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Bravo

Collector ! Fiat Bravo 1.4 T-Jet 120 Sport Dualogic


cocoti

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Bonjour,

 

Collector, oui, car c'est un millésime 2010 et ce modèle n'est resté sur le marché que très peu de temps (la boîte Dualogic reste sur le diesel).

 

J'ai craqué sur ce véhicule car je voulais passer à une transmission automatique et je n'avais pas la patience d'attendre la TCT, déjà sur la Mito mais quand sur la Bravo, peut-être jamais ?

 

Quelques photos pour commencer :

 

http://img521.imageshack.us/img521/513/bravo1m.jpg

http://img153.imageshack.us/img153/7137/bravo20101copie.jpg

http://img46.imageshack.us/img46/4006/bravo11.jpg

http://img155.imageshack.us/img155/6807/bravo4.jpg

http://img692.imageshack.us/img692/8939/bravo8.jpg

http://img707.imageshack.us/img707/8587/bravo7.jpg

http://img411.imageshack.us/img411/4842/p1070751.jpg

http://img685.imageshack.us/img685/6213/bravo10.jpg

 

Et maintenant un petit compte-rendu sur la belle mais aussi un comparatif avec mon ancienne Bravo, une T-Jet 150 Sport :

 

Esthétique

 

Le restylage est plutôt léger et porte sur la calandre et les feux. Bien joué de la part de Fiat sur ce coup car la Bravo reste une de plus belles de sa catégorie et il aurait été dommage de la revoir en profondeur. A l'intérieur rien a bougé, seul le logo Bravo a bizarrement disparu du tableau de bord.

 

Vie à bord et comportement

 

Les sièges de la version Sport sont enveloppants et confortables et justifient à eux-seuls qu'on préfère cette version à l'Emotion.

L'habitabilité avant est excellente (je fais 1m96), l'arrière un peu juste pour la catégorie au niveau des jambes. Tout ça pour obtenir un coffre énorme (un des plus grands du segment C) mais au seuil un peu trop haut. La banquette coulissante comme sur la Delta ou la Stilo aurait été la bienvenue.

 

On arrive à un des points forts de ce MY2010, la conduite est franchement plus confortable que sur l'ancien modèle. La direction est plus directive (il n'y a plus ce sentiment d'être parfois au volant d'un auto-tamponneuse si vous voyez ce que je veux dire !). L'amortissement est également plus confortable, notamment sur les revêtements dégradés.

Tout ceci améliore sérieusement le comportement général de la Bravo même s'il n'avait rien de mauvais auparavant.

 

Moteur

 

Il s'agit ici du "vieux" (3 ans et des poussières) T-jet dans sa version 120CV, doté d'un couple élevé et vraiment agréable à l'usage. Les performances et les reprises sont à peine en deçà du T-Jet 150. Un regret : où est passé le feulement du turbo et le chant rageur (rhaaa http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif ) qui caractérisait le T-Jet 150 ?

 

Transmission

 

C'est mon premier véhicule doté de ce genre de transmission et j'avoue avoir eu un peu de mal à dompter l'animal au début.

Après 6000 kms j'ai complètement assimilé le truc et j'arrive parfaitement à concilier le tout-auto et l'utilisation des palettes dans certaines situations. Je n'ai quand même toujours pas saisi l'utilité de la fonction "Eco" qui fait passer les rapports plus tôt sans pour autant diminuer la conso. J'ai même constaté que cette dernière était légèrement supérieure sur ce mode ! Je vais y revenir...

Cette boîte Dualogic est incontestablement une réussite même si je la trouve un poil lente. J'aurai du mal à repasser à une manuelle c'est sûr.

 

Consommation

 

Là, j'avoue être perplexe :??:

Ma Bravo T-Jet avait 40000 kms lorsque je m'en suis séparé et consommait 8,5l/100. Pas mal pour un véhicule de cette puissance.

Ma T-Jet 120 Dualogic fait ses bons 9L voire 9,2 L en position Eco (!!). je sais que la conso baisse au bout d'un certain temps (elle n'a que 6000 kms) mais alors ?

Je vais mettre ça sur le compte de mon inexpérience dans la conduite avec la Dualogic (qui est sensée moins consommer que son homologue à boîte méca d'après Fiat).

Rendez-vous dans quelques milliers de kms pour un point sur ce sujet.

