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[Topic Officiel] Fiat Bravo II (2007-2016)


Invité §lin111qv
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Invité §auz506JW

Je peux comprendre Thib, vu les frais qu'il a déjà eu précédemment ... ça doit paraître sans fin et fatiguant surtout pour un véhicule d'occase avec un tel kilométrage et dont tu ne maîtrises pas tout à fait l'historique (mis à part les factures).

 

@thib25 : la meilleure solution serait peut-être de t'en séparer vu les pbs, c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire ... Mais je ne pourrais pas utiliser au quotidien une voiture que je n'aime pas.

 

@Pateykrout : la future Mazda 3 et son futur Skyactiv-X sont effectivement une curiosité à venir vu les annonces faites sur le rendement et les performances du moteur. Reste à voir s'ils auront réussi à fiabiliser leur système qui semble être une usine à gaz ... le temps le dira. A voir aussi le design final par rapport au concept 2017 qui semblait plutôt prometteur.

 

Perso, j'aurais du mal à changer la Bravo, j'y suis très attaché car bcp de souvenirs y sont liés ...

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Effectivement. Qui me dit que ce turbo qui siffle à froid ne sera pas à changer demain ? Que ces bruits dans les trains roulants ne sont pas le signe que tout est au bout du rouleau ? Que ces freins qui sifflent depuis peu sont le signe qu'il y a un truc qui ne va pas ? Etc.

 

Depuis hier soir il m'arrive un truc, je n'ai quasi plus de chauffage côté passager (clim bizone).

 

 

C'est dommage car c'est quand même une bonne voiture (avec des défauts certes), jolie comme tout en version sport bordeau, jantes biton et étriers rouges comme moi.

 

IMG_20170417_184410.jpg

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Invité §Mon265RL

200 € chez Fiat. + montage soit environ 400 € de réparation.

 

"Fais le toi-même, ça coutera moins cher !".

Pas sur une bagnole mal conçue où il faut démonter la moitié du compartiment moteur pour accéder au thermostat.

 

 

Soi-même peut-être pas, pour ma part pour ma Delta j'achète mes pièces sur le net et je les fais monter chez un agent Fiat qui monte les pièces achetées par les clients. MO = 45 € l'heure.

 

Sur ta panne je pense que j'en aurai pour la moitié de ce que tu annonces, cependant je peux comprendre que si tu as déjà mis beaucoup d'argent dans ta Bravo et que tu n'as pas tiré le bon numéro fiabilité c'est 200 euros de trop ...

 

Refourgue la dans un garage qui gèrera la garantie du prochain client mécontent ( :D ) et achète autre chose. Sauf si c'est toi que ta voiture n'aime pas et qu'elle ne bronchera pas avec son futur acquéreur :p

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Je pense que ma Bravo est jalouse de ma Tipo et de la relation que nous entretenons.

 

Le message que m'a laissé ma Tipo ce week-end a été la goûte d'eau qui a fait déborder le vase.

 

PS: voici le message en question sur l'aile de la Tipo.

IMG_20180224_162624.jpg

 

 

 

:ange::cyp:

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Bonjour,

Je m'inscruste ici :p, voilà j'ai actuellement une 308 1.6 V.T.I (donc essence) un gouffre financier puisque j'avais estimer que je roulais peu mais finalement ayant déménagé je fais 2X50L (voir 3) parfois donc un total de 1200KMS par mois (voir plus) (600kms max et surtout beaucoup moins parfois, conduite nerveuse /)

Bref, passons.

J'ai décider que je comptais la mettre en vente et j'ai lu beaucoup d'informations aujourd'ui sur ce modèle

J'ai trouver ceci :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=18_s

Qu'en pensez vous ?

 

Je passe en diesel du coup (14 000kms en 8 mois, j'en ferais surement 20 000KMS à juin, date à laquelle j'ai acheter ma voiture)

 

Le kilométrage m'embete un peu mais bon ça reste un diesel :)

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Cherche pas, ta Tipo a marabouté ta Bravo :)

 

 

Ça fait quelque temps que je l'appelle Christine ma Tipo :ange: .

 

Sinon, rien ne vaut le scotch pour résoudre un problème.

IMG_20180226_192325.jpg

 

Y a du mieux entre hier et ce soir.

IMG_20180225_233613.jpg

IMG_20180226_183725.jpg

 

Rdv pris la semaine prochaine.

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Invité §nic414fl

Je comprends Thibaut. Ma voiture est immobilisée depuis 10 semaines chez mon garagiste. Elle refuse toujours de démarrer après le changement des 4 injecteurs et de l'échangeur thermique de la vanne EGR. Il l'apporte la semaine prochaine dans un garage Fiat de sa connaissance pour la brancher sur la valise Fiat (en fait c'est le voyant Fiat Code qui reste allumé au contact).

