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[HELP] - Question de rodage...

 

Renault : Kadjar, 1 utilisateur anonyme et 90 utilisateurs inconnus
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[HELP] - Question de rodage...

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ayt07wj
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  1. Posté le 14/05/2010 à 08:06:37  
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Bonjour à toutes et tous! :jap:

Voilà, je viens d'acquérir, comme vous avez pu le voir par ailleurs, une Punto Evo.
Moteur essence, 1.2...
Boîte TRES courte.

Mes questions:

* A quel régime pensez-vous que je puisse la "pousser" sur les premiers kms (j'en suis à 3000 rpm maxi)?
* Pendant combien de kms devrais-je me "restreindre" encore (j'en suis à 220 kms)?

Je précise qu'exceptionnellement, lors des accélérations "obligatoires" (courte bretelle d'accélération de voie rapide), je la pousse exceptionnellement à 3500 trs/min, mais jamais plus.
Ce qui constitue une sorte de gêne, car, même en passant les rapports à ce régime, on n'atteint pas une vitesse de lancée tres élevée (à 3000 rpm en 5ième, on est "seulement" à 90km/h !!)

Bref, j'ai besoin de vos conseils en rodage, merci.

(Pour info, la Grandé équipée du même moteur que j'avais eu avait 3700 kms, elle était donc rodée, je n'avais rien eu à faire, et pour l'Aygo, que j'ai eu neuve, la boite était tellement longue que cela ne posait aucun souci pour passer les rapports "normalement" ).

Merci de vos lumières!
Message édité par ayt07wj le 14/05/2010 à 08:08:47
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amaryllis69
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  1. Posté le 14/05/2010 à 08:25:28  
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:coucou:

Et félicitations pour ton acquisition :bien:

Les moteurs aujourd'hui sont pré rodés en usine mais seulement pour quelques centaines de kilomètres.
Tu devras donc rôdé ta voiture sur les 1500 premiers kilomètres vu que tu as une essence et éviter de dépasser les 3500 tpm.

Au début ta voiture va consommer certainement plus de carburant mais aussi d'huile, pense à surveiller le niveau.

Pour le rôdage de ma grande Punto j'avais rajouté pas mal d'huile aus alentours des 5000 bornes.

Sinon la règle d'or toujours respecter le temps de chauffe de ton moteur !

Bonne route à toi :jap:
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Avec toi c'est toujours pareil.Tu es le génie qui pointe la Lune, avant de mettre le doigt :o © Elgringo2

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amaryllis69
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  1. Posté le 14/05/2010 à 08:27:03  
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Ah oui une fois que tu auras fini ton rôdage, faudra la pousser  de temps en temps dans les tours pour pas en faire un veau :p

Tu verras qu'au fil des kilomètres le moteur se libèrera et ta conso va baisser ;)
Message cité 1 fois

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Invité
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  1. Posté le 14/05/2010 à 08:31:20  
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Amaryllis69 a écrit :
:coucou:

Et félicitations pour ton acquisition :bien:

Les moteurs aujourd'hui sont pré rodés en usine mais seulement pour quelques centaines de kilomètres.
Tu devras donc rôdé ta voiture sur les 1500 premiers kilomètres vu que tu as une essence et éviter de dépasser les 3500 tpm.

Au début ta voiture va consommer certainement plus de carburant mais aussi d'huile, pense à surveiller le niveau.

Pour le rôdage de ma grande Punto j'avais rajouté pas mal d'huile aus alentours des 5000 bornes.

Sinon la règle d'or toujours respecter le temps de chauffe de ton moteur !

Bonne route à toi :jap:
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Merci de ta réponse.

Pour l'huile, j'ai l'habitude: ma Grandé bouffait un demi litre d'huille tous les 5000 kms, normalement :lol: !!
Je veillerai à en remettre de temps en temps.

Pour le temps de chauffe, il est scrupuleusement respecté: je ne dépasse jamais 2500 rpm tant que l'aiguille de température n'a pas commencé à bouger sur au moins une graduation, voire deux.

Je lui fais faire aussi un temps de "refroidissement": si je suis amené à rouler plus d'un quart d'heure, lorsque mon voyage se termine, avant d'arrêter le moteur, je le dais tourner une 20aine ou une 30aine de secondes au ralenti, pour lui permettre de "souffler" un peu...

Sur ce moteur, 3500rpm, c'est super vite atteint, :lol: !!

