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Petit soucis sur Marea JTD 105 ELX

 

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Petit soucis sur Marea JTD 105 ELX

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Voi94yj
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  1. Posté le 12/03/2010 à 08:51:06  
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Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a deux semaines une fiat Marea Week-end (JTD 105) de 2000 (208000 km).
J'ai plusieurs 'petits soucis' dessus :
 - léger trou à l'acceleration par moment (aléatoire)
 - une bougie de préchauffage qui visiblement est hs
 - le témoin de plaquettes qui s'allume et le voyant airbag
 - plus d'essuie-glace depuis ce matin (avant/arriere)

Pour les trous à l'acceleration, j'opterais pour le changement des filtres complets (gasoil + air), ne sachant pas si l'ancien proprio l'a faite avant la vente. J'ai bon ou pas ?
La voiture est passé au diag suite à un voyant injection (qui ne s'allume plus maintenant) : le mécano m'a indiqué que le pb pouvait provenir du capteur de la pédale d'accélération (il y aurait également une 'pompe' qui n'aspire pas correctement, celle qui est relié à l'EGR).

Pour le témoin d'airbag, le test apparait ok au niveau des charges mais comment faire pour le virer ? refaire les connexions ? je risque pas de me prendre les airbags dans la tronche si je les branches/debranche sous le siege pour vérifier ?

Concernant la bougie et les plaquettes, ca pose pas de soucis si je les changes moi même au niveau des erreurs ? Elles seront reinitialisées ?

Le plus gênant par contre c'est le soucis d'essuie-glace, surtout en ce moment ^^ :
Hier, alors qu'ils étaient en position intermittent, les balais se sont 'affolés' et passer en vitesse max et pas moyen de les couper sans couper le contact. Au redemarrage, pas de soucis, tout fonctionne correctement. Le pb est apparu deux fois. Ce matin paf, plus d'essuies glace avant et arriere. Je vais vérifier le fusible mais j'ai un gros doute vu que la pompe du lave-vitre, elle, fonctionne. Une idée de où je dois vérifier et si je peux faire quelque chose par moi même (ce qui m'arrangerait grandement...) ?

Merci pour vos réponses et désolé pour la longueur du post :)

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  1. Posté le 12/03/2010 à 09:07:29  
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Alors pour les trous a l'acceleration, si cest vers 1800 tours, c'est le turbo qui commence a turbiner. Sinon, les filtres n'ont rien a voir la dedans sauf peut être le filtre a air. Je te conseille plutot de nettoyer la vanne egr, ou la condamner simplement, si tu fais une recherche sur le forum, il y a différents tuto.

Plaquettes et disques sont a changer facilement, le témoin disparaitra. Attention pour l'étrier c'est uen cléf a lenne de 7.

Pour l'airbag, vérifie les connextions sous le siège, sinon passage a la valise pour supprimer le témoin. Sur certains modèles, c'est le radiateur de chauffage d'habitacle qui perd et qui goutte sur une centrale.

Pour les essuis glace, soit le commodo est naze soit il y a un autre soucis ailleurs.

A+

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  1. Posté le 12/03/2010 à 09:43:20  
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Merci Olivier pour tes réponses :)
Je vais tester le nettoyage de l'EGR et contrôle du filtre à air, dans le doute.
Par contre les essuies-glace c'est relou quand même :/

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  1. Posté le 12/03/2010 à 12:14:16  
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ok vérifie également les durites du turbo, si elles ne sont pas fendues ou poreuses.

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  1. Posté le 12/03/2010 à 12:46:00  
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Bon, bah pour l'essuie-glace, suis bon pour changer le moteur avant (je suppose que ce matin l'arriere n'a pas bougé suite au gel) : les moteurs de bravo/brava seraient compatibles ?

J'ai remarqué aussi que le debitmetre est mal 'enclenché' dans les circlips : je vais refixer ça correctement.

Euh par contre il est où le turbo (à part sous le capot lol) ?
Message édité par Voi94yj le 12/03/2010 à 12:46:50
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  1. Posté le 12/03/2010 à 13:32:51  
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Le débimètre mal branché pourrait etre a la base de tes accoups.
Pour le motuer d'essuie glace, c'est le même que Bravo/Brava.
Pour le turbo, tu passes sous la voiture, coté conducteur, tu cherches la durite qui part de l'intercooler et elle t'ammène au turbo.

Invité
  1. Posté le 18/03/2010 à 10:31:28  
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Bon bah voila :
moteur essuie-glace changé (un beau bor.el à démonter ces bras...) pour 50 euros en casse, tringle et relais compris :) tout nickel je vois clair now lol
Le débitmètre à été rebranché correctement, ça m'a permis de voir que la boîte à air était cassée... retour à la casse pour changer ça à l'occaz. Par contre c'est assez crado dedans : plein de saloperie sur la grille et même en soufflant rien ne part.
Plus de pb d'accoups : pourvu que ça dure :)
Merci Olivier !  :lol:

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  1. Posté le 02/04/2010 à 14:35:10  
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Génial, bonne route.