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Je comprends Thibaut. Ma voiture est immobilisée depuis 10 semaines chez mon garagiste. Elle refuse toujours de démarrer après le changement des 4 injecteurs et de l'échangeur thermique de la vanne EGR. Il l'apporte la semaine prochaine dans un garage Fiat de sa connaissance pour la brancher sur la valise Fiat (en fait c'est le voyant Fiat Code qui reste allumé au contact).

 

 

10 semaines !?

 

On a eu le cas un jour sur la Punto HGT, la voiture avait fait 200 km dans la matinée sans soucis. On va au Norauto, on veut repartir et rien.

Plus de démarreur, voyant code.

 

J'ai eu du flaire ce jour là car je me suis dis que ça devait être un problème de masse du moteur.

Le lendemain je branche un câble entre le moteur et la carrosserie et là elle démarre nickel. Verdict: tresse de masse du moteur coupée.

 

Je ne connais pas les symptômes exactes de ta voiture mais ont-ils vérifier ça ?

 

 

C'est une Fiat donc l'électronique est fantaisiste. Ça m'a réussi plusieurs fois dans des phases de diagnostic de vérifier en premier le truc le plus incongru :ange: .

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Sinon je me dis pour Bravo que j'ai dû arriver à un pallier où beaucoup de pièces d'origine lâchent mais qu'une fois remplacées je serais reparti pour 200 000 km.

Donc je suis tenté de la faire vivre encore un peu, surtout quand je vois que mon garage la foutrait direct à la casse si je prenais une Tipo neuve.

 

Ma malchance est peut-être aussi due au fait qu'il s'agisse d'une des toutes premières Bravo 2: Mai 2007.

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Invité §nic414fl

Oui 10 semaines. Elle a 94000 km et je reste persuadé que c'est mon garagiste qui a fait une connerie quand il est intervenu sur les injecteurs ou la vanne egr (genre mauvaise repro qui aurait fait beugué tout le système ?)

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Invité §nic414fl

Oui 10 semaines. Elle a 94000 km et je reste persuadé que c'est mon garagiste qui a fait une connerie quand il est intervenu sur les injecteurs ou la vanne egr (genre mauvaise repro qui aurait fait beugué tout le système ?)

 

Je rectifie...cela fait 6 semaines et non pas 10.

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Invité §auz506JW

 

C'est dommage car c'est quand même une bonne voiture (avec des défauts certes), jolie comme tout en version sport bordeau, jantes biton et étriers rouges comme moi.

 

IMG_20170417_184410.jpg

 

 

Je confirme j'ai la même à quelques différences près : pas d'étriers rouges mais phares avants fumés (version restylée de 2011) + toit skydome (pas sûr du nom).

La Bravo est sortie il y a 11 ans mais niveau design on ne le dirait pas ...

Sinon je me dis pour Bravo que j'ai dû arriver à un pallier où beaucoup de pièces d'origine lâchent mais qu'une fois remplacées je serais reparti pour 200 000 km.

Donc je suis tenté de la faire vivre encore un peu, surtout quand je vois que mon garage la foutrait direct à la casse si je prenais une Tipo neuve.

 

Ma malchance est peut-être aussi due au fait qu'il s'agisse d'une des toutes premières Bravo 2: Mai 2007.

 

 

Ouais peut-être, pas de recul sur les premiers modèles sortis qui n'ont peut être pas bénéficier des corrections au fur et à mesure de la production et des feedbacks des concessions...

J'espère que tu n'auras pas d'autres mésaventures à l'avenir une fois la réparation faite.

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Invité §Mon265RL

Sinon je me dis pour Bravo que j'ai dû arriver à un pallier où beaucoup de pièces d'origine lâchent mais qu'une fois remplacées je serais reparti pour 200 000 km.

Donc je suis tenté de la faire vivre encore un peu, surtout quand je vois que mon garage la foutrait direct à la casse si je prenais une Tipo neuve.

 

Ma malchance est peut-être aussi due au fait qu'il s'agisse d'une des toutes premières Bravo 2: Mai 2007.

 

 

Je pense aussi oui ... Après c'est une super voiture avec un bon comportement, sans compter dans la lignée de la tienne elle est vraiment superbe et rare.

 

Une fois les points à la con isolés et résolus, la base moteur est excellente, donc pour moi elle peut encore rouler beaucoup. Mais en soit force est de constater que tu n'es à la base pas tombé sur le bon numéro, reste à savoir quels sont vraiment les points noirs pour en venir à bout et la fiabiliser définitivement.

