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Punto / Grande Punto

La Punto 1 : une voiture fiable économique et attachante


Invité §cra737Hd

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Invité §arb145IG

la culasse est elle serrée correctement ? n'etait elle pas voilé lors du 1er defaut ?

parce que cela ressemble pas trop a un joint de culasse HS classique , je veux dire eau dans la chambre de compression, mais plus a un voilage ou un desserrage

 

 

je sais pas :bah:

 

Mais il y a un joint thorique qui il parait pose problème vers le tuyau que j'ai mis en photo.

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Invité §cra737Hd

Bon bah d'après vos expérience, ma voiture doit avoir un problème car les petits trajets, je n'en fais pas et je n'en ai jamais fait. Enfin qu'est ce que vous appelez petits trajets ? C'est excessivement rare quand mon ligne ne chauffe pas, par contre elle pourrit toujours au même endroit de l'intérieur.

300'000 Km bientôt, ça commence à faire pour un petit 1.2 essence. Qu'est ce qui a été fait dessus ?

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Invité §mat771GA

Salut Matth

 

Pour l'échappement, c'est courant sur les Punto, le miens a toujours été changé tous les 3 ans, même en prenant garde d'éviter les petits trajets. C'est la condensation interne dû à la gestion du moteur qui fait ça.

Je doute qu'on t'ait changé les étriers AR car il n'y en a pas. Tu veux peut-être plutôt parler des cylindres de frein ? Je pense qu'il y a dû avoir une erreur de commise car que ça soit une Punto ou n'importe quelle autre voiture, il n'y a jamais de problème avec cette pièce. Les centre auto la change car dans le kit prémonté le cylindre est vendu avec. Mais on pourrait parfaitement s'en passer.

En revanche, pour ton joint de culasse, je pense qu'il faudrait que tu remettes en question ta manière de conduire. C'est souvent comme ça que ça se passe, lors de la première défaillance du joint, le moteur a surchauffé, le bloc et la culasse se sont légèrement déformé. Pas de quoi remettre en cause l'étanchéité mais si les montées en températures du moteur continuent d'être rapide, le deuxième joint tient assez peu longtemps. Au deuxième joint, c'est même pire, la culasse peut être fissurée, ou même le bloc moteur. J'ai un cousin qui a eu le même souci que toi avec sa 55S, il a fini par changer le moteur complet.

 

 

Il semblerait quand même que tu sois tombé sur celle du vendredi après midi :ange: La 206 sera plus fiable, mais finalement pas plus que la Punto II comparable.

 

 

oh que si ca existe des etriers c'est meme au controle technique que cela a été trouvé ca s'appelle etriers de freins AR je crois (je n'ai pas le compte rendu du CT sous la main). De plus comme je sais que j'ai (avais plutôt) des ennuis avec cette poubelle je roulais tres pepere donc ma façon de conduire est presque exemplaire (je respecte les limitations de vitesse ne bourre pas comme un malade je laisse bien chauffer ... en plus de 20 ans de permis je pense bien conduire. donc le joint est bien pourri sur ces voitures. Il fallait voir le réservoir d'eau ... gaz d'échappement en pagaille et test (le liquide bleu qui devient jaune vous devez connaitre) est concluant au bout de 3 sec

 

Qu'est ce que tu veux dire par radiateur sur 3 pattes ? radiateur sauvé in-extrémis par un colmatant car grosse fuite

 

Les 55 doivent être moins fiables que les autres à vous entendre poster

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Invité §cra737Hd

Bah des étriers oui ça existe mais si la voiture a des freins à disque ce qui n'est pas le cas de nos punto.

Bon bah autant pour moi pour le JC. Peut-être les 55 sont-elles moins fiables en effet.

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Bah des étriers oui ça existe mais si la voiture a des freins à disque ce qui n'est pas le cas de nos punto.

Bon bah autant pour moi pour le JC. Peut-être les 55 sont-elles moins fiables en effet.

 

en effet le s55 et 60 sont moins fiables , surtout pour le joint de cucu , la 75 tire son epingle du jeu :fier:

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Invité §cra737Hd

Suite de mon travail. L'essieu apprêté par dessus la couche de rustol. Vu qu'il est blanc, je mettrai une couche de peinture noire pour faire moins voyant.