Invité
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  1. Posté le 14/05/2010 à 08:34:07  
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Amaryllis69 a écrit :
Ah oui une fois que tu auras fini ton rôdage, faudra la pousser  de temps en temps dans les tours pour pas en faire un veau :p

Tu verras qu'au fil des kilomètres le moteur se libèrera et ta conso va baisser ;)
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Pour la pousser, tu peux compter sur moi ^^!!
Quand j'avais ma Grandé, mon garagiste m'a toujours dit que, par rapport aux autres 1.2, c'est le mien qui "poussait le plus"...

De temps en temps, je n'hésitais pas à la pousser jusque 5500 rpm, facile...


Quand à ma conso, elle est déjà relativement "basse": en conduite presque normale, sans jamais dépasser les 3500 rpm ou les 100 kms/h, mais en faisant quand même un peu de ville (même assez!), je tourne à 5.9 l/100 ODB...

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amaryllis69
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  1. Posté le 14/05/2010 à 08:36:52  
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oui je me doute bien mais outre le fait que les moteurs soit "pré rôdés", il reste toute la mécanique autour : les freins etc ... qui eux n'ont pas encore bien pris leur place et qu'il ne faut pas solliciter immédiatement non plus.

Alors je sais que c'est dur de ne pas aller trop vite au 3500 mais faut rester vigilent ;)

C'est aussi le rôdage qui va faire la durée de vie de ton moteur et de sa mécanique alors qui à me trainer pendant le rôdage j'ai préféré être attentive à cela :p
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amaryllis69
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  1. Posté le 14/05/2010 à 08:37:49  
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ayt07wj a écrit :


Pour la pousser, tu peux compter sur moi ^^!!
Quand j'avais ma Grandé, mon garagiste m'a toujours dit que, par rapport aux autres 1.2, c'est le mien qui "poussait le plus"...

De temps en temps, je n'hésitais pas à la pousser jusque 5500 rpm, facile...


Quand à ma conso, elle est déjà relativement "basse": en conduite presque normale, sans jamais dépasser les 3500 rpm ou les 100 kms/h, mais en faisant quand même un peu de ville (même assez!), je tourne à 5.9 l/100 ODB...
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alors si tu fais de la ville, faut la pousser régulièrement après pour la décrasser un peu :p


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  1. Posté le 14/05/2010 à 08:43:49  
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Amaryllis69 a écrit :
oui je me doute bien mais outre le fait que les moteurs soit "pré rôdés", il reste toute la mécanique autour : les freins etc ... qui eux n'ont pas encore bien pris leur place et qu'il ne faut pas solliciter immédiatement non plus.

Alors je sais que c'est dur de ne pas aller trop vite au 3500 mais faut rester vigilent ;)

C'est aussi le rôdage qui va faire la durée de vie de ton moteur et de sa mécanique alors qui à me trainer pendant le rôdage j'ai préféré être attentive à cela :p
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Ne t'inquiètes pas, je reste bien vigilant à celà...
Je préfère m'ennuyer un peu au début, mais que ça soit payant par la suite...

Et puis... le moteur commence déjà à se "liberer" (sisi!!!!)
Ca rejoint ce que disait lolomatic dans son mini reportage: le 1.2 est quand même assez vif!
Même à bas régimes!

Niveau freins, suspensions, etc... c'est vrai que, çà "claque", ça "couine"... mais de moins en moins! Donc, preuve que ça se met en place, oui, tu as raison!! ^^

Pour te dire, je rode même... les haut-parleurs!! (oui, j'ai lu qqpart qu'il fallait ne pas pousser le son durant les premières 10h d'écoute, pour roder le mécanisme des HP, alors... je le fais :p )

Invité
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  1. Posté le 18/05/2010 à 13:28:05  
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D'après vous, si la voiture a 700 kms, est-il possible de faire 350 kms d'autoroute d'une traite?

J'aimerais aller en Lorraine, pour le 30 mai (la voiture a 400 bornes, et je fais à peu près 150 kms par semaine, donc, les 700 sont une prévison...) ...

Doit y avoir 350 kms d'autoroute, (même pas, en fait, je dirais 300 maxi) et 100 - 120 kms de nationale...

Possible?
Pas dangereux pour la voiture?

Merci de vos lumières...

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  1. Posté le 18/05/2010 à 13:45:09  
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:coucou:

Rien ne sera "dangereux" pour ta voiture :jap:
Même neuve, elle est quand même prévue pour pouvoir rouler ! Certains achètent leur voiture à l'étranger ou dans un autre département (mandataires) et doivent faire un long trajet d'autoroute ensuite.