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Invité §Ano818ra

Bonsoir à tous,

 

Quelques nouvelles de la mienne qui totalise en ce jour 139900 kms, et qui a fêté récemment ses 10 ans.

J'en suis toujours autant satisfait, même si parfois je me dis que plus moderne serait bien.

Mais dans le fond, en analysant la chose, cette Bravo répond encore malgré son âge, en tous point à mes attentes, et puis ce moteur :love: (pour rappel 1.4 T-Jet 150cv).

 

Seules deux ombres au tableau, le toit ouvrant qui ne fonctionne plus (1500€ de réparation chez FIAT, non merci...), et récemment un soucis avec les roulements de roue avants, qui se sont mis à chanter. Mis à part cela, RAS, elle démarre au quart de tour malgré le froid actuel et est vraiment agréable à conduire.

L'agrément que procure ce moteur n'a quasiment pas pris une ride; seule la consommation fait défaut par rapport aux nouvelles productions (entre 6,8 l/100 et 7,9l/100).

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Au dernier controle technique, j'avais marqué probleme étanchéité boite, le controleur me l'avait montré, c'était léger pour lui, juste un joint.

Depuis quelques jours j ai des taches sous ma voiture, rien de méchant non plus, mais bon, ça va se rajouter à la révision :(

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Invité §auz506JW

Révision pour moi semaine prochaine :

vidange huile + tous les filtres, vidange liquide de frein et vidange huile de boîte + examen global de la caisse, je vais demander qu'ils me passent un coup de karcher et je la laverai (+ lustrage) en suivant si le temps s'y prête.

 

Sinon toujours aussi content de "Poupette" : je ne me lasse pas du design extérieur dans cette version sport surtout quand elle est propre et que le rouge brille au soleil avec les jolies jantes sombres...

Idem quand je monte à bord : toujours épaté par le dessin du tableau de bord, le bandeau carbone, les sièges avec l'alcantara ... on s'y sent bien. J'adore rouler avec le toit un peu ouvert et un peu de chauffage ...

Quant au moteur ... pas grand chose à dire ... du couple, performant, discret et sobre (toujours sous les 6 l / 100 quelque soit la saison), je descend à 4.9 de moyenne quand il fait chaud. Derniers gros trajets vers le Portugal : 5.2 de moyenne A/R.

 

Dans quelques mois, je vais devoir changer ses "shoes" : les pneus arrières sont encore ceux d'origine (88000 kms) et ceux de devant ont fait 35000. Je pense partir sur des Pirelli Cinturato P7 Blue : des pneus "italiens" pour une caisse italienne ... J'en profiterai pour faire contrôler la géométrie.

 

Pas prêt de changer donc si pas de soucis, rien actuellement sur le marché ne me fais envie et le rapport qualité / prix de la Bravo semble inégalable aujourd'hui.

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Puisqu'on parle de petits soucis sur nos Bravo, je vais vous faire part d'une petite réparation à la portée de tous et qui coûte rien...

 

J'avais un problème de buée depuis le début de l'hiver. Dès que la température passe sous les 4 degrés, le compresseur de clim se coupe et je me retrouvais envahi en quelques secondes d'une énorme buée (jusqu'a des gouttes sur le pare brise), autant vous dire qu'a 130 sur autoroute, un pare brise qui devient opaque en 20 secondes, c'est pas super !

 

Après avoir fait les vérifications basiques (joints de portes, niveau de ldr, reset de la clim auto...) toujours le même probleme.

 

En cherchant sur internet, j'ai constaté que c'est un souci assez fréquent sur les Bravo équipées d'une clim auto.

 

Le problème vient d'une faiblesse dans la conception du volet de recyclage. En gros le moteur fonctionne (on l'entend quand on force le recyclage) mais il n'actionne plus le volet, qui reste ainsi en permanence en position recyclage, d'où la buée par temps froid.

 

Il existe un kit de réparation à 15 €, le problème c'est qu'il faut déposer entièrement la planche de bord, sacré boulot.

 

On peut aussi la déposer chez Fiat, perdre son temps en diagnostiques foireux et farfelus, et avec un peu de chance ça sera réparé après moult séjours au garage et une somme rondelette (1 journée de main d'oeuvre... €€€ ! )

 

Alors qu'il existe une solution toute simple qui prend 30 minutes !

 

1 - déposer les essuies glaces

2 - déposer (vis + clips) le cache noir entre le pare brise et le moteur

3 - prendre une grande vis à placo et la visser dans le bloc de clim, au niveau de l'entree d'air, de sorte à ce que le volet de recyclage soit maintenu en position ouverte

4 - remonter la plaque et les essuies glaces !

