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Punto / Grande Punto

La Punto 1 : une voiture fiable économique et attachante


Invité §cra737Hd

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Invité §arb145IG

Suis les fils qui partent du commutateur tu devrais les trouver.

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  • Réponses 980
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Invité §gui341HY

Suis les fils qui partent du commutateur tu devrais les trouver.

 

Commutateur, c'est a dire ?

 

Et je devrais trouver quoi ?

 

désolé je n'ai pas tres bien compris ^^

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Invité §arb145IG

Le commutateur là où il y a 3 positions :bah:

Si tu suis les fils qui en sortent tu dois trouver les résistances, je sais pas comment c'est fait j'ai jamais démonté.

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Invité §dor323sn

je n ai pas de photo desolé

dans le boitier noir se trouve le "truc" qui envoie l air froid ou chaud

il me semble que la resistance est tout a coté! il faut que tu mettes ta tete dessous et que ton corps soit moitie dehors pour bien voir dessous ! bref de belles contortions !

tu est juste a coté , courage tu vas trouver !!

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Invité §auz506JW

Salut à tous,

 

Je viens de découvrir ce topic sur la punto.

Je suis proprio d'une punto 3 portes, millésime 95, 60 SX depuis 7 ans et j'adore cette voiture.

Tout d'abord le style extérieur est simple et a bien vieilli par rapport aux concurrentes de l'époque. Le design intérieur est élégant et plutôt novateur pour l'époque. L'espace est aussi une de ses grandes qualités.

Mon moteur essence n'est pas un foudre de guerre mais largement suffisant pour la ville et les déplacements extra urbains. L'intérêt d'un tel moteur se trouve aussi au niveau de la carte grise et de l'assurance pour un premier véhicule.

Elle a actuellement 90 000 Km et pas de gros problèmes : je ne suis jamais tombé en rade.

Un entretien a biensûr été nécessaire, les seules grosses interventions ont été l'embrayage, la pompo à essence et la sonde lambda. Pour le reste, c'est les pièces d'usure et l'entretien normal.

 

C'est une voiture palisante à conduire et je ne m'en séparerai jamais même si j'a un projet d'achat pour 2009.

Je vais la garder et l'améliorer un peu esthétiquement. A ce sujet je suis à le recherche d'une paire de bas de caisses que l'on trouve sur les versions GT ou sporting et cabriolet. Auriez vous un plan pour en trouver pas cher? Quelqu'un en a t'il à vendre et comment se fixent-elles ?

 

A+

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Invité §cra737Hd

Bonjour à tous :)

 

Je vois que vous avez continuez le topic :D Mon but n'était pas de faire un topic officiel des Punto car il en existe déjà un mais bon cela ne me gène pas, ça n'est pas à moi de décider.

 

J'ai fait dernièrement ma vidange : 202'000 Km. J'ai eu une grosse frayeur ou trouvant de la mayonnaise dans mon tuyau de reniflard d'huile :non:

 

IMG_0350.jpg.c6dd673e333b1970a9441c986b61cad5.jpg

 

IMG_0351.jpg.ef2cc02d798d19b84fd6c29b11181b34.jpg

 

Je me suis dit, ça y est, la légende du joint de culasse sur les Punto me rattrape :lol: Et finalement il n'est est rien car je n'ai retrouvé cette cuillère à café de mayonnaise qu'ici, rien sur le bouchon d'huile, rien sur la jauge d'huile. j'ai ouvert mon couvre culasse pour m'assurer qu'il n'y avait pas plein de mayonnaise dans la culasse.

 

IMG_0348.jpg.e9879a4a35ce5d0f8477b692f5b70bff.jpg

 

Jugez par vous mêmes : c'est plutôt propre pour 200'000 Km avec vidanges tous les 15'000 (parfois plus parfois moins :ange: ) à la Motul 2100 Power 10W40.

Et depuis 2000 Km, RAs, pas de conso de LDR ni de mayonnaise revenue. Mon explication est la suivante, les vapeur d'huile et l'air humide est froid (la voiture couche dehors) ont fini par me faire une cuillère à café de mayonnaise.

 

En dehors de ça, je vais avoir des frais à faire sur le train AR. Un bras de suspension a pris du jeu. j'avais eu un accrochage avec un deux roues qui était venu tapé dans mon roue ARD il y a 8 ans. Ca n'a pas raté, le bras ARD a pris du jeu plus vite que le gauche.

Je dois aussi rajouter les fameuses cales sur les silentblocs du train AR car l'essieu a aussi pris du jeu.