A mon avis, c'est un tout ! Si tu rôde méticuleusement ta mécanique les 4000 premiers km, mais qu'ensuite, tu tapes dedans à froid, tu passes chaque vitesse au rupteur, tu fais des freins à main pour te garer à chaque fois, et que tu empruntes 300 km de pistes rocailleuses par jour... ta voiture sera quand même ruinée au final :jap:
Le seul truc qui aurait craint, ce sont tes freins (freinage d'urgence sur disques + plaquettes neuves = pas bon du tout :roll: )... mais vu ton kilométrage, et vu que tu fais beaucoup de ville, tu dois pouvoir considérer qu'ils sont rôdés.

Et quand bien même ton rôdage serait entravé par ce parcours qui n'est pas la pire des expérience pour ton moteur, je doute que tu en perçoives les conséquences dans la durée de vie de ton véhicule :jap:
Encore plus si tu ne gardes pas ton véhicule à un kilométrage très élevé ;)

Quand je disais "c'est un tout", c'est que tout se cumule, et ce n'est qu'après, avec les km, qu'on voit si un véhicule a été bien utilisé et entretenu ou pas ! :jap:
Message édité par lolomatic le 18/05/2010 à 13:46:14
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  1. Posté le 18/05/2010 à 14:16:06  
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voila la façon dont j'ai toujours roder mes caisses , 6 Fiat neuve depuis plus de 10 ans.

un rodage acceptable ne ce fait pas en fonction de la vitesse  :D  
 
mais en fonction de la "charge moteur"
 
en clair , tant que l'on pas atteins le 3 a 4000 km
 
éviter :
 
les accélérations brutal pied au fond , mieux vos laisser la bête prendre ces tour tranquillement .
 
éviter autans que possible de taper au delà de 3000 tours
 
éviter autans que possible de fatigué le moteur en roulant en "sous-régime" - de 1500 tours
 
en clair , jouer du levier de vitesse pour rester dans la plage 2000/3000 tours
 
éviter les trop long parcourt à vitesse constante du genre 400 bornes à 90.
 
éviter les GROS coup de frein , anticiper les arrêts en levant le pied et freiner par petite pression successive, plutôt qu'un appuis prolongé ( d'ailleurs il  faut TOUJOURS faire ça )
 
ne faite pas tourner le moteur à vide sous prétexte de la chauffer même en hiver , c'est TOUTE la voiture qu'il faut roder et pas seulement le moteur , démarrer et partir tout de suite sans brusquer le bête tant quelle n'est pas à température.
 
attendre sagement d'avoir attend les 3 ou 4000 km , et la vous pouvez commencer a taper dans les tours , ce qui ne veut pas dire faire 600 km d'une traite à 6000 tours .
 
bien que cela n'est pas expressément demander par les constructeurs , n'hésitez pas à faire une vidange, filtre a huile au bout de ces 3 à 4000 km. le but étant de ce débarrasser des éventuels résidus de rodage , juste avant cette vidange faire un bon décrassage   en allant taper dans le tours , pour cela faire chauffer la bête en roulant tranquille pendant un petit quart d'heures , puis rouler 2 à 3 minutes en tapant dans la zone rouge , du genre 70-80  en 2em ou 100-110 en 3em. (petit traitement de choc à faire de temps à autres "tout les 5000 à 10000 KM"  surtout pour les voitures de villes )
 
après ce traitement , vous pouvez rouler à votre main , tout en sachant que si vous êtes une grosse brute, il serait bon d'attendre 10 000 km avant de la matraquer , sinon elle révèlera pas toute ça puissance .
 
j'ai fait faire chez FIAT ,  la vidange filtre à huile (3 000 km) j'ai payer 93€59

voila , derrière ce traitement mes caisses ont toujours été au top niveau Perf et sans aucun problème mécanique


mais  ces conseils n'engage que moi , y'a peut être mieux comme façon de faire , mais celle-ci est la mienne  [:jroulenfiat]  [:jroulenfiat]  [:jroulenfiat]
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Message édité par jro66sa le 18/05/2010 à 14:21:27
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  1. Posté le 18/05/2010 à 15:18:09  
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Bonjour lolomatic,

C'est exactement de cette façon que tout le monde devrait roder leurs voitures, tes conseils sont les bienvenus pour ceux qui ne seraient " à la page ".

Invité
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  1. Posté le 18/05/2010 à 15:43:04  
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jro66sa a écrit :
voila la façon dont j'ai toujours roder mes caisses , 6 Fiat neuve depuis plus de 10 ans.

un rodage acceptable ne ce fait pas en fonction de la vitesse  :D  
 
mais en fonction de la "charge moteur"
 
en clair , tant que l'on pas atteins le 3 a 4000 km
 
éviter :
 
les accélérations brutal pied au fond , mieux vos laisser la bête prendre ces tour tranquillement .
Je le fais...
 
