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[Topic Officiel] Fiat Bravo II (2007-2016)


Invité §lin111qv
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D'un point de vue théorique, le régime de couple maxi correspond au régime où un moteur consomme le moins. Logique puisque c'est à ce régime où il développe le plus de force, et donc "fatigue" le moins.

 

Sur le T-jet 120 de la Bravo, les 206 Nm sont obtenus à 1750 tr/min, ce qui donne 90 km/h... dommage :)

 

De toute façon je ne respecte pas le 80 donc rien à f... ! En effet : il faut tenir compte des 6% d'erreur du compteur (85 = 80 réel, 138 = 130 réels), avec des pneus neufs. Donc halte à la psychose, à 90 compteur + 6 % d'erreur + usure des pneus + marge des radars... Pas beaucoup de probabilités de se faire choper en roulant "à 90 comme avant" :bah:

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Bon bah moi le sort de la Bravo est scellé. Elle part la semaine prochaine en reprise et sera remplacée par ça :

 

IMG_20180716_161706.jpg

 

 

IMG_20180716_192052.jpg

 

Peugeot 508 SW GT HDI 204.

Elle est de Juillet 2014 (une des dernières avant le restylage) et elle a 45 000 km. Voiture absolument neuve sans une rayure / griffure et vendue par une concession Peugeot.

 

 

Pour la Bravo j'ai quand même un pincement au cœur, j'aurai bien eu envie de l'aimer et si je n'avais pas eu toutes ces emmerdes il est clair que je n'aurai même pas cherché à la changer.

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Bon bah moi le sort de la Bravo est scellé. Elle part la semaine prochaine en reprise et sera remplacée par ça :

 

IMG_20180716_161706.jpg

 

 

IMG_20180716_192052.jpg

 

Peugeot 508 SW GT HDI 204.

Elle est de Juillet 2014 (une des dernières avant le restylage) et elle a 45 000 km. Voiture absolument neuve sans une rayure / griffure et vendue par une concession Peugeot.

 

 

Pour la Bravo j'ai quand même un pincement au cœur, j'aurai bien eu envie de l'aimer et si je n'avais pas eu toutes ces emmerdes il est clair que je n'aurai même pas cherché à la changer.

 

 

Pour les "emmerdes" on en reparlera quand celle-ci aura 250000 km également, je serais pas étonné que tu en aies plus et à un kilométrage inferieur... :o J'ai eu plusieurs PSA par le passé, je sais de quoi je parle :W

 

Sinon tu vas faire un énorme bon en avant en matière de confort global ! :jap:

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Pour les "emmerdes" on en reparlera quand celle-ci aura 250000 km également, je serais pas étonné que tu en aies plus et à un kilométrage inferieur... :o J'ai eu plusieurs PSA par le passé, je sais de quoi je parle :W

 

Sinon tu vas faire un énorme bon en avant en matière de confort global ! :jap:

 

 

Peut-être :D .

De toute façon vu mon utilisation et mon kilométrage annuel (50 000 km/an au moins) je compte prendre une extension de garantie.

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Invité §lol524pL

Salut les bravistes, content de voir qu'il y a encore un peu de monde ici :jap:

 

J'ai sauté le pas il y a 8 mois maintenant pour une Auris hybride et sur mes trajets habituels, j'en suis à 2,5l/100 d'économisés avec un confort et une insonorisation qui me font revivre !!!

Mais j'ai toujours ce petit pincement au coeur en recroisant une Bravo :)

 

D'un point de vue théorique, le régime de couple maxi correspond au régime où un moteur consomme le moins. Logique puisque c'est à ce régime où il développe le plus de force, et donc "fatigue" le moins.

 

Sur le T-jet 120 de la Bravo, les 206 Nm sont obtenus à 1750 tr/min, ce qui donne 90 km/h... dommage :)

 

De toute façon je ne respecte pas le 80 donc rien à f... ! En effet : il faut tenir compte des 6% d'erreur du compteur (85 = 80 réel, 138 = 130 réels), avec des pneus neufs. Donc halte à la psychose, à 90 compteur + 6 % d'erreur + usure des pneus + marge des radars... Pas beaucoup de probabilités de se faire choper en roulant "à 90 comme avant" :bah:

 

Petite correction si tu permets : le régime de couple maxi correspond au régime où un moteur est le plus efficace et pas où il consomme le moins.

La conso dépend directement de la puissance (qui n'est autre que le produit du régime par le couple). Autrement dit, tu peux consommer moins à 3.000 trs/min qu'à 1750 trs/min à condition de fournir moins de couple (en descente par exemple).

 

Donc dire qu'à 90 on consomme moins qu'à 80 n'est valable que si le moteur est à son couple max dans ces deux régimes (puisque rendement supérieur à l'approche du cmax), ce qui n'est pas forcément le cas. Dans l'immense majorité des cas, rouler à 80 fera économiser du carburant à coup sûr (le régime diminue mais le couple aussi étant donné qu'il y a moins de forces aérodynamiques et de frottement).

