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Punto / Grande Punto

Surchauffe moteur très bizarre (Punto)


Invité §Kat408xV

Messages recommandés

Invité §Kat408xV

Bonjour à tous,

 

J'ai une Fiat Punto 1.2 2001 qui a 118500 km. C'est ma première voiture, je l'ai depuis janvier 2010 et déjà énormement de souci avec.

 

J'ai eu un problème de sonde de lambda et pot d'échappement, un garage m'a tout changé (sonde, silencieux et bougies d'allumage) et quand j'ai récuperé la voiture, le garagiste m'a dit que j'ai peut être un souci avec la surchauffe moteur, pression à surveiller...

 

Bref, depuis j'ai fait 400 km sur l'autoroute et aucun problème, mais depuis hier (retour de vacances) j'ai l'aiguille de temperature qui se comporte très bizarrement. Elle "saute" du milieu (temperature normal) au rouge en un clin d'oeuil, et quelques minutes après repasse à la temperature normal. Elle m'a fait ça plusieurs fois ce matin, alors que hier elle est resté au rouge pendant une bonne disaine de minutes le temps de rentrer à la maison. Il faisait effectivement très chaud sous le capot, mais le liquide de refroidissement est ok, j'ai même l'impression qu'il ne bouge pas...

 

J'ai lu plein de messages sur la surchauffe de Punto, mais pas trouvé de réponse satisfaisante.

 

Alors, si quelqu'un peut m'aider à répondre à mes questions:

 

1. Est-it possible que le garagiste a magouillé un truc pour que je revienne payer encore plus chez? Car avant le passage au garage, jamais eu de problème de surchauffe, tjs temperature moyenne.

 

2. Si je la ramène au garage et il me dit que c'est le joint de culasse, comment être sûr que c'est pas la pompe à eau ou un autre truc bien moin cher?

 

3. Peut-on rouler avec l'aiguille de temperature au maximum et le voyant rouge allumé, et si oui, pendant combien de temps?

 

4. Qu'est-ce que vous en pensez de ces "sauts" de l'aiguille? Le moteur ne peut quand même pas se surchauffer en 3 min, revenir à la normal en 2 minutes et re-surchauffer encore? Très bizarre...

 

5. J'ai lu qu'il faut vérifier le ventilo, s'il marche ou non, mais je n'ai aucune idée à quoi ressemble le bruit du ventilo ou comment savoir s'il marche ou pas...

 

Merci par avance pour les réponses à une conductrice débutante en détresse (et surtout sans grands moyens sur le compte bancaire pour se faire avoir)!

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Invité §esg406rs

Bonjour!

Pour le ventilo c'est la grande hélice devant le radiateur.

Verifie qu'elle tourne ....

Pour le reste je ne saurais me prononcer.

Tchuss

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Lorsqu'une punto 1.1 ou 1.2 chauffe, 95 % de "chance" que le joint de culasse soit hs....

le gargiste n'y est pour rien.

vérifier si il le chauffage intérieur chauffe lorsque l'aiguille se rapproche du rouge,

si pas de chauffage, c'est qu'il y a de l'air dans le circuit = joint de culasse hs.

 

Eviter de rouler avec un moteur qui chauffe, cela va déformer la culasse.

 

sur ma punto 1.2, suite à une grosse surchauffe du moteur par l'ancien propriètaire,

j'ai été obligé de changer le moteur : culasse voilé, piston fondu, cylindre rayé.....

 

A +

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Invité §esg406rs

Est-ce que ça peut etre considéré comme vis caché??

Vu qu'elle l'a achetée en janvier.

Au faite garage ou particulier????

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Invité §Kat408xV

Merci à tous pour vos messages!

 

Ce soir après le boulot je suis passée au garage qui m'a fait les travaux récemment. Le garagiste a regardé vite fait et m'a dit que c'est probablement le problème de pression dans le circuit, il m'a conseillé d'allumer le chauffage à fond quand l'aiguille monte. C'est ce que j'ai fait en retrant et effectivement pas d'air chaud lorsque je suis presque dans le rouge... Mais ca a marché pour faire baisser la pression... Si c'est le joint de culasse c'est la cata!