J'ai commandé un kit de remise en état d'un bras de liaison et les deux cales chez Oscaro, j'en ai eu pour moins de 100€.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, les Punto d'avant 97 prennent facilement du jeu sur les silentblocs de train AR. Ceux-ci ne sont pas changeable car sertis mais il existe des cales de rattrapage du jeu en vente chez Fiat où d'autres boutiques. Concrètement, ça se traduit chez moi par des cognements sur route défoncée ou en descendant d'une bordure de trottoir. Pour le jeu dans le bras de suspension, j'ai de forte vibrations sur autoroute dans le train AR. En levant le côté AR, on voit facilement le jeu en remuant la roue.

Au passage je changerai l'échappement. Sa durée de vie est plus que limité, j'en ai marre :q IL n'a pas trois ans !

 

Par contre je m'inquiète des jeux internes de mon moteur. Sur les vôtres, quand il fait très froid (en dessous de 0° donc) est ce que les deux première minute votre moteur est grognon, rugueux et plus bruyant qu'une fois chaud ?

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Invité §LRT251iC

Oui le mien a froid est plus bruiant pendant quelques minutes mais bon a 225 mk je veux bien. Par contre j'ai mesuré il n'y a pas longtemps le jeu des poussoir mecaniques est ils etaient encore OK.

L'autre que j'ai qui a 55 mk est en effet plus discret, les deux sont des 60 (1242 spi).

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Invité §cra737Hd

Merci beaucoup de ta réponse :) Je pense donc que je vais changer mes coussinets de bielle en préventif, c'est assez facile sur un 4 cylindres transversal. Comme ça je serai à l'abris d'une bielle coulée qui rendrait mon moteur bon pour la casse.

A 176'000, mon jeu au soupape avait quelques gros écarts de 8/10 en trop sur certaines à 3/10 en moins sur d'autres. Assez étrange... Après réglage, elle fonctionne un poil mieux à haut régime. Par contre mon AAC est un chouilla marqué, je pense que c'est normal vu les km (sur mes BM, même à 350'000 aucune marque).

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Invité §cra737Hd

Punto démontée :o

 

IMG_0571.jpg.69593d4f6fccd47f10a375a3fd0abcb5.jpg

 

D'autres photos ce week-end du démontage et remontage de l'essieu. Je change un bras de suspension, je rajoute des cales pour les silentblocs du train AR et je traite la rouille. je change aussi les canalisation de frein, victimes du sel sur le route :(

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Invité §cra737Hd

Voici à quoi ressemble mon essieu. Les deux bras de suspension sont démontés. Vous pouvez voir les 4 silentblocs (les machins blancs) de l'essieu, à boulonner sur la caisse.

Les problème de jeu dans le train AR des Punto, s'il ne sont pas dû à du jeu dans les bras de suspension, proviennent de jeu entre l'essieu et la caisse à cause des silentblocs un peu sec. Les silentblocs du train AR des Punto ne sont pas changeable car ils sont sertis dans l'essieu. La solution consiste donc à coiffer le silenblocs existant avec un autre pour empêcher l'essieu de venir taper contre la caisse et rattraper le jeu. C'est une demi solution car si réellement les silentblocs sont HS (secs, craquelés) et se désolidarisent de l'essieu, il faut changer l'essieu complet. Les cales se mettent sur les silentblocs avant, c'est à dire ceux qui sont ronds.

 

1231115443_reparationessieu01.jpg.7fa3d206a3d8e01a346dc305c8989737.jpg

 

1189637562_reparationessieu02.jpg.92dfcaa292712413f8aa8a3172ef362e.jpg

 

Je vous mettrai d'autres photo une fois l'essieu remis à neuf et surtout une fois les cales en place.

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Invité §cra737Hd

Je précise que le coût de remise en état pour un bras, les silentblocs et l'antirouille (Rustol owatrol incolore + apprêt antirouille classique) avoisine les 150€. Compter 70€ de plus prou le deuxième bras.

Je pense que ma voiture doit faire partie d'une minorité, qui roue dans le sel et commence à rouiller. Le traitement antirouille est donc une option.

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Invité §inv531DH

je suis l'heureux possesseur d'une fiat punto td de 72 cv année 1994 achetée neuve ,elle totalise à ce jour 401000 kms sans gros soucis majeurs ,qui dit mieux?

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Invité §inv531DH

a propos j'avais oublie de preciser qu'elle possede tjrs l'embrayage d'origine!

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je suis l'heureux possesseur d'une fiat punto td de 72 cv année 1994 achetée neuve ,elle totalise à ce jour 401000 kms sans gros soucis majeurs ,qui dit mieux?

 

 

voila encore le genre de message qui me fait regretter la mienne :(

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Invité §cra737Hd

Salut !

