Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ducato

alternateur fiat ducato multijet 2009


Invité §JPB752VV
 Partager

Messages recommandés

Invité §JPB752VV

Bonjour

 

Pouvez m'indiquer quelle est la puissance de l'alternateur du fiat ducato multijet de 2009?

Est il différent avec ou sans climatisation?

Est il différent pour un fourgon et un camping-car?

Est il différent pour les régions Nordiques?

 

Avec tous mes remerciements?

JPB22

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §guy483vQ

Bonjour à tous,

 

J'ai exactement la même question que JPB22; je voudrais savoir en combien de temps l'alternateur du Ducato 2,3 l de 2011 met à recharger une batterie de 100 Ampères.

Je sais qu'il s'agit de valeur théorique car ma batterie ne sera jamais complètement vide mais cela va me permettre d'extrapoler.

Mon Camping car est équipé de 2 batteries cellules en // avec un panneau solaire de 85 w.

On entend tout et son contraire chez les marchands qui ne semblent pas être des experts.

Merci par avance de vos réponses,

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPB752VV

Bonjour

 

J'ai à nouveau une question. Sur Fiat Ducato 2,3l, au démarrage le moteur tourne à environ 900TM puis accélère tout seul à environ 1200TM. Ensuite le témoin de non charge s'allume et la tension descend à 11,8 volts. Il me faut accélérer pour que la tension monte et se stabilise à 14 volts. Alors alternateur défectueux? Comporte t'il un capteur?

Avec mes remerciements.

JPB22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eda480Qs

La puissance de l’alternateur est marqué dessus. On peut la lire en prenant l'alternateur en photo avec un téléphone portable qui a un flash.

A défaut avec la référence on la retrouve.

En général sur les camping-car c'est 140A.

 

J'ai le même problème sur mon camping-car ducato 2.3 130 multijet de 2007.

Je démarre, la tension baisse et doucement le ralenti augmente puis le voyant batterie s'allume.

Même en accélérant la tension reste trop basse pour recharger.

 

J'ai essayé de changer le régulateur de tension (qui vaut entre 30 et 70€ suivant les fournisseurs) , mais il est difficile d'accès et je bloque sur la dernière vis qui résiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eda480Qs

Je prends quelques instant pour confirmer que j'ai réussi à remplacer le régulateur de charge de l'Alternateur de notre Camping-Car sur porteur Fiat Ducato 2.3 130 multijet de 2007.

J'ai payé la pièce 45€ frais de port de compris sur ce site : http://www.piecesauto.fr/ (qui est basé en Allemagne)

 

vr.jpg

 

Il faut compter 1 à 2 heure de patience allonger sous le moteur (avec un bon tournevis cruciforme court et une clé à pipe de 13 débouchante) pour changer le régulateur sans sortir l'alternateur qui est inaccessible, mais ça vaut la peine car dans le réseau Fiat pour un problème équivalent (allumage du voyant de défaut de Charge) ils changent l'Alternateur qui est facturé 600€ hors main d’œuvre...

 

Un tuto avec quelques explications en anglais et des photos pour démonter le régulateur de l'alternateur est dispo ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yut254LK

Bonjour

réponse a edavv,suite à tes indications pour le régulateur,j'ai pu le démonter.

Par contre impossible de trouver le modèle sur le site que tu as indiqué.

J'ai bien été dans la rubrique alternateur/régulateur,il ne m'en donne

qu'un et ce n'est pas le bon;celui qui m'intéresse est le même modèle que tu présente.

merci de me répondre,le CC est bloqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Salut,

 

En en cherchant avec la référence F00M144136 ?

 

Il y en a plein ebay en tous cas, a partir de moins de 30€....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPB752VV

Bonjour à tous.

 

Merci beaucoup à edavv pour toute cette explication.

 

Pour rappel, l'alternateur de notre camping-car a été remplacé par Fiat juste avant la fin de garantie. (donc pris en charge).

 

Je suis entièrement d'accord qu'avant de le remplacer il faut tout de même bien savoir d'ou provient la panne et c'est c'est le régulateur qui est en cause, c'est lui et lui seul qui est à remplacer. (surtout pour le prix)

 

Merci pour l'astuce de faire une photo avec le téléphone afin de voir la référence. C'est ce que j'ai fais mais l'étiquette avec référence ou marquage sur le pvc n'existe pas. On y voit seulement la marque Bosch.

