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alternateur fiat ducato multijet 2009

 

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 Sujet :

alternateur fiat ducato multijet 2009

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Invité
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  1. Posté le 05/11/2010 à 19:53:10  
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Bonjour

Pouvez m'indiquer quelle est la puissance de l'alternateur du fiat ducato multijet de 2009?
Est il différent avec ou sans climatisation?
Est il différent pour un fourgon et un camping-car?
Est il différent pour les régions Nordiques?

Avec tous mes remerciements?
JPB22

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guytou74
  1. Posté le 15/11/2012 à 17:40:41  
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Bonjour à tous,

J'ai exactement la même question que JPB22; je voudrais savoir en combien de temps l'alternateur du Ducato 2,3 l de 2011 met à recharger une batterie de 100 Ampères.
Je sais qu'il s'agit de valeur théorique car ma batterie ne sera jamais complètement vide mais cela va me permettre d'extrapoler.
Mon Camping car est équipé de 2 batteries cellules en // avec un panneau solaire de 85 w.
On entend tout et son contraire chez les marchands qui ne semblent pas être des experts.
Merci par avance de vos réponses,

Guy

Invité
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  1. Posté le 09/03/2013 à 20:10:40  
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Bonjour

J'ai à nouveau une question. Sur Fiat Ducato 2,3l, au démarrage le moteur tourne à environ 900TM puis accélère tout seul à environ 1200TM. Ensuite le témoin de non charge s'allume et la tension descend à 11,8 volts. Il me faut accélérer pour que la tension monte et se stabilise à 14 volts. Alors alternateur défectueux? Comporte t'il un capteur?
Avec mes remerciements.
JPB22

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  1. config
edavv
  1. Posté le 12/03/2014 à 18:18:07  
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La puissance de l’alternateur est marqué dessus. On peut la lire en prenant l'alternateur en photo avec un téléphone portable qui a un flash.
A défaut avec la référence on la retrouve.
En général sur les camping-car c'est 140A.

J'ai le même problème sur mon camping-car ducato 2.3 130 multijet de 2007.
Je démarre, la tension baisse et doucement le ralenti augmente puis le voyant batterie s'allume.
Même en accélérant la tension reste trop basse pour recharger.

J'ai essayé de changer le régulateur de tension (qui vaut entre 30 et 70€ suivant les fournisseurs) , mais il est difficile d'accès et je bloque sur la dernière vis qui résiste.
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  1. config
edavv
  1. Posté le 25/03/2014 à 18:16:46  
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Je prends quelques instant pour confirmer que j'ai réussi à remplacer le régulateur de charge de l'Alternateur de notre Camping-Car sur porteur Fiat Ducato 2.3 130 multijet de 2007.
J'ai payé la pièce 45€ frais de port de compris sur ce site : http://www.piecesauto.fr/ (qui est basé en Allemagne)

vr

Il faut compter 1 à 2 heure de patience allonger sous le moteur (avec un bon tournevis cruciforme court et une clé à pipe de 13 débouchante) pour changer le régulateur sans sortir l'alternateur qui est inaccessible, mais ça vaut la peine car dans le réseau Fiat pour un problème équivalent (allumage du voyant de défaut de Charge) ils changent l'Alternateur qui est facturé 600€ hors main d’œuvre...

Un tuto avec quelques explications en anglais et des photos pour démonter le régulateur de l'alternateur est dispo ici

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Invité
  1. Posté le 13/02/2015 à 18:39:05  
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Bonjour
réponse a edavv,suite à tes indications pour le régulateur,j'ai pu le démonter.
Par contre impossible de trouver le modèle sur le site que tu as indiqué.
J'ai bien été dans la rubrique alternateur/régulateur,il ne m'en donne
qu'un et ce n'est pas le bon;celui qui m'intéresse est le même modèle que tu présente.
merci de me répondre,le CC est bloqué

Profil : Vétéran confirmé
mkala
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 13/02/2015 à 19:21:37  
  2. answer
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Salut,

En en cherchant avec la référence F00M144136 ?

Il y en a plein ebay en tous cas, a partir de moins de 30€....


---------------
... évaporé de ce forum
Invité
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  1. Posté le 10/03/2015 à 17:14:26  
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Bonjour à tous.