 

Quels type de trajets fais tu avec ?

Félicitations, tu as dû en prendre soin. Et objectivement, dans quel état est-elle maintenant ?

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Invité §LRT251iC

J'ai mis a la casse ma punto 60 s apres 226 mk :( le moteur tournais encore nikel mais bon il y avais plei de petit détails a faire.

 

Ma "nouvelle" punto 60 star (d.a et clim) de 99 a passé le 60 mk aujourd'hui, je viens de lui refaire la distri par précautions et c'est reparti pour des années j'espère.

 

Comme quoi je suis daccord avec le titre du topic "fiable economique et attachante"

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Invité §mat771GA

vous avez bien de la chance car avec la mienne (55S de 95) je n'ai que des soucis

joint de culasse à 90000 puis à 140000 (raison pour laquelle je me sépare d'elle)

embrayage

2x les étriers ar

3x le pot d'échappement

démarreur

radiateur sur 3 pattes

rotules avant et cardans plusieurs fois

et toujours les clignotants sapins de noel et les portes avant qui grincent

 

sinon c'est sur le moteur tourne bien mais avec tous les soucis à coté ...

elle est bien sur attachante mais pour moi pas fiable du tout et pas très économique (en carburant si mais en réparations j'ai dépensé plus d'argent que la valeur de la voiture quand je l'ai achetée en 2001)

 

donc fiat c'est fini pour moi, d'ailleurs je viens d'acheter une 206 que je récupère ce soir

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Invité §arb145IG

vous avez bien de la chance car avec la mienne (55S de 95) je n'ai que des soucis

joint de culasse à 90000 puis à 140000 (raison pour laquelle je me sépare d'elle)

embrayage

2x les étriers ar

3x le pot d'échappement

démarreur

radiateur sur 3 pattes

rotules avant et cardans plusieurs fois

et toujours les clignotants sapins de noel et les portes avant qui grincent

 

sinon c'est sur le moteur tourne bien mais avec tous les soucis à coté ...

elle est bien sur attachante mais pour moi pas fiable du tout et pas très économique (en carburant si mais en réparations j'ai dépensé plus d'argent que la valeur de la voiture quand je l'ai achetée en 2001)

 

donc fiat c'est fini pour moi, d'ailleurs je viens d'acheter une 206 que je récupère ce soir

 

 

Bizarre tous ces problèmes et les cardans/rotules encore davantage (première foi que quelqu'un en parle il me semble ) ce serait pas plutôt des garagistes escros qui l'auraient réparée :voyons:

Pour la porte qui grince il faut mettre un peu d'huile régulièrement j'en ai vu d'autres ( un scénic par exemple :ange: ) :ddr:

Quant à l'échappement c'est l'utilisation que l'on en fait qui les bouffe ou pas j'ai changé qu'une foi le mien qui a 9 ans d'âge et qui est encore debout :ddr:

 

Le manque d'entretien ou mauvais entretien peut aussi expliquer certains problèmes genre joint de culasse.

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Invité §cra737Hd

Salut Matth

 

Pour l'échappement, c'est courant sur les Punto, le miens a toujours été changé tous les 3 ans, même en prenant garde d'éviter les petits trajets. C'est la condensation interne dû à la gestion du moteur qui fait ça.

Je doute qu'on t'ait changé les étriers AR car il n'y en a pas. Tu veux peut-être plutôt parler des cylindres de frein ? Je pense qu'il y a dû avoir une erreur de commise car que ça soit une Punto ou n'importe quelle autre voiture, il n'y a jamais de problème avec cette pièce. Les centre auto la change car dans le kit prémonté le cylindre est vendu avec. Mais on pourrait parfaitement s'en passer.

En revanche, pour ton joint de culasse, je pense qu'il faudrait que tu remettes en question ta manière de conduire. C'est souvent comme ça que ça se passe, lors de la première défaillance du joint, le moteur a surchauffé, le bloc et la culasse se sont légèrement déformé. Pas de quoi remettre en cause l'étanchéité mais si les montées en températures du moteur continuent d'être rapide, le deuxième joint tient assez peu longtemps. Au deuxième joint, c'est même pire, la culasse peut être fissurée, ou même le bloc moteur. J'ai un cousin qui a eu le même souci que toi avec sa 55S, il a fini par changer le moteur complet.

Qu'est ce que tu veux dire par radiateur sur 3 pattes ?

 

Il semblerait quand même que tu sois tombé sur celle du vendredi après midi :ange: La 206 sera plus fiable, mais finalement pas plus que la Punto II comparable.

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Invité §arb145IG

Non le pot tien comme les autres à partir du moment où tes trajets suffisent à évacuer l'eau à l'intérieur.