 

En ce qui concerne le vice caché je sais pas... Au fait je l'ai acheté par intérmédiaire d'une connaissance. Le gars est garagiste (concessionnaire), mais c'était la voiture de sa femme, donc vendu en tant que particulier... C'est ce qui m'a seduit justement, de me dire que si c'était la bagnole de sa femme, et que c'est quelqu'un qui s'y connait, donc j'était persuadée de ne pas avoir bcp de souci, raté!!!!

 

Je vais encore rouler comme ça demain matin pour aller au boulot, et si ca s'arrange pas je la ramène le soir.

Mais ce qui m'étonne, c'est que ce week end je suis allée loin quand même et rien du tout comme problème... et d'un coup hier soir ca a commencé...

 

Je suis sur lyon, si quelqu'un connait un bon garagiste dans le coin qui soit fiable, je suis preneuse! Trop pas envie de me faire arnaquer.

D'ailleurs, à votre avis, mes derniers travaux: remplacement de la sonde de lambda, du silencieux, de 4 bougis et une ampoule d'un feux de croisement m'a couté 557 euros. Je continue avec ce garage ou je m'en vais en courant??? :)

 

Et le joint de culasse c'est 900 euros environ c'est ca??

Merci encore!

 

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Invité §ALF568op
remplacement de la sonde de lambda, du silencieux, de 4 bougies et une ampoule d'un feux de croisement m'a couté 557 euros.

 

Plutôt cher, c'est un grand et beau garage ?

 

un joint de culasse avec les vis = 100 €

rectif culasse: 80 €

kit distribution: 80 €

pompe à eau :40 €

+ liquide de refroidissement + huile et filtre

+ 5 h de main d'oeuvre = 300 €

= environ 700 €

 

A +

 

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Invité §Kat408xV

Merci pour ces précieux renseignements!

Non c'est un tout petit garage, pas vraiment beau, rien de spécial quoi, mais agréé Fiat, c'est peut etre pour ca...

J'ai discuté avec mon père de toute cette histoire, donc j'ai un petit espoir que ça peut etre juste le thermostat...(?)

Merci!

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Bonsoir

m'enfin une aiguille de température ne "saute" pas d'un coup dans le rouge en cas de surchauffe , même si c'est rapide ça reste progressif

 

faut aussi voirs si un cable ne se promène pas ou si la mise a la masse de la batterie est bonne

 

cosse sur la batterie , un point de fixation sur l'aile sous le bac a batterie et un autre sur le moteur

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Invité §Kat408xV

Bon ça allait pas mieux ce matin, du coup je l'ai laissé au garage...

A suivre

Merci à tous pour les réponses

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Invité §Kat408xV

Re-bonjour à tous, j'ai du nouveau!

Le garagiste m'a téléphoné et m'a dit que c'est le début du joint de culasse, donc faut changer. Il m'a demandé si la courroie de distribution a été changé car il "ne peut pas voir techniquement si elle a été changé ou non".

Ca vous parait normal qu'un spécialiste ne voit pas si la courroi a été changé ou non?

Du coup, il me dit que s'il demonte le tout, il faudra en plus changer la courroie et ca me fera 1000 euros (joint de culasse + la courroie), sinon environ 500 euros pour le joint de culasse uniquement mais que ce sera à ma responsabilité si je ne veux pas changer la courroie..

Qu'est-ce que vous en pensez?

C'est urgent!!!!

Merci

 

P.S. la courroie a été changé à 90 000 km d'après l'ancien proprio mais pas de preuves...

 

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Invité §mar127xD

Re-bonjour à tous, j'ai du nouveau!

Le garagiste m'a téléphoné et m'a dit que c'est le début du joint de culasse, donc faut changer. Il m'a demandé si la courroie de distribution a été changé car il "ne peut pas voir techniquement si elle a été changé ou non".

