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Fiat Panda 1.3 MJT

 

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Fiat Panda 1.3 MJT

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inv35qv
Invité
  1. Posté le 04/03/2010 à 16:31:11  
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Heureux conducteur d'une Fiat Panda 1.3 dynamic de 2005, acheté avec 32 000 km en juin 2009 pour un prix tout ri-qui-qui, j'essaie d'entretenir ma petite voiture comme je le peux, avec les moyens financiers qui sont les miens.
C'est une voiture ultra pratique, je monte les copains sur le banquette arrière ou les courses ou les sacs de couchage et le matelas pneumatique s'il le faut. Je lui ai déjà fait parcourir 12 000 bornes en 8 mois de départementales, la montagne, la mer, les grandes métropoles... C'est une petite voiture assez fun et tout à fait pratique pour un jeune couple urbain comme nous sommes. Consommation entre 4 et 5 litres en fonction des mois et des utilisations, les mois où je fais 4.2, ca fait bien rager mon vieux.

Je lisais déjà ce forum avant d'acheter ma voiture car je m'intéressais depuis longtemps à la panda.

Faut tout de même reconnaître, la vanne EGR, ca me fait pas mal flipper. J'aimerais bien la faire nettoyer, j'ai nullement envie de casser un injecteur dans 2 ans. J'utilise un additif dans mon gazoil, les machins à 8-9 euros qu'on trouve en grande surface pour nettoyer le système d'injection, je voulais savoir ce que vous pensez de ce genre de complément en terme d'efficacité.

J'en suis aussi rendu à remplacer mes plaquettes de frein, faut dire, elle n'ont pas été changé en 5 ans.

Autre interrogation, cette tendance de mon vehicule à tirer vers la gauche. J'avais déjà fait vérifier le parralélisme, mais avec vos histoires de colonnes de direction... je viens à me faire quelques frayeurs.

Bon sinon, des bricoles, un petit impact sur le par brise, mais bon comme on dit carglass répare carglass remplace... Faut que je les appelle mais rien de grave. Sinon les pneux changés en novembre, pas d'usure prématurée depuis.

Je suis emmerdé aussi avec les amortisseurs. Je trouve que ca grince un petit peu à l'arrière, je ne suis pas difficile, je ne me vois pas les changer maintenant.

Pour conclure, vanne egr, direction, amortisseurs... la réputation n'est pas usurpée, si vous avez une panda diesel, vous pouvez vous attendre à ces quelques défauts.





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Profil : Pilote confirmé
  1. config
m-d-s
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  1. Posté le 04/03/2010 à 20:20:54  
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La Panda II est noté fiable
Sur ce les diesels détestent les petits parcours (EGR)

Les amortisseurs qui grincent, cause a approfondir.


---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Profil : Routard
alfisti19
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  1. Posté le 05/03/2010 à 08:59:00  
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Les egr c'est pour tout le monde donc elle peut causer des soucis mais bons y a pas grand chose à faire. C'est le mal de diesel de nos jours.
Les petits bruits d'amortos ou autre, c'est une Panda donc forcement on a pas le même niveau que dans une grosse berline, mais pas la peine de les changer à 40000km sauf si on voit une fuite sur le corps de l'amorto.
lLes plaquettes à 5 ans et 45000km c'est normal, rien de choquant.
Le fait qu'elle peut tirer à gauche ne vient pas de la colonne de direction et les problemes de direction viennent du moteur electrique de direction assisté, pas de la colonne. Si le moteur de DA tombe en panne la direction se durcie car elle n'est plus assistée mais on peut tres bien conduire, et sa se repare.
Le volant est il bien droit dans l'axe quand on roule en ligne droite ? Bien souvent ils vérifie le paralelisme des roues mais pas l'alignement du volant du coup en roulant on veut le mettre droit et donc on part d'un côté ou de l'autre. Sinon parfois ca peut venir des pneus de mauvaise qualité genre sous marque taiwanaise inconnue qui peuvent etres tres sensibles à la qualité du revetement de la chaussée.
Tout le monde a ses petits soucis avec ses autos, même les grandes marques, et là sa coute bien plus cher, suffit d'aller voir sur ce forum les autres marques pour ce faire un idée objective, en laissant les prejugés, et on voit bien qu'on est tous à la même enseigne du moins dans les marques generalistes, mais par "tradition" on est moins tolerant sur une FIAT que sur une Audi.

