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Punto / Grande Punto

La Punto 1 : une voiture fiable économique et attachante


Invité §cra737Hd

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Invité §cra737Hd

:lol:

 

Tes commodos avaient un problème ?

 

Merci pour ces explications en photo :)

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Invité §arb145IG

L'appel de phare plus fonctionnel.Ca commençait à me gonfler, c'est un élément de sécurité et en contre visite.

 

De rien.

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Invité §cra737Hd

Bonjour à tous

 

Donc aujourd'hui commence officiellement la réfection du moteur de ma Punto :jap:

 

Il y a un mois j'ai vidangé l'huile et j'ai retrouvé plein de particules métalliques. Là déjà la couleur est annoncée, il y a au moins des coussinets à changer. En même temps je m'en doutais, le témoin d'huile s'allume moteur très chaud au ralenti. J'espère m'être arrêté avant la bielle coulée par contre.

 

J'ai retiré le capot moteur, la radiateur, le support de batterie et j'ai débranché tout ce qui a trait à la culasse. J'ai pris soin de tout ranger dans des sacs de congélation en prenant des notes dessus. J'ai repéré aussi sur un papier la couleur de fiches et leur utilité.

 

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Je suis prêt à sortir la culasse demain ; aujourd'hui je n'avais que 2h devant moi.

 

Je compte retirer le moteur par le haut et non par le bas comme l'indique la RTA. Je pense que le Fire ne doit pas être bien lourd et une fois le moteur désaccouplé de sa boîte, j'espère le sortir à la main. J'ai déjà soulevé un bloc 6 cylindres fonte de 2.4L, avec son vilo et ses bielles/pistons donc je pense que je devrais pouvoir sortir le 1.2 alu.

 

Une fois la voiture réparée, je la vendrai car j'ai acheter une autre dayly driver plus confortable et aussi économique. S'il y a des intéressés pour en prendre soin, contactez moi par MP.

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Invité §cra737Hd

Culasse sortie.

 

 

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Je suis un peu embêté car je découvre un AAC marqué au niveau du palier central. J'imagine que la culasse est marquée aussi.

Je suis aussi surpris de l'huile présente un peu partout en croûte. Je savais qu'elle consommait un brin d'huile (0,15L/1000) mais je ne pensais pas que le moteur serait dans cet état. Je pense qu'il serait raisonnable de faire la segmentation. Pour la culasse, il faut que je vois, si je ne change que l'AAC ou si je trouve une culasse d'occasion pouvant servir encore un moment à un bon prix.

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salut

si je puis me permettre (mais je pense que tu voulais l'exprimer ainsi)

si tu change l'AAC faut changer coussinets et tout le binz

pour les traces d'huile dégradée, cela doit être un particularité de ce moteur, parce que sur la notre en jettant un coup d'oeil via le remplissage d'huile on s'aperçoit bien des "depots"

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Invité §cra737Hd

Oui, je parle de l'AAC, mais les chapeaux de paliers vont avec. Il n'y a pas de coussinet comme sur le vilo pour l'AAC.

 

Finalement, il n'y pas tant d'huile que ça pour une moteur de 200'000. Cette voiture a toujours consommer un poil d'huile donc je pense que c'est normal.

La culasse n'est pas marquée au niveau des paliers et les soupapes sont bizarrement très propres.

Je vous avouerai que je ne sais pas trop si je répare ou pas. Je ne veux pas faire le boulot à moitié et voler un acheteur potentiel. Mais je ne veux pas non plus refaire tout à neuf comme à mon habitude et du même coup me voler moi même.

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Invité §vvi586aK

Interessant ce topic, ca peut toujours servir pour faire des reparation sur une autre fiat possedant la meme mecanique. Bonne continuation. Ca doit etre chaud de sortir le train arrière non?

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Invité §cra737Hd

J'ai sorti le moteur hier en fin de journée. J'ai décidé de ne pas suivre les indication de la RTA qui préconise une sortie moteur boîte par en dessous. J'ai donc retiré le moteur seul, déjà déculassé, par le dessus et sans a boîte. L'intérêt de la manoeuvre est que je n'ai pas besoin de toucher à la transmission et que ma voiture peut être déplacée si besoin.