EDIT : 37000 kms ce jour et la conso a clairement baissée (8L/8,2L environ). Le mode Eco y contribue pour peu que l'on ait le pied léger. Personnellement je l'utilise en ville exclusivement.

 

Conclusion

 

Pour l'instant très satisfait de mon achat et enchanté par le nouveau confort de la Bravo et le plus qu'apporte la boîte Dualogic munie des palettes au volant.

Toujours aussi belle, elle fait encore tourner les têtes dans la rue. Ce gris Underground est du plus bel effet.

Rapport prix/équipements/esthétique toujours imbattable, surtout que le radar de recul et l'allumage auto des feux et le détecteur de pluie sont désormais en série (ainsi que le Blue & Me).

Un bémol sur la consommation, trop élevée pour l'instant, mais qui reste à surveiller sur les prochains mois.

 

C'est tout pour le moment. Si vous avez des questions n'hésitez pas. :)

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Invité §Pun410ka

Bonjour,

 

Collector, oui, car c'est un millésime 2010 et ce modèle n'est resté sur le marché que très peu de temps (la boîte Dualogic reste sur le diesel).

 

J'ai craqué sur ce véhicule car je voulais passer à une transmission automatique et je n'avais pas la patience d'attendre la TCT, déjà sur la Mito mais quand sur la Bravo, peut-être jamais ?

 

Quelques photos pour commencer :

 

 

 

 

Elle est magnifique ta Bravo bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

 

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Invité §Pun410ka

super reportage cocoti :bien:

 

Ca manquait des possesseurs de Bravo sur la section :jap:

 

 

+1 , je commence à peine à en voir :non:

 

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Merci à tous. C'est donc ma deuxième Bravo et je trouve vraiment dommage qu'elle soit si rare sur nos routes.

 

Question d'image et également la faute à Fiat qui n'a rien fait pour la mettre en avant. Dommage.

 

Le bon côté c'est que je possède un véhicule rare qui tranche avec les "stars" du marché. :sol:

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ah bah quand même :o

 

 

 

 

error404.gif.1f9d682d981f9354f06214dc418a8369.gif

 

En ce qui concerne les perfs par contre, le 150 prend le dessus à mi régime et effectivement le son est plus travaillé.

 

 

La différence de puissance ne se ressent pas trop mais je dois reconnaitre que j'ai été obligé de revoir un peu ma façon de conduire.

Transmission automatique oblige, la conduite devient plus zen, on apprend à anticiper davantage.

 

Quant aux palettes au volant c'est vraiment une option indispensable et un vrai régal quand on a appris à les utiliser (ça vient très vite). :love:

 

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Invité §net040Cq

Bonsoir,

 

J'up le topic en ce 31/12 car la bravo pourrait bien être ma "future" pour 2011 :)

 

J'aurai aimé, Cocoti, avoir ton ressenti après quelques kilometres au bord de bravo : qualités / défauts, savoir ou en est la conso, si tu es content de la boite auto ou déçu (lente ?) etc :)

 

En espérant que tu passes par là donner des nouvelles

 

à bientot :p

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Invité §net040Cq

Up Up, je change très prochainement de voiture, et avant de me lancer dans l'achat d'une bravo tjet, j'ai vraiment besoin de votre avis sur le moteur, boite, conso !

 

Dans l'attente de vos nouvelles...

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Bon, je voulais attendre un peu pour peaufiner mon commentaire mais puisque c'est urgent... :p

 

J'en suis désormais à presque 11000 kms et la conduite de la Bravo 2 MY 2010 reste un vrai plaisir, nettement amélioré par rapport à l'ancien modèle, j'insiste sur ce point systématiquement oublié par la presse auto. Comme déjà dit je regrette quand même un peu mon ancien TJet 150, autrement plus sonore et puissant mais bon...

 

Maintenant c'est sûr, j'ai bien assimilé l'utilisation de la boîte Dualogic qui gère très bien toute seule les tombées de rapport et évite de trop monter dans les tours pour peu qu'on dose bien l'accélérateur (tout vient de là en fait). Dans le pire des cas les palettes au volant viennent à votre secours et sont bien utiles, notamment pour passer du 2ème au 3ème rapport, chose qui ne se fait pas de façon assez rapide à mon goût.

 

Passons aux inconvénients. Clairement je reste déçu par la conso que j'ai vraiment du mal à faire passer sous la barre des 9,5l/100kms !

