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Fiat

bruit moteur annormal lorsque la clim' fonctionne sur maréa 105 jtd 19


Frk105jtd

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Frk105jtd

Profil : Membre confirmé

Posté le 22-08-2010 à 19:07:11 salut à toutes et à tous

Depuis hier ma brave maréa 105 jtd we me cause soucis.

J'habite dans le midi et les températures exterieures font apprécier l'usage de la climatisation.

Hier en me garant (régime moteur au ralenti), j'ai observé un bruit annormal alors que la clim fonctionnait (correctement).

Ce bruit disparaissait complètement lorsque je "coupais" la clim' et réapparait dés que je "l'enclenche" à nouveau.

Ce matin, avec le jour, j'ai fais de nouveaux essais. Idem.

Le bruit semble venir du compresseur de clim' et se résume en un clac-clac-clac assez rapide qui s'accélère lorsqu'on augmente le régime moteur et qui disparait vers 2000 t/mn pour réapparaitre à des régimes inferieurs.

Le compresseur set entrainé par la courroies des accéssoirs (en bon état) via une poulie débrayable. Aucun voilage n'est apparant sur aucune des nombreuses poulies entrainées par cette courroie.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Quelles ont été les solutions? ...

pour info, ma maréa 105 jtd de juollet 1999 affiche 172.000 km. Je la possède depuis 2 ans. Je ne sais pas si la clim' a déjà, été rechargée ou non (mais elle fonctionne correctement même avec ce bruit).

Il est vrai que depuis que je me suis rendu compte de ce bruit, je n'utilise plus la clim' sauf pour les essais de ce matin.

Puisse être un problème de roulement du compresseur ?, de compresseur entier ?

J'ai aussi pensé à une poulie damper... Le bruit n'apparait qu'avec la clim. Il est vrai qu'une grosse poulie se situe trés prés du compresseur de clim. Je pense tout de même que ce bruit vient du compresseur.

Les 2 ventilateurs s'enclenchent bien lorsque la commande de clim est demandée (même moteur froid et il me semble, que celà est tout à fait normal), ils tournent correctement sans frotter nul part.

 

Merci de votre soutien et de la qualité ,déjà plusieurs fois vérifiée ,de vos réponses, sur ce forum.

 

Bonne et longue route à toutes et à tous.

 

 

 

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Re-salut à tutti.

Mes recherches 'liées à l'oscultation du moteur de ma fidèle Maréa 105 jtd we m'ont permi d'accuser la poulie Damper (poulie vissées par 4 boulons à embout Torx sur "le vilebrequin". La partie Caoutchouc qui la compose est trés fissurée. Elle doit avoir du mal à "encaisser" les vibrations et se "plaint" en cognant à bas régimes).

Je possède la revue technique RTA des bravo et Brava équipées de ce moteur (entre-autres). Les explications concernant le remplacement de la courroie des accessoirs (et de la fameuse poulie Damper) sont trés succincts.

Pour immobiliser la rotation du moteur pendant la phase de désserrage, il est question d'un outil spécifique reférencé fiat. Il y a t-il un autre moyen que celui qui consiste à enclencher une vitesse (la 1 ere) et de demander à un comparse d'appuyer fortement sur la pédale de freins.?.

Y - a-il des astuces particulières pour mener à bien le remplacer cette poulie .

Merci de votre soutien et de votre aide. Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Invité §oli002RJ

Les 3 roues au sol avec le frien a main suffit. La roue coté conducteur est déposée pour avoir accès, déposer le plastic de protection et tu as facilement acces.

Il faut détendre le galent tendeur pour détendre la courroie d'accessoire afin de dégager la courroie.

 

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salut à toutes et à tous

1000 mercis pour ces explications.

j'avais bien repéré que l'acces semblait assez aisé en enlevant la roue coté passeager ainsi que la protection plastique du passage de roue.

la tension est donc assurée par un galet tendeur et non par l'alternateur comme bon nombre de véhicules.

Petite info, j'ai pu me procurer la fameuse poulie damper en question chez mon revendeur de pièces auto (DELKO, pour ne pas le nommer) pour 74 euros. La courroie d'accessoirs en version climatisée m'a couté 16 euros. Je pense m'en être plutot bien sorti.