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Invité
  1. Posté le 05/03/2010 à 09:35:51  
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Je suis plutôt tolérant avec ma voiture ceci dit.
La direction ne vient pas de mes pneus, ils sont neufs et c'est du michelin. Difficile de voir sur un pneu neuf si l'usure est irrégulière. Cette voiture légère a une bonne prise au vent du fait de sa taille en hauteur, je me suis demandé si ca ne venait pas du vent...
Le volant semble parfaitement droit.

Invité
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  1. Posté le 05/03/2010 à 12:06:11  
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Est ce que tu as fait une géométrie lors du changement de tes pneus?

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Invité
  1. Posté le 09/03/2010 à 15:29:08  
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Ouai j'ai tout le rapport à la maison. Je ne crois pas que ca vienne de ça.

Bon, les amis, je suis allé pour faire changer mes plaquettes de frein, youpi, faut changer les disques, je m'en doutais un peu, j'aurais du m'y prendre plus tôt. Content je suis.

Invité
  1. Posté le 12/04/2010 à 21:53:03  
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Bonjour,
Je suis propriétaire d'un panda émotion mjt de 2006, achetée neuve. Je suis déçu par ce véhicule, car j'ai eu beaucoup de problèmes.
-Pb d'embrayage à 5000 km
-direction changée à 20000 Km (prix fiat 1100 euros)
-ces deux réparations étant réalisées sous garantie
-Vanne EGR (très cher je m'en souvient plus)
-débimetre (250 euros)
-Pédale de frein qui restait bloquée en position de freinage (600 euros et après 5 visites chez le concessionnaire pour monter la panne qu'ils ont fini par trouver après la fin de la garantie )
-serrure électrique du coffre qui ne se verrouillait plus  (250 euros)
-Amortisseur cassé (250 euros pour le train avant)
-et la contrôle technique verdict (fuite d'huile boite de vitesse)
La voiture a 4 ans et 85000Km
Sinon elle ne consomme pas beaucoup, mais je pense que je suis tombé sur une mauvaise série pour avoir autant de problèmes, l'entretient ne coûte pas trop cher, à part le pneus en 165/70/R14 qui ne sont pas donnés pour la dimension
Avez vous eu des soucies avec les votres

Invité
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  1. Posté le 15/04/2010 à 11:12:59  
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Quel beau témoignage, tu n'as pas encore changé d'auto?

Invité
  1. Posté le 24/05/2010 à 15:15:38  
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Ouiiiiiiiii..... et je suis inquiet. Je possède une Panda 1.2 emotion achetée neuve en 06/09 et qui a 10.000 kms à ce jour. Je prends RDV chez FIAT à Chambéry après 1 an pour une petite révision. La veille de me rendre au garage, la direction qui bloque dans les rond-points ! Cela fait une semaine qu'ils ont la voiture. Ils semblent ramer pour effectuer la réparation. Ils me parlent d'un boîtier électronique et de la carte à régler. Du reste ils sont sympas, ils m'ont prêté une voiture en contrepartie. Pendant que j'attendais dans leur hall, j'ai vu et entendu des clients expliquer des choses qui vous font froid dans le dos. Il y en a un qui parlait de coupures en roulant avec son Scudo. Il lui fallait, tout en roulant, couper le circuit à la clé de contact et le remettre... J'avais l'impression d'être dans un cirque. Je passe sur d'autres cas tous aussi inquiétants. Mais je positive en voyant le nombre de ces voitures rouler en Italie. Si ce n'étaient pas des voitures fiables, il y aurait eu déjà une révolution nationale !

Invité
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  1. Posté le 24/05/2010 à 16:11:30  
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ceci dit ont vois rarement des utilisateur qui vienne au garage pour dire qu'il sont content :D
 en général les garages sont fait pour les gens à problème .
si TOUT les modèles était hyper fiable , les garrages n'existerait pas , il n'y aurait que des concession pour vendre , et feux vert pour l'entretien  [:jroulenfiat]  [:jroulenfiat]  [:jroulenfiat]