Merci beaucoup à edavv pour toute cette explication.

Pour rappel, l'alternateur de notre camping-car a été remplacé par Fiat juste avant la fin de garantie. (donc pris en charge).

Je suis entièrement d'accord qu'avant de le remplacer il faut tout de même bien savoir d'ou provient la panne et c'est c'est le régulateur qui est en cause, c'est lui et lui seul qui est à remplacer. (surtout pour le prix)

Merci pour l'astuce de faire une photo avec le téléphone afin de voir la référence. C'est ce que j'ai fais mais l'étiquette avec référence ou marquage sur le pvc n'existe pas. On y voit seulement la marque Bosch.

http://i38.servimg.com/u/f38/1​7/69/63/20/imag0110.jpg

Bien sur, je ne suis pas en panne actuellement, mais il est toujours bon de savoir le modèle que l'on a au cas ou.
Savez vous s'il il a plusieurs modèles sur le ducato 2,3l pour camping-car.

Avec mes remerciements.
Jean-Pierre

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rene091
  1. Posté le 19/04/2017 à 10:54:28  
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edavv a écrit :

La puissance de l’alternateur est marqué dessus. On peut la lire en prenant l'alternateur en photo avec un téléphone portable qui a un flash.
A défaut avec la référence on la retrouve.
En général sur les camping-car c'est 140A.

J'ai le même problème sur mon camping-car ducato 2.3 130 multijet de 2007.
Je démarre, la tension baisse et doucement le ralenti augmente puis le voyant batterie s'allume.
Même en accélérant la tension reste trop basse pour recharger.

J'ai essayé de changer le régulateur de tension (qui vaut entre 30 et 70€ suivant les fournisseurs) , mais il est difficile d'accès et je bloque sur la dernière vis qui résiste.
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bernard-voyage
  1. Posté le 17/06/2017 à 15:25:14  
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Bonjour,
Pour info, l'alternateur renforcé (160A) d'un Fiat Ducato 2.3 Multijet de 130 Cv fournit un courant de charge de 16 ampères jusqu'à 80% de la charge de la batterie.
Bon voyage à tous
Bernard

Invité
  1. Posté le 26/11/2018 à 20:36:24  
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Comment fiat réussi à sortir l'alternateur il ne passe ni par le dessus ni par le dessus?

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digadao
  1. Posté le 16/03/2019 à 18:31:15  
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Bonjour,
J'aimerai savoir si les valises détectent les défauts intermittents? Car j'ai un problème de charge de la batterie moteur de mon porteur fiat ducato de 2014. C'est un 150 HP
Merci de votre réponse.
Message édité par digadao le 16/03/2019 à 18:32:49
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golfncox
  1. Posté le 30/03/2019 à 12:11:14  
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Bonjour
J'ai le même problème sur mon camping car équipé du multijet 160cv de 2008, l'an dernier j'ai changé le boîtier papillon et le filtre a gazoil qui s'était mis à fuir et cette année le voyant batterie s'allume après un instant et parfois le moteur monte en régime progressivement jusqu'à 1200 tr/mn mais je ne crois pas que ce soit lié. J'ai mesuré la batterie qui est neuve et après charge par le circuit camping car elle monte à 13,8V par contre en mettant la charge maxi (ventilateur, clim, phare...) la tension s'écroule à 11?8 et en accélérant elle ne remonte pas vers 13V comme il se devrait. J'en conclue que le régulateur est mort (a 60000km c'est surprenant)
Je peux indiquer que la clef EODB ne signale pas ce défaut sauf si ils apparaissent dans les défauts permanent pour lesquels je n'ai pas la licence.
Par contre il y a plein de place devant le moteur mais je ne vois pas d'alternateur. Pouvez-vous me dire ou il est ?