 

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Voilà l'état de la graisse des roulements après 200'000 Km :( Pas étonnant que ça ronfle puis qu'un jour ça casse.

 

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J'ai mis de la graisse neuve au bisulfure de molybdène.

 

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Pour changer les canalisations de frein AR, il faut retirer le réservoir d'essence. C'est un peu pénible. J'ai bien fait de les changer car une était sur le point de casser, rouillée coincée entre la caisse et le réservoir, ça ne se voyait pas.

 

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Tant que j'y étais, j'ai traité quelques point de rouille sur l'AR et remis une couche d'antigravillon sur mes bas de caisse. J'ai aussi traité les sangles du réservoir d'essence.

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Invité §arb145IG

Sacré boulot tu as du y passer beaucoup d'heures.

 

Tu as tout fait sur chandelles?

J'ai regardé les miens de roulements,ils sont dans le même état, j'ai essayé d'ôter un peu d'ancienne pour en remettre ,mais par contre c'était pas la même, de la spéciale roulements.

 

 

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Invité §cra737Hd

Ah ? Il faut une graisse spéciale pour les roulements tu crois ?

 

Aujourd'hui j'y ai passé 9h. Et j'ai déjà dû y passer la même temps le week-end dernier. J'ai tout fait sur chandelle.

 

Ca a été un peu pénible pour passer les deux canalisations de frein :q

 

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Des canalisations neuves :sol:

 

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Voilà ce qui m'attendait si je ne les changeais pas :ange:

 

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Et un bas de caisse tout neuf !

 

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J'ai traiter les quelques points de rouille : ponçage, apprêt puis antigravillon.

 

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Ah ? Il faut une graisse spéciale pour les roulements tu crois ?

 

Aujourd'hui j'y ai passé 9h. Et j'ai déjà dû y passer la même temps le week-end dernier. J'ai tout fait sur chandelle.

 

Ca a été un peu pénible pour passer les deux canalisations de frein :q

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/58515/IMG_0613.jpg

 

Des canalisations neuves :sol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/58515/IMG_0614.jpg

 

Voilà ce qui m'attendait si je ne les changeais pas :ange:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/58515/IMG_0615.jpg

 

Et un bas de caisse tout neuf !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/58515/IMG_0619.jpg

 

J'ai traiter les quelques points de rouille : ponçage, apprêt puis antigravillon.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/58515/IMG_0621.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/58515/IMG_0617.JPG1..jpg

 

 

beau boulot , oui moi aussi j'ai du changer les canalisations à l'arriere , mais rien aux roulements , je dois avoir de la chance :fier:

 

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Invité §cra737Hd

Bah mes roulements n'avaient pas de problèmes particuliers en dehors du fait qu'ils n'étaient pas aussi silencieux qu'au début. Enfin il n'y avait que moi qui m'en rendait compte.

J'ai un garage mais il est rempli de diverses pièces de deux BMW démontées. J'ai aussi un moteur 6 cylindres 3,5L turbo et une boîte automatique. Ca tient de la place.

Je fais tout sur chandelle, c'est une question d'habitude, on s'y fait. Ce qui me gène le plus c'est le froid.

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Invité §arb145IG

Au niveau des chandelles tu prends appui à quel endroit?

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Invité §arb145IG

Ah ? Il faut une graisse spéciale pour les roulements tu crois ?

 

 

 

 

 

je sais pas j'avais ça :

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Invité §cra737Hd

C'est sûr qu'on peut pas trouver plus adpaté :)

 

J'ai fait une recherche sur le net, il semblerait que les graisses à base de graphite soient aussi adaptées (MoS2 donc). J'ai vu qu'on parlait de température de fonctionnement aussi.

je n'ai peut-être pas mis ce qui convenait le mieux, mais ça sera forcément mieux que la pâte que j'avais.

J'ai vu aussi qu'il fallait faire attention de ne pas mettre trop de graisse. C'est pas évident en pratique !!!

 

Hier soir je suis tombé en panne de peinture noire, je ne vais donc pas pouvoir remonter aujourd'hui. C'est dommage, j'aurais voulu finir. Ca sera remis au week-end prochain.