Encore une fois mon TJet 150 de 40000 kms consommait 1 bon litre de moins pour 30 cv de plus et déjà moins que le TJet 120 Dualogic au même kilométrage.

Alors pourquoi ? Le poids, plus difficile à bouger ? Ma conduite ? :o

 

L'idéal serait vraiment que Fiat sorte enfin la TCT sur la Bravo avec le MultiAir 140, compromis idéal à mon avis. Mais je crois que je rêve...

 

En conclusion cette TJet 120 Dualogic reste malgré tout un excellent choix et constitue un rapport qualité / prix quasiment imbattable dans la catégorie. Je reste persuadé que la conso finira par baisser au fur et à mesure des kms.

 

Mais je vous tiendrais au courant de la suite... :)

 

 

 

 

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Invité §net040Cq

Merci beaucoup pour ces nouvelles

 

Bravo Dualogic essayée hier (de debut 2009, donc MY ???).

Alors déjà, ça surprend de ne plus avoir d'embrayage, mais on s'y fait (vite).

Le plus surprenant, à mon sens, c'est de ne plus avoir de frein moteur (à moins de jouer avec le levier, mais pas testé !) : ça rétrograde qu'au dernier moment... J'imagine qu'avec la boite auto, on doit manger beaucoup plus de frein qu'avec une boite manuelle !

 

Concernant le passage 2nde a 3eme, moi aussi il m'a paru long. Par exemple, j'ai acceléré et stabilisé a 50km/h, et elle a été longue a passer la 3eme ..

J'ai aussi testé le "rétrogradage" : j'etais en 3eme a vitesse stable, puis j'ai acceleré assez fort, et elle a rétrogradé en 2nd, mais y'a un petit temps de latence : je pense qu'on doit apprendre a maitriser cela avec le temps, comme vous le dites !

 

Sinon, je regrete de ne pas avoir pu essayer la voiture en dehors de la ville, et le parcours s'est limité a 2 ou 3 kms.

 

Cependant, je reste étonné par cette impression de "force tranquile", plaisant.

D'un autre coté, le fait de ne plus avoir cette "détente" que j'avais pour accelerer dans les ronds points me fait peur, mais je pense qu'on doit conduire plus "cool" avec une boite auto

 

Point positif comparé a la même que j'avais essayé en boite manuelle, bah... on s'embete plus a passer 6 vitesses et a rétrograder, c'est quand même le pied...:) (loul)

 

Dis moi, point de vue entretien, ça donne quoi ?

30 000 / 1an ? (ou 2 ans ?)

point de vue entretien de la boite, quelque chose en particulier ?

 

Encore merci, et à bientot :)

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------> netfrench

 

Tout d'abord désolé de réagir avec décalage mais j'ai quelques pbs d'ordi en ce moment. :non:

 

Vis à vis de l'entretien c'est le même que son homologue à boite méca, c'est à dire 30000 kms ou 1 fois par an.

 

Pour l'histoire du temps de réaction sur les rond-points je ne me suis jamais senti en danger car la boîte réagit vite. Mais encore une fois tout est dans le dosage de l'accélérateur et on s'y fait très vite. :)

 

------> JulesTJET, bienvenue :jap:

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Invité §Jul502NR

Yo coco, me voilà a bord de mon Elegance TJET 120 DUALOGIC

 

J'aurai besoin de tes conseils, car j'avoue que je m'y perds un peu ^^

 

Le mode AUTO Eco me semble... sous motoriser la voiture, beurk

Le mode AUTO normal me semble pas mal, moins de sous régime

 

Le mode Manuel est sympa, mais j'arrive a faire des sur accelerations en 4/5/6 (tu laches l'accelerateur ? ou reste au meme niveau quand tu changes de rapport ?)

 

Le gros "+", pouvoir rétrograder en mode tout automatique, OUF, merci pour les freins :)

 

De ton coté, quel mode utilises tu ?