 

Depuis, plus aucun souci de buée !

 

Seul bémol, on perd la fonction recyclage et par la même occasion l'AQS. Du coup on sent un peu les gaz d'echappement dans les bouchons, mais de très nombreuses voitures n'ont pas ce système :bah:

 

J'ai considéré que la fonction recyclage valait moins que les centaines d'euros qu'un garage me réclamerait. Surtout pour une voiture de 6,5 ans et 100.000 km...

 

J'ai pris des photos pour ceux que ça intéresse ! :jap:

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Je passe juste pour dire que j'ai enfin changé mon calorstat sur la Bravo.

Facture de 400 euros au garage mais que ça fait du bien de voir une aiguille de température stabilisée à la moitié et ne par redescendre au moindre ralentissement.

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Soyons lucides...

 

C'est sur ce genre d'intervention que les concessions gagnent leur vie, pas sur la vente de véhicules neufs.

 

Pour celui que la mécanique interesse, qui a un peu de temps, du matos et de la place, il y a de belles économies à faire.

 

Jusqu'à présent il me manquait la place mais j'ai maintenant une maison et je pense que la Bravo ne retournera plus chez Fiat. Quand la voiture est assez récente (disons moins de 5 ans), on peut préférer la concession car il pourrait y avoir éventuellement une prise en charge de Fiat sur une avarie précoce (mais rien n'est moins sûr). La mienne va sur 7 ans et bientôt 100000 km, FCA ne fera aucun geste si une telle situation se presente, même si elle a toujours été entretenue dans le reseau.

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D'habitude on fait nous-même.

Mais sur la Bravo je préfère que le garage fasse vu que cette usine à gaz est ma voiture de tous les jours qui fait 1000 bornes par semaine.

 

Je rentre le vendredi soir, et le dimanche soir il faut qu'elle reparte pour 350 bornes donc j'ai pas pris de risque et l'ai emmené chez Fiat.

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J'ai déposé la mienne au garage ce matin pour sa révision

Le mecano m'a tel pour me dire qu il faut changer les plaquettes, ça attendra le mois prochain, il m'a dit 140 €

 

Si seulement j'y connaissais quelques chose, je pourrais le faire moi meme

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Invité §bon648hI

Bonjour, 140 euros les plaquettes chez fiat, je trouve que c'est raisonnable, juste de l'entretien .

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Invité §JoS867mw

Puisqu'on parle de petits soucis sur nos Bravo, je vais vous faire part d'une petite réparation à la portée de tous et qui coûte rien...

 

J'avais un problème de buée depuis le début de l'hiver. Dès que la température passe sous les 4 degrés, le compresseur de clim se coupe et je me retrouvais envahi en quelques secondes d'une énorme buée (jusqu'a des gouttes sur le pare brise), autant vous dire qu'a 130 sur autoroute, un pare brise qui devient opaque en 20 secondes, c'est pas super !

 

Après avoir fait les vérifications basiques (joints de portes, niveau de ldr, reset de la clim auto...) toujours le même probleme.

 

En cherchant sur internet, j'ai constaté que c'est un souci assez fréquent sur les Bravo équipées d'une clim auto.

 

Le problème vient d'une faiblesse dans la conception du volet de recyclage. En gros le moteur fonctionne (on l'entend quand on force le recyclage) mais il n'actionne plus le volet, qui reste ainsi en permanence en position recyclage, d'où la buée par temps froid.

 

Il existe un kit de réparation à 15 €, le problème c'est qu'il faut déposer entièrement la planche de bord, sacré boulot.

 

On peut aussi la déposer chez Fiat, perdre son temps en diagnostiques foireux et farfelus, et avec un peu de chance ça sera réparé après moult séjours au garage et une somme rondelette (1 journée de main d'oeuvre... €€€ ! )

 

Alors qu'il existe une solution toute simple qui prend 30 minutes !

 

1 - déposer les essuies glaces

2 - déposer (vis + clips) le cache noir entre le pare brise et le moteur

3 - prendre une grande vis à placo et la visser dans le bloc de clim, au niveau de l'entree d'air, de sorte à ce que le volet de recyclage soit maintenu en position ouverte

4 - remonter la plaque et les essuies glaces !

 

Depuis, plus aucun souci de buée !

 

Seul bémol, on perd la fonction recyclage et par la même occasion l'AQS. Du coup on sent un peu les gaz d'echappement dans les bouchons, mais de très nombreuses voitures n'ont pas ce système :bah:

 

J'ai considéré que la fonction recyclage valait moins que les centaines d'euros qu'un garage me réclamerait. Surtout pour une voiture de 6,5 ans et 100.000 km...