 

http://i38.servimg.com/u/f38/17/69/63/20/imag0110.jpg

 

Bien sur, je ne suis pas en panne actuellement, mais il est toujours bon de savoir le modèle que l'on a au cas ou.

Savez vous s'il il a plusieurs modèles sur le ducato 2,3l pour camping-car.

 

Avec mes remerciements.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ren471Op

La puissance de l’alternateur est marqué dessus. On peut la lire en prenant l'alternateur en photo avec un téléphone portable qui a un flash.

A défaut avec la référence on la retrouve.

En général sur les camping-car c'est 140A.

 

J'ai le même problème sur mon camping-car ducato 2.3 130 multijet de 2007.

Je démarre, la tension baisse et doucement le ralenti augmente puis le voyant batterie s'allume.

Même en accélérant la tension reste trop basse pour recharger.

 

J'ai essayé de changer le régulateur de tension (qui vaut entre 30 et 70€ suivant les fournisseurs) , mais il est difficile d'accès et je bloque sur la dernière vis qui résiste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber015Fu

Bonjour,

Pour info, l'alternateur renforcé (160A) d'un Fiat Ducato 2.3 Multijet de 130 Cv fournit un courant de charge de 16 ampères jusqu'à 80% de la charge de la batterie.

Bon voyage à tous

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano535yq

Comment fiat réussi à sortir l'alternateur il ne passe ni par le dessus ni par le dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dig453IA

Bonjour,

J'aimerai savoir si les valises détectent les défauts intermittents? Car j'ai un problème de charge de la batterie moteur de mon porteur fiat ducato de 2014. C'est un 150 HP

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol721Ow

Bonjour

J'ai le même problème sur mon camping car équipé du multijet 160cv de 2008, l'an dernier j'ai changé le boîtier papillon et le filtre a gazoil qui s'était mis à fuir et cette année le voyant batterie s'allume après un instant et parfois le moteur monte en régime progressivement jusqu'à 1200 tr/mn mais je ne crois pas que ce soit lié. J'ai mesuré la batterie qui est neuve et après charge par le circuit camping car elle monte à 13,8V par contre en mettant la charge maxi (ventilateur, clim, phare...) la tension s'écroule à 11?8 et en accélérant elle ne remonte pas vers 13V comme il se devrait. J'en conclue que le régulateur est mort (a 60000km c'est surprenant)

Je peux indiquer que la clef EODB ne signale pas ce défaut sauf si ils apparaissent dans les défauts permanent pour lesquels je n'ai pas la licence.

Par contre il y a plein de place devant le moteur mais je ne vois pas d'alternateur. Pouvez-vous me dire ou il est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol721Ow

Bonjour

J'ai le même problème sur mon camping car équipé du multijet 160cv de 2008, l'an dernier j'ai changé le boîtier papillon et le filtre a gazoil qui s'était mis à fuir et cette année le voyant batterie s'allume après un instant et parfois le moteur monte en régime progressivement jusqu'à 1200 tr/mn mais je ne crois pas que ce soit lié. J'ai mesuré la batterie qui est neuve et après charge par le circuit camping car elle monte à 13,8V par contre en mettant la charge maxi (ventilateur, clim, phare...) la tension s'écroule à 11v8 et en accélérant elle ne remonte pas vers 13V comme il se devrait. J'en conclue que le régulateur est mort (a 60000km c'est surprenant)

Je peux indiquer que la clef EODB ne signale pas ce défaut sauf si ils apparaissent dans les défauts permanent pour lesquels je n'ai pas la licence.

Par contre il y a plein de place devant le moteur mais je ne vois pas d'alternateur. Pouvez-vous me dire ou il est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom860Mt

Bonsoir,

Utilisateur d'un camping car intégral Rapido sur base Fiat Ducato 2,3 L Multijet 130 CV de 01-2007 d'un peu plus de 60000 kms, j'ai exactement le même souci que JPB93sn et d'autres utilisateurs. J'espère que l'on finira par trouver ou qu'il ne tombera pas en panne pendant une balade loin du domicile! Une expérience supplémentaire sur ce problème pourra peut-être aider certains utilisateurs confrontés à ce sujet.

Depuis 4 ou 5 ans il s'accélère tout seul progressivement de 900 à 1100/1200 TM puis si je ne l'accélère pas jusqu'à environ 1500 TM le voyant de batterie finit par s'allumer. Au début c'était très très rarement et plutôt après quelques semaines sans servir et désormais quasi à chaque fois même après un grand trajet.