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golfncox
  1. Posté le 30/03/2019 à 12:12:35  
  2. answer
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Bonjour
J'ai le même problème sur mon camping car équipé du multijet 160cv de 2008, l'an dernier j'ai changé le boîtier papillon et le filtre a gazoil qui s'était mis à fuir et cette année le voyant batterie s'allume après un instant et parfois le moteur monte en régime progressivement jusqu'à 1200 tr/mn mais je ne crois pas que ce soit lié. J'ai mesuré la batterie qui est neuve et après charge par le circuit camping car elle monte à 13,8V par contre en mettant la charge maxi (ventilateur, clim, phare...) la tension s'écroule à 11v8 et en accélérant elle ne remonte pas vers 13V comme il se devrait. J'en conclue que le régulateur est mort (a 60000km c'est surprenant)
Je peux indiquer que la clef EODB ne signale pas ce défaut sauf si ils apparaissent dans les défauts permanent pour lesquels je n'ai pas la licence.
Par contre il y a plein de place devant le moteur mais je ne vois pas d'alternateur. Pouvez-vous me dire ou il est ?

Profil : Nouveau membre
domnor27
  1. Posté le 24/04/2019 à 23:16:14  
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Bonsoir,
Utilisateur d'un camping car intégral Rapido sur base Fiat Ducato 2,3 L Multijet 130 CV de 01-2007 d'un peu plus de 60000 kms, j'ai exactement le même souci que JPB93sn et d'autres utilisateurs. J'espère que l'on finira par trouver ou qu'il ne tombera pas en panne pendant une balade loin du domicile! Une expérience supplémentaire sur ce problème pourra peut-être aider certains utilisateurs confrontés à ce sujet.
Depuis 4 ou 5 ans il s'accélère tout seul progressivement de 900 à 1100/1200 TM puis si je ne l'accélère pas jusqu'à environ 1500 TM le voyant de batterie finit par s'allumer. Au début c'était très très rarement et plutôt après quelques semaines sans servir et désormais quasi à chaque fois même après un grand trajet.
Le régulateur de l'alternateur a été changer par un neuf il y a 4 ans mais cela n'a rien fait.
Lorsque je l'ai déposé en révision chez un Fiat utilitaire il y a 2 ans il ne l'a pas fait ce qui n'a pas permis de trouver l'origine!
Le concessionaire m'a indiqué avoir déjà eu de rares cas de clients se plaignant ponctuellement de cette anomalie (dont 1 voisin) mais sans pouvoir identifier de cause précise et commune à chaque fois (les aléas des dysfonctionnements intermittents) ni de client qui ont fini par tomber en panne. La valise n'indiquait rien.
Le chef d'atelier m'a conseillé de faire plusieurs essais et notamment de mettre la batterie en charge complète avant le prochain démarrage, de mesurer l'ampérage à la mise en route et de voir si le défaut est constaté si la tension chute ou non. Mais également de poser la question au constructeur/concessionnaire de la cellule pour savoir si au moment du couplage entre cellule et porteur une anomalie pouvait créer cela.
Résultat: il a finit par faire le défaut alors que je venais juste de rebrancher la batterie l'an dernier avant de remettre le cache et j'ai pu constater que la tension est passé de 12,6-12,8 à 12 V en quelques minutes, après une bref accélération en dessus de 1500 TM environ la tension est remonté à 13,8 V.
J'ai fait l'essai cellule allumé ou éteinte: résultat identique, depuis j'ai constaté que tant que le voyant indiquant que le couplage du rechargement entre le porteur et la cellule n'était pas allumé sur le tableau de commande de cette dernière, les batteries porteur et cellule ne chargent pas (sur mon camping-car on peut constater en temps réel la charge des batteries porteur et cellule dès que la cellule est sous tension). Dès lors que le couplage entre les 2 est ok, le régime moteur reste à 900 TM.
Après discussion avec plusieurs mécanos et le concessionnaire Fiat (aucune piste côté concessionnaire cellule) la piste du pont de diodes de l'alternateur est désormais privilégié, je vous tiendrai au courant si cela se vérifie après la prochaine révision très prochainement.
La seul info que j'ai trouvé concernant ce problème sur un autre forum et dont j'ai entendu parler: ne jamais mettre en marche le porteur avec la cellule brancher sur le 220 volts (la première conséquence est la panne la plus fréquente selon Fiat: griller le gros fusible sur l'arrivée du plus de la batterie). Lorsque j'ai démonté la batterie la première fois sur le porteur de mon camping-car acheté d'occasion, j'ai constaté que ce fusible n'était plus présent.
Merci pour vos témoignages.

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