 

J'ai pris des photos pour ceux que ça intéresse ! :jap:

 

 

Hello, nouveau sur le forum, j'ai une bravo 2 t-jet 150 sport avec une ligne (presque) complète en inox.

 

serait-il possible d'avoir des photos ? j'ai énormément de buée dans ma voiture, je déjà lâché 900€ chez Fiat est toujours le même soucis... j'aimerais vérifié que mes clapets s'ouvrent et se ferment correctement, afin d'être certain que les travaux ont bien été réalisé... parce que là il me dise que finalement c'est mon capteur d'ensoleillement qui est HS... juste marre de dépenser de l'argent pour aucun résultat...

 

Pour info ma Bravo est de 2008, elle a 170000km c'est ma première panne avec cette voiture...

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tation :[/b]

 

Hello, nouveau sur le forum, j'ai une bravo 2 t-jet 150 sport avec une ligne (presque) complète en inox.

 

serait-il possible d'avoir des photos ? j'ai énormément de buée dans ma voiture, je déjà lâché 900€ chez Fiat est toujours le même soucis... j'aimerais vérifié que mes clapets s'ouvrent et se ferment correctement, afin d'être certain que les travaux ont bien été réalisé... parce que là il me dise que finalement c'est mon capteur d'ensoleillement qui est HS... juste marre de dépenser de l'argent pour aucun résultat...

 

Pour info ma Bravo est de 2008, elle a 170000km c'est ma première panne avec cette voiture...

 

Pour cela, il faut :

 

- enlever les essuies-glaces (flèche bleue), avec une douille de 13 (il me semble). Sur la mienne ils sont venus sans difficulté.

 

- enlever la vis de fixation de la baguette le long du pare brise (flèche verte), de chaque coté.

 

- enlever tous les clips qui maintiennent le cache en plastique à la base du pare-brise (flèches rouges). Attention, il y en a sur toute la largeur. Pour les enlever, il faut soulever délicatement la partie centrale rectangulaire (qui reste solidaire du clip) puis ôter le clip. Ne pas forcer, ça vient tout seul.

 

 

1.jpg

- enlever les 2 blocs en mousse de part et d'autre du cache en plastique. Attention, c'est assez délicat car imbriqué dans différentes pièces, de plus le temps peut avoir fait sécher la matière qui se déchire assez facilement.

 

 

2.jpg

 

- on peut alors enlever le cache en plastique au bas du pare-brise.

 

- la prise d'air de la clim est alors visible et accessible. On peut vérifier si le clapet de recyclage (juste à l'entrée, avec un joint blanc) est fonctionnel en mettant le contact et en appuyant sur le bouton recyclage. Si rien ne bouge, essayer d'ouvrir à la main le volet SANS FORCER. Si le volet s'ouvre sans aucune résistance et se referme sous son propre poids dès qu'on le relâche, c'est l'accouplement servo-moteur / clapet qui est HS. On peut dans ce cas passer à l'étape suivante.

 

- se munir d'une vis à placo assez longue (au moins 10 cm) et la visser comme ci-dessous, en prenant soin d'ouvrir le clapet. Celui-ci restera en position ouverte car bloqué par la vis !

 

 

3.jpg

 

 

4.jpg

- tout remonter en ordre inverse et le tour est joué !

 

Désolé pour la qualité des photos ! :W

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Dites, vous avez une astuce pour nettoyer les plastiques intérieurs ainsi que les sièges ? Ce sont de vrais nids à merde je trouve. Surtout les plastiques supérieurs des panneaux de portes.

 

Je pensais y aller à la brosse à dent mais peut-être que vous avez une meilleure idée.

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Dites, vous avez une astuce pour nettoyer les plastiques intérieurs ainsi que les sièges ? Ce sont de vrais nids à merde je trouve. Surtout les plastiques supérieurs des panneaux de portes.

 

Je pensais y aller à la brosse à dent mais peut-être que vous avez une meilleure idée.

 

 

Aspirateur avec embout brosse, puis chiffon micro fibre et ça ressort nickel !

 

Au pire s'il y a des "taches" (gouttes de pluie...), je passe un chiffon humide avant la micro fibre et c'est impeccable.

 

Pour les sièges et les recoins (aerateurs...), un bon coup de soufflette (incroyable la quantité de merde qui ressort des sièges ! ).

 

Je trouve que l'entretien intérieur de la Bravo est très facile, bien plus que les modèles avec des plastiques moussé façon caoutchouc, où la poussière s'incruste dans les reliefs du plastoc.

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