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  1. Posté le 02/04/2010 à 15:58:24  
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salut à toutes et à tous
Je profite de "l'occaz" pour soumettre à vos idées le cas suivant.
Sur un maréa we 105 jtd de 1999 avec 165.000 km, je rencontre depuis que je l'ai acheté il y a 1 an 1/2 (à mon père), un léger soucis de "petite baisse de puissance à 2800 t/mn".
Je possède aussi un scénic 1  1.9 dti de 1999 avec 235.000 km avec lequel je ne me permets que rarement ces régimes (à cause du bruit du moteur et de sa grande souplesse moteur due au turbo à géometrie variable qui permet de bonnes reprises à bas régime, mais qui de ce fait n'apprecie pas forcement les "hauts-régimes (3000 t/mn et +).
Mon break maréa ne disposant pas de cette géometrie variable, je me vois donc "contraint" (mais c'est assez agréable, je l'avoue), de "tirer" sur le moteur et de tutoyer des valeurs innavouable de régimes (3000 voir... 3500 t/mn!!).
Bref, on sent bien une poussée du turbo dés 2000 t/mn mais l'accéleration perd de sa croissance à 2800 t/mn (comme si il y avait une "décharge de pression".
Tous les filtres ont été changés, le débimetre nettoyé, débranché (pour essayer en mode "défaut" ), puis rebranché aussitôt (aucune amélioration).
Je n'avouerai pas les vitesses de pointes sur autoroute que je m'autorise (à mes risques et périls), de peur de perdre des points. (de ce coté, elle semble bien fonctionner).
Pas d'a-coups à bas régimes, des montées en régimes correctes jusqu'a 4000 t/mn avec simplement un petite inflexion de la courbe de montée en régime à 2800 t/mn.
qu'en pensez-vous ???
je n'ai pas encore entrepris le grand nettoyage de la vannne egr (il me semble qu'elle n'intervient qu'à bas régimes pour recycler une partie des gaz d'échappement. certes, si elle ferme mal...
J'ai effectivement vu que le conduit qui amene l'ai servant à la combustion était "gravement recouvert d'une couche de suie bien grasse". j'imagine que ce genre de dépot doit se retrouver jusquu'au siege des soupapes d'admission. (comment nettoyer sans déculasser ? Dans ce cas, le jeu vaut-il vraiment la chandelle ?).
Merci de votre patience et de votre aide.
D'ici là, je vous souhaite une bonne et longue route.

Invité
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  1. Posté le 02/04/2010 à 22:09:24  
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L'accoup léger que tu ressens c'est l'ouverture de la vanne EGR.
Tu dois le ressentir uniquement quant tu tire dans les rapports avec le pied droit lourd. J'avais le même problème sur la 156 qui avait un turbo a géométrie variable. A bas régime, la vanne reste fermée, elle s'ouvre vers les 2800-3000 tours, tu dois sentir l'accoup principalement en seconde et troisième vitesse. Mon conseil est de la condamner, il y a des tutos sur le forum.

Profil : Routard
frk105jtd
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  1. Posté le 09/04/2010 à 15:22:12  
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Salut à toutes et à tous
Merci de répondre. l'expèrience des uns pouvant éviter des soucis aux autres.
Je pensais que la vanne egr avait tendance à s'ouvrir aux bas régimes afin de recycler une partie des gaz d'échappement (en ville par exemple où les régimes moteurs sont assez bas et la polution à éviter) et qu'elle se refermait dés les hauts régimes ou bien les phases de "belles accélérations" (forte demande).
il est un fait que la petite inflexion dans la progression de l'accélération ne se fait ressentir que lorsque j'ai le pied droit un peu plus lourd que d'habitude (dépassement, entrée sur l'autoroute...).
Je tacherai d'envisager une condamnation (démontage de la soupape, pose d'une plaque de tole avec joint a la place, et bouchage du "petit tuyau" qui se raccorde à la vanne EGR.
Encore merci de prendre de votre temps pour venir en aide à vos prochains.
Longue vie aux forumers et à ce forum.
Bonne et longue route à toutes et à tous.

Invité
  1. Posté le 12/07/2010 à 13:29:09  
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Bon, je remonte le post suite à petit 'soucis'.
Le voyant 'injecteur' s'est allumé peut de temps après l'acquisition de la voiture. Je l'emmene chez Fiat, elle passe à la valise et là le mecano me dit 'pas de pb, c'est surement votre contacteur de pedale d'accelerateur'.
Soit. Il bidouille sous le tableau de bord et hop plus de voyant (il ne se rallume que pendant le test 'demarrage').
Lorsque j'ai les trous à l'acceleration, je vois une bonne grosse fumée grise dans le retro... et là, depuis aujourd'hui, j'ai un claquement au niveau du moteur je sais pas trop ou encore mais côté chauffeur : un bruit comme si le moulin tournait sur 3 pattes...
Bref, c'est un peu la merde :(
Vous auriez une idée du pourquoi du claquement (et de cette fumée de temps à autre aussi) ?
Message édité par Voi94yj le 12/07/2010 à 13:30:22
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