Pour une vitesse stabilisée de 55 compteur, tu roules sur quel rapport ? (lequel est le plus économique a cette vitesse ? le mode ECO met la 6eme... le Normal la 4eme... Et j'ai du mal a évaluer la diff de conso, pas assez de recul)

 

J'attends ton retour et tes conseils sur la maniere de conduire cette auto

 

merci

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Invité §Jul502NR

Avec un peu de "recul", j'arrive a m'y faire assez facilement :) (mode auto ECO)

suffit de bien gérer le pied

 

Finalement je préfère le mode ECO qui me semble plus facile a dompter que le mode AUTO Normal ;)

 

Pour la conso... heu... a vrai dire je fais pas mal de courts trajets a basse vitesse, et un peu de nationale a froid, donc pour le moment c'est pas folichon :) je te tiens au jus !

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Invité §ste231ya

Je plante un drapeau

 

Je serais des votres prochainement !

 

 

 

t'as eu de la chance d'en trouver une, sacrée purée....!! :lol:

 

 

Toutes les versions disponibles pour FIAT BRAVO:

 

5 1.4 l 120 CV (4)

5 1.4 l 140 CV (4)

5 1.4 l 90 CV (6)

5 1.6 l 105 CV (8)

5 1.6 l 120 CV (10)

5 1.6 l 90 CV (10)

5 2.0 l 165 CV (2)

Dynamic 1.4 16V 90 (4)

Dynamic 1.4 16V 90 GPL (3)

Dynamic 1.4 16V T-jet 120 (4)

Dynamic 1.6 Multijet 16V 105 DPF (3)

Dynamic 1.6 Multijet 16V 120 DPF (2)

Dynamic 1.6 Multijet 16V 90 DPF (3)

Elegance 1.4 16V T-jet 120 (2)

Elegance 1.4 16V T-jet 150 (2)

Elegance 1.6 Multijet 16V 105 DPF (1)

Elegance 1.6 Multijet 16V 120 DPF (1)

Elegance 1.6 Multijet 16V 90 DPF (1)

Elegance 2.0 Multijet 16V 165 DPF (1)

Elegance Dualogic 1.4 16V T-jet 120 (2)

Elegance Dualogic 1.6 Multijet 16V 120 DPF (1)

Emotion 1.4 16V 90 (4)

Emotion 1.4 16V 90 GPL (3)

Emotion 1.4 16V MultiAir Turbo 140 SeS (1)

Emotion 1.4 16V T-jet 120 (4)

Emotion 1.4 16V T-jet 150 (2)

Emotion 1.6 Multijet 16V 105 DPF (3)

Emotion 1.6 Multijet 16V 120 DPF (2)

Emotion 1.6 Multijet 16V 90 DPF (3)

Emotion Bravo 1.4 16V MultiAir Turbo 140 SeS (1)

Emotion Dualogic 1.4 16V T-jet 120 (2)

Emotion Dualogic 1.6 Multijet 16V 120 DPF (2)

MSN 1.6 Multijet 16V 105 DPF (1)

Sport 1.4 16V MultiAir Turbo 140 SeS (1)

Sport 1.4 16V T-jet 120 (4)

Sport 1.4 16V T-jet 150 (2)

Sport 1.6 Multijet 16V 105 DPF (3)

Sport 1.6 Multijet 16V 120 DPF (2)

Sport 1.6 Multijet 16V 90 DPF (3)

Sport 2.0 Multijet 16V 165 DPF (2)

Sport Bravo 1.4 16V MultiAir Turbo 140 SeS (1)

Sport Dualogic 1.4 16V T-jet 120 (2)

Sport Dualogic 1.6 Multijet 16V 120 DPF (2)

Team 1.4 16V 90 (2)

Team 1.6 Multijet 16V 90 DPF (1)

 

http://voiture-neuve.automoto-annonces.com/FIAT_BRAVO/5

 

 

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Invité §Jul502NR

Bonjour,

 

Quelques news...

 

Bientot 2000kms parcourus, et RAS

 

Petit bémol a la boite auto, qui en mode AUTO ECO roule trop en sous régime ; en mode AUTO NORMAL, comme toi, je trouve le passage de certains rapports trop tardif.

 

Ces derniers temps, je roule en séquentiel. C'est bien sympa, et bien pratique sur grandes routes.

Le mode AUTO ECO est lui ROYAL en ville pour se déplacer d'un point A a un point B dans un silence royal et avec une conduite hyper souple :)

 

Cocoti, dis moi, remarques tu aussi des "incompatibilités" entre régulateur et la boite AUTO ?

