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Fiat

Anomalie de gestion moteur (injection) Fiat Palio Week-end


ra2mb

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Fiat palio week-end 75cv essence 1.2 ; type:MFT1101RP803; mars2000; 215000 kms

 

Bonsoir.

Le voyant d'anomalie de gestion moteur s'allume parfois en marche. A ce moment le moteur perd beaucoup de puissance et vibre (cogne) comme si je n'avais plus tous les cylindres.

Avant la mise en route, le voyant s"éteint normalement au bout de quelques secondes après que la pompe à essence ait établi la pression de carburant .A ce moment là je peux démarrer normalement, et la voiture peut rouler le plus souvent sans problèmes. Si je n'attends pas avant de lancer le moteur que le voyant se soit éteint, à coup sûr l'anomalie se produit. C'est systématique. Lorsque cela arrive, le fait de redémarrer une ou plusieurs fois en attendant que le voyant s'éteigne ne règle pas le problème. Il faut rouler cahin-caha jusqu'à ce que le moteur reprenne tout seul son régime et récupère sa puissance, subitement. Parfois, il récupère sa puissance à l'occasion d'un rétrogradage. Parfois il perd sa puissance à l'occasion d'un fort ralentissement.

Lorsque le moteur ne veut rien savoir, et qu'il est arrêté un temps variable de une à plusieurs heures, il redémarre normalement (en respectant l'extinction du voyant avant de lancer le moteur).

Quelqu'un peut-il me guider pour effectuer un diagnostique afin que je ne remplace pas successivement tous les éléments qui pourraient causer le désordre. Je pense notamment à la sonde lambda, au calculateur, à un capteur, à une arrivée d'essence à moitié obturée ou à l'aération du réservoir bouchée, à une bobine, au pot catalytique qui est d'origine, au détendeur de suralimentation, à l'unité d'injection etc.

Merci

 

 

 

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J'ai trouvé la cause du problème et j'ai réparé. Sur ce moteur Fire 1242 cm3 de Fiat, identique à celui de la Punto en de nombreux points, il y a deux bobines d'allumage Magneti Marelli BAE 800 AK( une pour les cylindres 1 & 3, l'autre pour les cylindres 2 & 4), alimentées par le module d'amplification intégré au calculateur. A froid, j'avais contrôlée la présence d'étincelles sur toutes les bougies. J'avais également contrôlé les bobines à l'aide d'un ohmmètre, tant au primaire qu'au secondaire, les valeurs étaient correctes (0.5 à 0.8 Ohms pour le primaire et 6.66 à 8.14 KOhms pour le secondaire). Las ! l'une des bobines présentait un défaut du circuit primaire uniquement à chaud, une coupure du primaire à chaud qui disparaissait à froid. Pas facile à trouver. La bobine remplacée, le Fire fonctionne à merveille. A+

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