Inutile de citer les cas extrêmes de véritables sous-régime où les rendements se dégradent fortement, ce n'est pas le cas ici où on parle d'une différence de 10km/h au même rapport.

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Invité §lol524pL

Après cette voiture c'est l'occasion qui fait le larron, ça aurait pu être une VW, une Renault, une Opel...

 

Je serais bien resté chez Fiat mais une telle proposition n'existe pas.

 

 

Idem au moment du remplacement c'est le manque d'offre pertinente chez Fiat qui m'en a fait détourner, pas le groupe lui-même :pfff:La Tipo aurait pu être une bonne candidate, mais je voulais un moteur à chaîne et plus silencieux que le TJet.

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Invité §lol524pL

Ça y est la Bravo est partie :cry: .

Son kilométrage à son arrivée au garage.

 

IMG_20180726_161753.jpg

 

Maintenant je suis passé à la 508 et c'est un autre monde.

 

 

 

IMG_20180726_180300.jpg

Respect pour le kilométrage !

Et félicitations pour ta nouvelle voiture ;)

 

Mais sérieusement... tu voulais rester chez Fiat et tu pensais que la 508 était une version spéciale de la 500 ?! :D:lol:

----->[]

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c est sur qu avec 200 ch ca doit bien envoyer, puis ca doit etre plus moderne

 

 

Le truc qui est surtout génial avec le couple gros moteur + boite auto à convertisseur c'est de pouvoir enrouler sans jamais forcer, on cruise.

 

Ça me donne encore plus envie de m'acheter une américaine v8.

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Retour d'une semaine de vacance en bourgogne, environ 600km pour un aller, conso de 7.2l avec 2 adultes et 1 enfant et la voiture chargée a bloc. 9h30 de trajet au lieu de 6 habituellement :q

 

le voyage retour fait de nuit, 5h20 de route et conso de 6.7l

 

une heure avant le retour j ai vu que j avais un clou dans le pneu arriere, tampis j ai pris le risque, je me suis arreté à plusieurs peages pour voir si le pneu ne bougeait pas, arrivé sans probleme, ouf

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Hier j'ai conduit la voiture du boulot, une toyota pro ace verso en 180hdi boite EAT6

et ben c est bien sympa, moderne et la boite auto c'est top :D , et l interieur au top, on a le modele le plus haut de gamme, full cuir

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Hier j'ai conduit la voiture du boulot, une toyota pro ace verso en 180hdi boite EAT6

et ben c est bien sympa, moderne et la boite auto c'est top :D , et l interieur au top, on a le modele le plus haut de gamme, full cuir

 

 

Pro Ace Verso, c'est la version "passager" de l'utilitaire Jumpy/Expert/ProAce ?

 

180 ch ça doit bien avoiner ! Au boulot on a un Ducato 2.3 120, à vide et sur les premiers rapports (boîte courte) ça arrache pas mal ! Même avec 1000 kg à l'arriere, on double les Clio dCi dans les rampes d'autoroute ! :W

 

En ce moment j'utilise la Mazda 2 de ma femme, un régal cette caisse ! Bloc atmo réactif, commande de boîte chirurgicale... La remplaçante de la Bravo sera une 3 ou une 6, c'est quasiment certain ! :jap:

 

Sur ma Bravo, je vais bientôt changer le silencieux (rouillé) et les triangles AV (cloc cloc permanent sur les petites bosses, silentbloc est mort grâce à un nid de poule de nos merveilleuses route... :o )

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Pas satisfait de ta 508 ? :voyons:

 

Ou alors, plus probable, à la manière d'une femme, ce sont ces petits défauts qui font son charme... :lover:

 

 

La 508 est géniale mais il lui manque ce je ne sais quoi de fantaisie.

 

Et puis c'est pas marrant une voiture sur laquelle il n'y a rien à réparer.

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La 508 est géniale mais il lui manque ce je ne sais quoi de fantaisie.

 

Et puis c'est pas marrant une voiture sur laquelle il n'y a rien à réparer.

 

:ptdr: :ptdr:

 

T'inquiète : c'est une PSA. Il y a bien un jour où un périphérique à 2 centimes lâche là-dessus aussi. :D 508 ou pas :D

 

L'avantage avec une Fiat, c'est qu'on s'attache aux défauts 129069364_enduratd90.gif.7514a60ee5f10f835602225377547c2b.gif

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:ptdr: :ptdr:

 

T'inquiète : c'est une PSA. Il y a bien un jour où un périphérique à 2 centimes lâche là-dessus aussi. :D 508 ou pas :D

 

L'avantage avec une Fiat, c'est qu'on s'attache aux défauts 129069364_enduratd90.gif.7514a60ee5f10f835602225377547c2b.gif

 

 

Si je compare mon ancienne C4 I 1.6i 16v à ma Bravo actuelle, la qualité de fabrication est très largement à l'avantage de l'italienne, malgré une qualité perçue plus flatteuse sur la Citroën.