 

Genre en mode auto Eco, à 60km/h, elle passe la 6eme. Si je décide de mettre le régulateur, pam elle tombe 1 ou 2 rapports ?! (au lieu de rester sur le rapport sur lequel je suis). Assez enervant ou par chez moi, j'ai de longues lignes droites a 50/60 ou je roule sur un filet de gaz en 6eme (donc en mode Sequentiel + régulateur, unique solution envisageable)

 

A bientot te lire....

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Me revoilà... :p

 

13000 kms et j'apprends chaque jour un peu plus à apprécier l'agrément de ma Bravo Dualogic.

 

Pour l'utilisation de la boîte : JulesTJET, comme toi j'alterne entre le mode Séquentiel pour le quotidien et le mode Auto pour la ville (mais pas en mode Eco qui engage les rapports vraiment trop tôt à mon goût).

 

Pour la conso, ça baisse sensiblement mais je reste encore un peu au delà des 8L. Si tout va bien ça devrait continuer à diminuer (enfin j'espère).

 

Par rapport à ta question concernant le régulateur, tu as constaté une amélioration ? Dans mon cas je n'ai jamais eu de problèmes particuliers, même sur le mode Eco que j'ai testé suite à ta remarque...

 

A mon tour de poser une question : Que fais-tu par rapport à la clim ? De mon côté elle reste allumée en permanence sur 19,5°. C'est confortable mais ça augmente quand même un peu la conso, d'où mon écart avec certains d'entre-vous... :??:

 

A bientôt de te lire... :D

 

 

 

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Invité §Jul502NR

Yo Coco !

 

Pour le régulateur, toujours le même soucis. En mode AUTO ECO, par exemple en 6eme a 90 au régul, si je rétrograde (arrivée d'un rond point) pour désenclencher le régulateur, bah ça marche pas, il reste enclenché : toi aussi ?

Sinon si je suis a 60 en 6eme en AUTO ECO, je mets le régul, paf la boite tombe en 5eme voir 4eme :/ ??!!

 

==> peut etre une mise a jour de la boite necessaire ?

 

Pour la clim, je l'active presque jamais l'hiver, je reste en AUTO AC OFF (auto puis je désactive le flocon). L'hiver, ou quand la tempé extérieur est inférieur a 20°, aucun intéret a mettre la clim sauf en cas de fortes pluies. A par consommer d'avantage... je vois pas l'utilité !)

 

Pour ma part :7L/100 en séquentiel/auto eco

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Pour la clim, je l'active presque jamais l'hiver, je reste en AUTO AC OFF (auto puis je désactive le flocon). L'hiver, ou quand la tempé extérieur est inférieur a 20°, aucun intéret a mettre la clim sauf en cas de fortes pluies. A par consommer d'avantage... je vois pas l'utilité !)

 

 

+1 par contre, je la fais tourner une fois par semaine au moins 10 minutes afin de la faire fonctionner (pour ma part, tous les lundi matin quand je vais au taff comme ça je suis sûr de ne pas oublier)

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OK, comme convenu ça explique une conso supérieure de ma part. Je laisse la clim auto par confort et un peu par flemme aussi...

 

Pour le régulateur il me semblait avoir lu dans le manuel de mon ancienne TJet 150 que celui-ci n'était opérationnel que sur les 2 derniers rapports, ce qui expliquerait qu'il reste en fonction quand tu tombes de la 6ème à la 5ème. Il suffit d'appuyer légèrement sur le frein pour le désactiver, normalement (pour moi ça marche en tout cas).

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OK, comme convenu ça explique une conso supérieure de ma part. Je laisse la clim auto par confort et un peu par flemme aussi...

 

 

Pourtant, la fonction Auto marche également même sans la clim ce qui est bien. Par exemple, sur les Renault, le fait d'enlever la clim arrête le mode auto ce qui est un peu c...

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Invité §Jul502NR

+1 Pk ;)

 

J'avais deja ça sur mon ancienne voiture, et c'est super !

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Invité §Jul502NR

j'veux une Bravo dualogiq :cry:

 

Attends que j'ai fini avec :o

 

Allez, dans 2 ans je te la vends, j'aurais 60 000kms a peine :D

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Invité §ste231ya

Attends que j'ai fini avec :o

 

Allez, dans 2 ans je te la vends, j'aurais 60 000kms a peine :D

 

 

vas savoir ..... ma Mazda aura 20ans.... et tu me feras un prix correcte j'en suis sur ... ;)

 

je n ete dis pas non, Juju ;)

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