Ca vous parait normal qu'un spécialiste ne voit pas si la courroi a été changé ou non?

Du coup, il me dit que s'il demonte le tout, il faudra en plus changer la courroie et ca me fera 1000 euros (joint de culasse + la courroie), sinon environ 500 euros pour le joint de culasse uniquement mais que ce sera à ma responsabilité si je ne veux pas changer la courroie..

Qu'est-ce que vous en pensez?

C'est urgent!!!!

Merci

 

P.S. la courroie a été changé à 90 000 km d'après l'ancien proprio mais pas de preuves...

 

salut ,

moi je suis mécono de métier et dans ton cas si la pompe a eau a 20000 kms je change que la courroie de distribution on la trouve au détail ,mais il faut étre sur que la pompe n'a pas plus de 50000 kms sinon aprés y a des riste de fuite par le roulement http://www.123pieceauto.com/fiat-punto-ii-188-berline-courroie-distribution-p-778505.html .si contre un exemple de prix .

 

exemple sur une peugeot 106 1ltr qui avait un joint de culasse hs ( la calasse n'était pas voilé ) joint arbre a came ,joint villebrequin ,pompe a eau ,vis culasse ,joint de culasse ,joint cache culbuteur , Total 150 euro de piéce avec le liquide . c'est un exemple réel qui te donne la marge sur la main d'oeuvre.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Il n'est pas possible de voir si la courroie est vieille ou recente.

 

Si le kit distribution à déjà été changé récement, changer uniquement la courroie : environ 30 €

 

lorsque tout est démonté, on ne passe pas de 500 € à 1000 € avec le changement du kit distribution + pompe

le delta ce fait sur le prix des pièces + 30 minutes de main d'oeuvre.

 

Voir les prix sur : www.oscaro.com

 

A +

 

 

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Invité §mar127xD

Bonjour

 

Il n'est pas possible de voir si la courroie est vieille ou recente.

 

Si le kit distribution à déjà été changé récement, changer uniquement la courroie : environ 30 €

 

lorsque tout est démonté, on ne passe pas de 500 € à 1000 € avec le changement du kit distribution + pompe

le delta ce fait sur le prix des pièces + 30 minutes de main d'oeuvre.

 

Voir les prix sur : www.oscaro.com

 

A +

 

 

a si on peux voir l'usure de la courroie car un moteur s'arrète presque toujours dans la mème position et donc il suffit de retrouver les trois dents usée ,et l'usure se trouve a la base des trois dents et des fil commence a apparaitre a la base ( il faut ètre expert pour se genre de control )

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Invité §Kat408xV

Merci enormément pour votre réactiité!

Si je comprends bien, le prix pour le joint de culasse est normal, mais pour les deux en même temps c'est exagéré? Je sais pas quoi lui dire du coup, car demain faut que je l'appel pour lui dire quand est-ce que la courroie a été changé (j'ai appelé l'ancien proprio entre temps)...

 

( il faut ètre expert pour se genre de control )

Mais le garagiste n'est pas sensé etre un expert? :(

 

Surtout si a courroie a été changé à 90000 km c'est qu'elle est encore en norme ... Je crois que c'est tous les 5 ans ou 100000 km?...

Et puis lorsqu'on change la courroie, on change la pompe à eau aussi, non? Donc à priori si elle est en bonne état c'est que c'est pas nécessaire...

 

Dites moi quoi faire! :)

Je prends le risque et je ne change que le joint de culasse? ou je me ruine et je change les deux? Ou je lui dit que c'est trop cher pour les deux?

Perdue...

 

Merci

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Invité §juj286kL

Merci enormément pour votre réactiité!

Si je comprends bien, le prix pour le joint de culasse est normal, mais pour les deux en même temps c'est exagéré? Je sais pas quoi lui dire du coup, car demain faut que je l'appel pour lui dire quand est-ce que la courroie a été changé (j'ai appelé l'ancien proprio entre temps)...