éviter autans que possible de taper au delà de 3000 tours
Pas facile, la boîte étant très très courte: 90 km/h = 3000 trs en 5ième.
Tant qu'elle n'est pas chaude, je la pousse à 2500 kms maxi, ensuite, 3000 trs, voire 3500 pour les accélérations nécéssaires

éviter autans que possible de fatigué le moteur en roulant en "sous-régime" - de 1500 tours
 
en clair , jouer du levier de vitesse pour rester dans la plage 2000/3000 tours
 
éviter les trop long parcourt à vitesse constante du genre 400 bornes à 90.
Je vais pourtant devoir faire 300 kms à 130 km/h, puis derrière, 150 kms à 50 / 70 / 90km/h.
A ce moment, le véhicule aura, selon mes estimations, 700 - 800 kms

 
éviter les GROS coup de frein , anticiper les arrêts en levant le pied et freiner par petite pression successive, plutôt qu'un appuis prolongé ( d'ailleurs il  faut TOUJOURS faire ça )
 
ne faite pas tourner le moteur à vide sous prétexte de la chauffer même en hiver , c'est TOUTE la voiture qu'il faut roder et pas seulement le moteur , démarrer et partir tout de suite sans brusquer le bête tant quelle n'est pas à température.
Pas de soucis là dessus. Elle a une semaine, alors, l'hiver, c'est passé, :lol: ! D'ailleurs, je n'ai jamais fait ça...
 
attendre sagement d'avoir attend les 3 ou 4000 km , et la vous pouvez commencer a taper dans les tours , ce qui ne veut pas dire faire 600 km d'une traite à 6000 tours .
Je comprends... non, lors des longs trajets, je fais 130 maxi... si je suis sur autoroute (soit 4000 rpm) donc, pas de soucis.

bien que cela n'est pas expressément demander par les constructeurs , n'hésitez pas à faire une vidange, filtre a huile au bout de ces 3 à 4000 km. le but étant de ce débarrasser des éventuels résidus de rodage , juste avant cette vidange faire un bon décrassage   en allant taper dans le tours , pour cela faire chauffer la bête en roulant tranquille pendant un petit quart d'heures , puis rouler 2 à 3 minutes en tapant dans la zone rouge , du genre 70-80  en 2em ou 100-110 en 3em. (petit traitement de choc à faire de temps à autres "tout les 5000 à 10000 KM"  surtout pour les voitures de villes )
 
après ce traitement , vous pouvez rouler à votre main , tout en sachant que si vous êtes une grosse brute, il serait bon d'attendre 10 000 km avant de la matraquer , sinon elle révèlera pas toute ça puissance .
 
j'ai fait faire chez FIAT ,  la vidange filtre à huile (3 000 km) j'ai payer 93€59

voila , derrière ce traitement mes caisses ont toujours été au top niveau Perf et sans aucun problème mécanique


mais  ces conseils n'engage que moi , y'a peut être mieux comme façon de faire , mais celle-ci est la mienne  [:jroulenfiat]  [:jroulenfiat]  [:jroulenfiat]
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Excellents conseils, merci bcp. Mes réponses sont en gras dans ton message.

A bientot!

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lolomatic
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  1. Posté le 18/05/2010 à 15:43:19  
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aqu61et a écrit :
Bonjour lolomatic,

C'est exactement de cette façon que tout le monde devrait roder leurs voitures, tes conseils sont les bienvenus pour ceux qui ne seraient " à la page ".
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Merci :jap: (mais je pense que tu parlais du post de jroulenfiat :lol: )

Pour le rôdage, à proprement parlé, les conseils de jroulenfiat sont très complets et détaillés :jap: Il devrait voir pour épingler un sujet récapitulant tout ces points ;)

Mon post ne se voulait pas généraliste : il était une réponse précise à l'interrogation de Aytoy ; et je pense que si il s'est posé cette question, d'autres peuvent se la poser. Il me semblait donc utile de relativiser le risque à ne pas observer ponctuellement cette précaution de rôdage :jap:

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Message édité par lolomatic le 18/05/2010 à 15:45:44
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  1. Posté le 18/05/2010 à 15:46:49  
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lolomatic a écrit :


Merci :jap: (mais je pense que tu parlais du post de jroulenfiat :lol: )

Pour le rôdage, à proprement parlé, les conseils de jroulenfiat sont très complets et détaillés :jap: Il devrait voir pour épingler un sujet récapitulant tout ces points ;)

Mon post ne se voulait pas généraliste : il était une réponse précise à l'interrogation de Aytoy ; et je pense que si il s'est posé cette question, d'autres peuvent se la poser. Il me semblait donc utile de relativiser le risque à ne pas observer ponctuellement cette précaution de rôdage :jap:
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Réponse très pertinente qui ne fait que conforter mes "à priori'...
Merci beaucoup, c'est très gentil de votre part...