 

Sur la C4 : changement du rétro intérieur (rotule pas assez ferme par forte chaleur), de la serrure passager, du faisceau de la porte conducteur, des joints de porte arrière, du bloc de clim, des protections d'amortisseurs arrière, des joncs le long du pare brise, du boîtier plastique de clé de contact... et tout ça en seulement 5 ans et 65000 km.

 

Sur la Bravo, 7 ans et 105000 km... absolument rien. Ah si, le recyclage d'air ne fonctionne plus (solutionné avec une vis à placo à 1 ct). :jap:

 

Sans compter le T-jet qui ecrase le vieux TU5, que ce soit en conso, en perfs et en agrément général (souplesse...).

 

J'espère que tu n'auras pas autant de problèmes avec ta 508, mais si tel était le cas je ne serai pas surpris :bah:

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Si je compare mon ancienne C4 I 1.6i 16v à ma Bravo actuelle, la qualité de fabrication est très largement à l'avantage de l'italienne, malgré une qualité perçue plus flatteuse sur la Citroën.

 

Sur la C4 : changement du rétro intérieur (rotule pas assez ferme par forte chaleur), de la serrure passager, du faisceau de la porte conducteur, des joints de porte arrière, du bloc de clim, des protections d'amortisseurs arrière, des joncs le long du pare brise, du boîtier plastique de clé de contact... et tout ça en seulement 5 ans et 65000 km.

 

Sur la Bravo, 7 ans et 105000 km... absolument rien. Ah si, le recyclage d'air ne fonctionne plus (solutionné avec une vis à placo à 1 ct). :jap:

 

Sans compter le T-jet qui ecrase le vieux TU5, que ce soit en conso, en perfs et en agrément général (souplesse...).

J'espère que tu n'auras pas autant de problèmes avec ta 508, mais si tel était le cas je ne serai pas surpris :bah:

 

 

J'espère aussi.

Mais bon de toute façon elle est garantie un an et je ne pense pas la garder autant.

 

Non pas que j'en ai marre, quoiqu'un peu déjà, mais je vais prochainement changer de situation géographique.

Actuellement je travaille la semaine au nord de Stuttgart et je rentre tous les weekends à Montbéliard, soit environ 1000 km par semaine. Mais d'ici peu (j'espère) je vais travailler au nord de Strasbourg et je monterai quand c'est nécessaire en Allemagne, de plus je ne rentrerai plus tous les weekends à Montbéliard donc je vais faire beaucoup moins de kilomètres.

 

Donc je n'aurai plus l'intérêt d'une voiture aussi grosse et aussi cher.

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Je viens de voir par hasard sur internet la prochaine Toyota Auris/Corolla... et je ne pensais pas pourvoir dire ça un jour tant je trouvais les dernières productions de la marque absolument hideuses... Mais j'aime bien cette voiture ! A voir en vrai bien sûr, mais elle m'emballe plutôt bien cette Toy !

 

Son côté plus rondouillard et racé me séduit, l'hybride je demande à essayer (faut s'habituer au "moulinage" permanent sur route)...

 

En tout cas ça fait une concurrente sérieuse à la future Mazda 3 Skyactiv-X de mes rêves !

 

Vu les futures taxes liées au combo malus 2019 + WLTP, une pure thermique classique ça va commencer à devenir compliqué pour le pékin moyen comme moi.

 

Ou alors j'use la Bravo jusqu'a sa mort, et l'argent économisé je le met dans la rénovation de ma 500 F 1967 !

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Invité §auz506JW

Salut à tous,

 

Bon, je vois que le topic n'est pas totalement mort...

 

Perso, toujours aussi satisfait de la Bravo et ces derniers jours c'était nettoyage à l'intérieur et à l'extérieur avec lustrage. Elle est magnifique au soleil. Il ne me reste plus qu'à nettoyer les vitres à l'intérieur et lubrifier l'ensemble des joints caoutchouc.

 

Ah oui et j'ai enfin changé à l'intérieur le seul truc que je trouvais moche et pas très qualitatif : le soufflet du levier de vitesse. Adieu cet horreur de cuir merdique pour une version en bon cuir souple avec un joli grain et coutures rouges pour aller avec le reste de l'intérieur. L'ancien avec les coutures noires faisait vraiment hors sujet.

 

Sinon, niveau dernières nouveautés des compactes, pour l'instant bof, rien de transcendant et rien qui ne me donne envie de changer... Il n'y a pas 2 Bravo comme la mienne dans le coin...

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Invité §auz506JW

Pour le changement du soufflet du levier de vitesse, j'ai essayé de mettre une photo plusieurs fois mais ça ne fonctionnait pas, idem en éditant le message.

J'ai bricolé un truc sous Paint en copiant collant les photos avant / après... ça va peut-être fonctionné cette fois :

 

img2.jpg

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Pour le changement du soufflet du levier de vitesse, j'ai essayé de mettre une photo plusieurs fois mais ça ne fonctionnait pas, idem en éditant le message.

J'ai bricolé un truc sous Paint en copiant collant les photos avant / après... ça va peut-être fonctionné cette fois :

 

img2.jpg

 

 

Un équipement cousu de fil rouge :D

 

Sympa :bien:

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