 

( il faut ètre expert pour se genre de control )

Mais le garagiste n'est pas sensé etre un expert? :(

 

Surtout si a courroie a été changé à 90000 km c'est qu'elle est encore en norme ... Je crois que c'est tous les 5 ans ou 100000 km?...

Et puis lorsqu'on change la courroie, on change la pompe à eau aussi, non? Donc à priori si elle est en bonne état c'est que c'est pas nécessaire...

 

Dites moi quoi faire! :)

Je prends le risque et je ne change que le joint de culasse? ou je me ruine et je change les deux? Ou je lui dit que c'est trop cher pour les deux?

Perdue...

 

Merci

 

 

Euh pas vraiment, une courroie de distribution c'est 30.000km pour moi et encore je la change avant pour être tranquil. Si elle a été faite à 90.000km, il va falloir penser à changer le kit distribution (courroie et galet tendeur). Enfin sur ta voiture normalement pas de casse moteur si rupture de la courroie mais tu te retrouveras quand même au bord de la route sans pouvoir démarrer.

 

100.000km c'est les distributions à chaines.

 

Tu es d'où?

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Invité §Kat408xV
Tu es d'où?

 

De Lyon...

 

Mais bon j'ai tjs pas be nouvelles, elle est tjs au garage et j'attends un devis concret et non pas "à peu près"

J'ai demandé au garagiste pourquoi ca passe de 500 à 1000, alors que le matos coute pas trop cher, donc en attente d'une réponse...

 

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Invité §Kat408xV

Ré-bonjour,

 

Je viens d'avoir l'appel du garagiste, c'est donc 900 euros pour changer le joint de culasse et le kit distribution, il m'a dit au final que juste le joint ca me reviendrait à 700 et quelque...

 

un joint de culasse avec les vis = 100 €

rectif culasse: 80 €

kit distribution: 80 €

pompe à eau :40 €

+ liquide de refroidissement + huile et filtre

+ 5 h de main d'oeuvre = 300 €

= environ 700 €

 

Donc à priori c'est correct, non?

J'ai un peu regardé sur d'autres forum concernant les prix, j'ai vu des msg des gens qui payent 1000 euros rien que le joint de culasse...

 

 

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Euh pas vraiment, une courroie de distribution c'est 30.000km pour moi et encore je la change avant pour être tranquil. Si elle a été faite à 90.000km, il va falloir penser à changer le kit distribution (courroie et galet tendeur). Enfin sur ta voiture normalement pas de casse moteur si rupture de la courroie mais tu te retrouveras quand même au bord de la route sans pouvoir démarrer.

 

100.000km c'est les distributions à chaines.

 

Tu es d'où?

 

Du grand n'importe quoi

une chaine c'est a vie et une courroie de distribution sur un moteur FIRE c'est minimum 100 000 kms même sur 10 ans

après si tu aime claquer de l'argent dans de l'entretient inutile ça te regarde

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Donc à priori c'est correct, non?

J'ai un peu regardé sur d'autres forum concernant les prix, j'ai vu des msg des gens qui payent 1000 euros rien que le joint de culasse...

 

 

J'ai la flemme de sortir ma facture mais en totalité ça avais chiffré dans les 650/700€ quand j'avais eu la flemme de le faire moi même :jap:

 

m'enfin il ny avais pas du tout les même symptômes, juste un glouglou dans le radiateur de chauffage de l'habitacle et aucune surchauffe ou aiguille qui montais

 

la seule fois ou sur une de mes fiat les cadrans "sautais" au rouge c'était un défaut électrique comme déjat dis plus haut

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Invité §Kat408xV

La seule chose qui me rassure c'est que si ces deux grosses réparations tombent maintenant, peut être que je pourrais être tranquille pendant quelques années à venir et ne faire que des petits entretiens... (je me console comme je peux)!