 

Les chandelles prennent appuis tout simplement sur le bourelet du bas de caisse à l'arrière, avec plusieurs épaisseurs de carton ou tissu pour ne pas mettre métal contre métal. Pour le poids qu'il y a, ça ne pose pas de problème. 180 Kg sur chaque chandelle AR. Pour l'avant, je pose parfois aussi au même endroit mais j'essaye de plutôt mettre ma chandelle sous le silentblocs de la barre stabilisatrice ou sous celui du bras de suspension. C'est bien plus stable et sûr, mais il faut lever plus la voiture. Ca peut aussi être gênant pour travailler.

Là j'ai fait avec les chandelles, mais il m'arrive aussi d'utiliser de cales de bois, qui représente un système plus sûr et plus stable. Mes cales sont accaparées par ma 745i, donc je n'ai pas pu les utiliser.

 

Ne vous affolez pas pour vos Punto, la mienne était dans un sale état mais je roule quotidiennement sur des routes. salées. D'une manière général, j'ai trouvé que la Punto n'était pas très bien conçue et que la rouille se mettait à plusieurs endroit où l'humidité et le sel stagnent. Les tôles du tablier AR sont aussi sondées un peu vites : on voit bien les points de soudure mais les interstices entre ne sont pas bouchés. De même, la tôle de renfort sur le côté du logement de la roue de secours, à l'extérieur, est soudée en sur épaisseur mais avec un espace de quelques mm entre les deux. La protection antirouille ne doit pas être au top ici car ça commence à roussir. Aucun moyen d'arranger ça, c'est inaccessible, il faudrait dessouder les tôles.

 

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Invité §cra737Hd

Ce soir j'ai mis la couche de peinture noire définitive. L'essieu est maintenant prêt à être remonté : les deux bras de suspension, les ressorts, les caoutchouc, les cales des silenblocs et les répartiteur de freinage. je ne me suis appliqué ni sur l'apprêt ni sur la peinture car de toute manière, rien ne sert d'avoir la perfection à cet endroit, on est bien d'accord. Comme j'ai été généreux sur l'apprêt, il y a eu des coulures :ange:

 

IMG_0622.jpg.fccabbc0c4d7847018d682c6d14dfe57.jpg

 

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Voilà l'état de la graisse des roulements après 200'000 Km :( Pas étonnant que ça ronfle puis qu'un jour ça casse.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/58515/IMG_0608.jpg

 

J'ai mis de la graisse neuve au bisulfure de molybdène.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/58515/IMG_0611.jpg

 

.

 

 

vu que la graisse a perdue sa caracteristique primaire ne crois tu pas que de changer les roulements auraient été propice ?

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Invité §cra737Hd

Dans le cas présent, je ne vois pas l'intérêt de changer une pièce qui ne pose pas problème. J'avais un léger ronflement en virage serré à basse vitesse, surtout les roues avant, finalement pas plus. Je n'avais pas noté de jeu particulier. Changer la graisse me permettra sans doute de parcourir suffisamment de km et je ne changerai sans doute jamais les roulement.

Là il s'agissait des roues AR, où les contraintes sont légères. Je verrai l'état des avants au démontage.

Bon, faut aussi savoir qu'un roulement c'est 60€ pièce et que je n'ai peut-être pas trop envie de rajouter ça en plus dans ma voiture :D tant que ça tourne sans bruit vraiment louche....

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Invité §cra737Hd

La suite des travaux.

Après les deux couches de noir :

 

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J'ai ensuite habillé l'essieu de ses "accessoires".

 

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Comme je m'y attendais, une vis d'une vieille canalisation m'a cassé un peu les pieds. Vu que la canalisation partait à la poubelle et que je ne voulais récupérer que le flexible, j'ai sectionné la canalisation et j'ai rentré en force une douille de 10mm alors que la vis fait 11 :ange:

 

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Voilà les fameuses cales des silentblocs avant de l'essieu (à l'arrière plan sur la gauche, le silentbloc rond), en place sur cette photo. En fait cette coiffe est constituée d'une partie métallique sur le dessus et de caoutchouc sur les bords. Lorsqu'elle est posée sur le silentbloc serti de l'essieu, il reste un espace entre les deux et ça n'est qu'au serrage du boulon de l'essieu sur la caisse que la caisse, la cale et l'essieu se pressent ensemble. Le caoutchouc autour de la cale forme du coup un boudin (voir deuxième photo une fois l'essieu en place)

 

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J'ai passé une heure complète pour remettre le réservoir d'essence à sa place et seulement 30 min pour remettre l'essieu. Evidemment l'opération aurait été plus facile avec un réservoir presque vide :ange:

 

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Sur cette photo, un silentbloc arrière de l'essieu.