A bientôt...

Invité
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  1. Posté le 18/05/2010 à 16:41:32  
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si tu est obligé de faire un long parcourt , il serait mieux de faire une petite halte à mis parcourt. histoire de laisser reposer la mécanique et le mécanicien  :D

lorsque tu feras cette halte , ne coupe pas le moteur tout de suite , laisse le tourner à vide pendant quelque minute juste pour laisser le système de refroissement faire son travail.

Un truc tout bête à vérifier et cela même avec un voiture déjà rodé.

Lors d'un arrêt suite à un parcourt long où court quand il fait très chaud , écouter si le ventilateur du radiateur TOURNE , si c'est le cas , ne jamais couper le moteur tant que celui ci ne c'est pas arrêté.

en effet si le ventilateur tourne cela prouve que le moteur est bien chaud et que le système de refroidissement est en train de faire baisser ça température. si on coupe le moteur à ce moment là, le moteur sera entouré d'eau Très chaude , ce qui n'est pas bon du tout. Par contre si on laisse tourner le moteur a vide , il recevra de l'eau plus fraiche venant du radiateur. quand le ventiateur ne tourne plus , la température est bonne , il n'y à plus e circuit d'eau , et on peut laisser le moteur ce refroidir à  l'arrêt.  
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Invité
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  1. Posté le 19/05/2010 à 10:18:23  
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jro66sa a écrit :
si tu est obligé de faire un long parcourt , il serait mieux de faire une petite halte à mis parcourt. histoire de laisser reposer la mécanique et le mécanicien  :D

lorsque tu feras cette halte , ne coupe pas le moteur tout de suite , laisse le tourner à vide pendant quelque minute juste pour laisser le système de refroissement faire son travail.

Un truc tout bête à vérifier et cela même avec un voiture déjà rodé.

Lors d'un arrêt suite à un parcourt long où court quand il fait très chaud , écouter si le ventilateur du radiateur TOURNE , si c'est le cas , ne jamais couper le moteur tant que celui ci ne c'est pas arrêté.

en effet si le ventilateur tourne cela prouve que le moteur est bien chaud et que le système de refroidissement est en train de faire baisser ça température. si on coupe le moteur à ce moment là, le moteur sera entouré d'eau Très chaude , ce qui n'est pas bon du tout. Par contre si on laisse tourner le moteur a vide , il recevra de l'eau plus fraiche venant du radiateur. quand le ventiateur ne tourne plus , la température est bonne , il n'y à plus e circuit d'eau , et on peut laisser le moteur ce refroidir à  l'arrêt.  
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Vraiment excellents, tes conseils!!
Merci "jroule en Fiat", vraiment merci bcp!
Tu dois être vraiment calé, toi, non? :p

Pour ton principal conseil, oui, en fait, avant d'arrêter le véhicule, je le laisse tourner une trentaine de seconde, le temps que le moteur "reprenne son souffle"...
En fait, je fais ça avec toutes mes voitures, en fait.

Un truc que je fais aussi (c'est très con, je l'avoue, mais bon, les vieilles habitudes sont dures!), c'est d'ouvrir le capot du véhicule, quand je viens de m'en servir:
Ici, il y a toujours un petit vent frais, et je me dis que, capot ouvert, la chaleur résiduelle part plus vite que simplement par la calandre (je sais, c'est très con, :lol:!!)

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  1. Posté le 19/05/2010 à 11:15:24  
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ayt07wj a écrit :


Vraiment excellents, tes conseils!!
Merci "jroule en Fiat", vraiment merci bcp!
Tu dois être vraiment calé, toi, non? :p

Pour ton principal conseil, oui, en fait, avant d'arrêter le véhicule, je le laisse tourner une trentaine de seconde, le temps que le moteur "reprenne son souffle"...
En fait, je fais ça avec toutes mes voitures, en fait.