Invité
  1. Posté le 26/05/2010 à 09:22:27  
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Tout à fait d'accord, mais dans le pire des cas, un garage (concession de la marque), même au fin fond des pays les plus démunis, ne garde pas une voiture dix jours pour un problème qu'il n'arrive pas à gérer (j'en suis à dix jours et je pressens que cela va durer encore).
Maintenant mon épouse n'a plus aucune confiance dans sa voiture. Gagné.
En 35 ans je n'ai jamais rencontré un cas comme celui-ci, tout en précisant que je ne suis attaché à aucune marque. Surtout que, comme dans mon cas, on évoque une mise à jour non faite sur un banc de tests.... pour régler ce maudit boîtier électrique tout neuf (il fonctionne, mais le voyant de direction assistée reste allumé au tableau de bord). En fait on se sent pris en otage et dépendant du bon vouloir d'une équipe. J'ai de la chance puisque je suis sous garanti et de la malchance car je ne suis pas le bon client qui va sortir le chéquier pour une réparation à 1500€. Je me réconforte ainsi  quand je lis quelques intervenants qui sont dans des situations bien plus ennuyantes.
De plus, je pense pas que l'on puisse parler de gens à problèmes, mais bien de voitures à problèmes, ce qui est très différent.
A moins de dire que ces personnes vont chez Fiat car ils ont moins d'argent et de dire aussi que ces voitures sont moins chères que la moyenne, voire même que les voitures low cost.
Je ne pense pas que le fait de regarder les dépenses soit obligatoirement un signe de gens à problèmes.... A moins que les employés chez Fiat roulent sur l'or pour penser ainsi.
Pour la petite histoire, de 95 à 2007, j'ai roulé en Fiat punto 1.7TD, en Bosnie (60.000 km avec de fréquents AR France/BiH) et le peu de mécanos à qui j'ai eu à faire ont trouvé des solutions aux problèmes rencontrés. Avec la même voiture, lors d'un trajet en France, il m'a été impossible de faire changer des plaquettes de frein un vendredi (2 concessions visitées : Chambéry et Bourg en Bresse), car ils n'avaient pas les pièces en stock... J'avais un avion à prendre à Roissy le lendemain dans l'urgence. Finalement cela m'a coûté deux disques et bien entendu les plaquettes (AR sur l'autoroute, en évitant de freiner !). Que penser ?  Rien. J'ai payé car je n'avais pas le choix et que je ne suis pas mécanicien.
D'un certain côté je peux comprendre les gens qui ne vont pas dans les garages de cette marque pour faire suivre leur voiture. A contrario, je lis, que les représailles sont sévères. Espérons qu'une association de consommateurs puisse mettre son nez dans ce panier de crabes. Je ne pense pas que l'on doive parler de fiabilité de la marque, mais plus d'un manque de professionalisme dans le suivi de ces voitures, en France.
J'ai une autre voiture. Je vais peu au garage. Mais lorsque j'y vais, je vous assure que je leur dis que j'en suis content. A comparer, elle a coûté cher à l'achat, mais nettement moins au suivi. C'est un autre débat, qui mériterait que l'on s'y attarde un jour, tout en restant objectif, ce qui est difficile quand on défend ses petits biens matériels.

Invité
  1. Posté le 10/07/2010 à 12:45:32  
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heureuse propriétaire d'une fiat panda multijet 1.3 de 2005, je l'ai achetée alors qu'elle avait 10000 km.
Je suis étonnée de tous les ennuis qu'a eus notre ami ...canouille avec la sienne.

Pour ma part, la seule chose qui m'a interpellée est d'avoir du changer de batterie à 60 000 km.

Sinon, j'ai eu des problèmes de boîte de vitesse qui ont vite été résolu par un ami mécanicien qui a simplement joué sur le la molette de réglage de l'embrayage. Depuis aucun souci.

l'entretien ( plus ou moins 200 euros) et les réparations sont très chers via le réseau fiat et je ne peux me permettre les dépenses qu'ils proposent, je passe donc par mon mécanicien.

je suis archi contente de ma voiture qui affiche 95.000 km bientôt. elle est facile à conduire.

j'ai déjà changé les plaquettes et les disques de freins avant, et je viens de changer les amortisseurs qui apparemment auraient pu encore faire office un moment... j'ai changé les 4 en même temps ainsi que les butées plus une bonne petite géométrie derrière.

Profil : Pilote confirmé
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  1. Posté le 11/07/2010 à 00:49:18  
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C'est certain qu'en faisant sois même le montant de la facture sera de 50/60 € filtre inclus (essence 1.4) plus cher sur un diésel....

Mécanique fiable et bien née.
Donc aucune raison de soucis si les délais d'entretien sont respectés.
* Fluides inclus (freins / Ldr) et bien sur distribution hors 1.1 /1.2 8v.


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Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
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