Pour cela, j'ai du démonter le support moteur complet et j'ai mis deux sangles sous le bloc, attachée à un chevron de bois en équilibre sur les tête d'amortisseur. Ensuite, je me suis fait aidé de ma femme pour porter le chevron avec le moteur pendu. Ca n'a pas été très difficile, il doit peser moins de 80 Kg.

J'ai seulement pu constater le bon état des coussinets de bielle et la propreté du carter d'huile. En revanche, il y avait des particules brillantes dans le fond du carter.

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Invité §vvi586aK

J'attend avec impatience de voir des photo. Je n'ai pas encore vu de refection d'un fire. Normalement le moteur fire pèse moins de 70Kg je crois.

Vu que tu as retiré la culasse, la masse doit encore diminuer. C'est bien pensé d'avoi sorti le moteur sans sortir la boite, ca fait moins de boulot. Oublie pas de faire le jeu aux soupapes. A la maison j'ai deux fire, tes photos peuvent m'être utiles.

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Invité §cra737Hd

J'attend avec impatience de voir des photo. Je n'ai pas encore vu de refection d'un fire. Normalement le moteur fire pèse moins de 70Kg je crois.

Vu que tu as retiré la culasse, la masse doit encore diminuer. C'est bien pensé d'avoi sorti le moteur sans sortir la boite, ca fait moins de boulot. Oublie pas de faire le jeu aux soupapes. A la maison j'ai deux fire, tes photos peuvent m'être utiles.

 

 

La voiture a 205'000 et j'avais réglé les soupapes pour la première fois à 168'000. Les écarts par rapport à la normal étaient faible mais après réglage, il y avait tout de même un léger mieux.

Oui, c'est ça, il doit y avoir peut-être 60 Kg mais à prendre seul à bout de bras, je n'ai pas voulu tenter car j'avais peur de lâcher au moment de passer la traverse avant et du même coup de tout abîmer.

Je ne manquerai pas de faire des photos, pas de soucis.

 

J'étudie actuellement la possibilité de monter un moteur d'occasion car à 200'000 passé, sur un fire, il faudrait refaire la segmentation, l'étanchéité des soupapes, changer l'AAC pour faire du bon boulot, e.t.c Et là, la note monte vite. Si je peux trouver un moteur avec environ 120'000 qui peut avoir devant lui encore 50'000 km tranquille, et ce à un prix correcte, je pense que ça serait la meilleure solution.

Je suis juste un peu indécis car vis à vis de la personne a qui je vendrai sans doute la voiture, je préfère un moteur de 200'000 que j'ai révisé moi même qu'un moteur de 120'000 dont je ne sais rien. Si c'était pour moi ça serait la même chose. La segmentation n'est peut-être pas impeccable mais la consommation d'huile n'était que de 0,15L/1000.

Je n'ai pas pensé à prendre les compressions avant démontage, ce qui est un tort. Malgré tout, elle est encore monté il y peu de temps à 165 Km/h au compteur sachant que neuve, j'atteignais 175.

 

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Invité §cra737Hd

Je suis impressionné, 350'000 pour un fire, c'est beaucoup. Je pense que tu as eu beaucoup de chance et que tu es tombé sur un construit avec soin.

 

Pour ma part, j'ai enfin trouvé l'origine du problème de pression d'huile : la plaque qui maintient la pompe à huile était en partie dévissée alors que le jeu avec le corps de la pompe ne doit pas excéder 5,6 centièmes de mm ! A priori une erreur à l'usine car les autres vis avaient du frein filet. Ah ces fabrications italiennes.... :q

 

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Voici l'état de mes coussinets. Un seul présente un signe de vieillesse, les autres sont légèrement frotté signe qu'ils ont déjà 200'000. J'ai tout de même déjà vu des moteur avec des coussinets comme neufs à 280'000 mais ce sont des moteur qui parcourent plus de 500'000.

 

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Voici l'état des portées des paliers de l'arbre à cames sur la culasse. Tout a l'air en ordre.

 

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Les chapeaux de palier de l'arbre à cames. Les miens sont usés mais ils sont indisponible chez Fiat et livrés avec la culasse. Je vais donc devoir en trouver d'occasion.