 

Merci à tout le monde pour vos réponses, c'est vraiment appréciable de savoir qu'on peut compter sur les avis des autres qui s'y connaissent mieux :)

 

J'ai donné mon accord pour 900 euros joint de culasse + courroie de distribution (plus tout ce qui va avec bien sûr)... J'aurais peut être pu économiser 100 euros dans un autre garage, mais vu tous les avis je ne crois pas que j'aurais pu m'en sortir pour beaucoup moins... Donc je me sens un peu ruinée, mais je tiens le coup! :)

 

la seule fois ou sur une de mes fiat les cadrans "sautais" au rouge c'était un défaut électrique comme déjat dis plus haut

 

Vu que le chauffage à fond ne marchait pas quand l'aiguille était en rouge, on peut exclure le pb électrique je pense, et puis j'essaie de faire confiance au garagiste ;) même si pas facile avec tous ce qu'on entend sur les arnaques...

 

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un peut me dire si ce genre de réparations est garanti? et si oui, combien de temps?

 

Merci!!!

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Invité §juj286kL

Du grand n'importe quoi

une chaine c'est a vie et une courroie de distribution sur un moteur FIRE c'est minimum 100 000 kms même sur 10 ans

après si tu aime claquer de l'argent dans de l'entretient inutile ça te regarde

 

 

je la fais moi même alors même en la changeant 3 fois je paye moins donc je ne m'en prive pas. Et la courroie vieilli assez bien, le galet tendeur moins (vécu sur le 55 fire de ma copine) donc bon...

 

Et 10 ans je te dis pas la gueule du caoutchou à la fin... c'est toi le grand malade ;)

 

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Et 10 ans je te dis pas la gueule du caoutchou à la fin...

 

Comme neuf

tout comme sur ma 155 1.9 TD à 9 ans et 120 000 kms

une courroie en caoutcouc supporte bien pire , le meilleurs exemple est la transmission des motos comme les Buell ou harley

elles sont soumises a bien plus d'efforts et souffre des cochonneries ramassé sur la route et sont pourtant fiable ...

 

On parle de moteur aux perfs tranquille la , pas de HDI développant un couple de tracteur et avec des passages coudés tellements nombreux que le remontage pose parfois problème même aux plus aguerris des mécanos ...

 

 

après si par soucis d'économie les pieces sont fabriqué par des sous traitants d'orgine plus ou moins connus et acheté au rabais forcément ...

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@ obiwanwilly,

 

Les courroies des Harley c'est a l'air libre (je connais bien car 2 1.340cc) Jamais changé et comme neuve. Une fois rodé ont n'y touche plus.

Bien sur si des Burn's où projection de gravier il y a danger. Le seul risque majeur est en usage normal . L'alignement, la surtension.

 

La cinqué, j'en ais eu une 14 ans.

Courroie cassé a 8 ans (galet qui grippe) = couinement / surtension + crac. (un kit distri et c'est repartis pour 8 ans) sans soucis de salade de soupapes où autres.

 

 

Bref rien a voir coté technologie, matériel et qualité de produits. Fiat et harley :ange::ange::ange::ange:

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Invité §juj286kL

@ obiwanwilly,

 

Les courroies des Harley c'est a l'air libre (je connais bien car 2 1.340cc) Jamais changé et comme neuve. Une fois rodé ont n'y touche plus.

Bien sur si des Burn's où projection de gravier il y a danger. Le seul risque majeur est en usage normal . L'alignement, la surtension.

 

La cinqué, j'en ais eu une 14 ans.

Courroie cassé a 8 ans (galet qui grippe) = couinement / surtension + crac. (un kit distri et c'est repartis pour 8 ans) sans soucis de salade de soupapes où autres.

 

 

Bref rien a voir coté technologie, matériel et qualité de produits. Fiat et harley :ange::ange::ange::ange:

 

 

C'est ce que je disais le galet...

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Invité §Kat408xV

Oulà c'est parti pour une débat technique d'abracadabra incompréhensible :)

 

Comment vous faites pour savoir tout ça????

 

:))

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