Encore merci de votre soutien et de votre aide. longue vie à ce forum et à ceux qui prennent le temps d'aider leurs semblables.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Invité §oli002RJ

74€ c'est un très bon prix pour la Damper qui est a environs 125€ en concession.

Après le changement, si c'est le cas comme je l'ai remarqué avec la Brava JTD, elle vibre beaucoup moins au ralenti.

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Salut à toutes et à tous.

J'ai profité de ce week-end pour procéder au remplacement de la fameuse poulie Damper et de la courroie des accessoirs (tant qu'à faire)...

Il faut en effet lever l'avant Droit de la voiture, enlever la roue ainsi que la protection plastique du passage de roue.8

La poulie est accouplée au villebrequin grâce à 4 boulons type CHc (alen) que l'on devisse grace à un embout male" M8 " (cela ressemble à un embout Torx, il s'appelle M 8, dans ma boite d'embouts).

Pour procéder au dévissage j'ai été obligé d'enclencher une vitesse et de maintenir appuyé la pédale de freins afin d'empecher sa rotation.

Avec une clé plate à oeuil de 15, j'ai détendu le galet tendeur (il est nerveux le bougre...) et j'ai pu extraire la courroie.

Nouvelle poulie, nouveaux boulons (ils étaient fournis avec la poulie. Embouts CHc cette fois-ci).

replacer la courroie fut un peu plus laborieux (j'étais seul). Je l'ai placé sur les poulies d' alternateur, direction assistée ,galet de renvoi, galet tendeur. C'est par la poulie du compresseur de clim que j'ai fini par la faire "rentrer" en faisant touner l'ensemble petit à petit. Un peu physique mais en 10 minutes c'est faisable.

L'opération complète m'a pris une petite heure sans vouloir battre des records (pour moi, l'essenciel étant que tout fonctionne correctement).

En effet, la partie en caoutchouc de la poulie d'origine (172.500 km) était entièrement fendue. l'amortissement des accoups liés au fonctionnement du compresseur de clim ne se faisait plus en silence.

Merci à tous pour vos conseils et votre soutien.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Invité §oli002RJ

Beau travail, en effet, il est plus facile de monter la courroie a deux, dont un qui la maintient correctement par le dessus. Il y a une astuce avec une ptite cale en carton mais je n'y suis jamais arrivé, je vais me renseigner....

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Invité §Inv228sL

ça aurait été encore mieux s'il y avait eu un petit photo reportage, pour les novices :ange:

 

meme moteur suhttp://multipla.nouslesfans.com/meca-reportage-f3/poulie-damper-ou-de-vilebrequin-par-g3bo-t44.htmr nos plapla

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salut à toutes et à tous

Désolé pour l'absence de photo. je n'ai pas pensé rajooter un appareil photos dans ma boite à out'.

Il est certain que 2 personnes sont "necessaire" pour cette opération qui de ce fait ne présentera plus de difficulté. Une personne s'occupera de regler le compte de ce tendeur (trés nerveux) tandis que l'autre, tout en papottant veillera a la bonne position de la courroie sur les différentes poulies.

La prochaine étape (dans le courant de l'année 2011), sera le remplacement de la courroie de distribution.

Certains diront que pendant que j'y étais.... ils n'ont pas forcement tord...

Psychologiquement, ce type d'intervention se "prépare". on s'en fait souvant un monde alors que... mais bon. Sur ce coup je veillerai à être entouré (à plusieurs on se sent moins seul !).

Je suis preneur de toutes infos concernant le callage du villebrequin et de l'arbre à cames pendant cette opération.

Le callage de la pompe à injection n'étant pas obligatoire sur la motorisation équipant ma maréa (1.9 jtd ,105 cv ,de 1999).

Je possede aussi un scénic 1 1.9 dti (trés fiable lui aussi et malgrés tout le mal qu'on peut dire sur ce moteur. Il a 245.000 km)Sur ce moteur, le callage se fait grace à une pige de 8 mm de diametre (foret par exemple). de ce fait, pas de p^roblème d'outillage ni d'erreur.

 

qu'en est-il du 1.9 jtd de ma fiat ?

j'en appelle à vos experiences et à votre soutien.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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