Un truc que je fais aussi (c'est très con, je l'avoue, mais bon, les vieilles habitudes sont dures!), c'est d'ouvrir le capot du véhicule, quand je viens de m'en servir:
Ici, il y a toujours un petit vent frais, et je me dis que, capot ouvert, la chaleur résiduelle part plus vite que simplement par la calandre (je sais, c'est très con, :lol:!!)
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faire "soufflé" le moteur comme tu dit est la bonne habitude , ne serait que pour une seul raison ; la carburation des véhicules modernes est optimisé par électronique. Et dans ces conditions il est évident que le régime dit "Ralenti" est spécifique , c'est en théorie le plus pauvres. et il vos toujours mieux pour les essences couper le moteur dans ces conditions , cela évite de laisser du carburant "non brulé" dans les cylindres.

je dit bien , pour les essences , pour les diesels cela n'as aucune importance  :D

dans la rubrique : LE MIEUX ENNEMIE DU BIEN

il était courant dans le passé lorsque le moteur essence n'utilisait pas l'injection , d'enfoncer la pédale d'accélérateur où de donner un grand coup d'accélérateur avant de couper le contact.

cela facilitait les redémarrage. en effets les dernières vapeur d'essence entrés dans les cylindres au moment de l'arrêt n'était pas brulées et servait au prochain redémarrage , et cela était très utile sur le moteur fatigués. Hélas cette pratique bien utile était une vrai catastrophe pour ces pauvres vieux moteur et ne faisait que précipité leurs chutes  [:jroulenfiat]  [:jroulenfiat]

en effet , les moteurs fatigué avait comme principal défaut un manque de compression du à l'usure des cylindres ( en réalité des segment , mais on s'en fout c'est pareil ) et lorsque l'on coupait le moteur après avoir accéléré , l'essence non-brulé resté dans le cylindre , finissait inévitablement pour glisser le long des cylindres et tombait dans le carter d'huile moteur.
 Ces toutes petites quantité d'essence accumulé aux fils des arrêt successif finissait par dégrader l'huile en lui faisant perdre ça viscosité. Résultat l'huile moins fluide , lubrifiait moins , et le moteur moins bien lubrifié , s'usait plus vite.

aujourd'hui les moteurs essences sont tous à injection ce qui réduit énormément le phénomène , mais la remarque reste valable quand même.

pour le diesel cela n'as pas d'importance , le gaz-oil n'ayant pas la même capacité à dégrader l'huile que l'essence.

cela c'était pour la petite histoire
 :D  :D  :D

quand à "ouvrir" le capot pourquoi pas   [:jroulenfiat]  [:jroulenfiat]  [:jroulenfiat]  , t'imagine si tout le monde faisait ça , ce serait marrant non ???



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  1. Posté le 19/05/2010 à 11:26:30  
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C'est un peu extrême pour le capot en effet :lol:

@jroulenfiat : j'avoue que je ne suis pas : tu disais qu'il t'arrivait de couper le moteur avant même de terminer la manoeuvre défois, et que ça ne servait à rien de le laisser tourner avant de l'éteindre... et là tu sembles dire que c'est une bonne habitude :voyons:
Qu'est-ce qui est bien au final ?

Sinon pour les mazouts, le principe a bien un intérêt : épargner le turbo, surtout s'il vient d'être sollicité :jap:
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  1. Posté le 19/05/2010 à 12:39:28  
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Rassurez-vous, je ne lève le capot que chez moi, qui plus est quand le portail est fermé...
De cette manière, personne ne voit... ^^
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  1. Posté le 19/05/2010 à 12:58:26  
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ayt07wj a écrit :
Rassurez-vous, je ne lève le capot que chez moi, qui plus est quand le portail est fermé...
De cette manière, personne ne voit... ^^
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:lol:

Patience patience... encore un demi siècle au pire et les moteurs électriques mettront cette névrose habitude au placard :D

Message édité par lolomatic le 19/05/2010 à 12:58:44
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  1. Posté le 19/05/2010 à 14:00:00  
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lolomatic a écrit :
C'est un peu extrême pour le capot en effet :lol:

@jroulenfiat : j'avoue que je ne suis pas : tu disais qu'il t'arrivait de couper le moteur avant même de terminer la manoeuvre défois, et que ça ne servait à rien de le laisser tourner avant de l'éteindre... et là tu sembles dire que c'est une bonne habitude :voyons:
Qu'est-ce qui est bien au final ?