 

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Il me reste à remonter les garnitures de frein, à remplir de liquide de frein et à purger tout ça. Pour aujourd'hui, 5h de travail supplémentaire :jap:

 

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Et pendant ce temps, mon voisin a soulevé l'arrière de son 4x4, a graté la rouille de son chassis puis à passer un coup de bombe antigravillon, 2h chrono :pfff: Je vous laisse imaginer qui aura la rouille qui reviendra en premier :D Pour ceux qui ne savent pas, l'antigravillon n'est à utiliser que sur une surface traitée contre la rouille car sinon, la rouille se développera sous l'antigravillon bien plus vite que s'il n'y avait rien eu car l'humidité est enfermée. Bref, c'est même pire que de laisser la rouille !

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Invité §cra737Hd

Opération terminée :)

 

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Première impression : absence de vibrations, même à 140 Km/h. C'est agréable, j'avais oublié le comportement normal de ma voiture. Bien que j'ai roulé 3 semaines avec ma BM, je suis bien content d'avoir retrouvé ma Fiat qui finalement est bien agréable à conduire :p

Deuxième impression, ça ne freine pas, il va falloir que je revois la purge des freins. De plus, mon frein à main est tendu à fond et ça ne semble freiner que d'un côté. je déteste ces freins à tambour avec leur réglages à la con :q

Troisième impression, un léger couinement sur route défoncée. Je pense que les cales ont du se mettre en place et qu'il faudra que je donne un coup de clé aux boulons de l'essieu.

202'750 Km ; et c'est reparti pour un tour :lol:

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Invité §cra737Hd

Aujourd'hui, grosse frayeur en revenant du travail : grognement dans les virages, ronflement en roulant, e.t.c

Et bien comme d'habitude, j'avais oublié de serrer les boulons des roues :ange: Problème résolu rapidement, on ne rigole pas svp :o

 

Pour information et contrairement à ce que dit la RTA ETAI, les Punto 75 ont une barre antiroulis AR tout comme les 90 et les GT.

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Invité §arb145IG

Pour mettre des cales de rattrapage tu n'as pas besoin de tout démonter :voyons:

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Invité §cra737Hd

Tout à fait. Mais vu que j'avais un bras à changer et un traitement antirouille à faire, j'ai tout démonté. Sans ça, on peux glisser les cales en dévissant devant seulement et changer le bras par la suite.

Je suis plus partisan de démonter, quitte à passer un peu plus de temps, pour pouvoir travailler à l'aise dans de bonnes conditions et conséquence de tout ça faire du bon travail. Disons que quand c'est pas bien accessible, on a tendance à passer sur certains détails. Bon puis là, retirer l'essieu, c'est pas compliqué, faut juste démonter les garnitures de frein, dévisser les canalisations et y'a 4 boulons à défaire.

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Invité §arb145IG

Non en fait je parlais dans le cas où on n'avait que ça à faire.

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Aujourd'hui, grosse frayeur en revenant du travail : grognement dans les virages, ronflement en roulant, e.t.c

Et bien comme d'habitude, j'avais oublié de serrer les boulons des roues :ange: Problème résolu rapidement, on ne rigole pas svp :o

 

Pour information et contrairement à ce que dit la RTA ETAI, les Punto 75 ont une barre antiroulis AR tout comme les 90 et les GT.

 

:jap: tout à fait

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Invité §cra737Hd

Le moteur vient à priori de ma lâcher la semaine dernière. le témoin de pression d'huile s'allume en dessous de 1500 tr/min à chaud. Le niveau d'huile étant bon, celà signifie que soit le témoin ne fonctionne plus, soit la pompe à huile rend l'âme. J'ai commandé le témoin capteur de pression d'huile pour voir mais je pense plus à la deuxième possibilité car une fois rentré chez moi, le moteur ne tournait plus rond.

