Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Doblo

Fiat Doblo 19d 2001 fumée blanche et moteur cogne


Invité §Aud303Zx

Messages recommandés

Invité §Aud303Zx

Bonjour à tous,

 

J'ai un ami qui à une panne avec une fiat doblo 19d de 2001, +/170000km achetée d'occasion il y a 50000km. Je suis assez doué en mécanique (pour un profane ;) bien sur) mais je ne connais pas vraiment cette voiture. J'aimerais lui donner un coup de main pour la réparer à moindre prix car pour le moment il désespère d'aller vider sa bourse au garage.

 

Avant toute chose : Il a fait remplacer la courroie de distribution y a 2 mois et plus ou moins 15000km (il travaillait comme livreur avant cette panne....), l'egr à mon avis n'est pas nettoyé mais pas de fumée noir donc normalement pas de problème avec l'egr moment...

 

Les faits : 1er panne survenue moteur chaud, dans les embouteillages, aprés +/- 400 km de route. (Trop chaud?)

Maintenant :

1) Le moteur cogne dés le démarrage rythme rapide et assez régulièr

2) De la fumée d'échappement blanche s'échappe du compartiment moteur (échappement obstrué quelque part?)

3) Forte fumée blanche à l'échappement arrière quand accélération

4) En première vitesse, en accélérant fortement, le moteur cale et se coupe.

5) Dans ce cas, le voyant Rouge "Moteur" est allumé au tableau de bord

 

Pour le moment, je soupçonne (dans l'ordre de préférence) :

1) soit un encrassement de l'échappement

2) soit un rapport avec le changement récent de la distribution.Un problème de calage de la pompe d'injection peut-il se produire après 15000km et non dés le changement de la courroie?

3) La pompe d'injection qui est HS? (au revoir petite voiture....)

4) Un joint de culasse? (il n'y a pas de mayonnaise dans l'eau)

 

Voila j'attends vos idées, expériences et suggestions pour commencer les tests et trouver l'origine du problème.

 

Merci à tous!!! et .... Bonne route !!

 

Ben

 

[Edit modération] pas de majuscules dans les titres :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ciao a tutti

une fumée blanche en sortie d'échappement ?!!!

ca sent le joint de culasse (ou la culasse ) hs.

On croit qu'un joint de culasse qui cede se traduit automatiquement par d'apparition de "mayonnaise" dans l'huile.

Le joint de culasse assure plusieurs étanchéités entre le le bloc moteur (qui contient les pistonsn et les chemises) et la culasse (qui renferme les soupapes et les injecteurs.

bref, du liquide de reroidissement circule autours des chemises puis remonte pour refroidir le haut moteur (culasse...). De l'huile passe aussi à travers ce joint.

En gros, si le joint cède entre le circuit de refroidissmement et l'exterieur, du liquide de refroidissement s'écoule sur le moteur (trace blanchatre visible).

Sil le joint cède entre les circuit de refroidissement et d'huile, on retrouve de la mayonnaise (la pression du liquide de refroidissement étant plus élevée aprés arret du moteur chaud que celle d'huile qui redevient nulle contact coupé).

si le joint cède entre le circuit de refroidissement et les "cylindres", le moteur "avvale de l'eau" qui va se transformer en vapeur lors de la combustion. cette combustion "perturbée" par la présence d'eau va provoquer des à-coups. on retrouve cette vapeur d'eau en sortie de pot d'échappement (fumée blanche).

Dans grands nombre de cas, le niveau de liquide de refroidissement baisse de manière significative. A surveiller.

pour mon point de vue, le moteur de votre doblo a chauffé (sonde de déclanchement de ventillateur hs, moteur de ventilo hs...??). Le joint de culasse à cédé entre le circuit de refroidissement et les cylindres (fumée blanche et à-coups moteur).

Ceci étant "un moindre mal" ce peut aussi etre la culasse qui se soit fendue (ça m'est arrivé sur un monospace americain "pontiac").

Ne pas oublier de faire éprouver la culasse lors du remplacement du joint de culasse. Les culasses sont souvant en alu et en cas de surchauffe, elles se voilent (verifier la planéite et resurfacer si besoin). La mise en épreuve servant à verifier l'absence de fissures internes non visibles.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ciao...

De la diplomatie !!!.... "je crois qu'il va finir à la casse..."

C'est assez cru comme suggestion !!! même si les symptomes décrits ne laissent que peu d'espoirs d'une réparation "à pas chère".

Merci de tenir informé de l'évolution , des remèdes et des decisions prises.

bon courage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aud303Zx

Salut, merci pour vos réponse.

 

Comme je vois ça sent pas bon tout ça...

 

J'ai vérifié également le niveau d'eau, il n'a pas l'air d'avoir baissé... il est entre min et max.

 

Question : Pourquoi des gaz d'échappement au niveau du bloc moteur? Un joint de culasse donne t-il se résultat?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao a tutti

oui un joint de culasse peut effectivement laisser passer des gaz issus de la combustion vers l'exterieur du moteur. Le joint de culasse assurant l'étanchéité entre le bloc et la culasse. Verifier le niveau de liquide de refroidissement en faisant un trait sur le vase d'expension et verifier apres plusieurs dizaines de kilometres (c'est peut etre risqué vu les bruits de fonctionnement).

Il existe aussi un teste à faire au niveau du circuit de refroidissement qui conciste à faire réagir un produit à la présence de CO2. Ce test se fait chez un garagiste équipé de ce type d'appareil qui ressemble à une grosse sereingue surmontée d'une poire. Moteur en marche, on devisse lentement le bouchon du vase d'expension et on vient appliquer de manière la plus "etanche possible" cet appareil et on pompe à l'aide de la poire afin "d'aspirer les vapeurs contenues dans le vase d'expension". La sereingue contient un réactif qui change de couleur en présence de CO2. Si le réactif vire c'est que du CO2 est contenu dans ton circuit de refroidissement . Ce CO2 ne peut alors provenir que de la combustion et donc cela signifie que le joint de culasse, ou la culasse n'assure plus cette étanchéité. Le test ne dure pas plus de 15 minutes. Il s'appele "le- teste -de- l'appareil- qu'on -raccorde -au -vase -d'expension -et -qui- réagit -en -changeant -de --couleur -si- il --détecte -du- CO2- pour- verifier -si- le -joint -de -culasse -est -HS".

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...