Sinon pour les mazouts, le principe a bien un intérêt : épargner le turbo, surtout s'il vient d'être sollicité :jap:
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ça n'est pas incompatible  [:jroulenfiat] tout dépend ton degré d'anticipation sur l'arrêt à faire  :lol: .

par exemple lorsque tu connait exactement le terrain , et que tu sait parfaitement que tu vas arrêter dans quelque dizaine de mètres , tu peut parfaitement parcourir cette distance au points mort ( ce qui revient au même ), et couper dé que tu est arrêté , voir un poil avant dans le dernier mètre.

parce que rouler les derniers mètres "en prise" et coupé le moteur quelque temps après l'arrêt revient au même pour le moteur , à part que tu à consommé un poil plus , mais cela n'as pas d'importance parce que la différence ne doit pas ce chiffrer en dizaine de litres  :p  :p .

c'est comme quand tu sait que tu vas aborder un cote et que tu prend la précaution de prendre un poil de vitesse en plus avant , pour ne pas avoir à mettre " le pied au fond" :p .

tout est une question d'anticipation  :D  :D  :D  
 


Pour la première fois depuis que j'ai mon EVO , j'en ai vu une autre ( en dehors du garage)    une Noir FUOCO comme la mienne , mais avec moins d'option ça devait être une team ou une dynamic je ne sait pas , elle n'avait que 5 vitesse pas d'anti-brouillard , pas de jante alliage    :sol:  :sol:

il était temps , je finissais pas croire que l'était le seul à en avoir acheter une dans mon coin [:jroulenfiat] ,

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Message édité par jro66sa le 19/05/2010 à 14:10:57
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  1. Posté le 19/05/2010 à 14:34:01  
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jro66sa a écrit :


Pour la première fois depuis que j'ai mon EVO , j'en ai vu une autre ( en dehors du garage)    une Noir FUOCO comme la mienne , mais avec moins d'option ça devait être une team ou une dynamic je ne sait pas , elle n'avait que 5 vitesse pas d'anti-brouillard , pas de jante alliage    :sol:  :sol:

il était temps , je finissais pas croire que l'était le seul à en avoir acheter une dans mon coin [:jroulenfiat] ,
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Pareil, on en voit vraiment pas beaucoup!
Perso, j'en ai vu une, strictement de la même couleur que la mienne, mais en Dynamic.
Par contre, elle n'avait aucun pack: pas d'AB, pas de JA...

Ah oui; "Jrouleenfiat": On peut avoir une Team et avoir les anti-brouillards, :lol: :p ^^ !!
J'ai également les rétros électriques, chauffants, couleur carosserie, les seuils de porte alu, le pommeau de levier de vitesse en cuir... tout ça sur une Team, vui vui vui :p ^^

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  1. Posté le 19/05/2010 à 15:39:11  
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ayt07wj a écrit :



Pareil, on en voit vraiment pas beaucoup!
Perso, j'en ai vu une, strictement de la même couleur que la mienne, mais en Dynamic.
Par contre, elle n'avait aucun pack: pas d'AB, pas de JA...

Ah oui; "Jrouleenfiat": On peut avoir une Team et avoir les anti-brouillards, :lol: :p ^^ !!
J'ai également les rétros électriques, chauffants, couleur carosserie, les seuils de porte alu, le pommeau de levier de vitesse en cuir... tout ça sur une Team, vui vui vui :p ^^
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ça dépent du pack et des options que tu choisis évidement  :lol:

mais le pack design de la team n'est même pas le même que le pack design de la dynamic et certainement pas le même pris non plus  :D

la pack design dynamic comprend :

anti-brouillard cornering
baguette latéral couleur carroserie
pare choc couleur métal ( dark metal pour le noir FUOCO)
volant , pommeau cuir
jante alliage 15'

normalement tout ça pour 1050€ , moi je ne l'ai payé que 500€ il faisait une promo lancement :love:  :love:  :love:

a propos de celle que j'ai vu , c'est difficile de savoir si c'était une team ou une dynamic ??? ni même si c'était une essence ou une fioul !!!

par contre ce qui est sûr , c'est que ce n'était pas une MultiAir 1.4 , ni une Multijet 1.6 , elle n'avait que 5 vitesses :D  

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  1. Posté le 19/05/2010 à 15:51:38  
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:lol: Ouais, c'est sûr...

Pour le pack design sur Team, il comprend:

* Rétros couleur carosserie, et dégivrants (en plus d'être électriques, de base)
* Anti-brouillards avec fonction Cornering
* Banquette 1/3 - 2/3

Et je crois que c'est tout.

Nous, il nous a été carrément offert!
On a pas hésité une seule seconde!

Pour le pommeau cuir, je l'ai commandé à l'arrivée de la voiture (33 euros) et pour les seuils alu, idem (74 euros)

Me reste plus qu'à commander les coques de rétros chromées, et ça sera parfait!
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  1. Posté le 20/05/2010 à 05:14:39  
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ayt07wj a écrit :
:lol: Ouais, c'est sûr...

Pour le pack design sur Team, il comprend:

* Rétros couleur carosserie, et dégivrants (en plus d'être électriques, de base)
* Anti-brouillards avec fonction Cornering
* Banquette 1/3 - 2/3

Et je crois que c'est tout.