Le régulateur de l'alternateur a été changer par un neuf il y a 4 ans mais cela n'a rien fait.

Lorsque je l'ai déposé en révision chez un Fiat utilitaire il y a 2 ans il ne l'a pas fait ce qui n'a pas permis de trouver l'origine!

Le concessionaire m'a indiqué avoir déjà eu de rares cas de clients se plaignant ponctuellement de cette anomalie (dont 1 voisin) mais sans pouvoir identifier de cause précise et commune à chaque fois (les aléas des dysfonctionnements intermittents) ni de client qui ont fini par tomber en panne. La valise n'indiquait rien.

Le chef d'atelier m'a conseillé de faire plusieurs essais et notamment de mettre la batterie en charge complète avant le prochain démarrage, de mesurer l'ampérage à la mise en route et de voir si le défaut est constaté si la tension chute ou non. Mais également de poser la question au constructeur/concessionnaire de la cellule pour savoir si au moment du couplage entre cellule et porteur une anomalie pouvait créer cela.

Résultat: il a finit par faire le défaut alors que je venais juste de rebrancher la batterie l'an dernier avant de remettre le cache et j'ai pu constater que la tension est passé de 12,6-12,8 à 12 V en quelques minutes, après une bref accélération en dessus de 1500 TM environ la tension est remonté à 13,8 V.

J'ai fait l'essai cellule allumé ou éteinte: résultat identique, depuis j'ai constaté que tant que le voyant indiquant que le couplage du rechargement entre le porteur et la cellule n'était pas allumé sur le tableau de commande de cette dernière, les batteries porteur et cellule ne chargent pas (sur mon camping-car on peut constater en temps réel la charge des batteries porteur et cellule dès que la cellule est sous tension). Dès lors que le couplage entre les 2 est ok, le régime moteur reste à 900 TM.

Après discussion avec plusieurs mécanos et le concessionnaire Fiat (aucune piste côté concessionnaire cellule) la piste du pont de diodes de l'alternateur est désormais privilégié, je vous tiendrai au courant si cela se vérifie après la prochaine révision très prochainement.

La seul info que j'ai trouvé concernant ce problème sur un autre forum et dont j'ai entendu parler: ne jamais mettre en marche le porteur avec la cellule brancher sur le 220 volts (la première conséquence est la panne la plus fréquente selon Fiat: griller le gros fusible sur l'arrivée du plus de la batterie). Lorsque j'ai démonté la batterie la première fois sur le porteur de mon camping-car acheté d'occasion, j'ai constaté que ce fusible n'était plus présent.

Merci pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous .J'ai l'impression que les ducatos des années 2007/8 ont tout un tas de problêmes ?. Je viens d'acquérir un 2004 en 2L8 qui a 75000 kms et ancienne face avant .J'ai lu que sur les 2007/8 avec les nouveaux optiques en bananes ou boomerang avec des problêmes de rentrées d'eau sur tout le moteur et par le bas du p brise .Ces ennuis couvrent ils les années antérieurs ? .Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec305Gi

Bonjour a tous

Pour les problèmes de charge sur Fiat ducato

Faites une vérification du fil de masse qui relie la carrosserie a la boite de vitesse la vis sur la BV est complètement rouiller préfixer le câble sur une vis du support de BV bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr842oy
Le 09/03/2013 à 19:10, Invité §JPB752VV a dit :

Bonjour

 

J'ai à nouveau une question. Sur Fiat Ducato 2,3l, au démarrage le moteur tourne à environ 900TM puis accélère tout seul à environ 1200TM. Ensuite le témoin de non charge s'allume et la tension descend à 11,8 volts. Il me faut accélérer pour que la tension monte et se stabilise à 14 volts. Alors alternateur défectueux? Comporte t'il un capteur?

Avec mes remerciements.

JPB22

Bonjour votre souci a t il été resolu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom860Mt
Le 23/11/2020 à 09:00, Christophe76910 a dit :

Bonjour votre souci a t il été resolu

 

Bonjour, 

de mon côté souci résolu il y a 2 ans environ par le remplacement de l'alternateur en totalité (le remplacement du pont de diode seul sur l'alternateur n'avait rien changé, le problème restait intermittent).

Si cela peut vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kadelak

Bonjour , avez vous mis L'ALTERNATEUR renforcé d'origine ?. Si oui quelle sont les références ?. Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...