Dans un cas comme dans l'autre, j'ai décidé de me séparer de cette voiture pour prendre plus confortable, plus puissant et plus grand. la remplaçante GPL arrive bientôt (voir dernière ligne de ma signature).

La voiture sera vendue réparée si ça n'était que le témoin d'huile qui était défaillant ou pour pièce dans le cas contraire. Ca ne sera pas le même prix, bien entendu !

S'il y a des amateurs pour prendre la voiture complète comme banque d'organe, n'hésitez pas, elle est truffée de pièces neuves, récentes ou qui peuvent encore faire (essieu, freins, amortisseurs, 8 pneus, pompe à essence, radiateur...) Disponible en Auvergne dans le Cantal.

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Invité §arb145IG

Et tu ne veux pas envisager un moteur d'occasion ?

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Invité §cra737Hd

J'y ai vaguement pensé en effet. Tout dépend du coût. De toute manière la voiture sera vendue, mais c'est vrai que je préférerai la voir rouler encore. Je pourrais lui changer le moteur et la vendre en état un peu moins de 2000€.

C'est une possibilité en effet. Maintenant trouver un moteur de 75, pas trop loin, pas hors de prix, ça risque d'être difficile.

J'avais aussi envisager refaire le mien où du moins réparer ce qui ne va pas, pompe à huile, coussinets, segments, pochette de joint. Il ne doit pas y en avoir pour 500€ de pièces mais c'est surtout le travail que ça fait qui me dérange.

3 Bm devant chez moi, + une Punto sans moteur ça commence à faire beaucoup. Il faudrait que je puisse mettre une voiture dans un garage.

C'est vrai que c'est dommage, le reste de la voiture est en état.

de toute manière, vous l'aurez compris, ça fait 10 ans que je roule avec ma Fiat, je l'aime beaucoup mais vu que je vais avoir une série 7 de 200 ch, j'ai pas vraiment envie de la garder.

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Invité §arb145IG

Alors pourquoi avoir refait tout l'arrière :bah:

 

Je pense qu'avec de la patience tu dois pouvoir trouver un moteur en état pour 300 euros.

Tu touches pas mal la mécanique je serai toi je la mettrai dans un coin en attendant de trouver.

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Invité §cra737Hd

J'ai refait le train AR en espérant rouler encore un moment et être tranquille ce qui n'est pas le cas. Ma patience à des limites :)

Tu as raison, il est toujours préférable de vendre une voiture en état que dans l'état.

Je vais voir à trouver un moteur que je contrôlerai avant de la vendre.

Je continuerai de donner des nouvelles sur ce topic :)

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Invité §arb145IG

Boulot moins important leniack2.gif.96e2672a2e89d3ecb7c9673b789ce93b.gif : remplacement d'un commodo et pour ce faire il faut démonter le volant.

 

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1/On ôte le contacteur du klaxon avec un petit tournevis délicatement et on ne tire pas dessus : un connecteur est aussi à ôter délicatement ensuite.

 

 

Dscn0759.jpg.05c1d21f76aae951b5c6f260004a0190.jpg

2/Il faut ôter le capot plastique du bas sous le volant tenu par 3 vis: on peut aussi le faire en premier d'ailleurs et on obtient:

 

 

 

Dscn0760.jpg.2792e3589835e513d9e8b2ef599e06bb.jpg

3/Il faut ôter cet écrou pas le choix

Dscn0761.jpg.351faff968247f0c2eccc1d08c7ce184.jpg

Système pour bloquer le volant : dur à dévisser.

 

 

Dscn0762.jpg.978cc12d6fcd4f211616487daae0b9fa.jpg

On finit par obtenir:

 

 

Dscn0763.jpg.a5d069dabcb32d7788d8f0f31c57c7a2.jpg

Ensuite

 

Dscn0764.jpg.0f1ee2a7a1e19ec8964e016384a3d8c5.jpg

Il faut enlever le cache du dessus tenu par 2 vis

 

 

Dscn0765.jpg.38224a0ca9c5c7c976b794be26fab445.jpg

Desserrer le collier en dessous : on le voit pas pour pouvoir reculer le commodo.

on s'aperçoit qu'il faut alors enlever les connecteurs.C'est à ce moment que je débranche la batterie.

 

Puis remontage dans l'ordre inverse et contrôle de toutes les fonctions.

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