Nous, il nous a été carrément offert!
On a pas hésité une seule seconde!

Pour le pommeau cuir, je l'ai commandé à l'arrivée de la voiture (33 euros) et pour les seuils alu, idem (74 euros)

Me reste plus qu'à commander les coques de rétros chromées, et ça sera parfait!
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* Rétros couleur carrosserie, et dé givrants (en plus d'être électriques, de base)

* Banquette 1/3 - 2/3

tout cela est déjà de série sur la dynamic

je n'ai pas pris le seuil en alu , pour à peut prêt le même prix 63€91 (petite remise à la clé) j'ai préféré les tapis de sol 3D ( estampillé du logo EVO ) , il sont appelé ainsi parce qu'il sont comme des cuvettes en plastique avec des rebords, non seulement il améliore encore le silence intérieur , mais son très pratique pour le nettoyage; lorsqu'on les enlève toutes les saletés reste bien dedant au lieu de retombé dans la voiture  :sol:  :sol:  :sol:


les équipements de série supplémentaire sur la dynamic par apport a la Team ne font légion , il ne sont qu'aux nombre de cinq :

retro couleur carrosserie , électrique , dégivrant , chauffant
air conditionné avec filtre pollen
banquette arrière 2/3 1/3
écran multifonction
airbag Fiat latéraux et de toit

et c'est tout , mais je crois aussi que sur la Team le coffre s'ouvre à partir du tableau de bord ( en dehors de la clé ) alors que sur la dynamic il s'ouvre en appuyant sur le logo FIAT présent sur le coffre.

les possesseurs de TEAM me confirmeront !!!

.............

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  1. Posté le 20/05/2010 à 07:19:39  
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jro66sa a écrit :


* Rétros couleur carrosserie, et dé givrants (en plus d'être électriques, de base)

* Banquette 1/3 - 2/3

tout cela est déjà de série sur la dynamic
... qui est, somme toute, un peu plus chère quand même... je n'avais pas forcément le budget, sniff! Mais du coup, comme ces équipements font partie du Pack, et qu'il nous a été offert, c'est un peu comme si on avait tout ça de série, tout de même, non? T'en penses quoi?

je n'ai pas pris le seuil en alu , pour à peut prêt le même prix 63€91 (petite remise à la clé) j'ai préféré les tapis de sol 3D ( estampillé du logo EVO ) , il sont appelé ainsi parce qu'il sont comme des cuvettes en plastique avec des rebords, non seulement il améliore encore le silence intérieur , mais son très pratique pour le nettoyage; lorsqu'on les enlève toutes les saletés reste bien dedant au lieu de retombé dans la voiture  :sol:  :sol:  :sol:

J'ai eu les miens pour 32 euros... mais, je l'avoue, ils ne sont pas en 3D, et ne sont pas estampillés "Evo", mais "Fiat"...


les équipements de série supplémentaire sur la dynamic par apport a la Team ne font légion , il ne sont qu'aux nombre de cinq :

retro couleur carrosserie , électrique , dégivrant , chauffant [Pack Design Team]
air conditionné avec filtre pollen
banquette arrière 2/3 1/3 [Pack Design Team]
écran multifonction [Option Prise]
airbag Fiat latéraux et de toit

Ce qui ne me fait, au final, que deux éléments manquants: la clim, et les airbags.
Et comme le Pack Design m'a été offert... ça fait quand même un sacré avantage client!
Surtout qu'il rajoute, en plus, les anti-brouillards avec fonction Cornering, en série sur Emotion.
Donc, au final, l'écart avec la Dynamic se résume principalement à la Clim... point (les Airbags, t'es d'accord avec moi, on ne s'en sert, en général, pas! :lol: )
Et à une présentation un poil moins flatteuse (portes entièrement noires, par exemple.), même si le bandeau sur la planche de bord est aussi moussé que sur Dynamic...


et c'est tout , mais je crois aussi que sur la Team le coffre s'ouvre à partir du tableau de bord ( en dehors de la clé ) alors que sur la dynamic il s'ouvre en appuyant sur le logo FIAT présent sur le coffre.

les possesseurs de TEAM me confirmeront !!!

Je confirme... il ne s'ouvre QUE via la télécommande, et le bouton sur la console centrale... un peu mesquin, d'ailleurs, ce sont vraiment de petites économies...

.............
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Merci de tes réponses. Les miennes sont, comme tu l'auras vu, en gras dans ton message.
Prochainement, dans la journée je pense, d'autres photos, sous un sujet de photo-reportage.

A bientôt...

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