Le jdc je l'ai eu et sans faire de montées brutales de températures ce n'est pas ça le problème.

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Invité §arb145IG

Quant aux cylindres arrière de freins il faut absolument les changer en même temps que ton kit de freins tu peux avoir interaction de problèmes ça vaut pas le coup.

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Invité §cra737Hd

Je t'assure arbo que mes trajets sont suffisant pour évacuer l'humidité vu que je démarre pour faire 20 Km mini.

C'est vrai, je n'avais pas noté, les cardans, c'est louche.

Pour le kit de frein, je ne suis pas d'accord, les changer en même temps que les garnitures, pourquoi pas, mais les changer une deuxième fois, là y'a anguille sous roche.

Je ne pensais pas que même en prenant garde le JC y passait. Mais ça n'arrive qu'une fois, pas deux, avec le deuxième joint sans soucis, non ?

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Invité §arb145IG

Je t'assure arbo que mes trajets sont suffisant pour évacuer l'humidité vu que je démarre pour faire 20 Km mini.

C'est vrai, je n'avais pas noté, les cardans, c'est louche.

Pour le kit de frein, je ne suis pas d'accord, les changer en même temps que les garnitures, pourquoi pas, mais les changer une deuxième fois, là y'a anguille sous roche.

Je ne pensais pas que même en prenant garde le JC y passait. Mais ça n'arrive qu'une fois, pas deux, avec le deuxième joint sans soucis, non ?

 

 

1/ mon pot a 9 ans :voyons: je sais pas maintenant tu as peut-être une atmosphère moins propice où tu es, et quelle marque as-tu montée?

 

2/je dis pas que les changer 2 fois c'est normal mais que c'est normal de faire les cylindres en même temps quant on les fait

 

3/le 2° jdc n'a que 32000 donc je sais pas encore surtout que je rajoute un peu de liquide mais j'ai vu quelques gouttes sous le tuyau à l'arrêt c'est sans doute le joint thorique qui fuit un peu:

 

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Invité §cra737Hd

Oui enfin les échappements, je vais changer les silencieux pour la 4 ème fois quand même... Celui d'origine a fait 10'000 Km... en 4 ans il est vrai. Les suivant on fait 3 ans en moyenne, de marque Bosal. Peut-être que celui d'origine tient un peu plus longtemps mais il est aussi quasi deux fois plus cher.

La voiture a passé 7 ans à bordeaux, 2 ans à Limoges et 4 ans dans le Cantal avec le sel.

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sur la photo c'est pas le joint de culasse qui fuit c'est de l'huile il faut refaire l'etancheité du cache culbuteur si tu veux que cela cesse, sur la mienne de 96 j'ai la meme chose

le pot je l'ai changé il y a 2 ans soit 10 années d'utilisation

autrement rien de special, fin du mois je fais changer le kit de distribution et la pompe a eau et ce serra repartit avec beaucoup de plaisir

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Invité §arb145IG

Oui je sais qu'un peu d'huile fuit du joint de culbuteur mais il y a aussi des gouttes qui tombent par terre sous le tuyau de la photos et là c'est du ldr.

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Invité §arb145IG

Oui enfin les échappements, je vais changer les silencieux pour la 4 ème fois quand même... Celui d'origine a fait 10'000 Km... en 4 ans il est vrai. Les suivant on fait 3 ans en moyenne, de marque Bosal. Peut-être que celui d'origine tient un peu plus longtemps mais il est aussi quasi deux fois plus cher.

La voiture a passé 7 ans à bordeaux, 2 ans à Limoges et 4 ans dans le Cantal avec le sel.

 

Moi celui d'origine m'a moins tenu (environ 5 ans) que le bosal (9ans et encore bon ).Mais l'utilisation n'était pas la même non plus et j'évite quasiment tout le temps les petits trajets.

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Oui je sais qu'un peu d'huile fuit du joint de culbuteur mais il y a aussi des gouttes qui tombent par terre sous le tuyau de la photos et là c'est du ldr.

 

la culasse est elle serrée correctement ? n'etait elle pas voilé lors du 1er defaut ?

parce que cela ressemble pas trop a un joint de culasse HS classique , je veux dire eau dans la chambre de compression, mais plus a un voilage ou un desserrage

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Moi aussi encore une vieille punto (pour aller au taff , et faire quelques travaux ou mettre des meubles , bref voiture à tout faire ) mais elle est tres propre pour son age c'est une elx 75 , bientôt 300000kms aucun soucis à part le thermostat (2 fois) sinon despieces d'usures normal , toujours aussi nerveuse , elle m'a bien rendu service et aujourdhui encore :jap:;)

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