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Soufflets de transmissions


Invité §ory028ag

Messages recommandés

Invité §ory028ag

Bonjour,

J'ai acheté une paire de soufflets (côté roues) bizarres assez rigides, en "thermoplastique". Ca ne s'étire pas.

J'ai essayé de les monter ce matin, mais je ne comprends pas comment faire: Côté boîte, le cardan sort avec 3 rotules à 120°: Impossible de passer le petit trou du soufflet par là!

Où est l'astuce?

 

Merci beaucoup. J'ai besoin de ma bagnole demain, je dois absolument finir avant ce soir!

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Invité §ory028ag

OS COURT! :(

Je dois prendre l'autoroute demain vers 17h. 600km en perspective, et mon soufflet est percé... Je vais faire un cardan à tous les coups!

Il ne me reste que demain matin pour le remplacer!!!

AAAARGH!

 

Est-ce que cette tête de cardan (côté boîte) se démonte afin de passer le soufflet?

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Invité §ory028ag

Hébin me voilà de retour... :o Super vibration croissante au retour dans l'avant gauche.

Génial. :pfff:

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Invité §ory028ag

Pour ceux que ça intéresse, et pour leur éviter comme moi de faire un cardan à défaut d'avoir la solution pour remplacer le soufflet:

-Défaire les colliers et faire glisser le soufflet côté roue vers la boîte.

-Retirer toute la graisse de l'articulation.

-L'un des 6 bossages de la pièce dans laquelle est emmanché l'axe cannelé du cardan est creux, et l'on y voit dépasser juste les deux ergots d'un circlips invisible par ailleurs, car entièrement engagé dans la pièce.

Il faut les écarter avec 2 pinces à becs fins, tout en tirant l'ensemble du moyeu vers soi: L'axe sort de son logement.

-Remplacer le soufflet, bien bourrer l'articulation de graisse, puis rengager l'extrémité conique de l'axe cannelé dans le circlips, qui s'écarte seul et se bloque en place dès que la gorge est atteinte.

-Compléter la graisse dans le soufflet et refermer; resserrer les colliers.

 

C'est assez facile quand on sait quoi chercher. L'avantage est que l'opération se fait cardan en place.

 

On doit ainsi, en moins d'une demi-heure, économiser pas loin de 200 euros (les mécanos préconisent de sortir entièrement le cardan; ça fait tourner la pendule :o ).

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Invité §inv170Zg

Salut,

 

Heureusement que tu as pu te débrouiller tout seul ....

Toujours bon à connaitre ...

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Invité §ory028ag

Bin non: J'étais venu ici demander la soluce pour remplacer le soufflet, mais personne ne m'a répondu.

J'ai dû me taper 700 km d'autoroute un Vendredi avec ce cardan malade (j'avais pourtant pris soin avant de partir de remettre de la graisse, mais bon, quand le soufflet est fendu... autant pisser dans un violon) et au retour, le cardan a commencé à faire du bruit.

J'ai dû le remplacer qqs jours plus tard.

Mais ça m'a travaillé cette affaire: Avant de balancer le truc à la poubelle, j'ai voulu aller voir comment c'était foutu, histoire, la prochaine fois...

 

Bien entendu, j'aurais pu garder ça pour moi, mais personnellement, je conçois autrement l'entraide sur les forums. :o

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Invité §inv170Zg

Salut,

 

Je ne pense pas que les gens ne voulaient pas te répondre, mais que très peu ont changé eux-mêmes leur soufflet ....

Perso, en 40 ans de mécanique, ça m'est arrivé seulement une fois et sur une 4L de 1963 ....

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Invité §ory028ag

Je les ai changés sur toutes mes voitures (R12, 104, R18 TD, Croma TDid)...

Il faut dire que je les garde trèèèèès longtemps...

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