 

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A priori, le choix est fait de ne remplacer que les coussinets. Je ne veux pas investir trop d'argent et refaire le moteur vraiment de A à Z donc je me contente de réparer ce qui ne va pas et de changer préventivement l'essentiel. La segmentation n'allait pas trop mal et pourra encore faire plusieurs milliers de km donc je ne la touche pas. Je pense tout de même roder les soupapes et changer les joints de queue de soupape vu qu'ils sont livrés avec la pochette de joint.

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Invité §vvi586aK

Comment sait tu que tes palier de l'AAC sont usés? Je ne penses pas etre chanceux, il y a plein de moteur fire qui depassent 300.000Km, le mien cliquette un peu à froid. Les fire sont fait par des robots et sont concu pour durer avec un entretien mini tel etait le chaier des charges en 1985, la cynlindrée ne devait pas depasser 1L et la puissance 45Cv, depuis ils ont augmenté le volume et je ne pense pas que la qualité s'est degradée, sauf si l'on tombe sur un mauvais lot. Seul defaut du fire est sa mauvaise etanchéité, le mien fuit donc je dois remettre souvent de l'huile.

 

Je voudrais savoir, la pompe à huile est entrainée comment?

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Invité §cra737Hd

Mes chapeau de palier d'AAC son rayés et usinés. L'AAC a une légère marque mais c'est pas dramatique.

La pompe à huile est classiquement en bout de vilo maintenue dans un carter à part. Je pense que ce qui t'intéresse, c'est de savoir que tu peux la démonter en retirant ce carter (5 vis de 6) après avoir démonter la poulie crantée de la courroie de distri. Il faut tout de même retirer aussi le carter d'huile ou au moins l'abaisser. Je te ferai une photo.

Enfin pour te donner un ordre d'idée, le jeu de la pompe à huile doit être entre 0,08 et 0,186mm. La mienne était à 0,13 donc à mi usure.

 

Je ne sais pas si ma segmentation ira à 300'000 quand même !

 

Tu remets quelle quantité d'huile ? C'est sûr que les fuite sont copieuses sur le mien, ça ne lui fera pas de mal ce coup de jeune.

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Invité §vvi586aK

Au niveau de l'huile, je dirais que je mets un verre tous les 1000Km je pense, je fais les niveaux assez regulièrement, et dès que ca atteint le milieu de la jauge j'en remet. Avant mon père mettait de la 15W40, depuis je suis passé à la 10W40 et le moteur est plus nerveux. Je ne sais pas encore si je peux diminuer en viscosité, ca risque de bousiller quelque chose?

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Invité §cra737Hd

Bonjour à tous

 

Après analyse du bas moteur, il s'est avéré que le problème de pression d'huile venait des vis de la pompe à huile desserrées. La raison est simple, 3 des 6 vis de la pompe n'avaient pas de frein filet.... C'est donc ni un problème d'usure ni des lacunes d'entretien qui m'ont provoqué la panne mais simplement une erreur au montage sur les chaînes de fabrication :q Je n'ai pas souhaiter remonter un bas moteur de 200'000 qui a probablement souffert d'un manque de pression d'huile. Suivant ce que je faisais, j'avais entre 300 et 600€ de pièces donc j'ai opté pour la solution du moteur d'occasion. Je suis quand même réaliste, hormis si c'était pour moi , et encore, inutile de faire repartir le moteur pour 200'000 Km. Celui que j'ai trouvé a 140'000 Km, je pense que ça reste un compromis homogène et que cette voiture pourra encore servir plusieurs années si on s'en occupe comme je l'ai fait. J'ai fait la distribution avant de la monter et la pompe à eau est neuve.? L'embrayage est à peine usé, je pense qu'il a dû être déjà changé.

 

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Je n'ai pas eu le temps de faire plus, je finirai le week-end prochain.

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Invité §arb145IG

Salut

 

Tu as pris un ensemble moteur boîte en casse ou tu as remonté ta boîte dessus :voyons:

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Invité §cra737Hd

J'ai pris un ensemble moteur boîte d'un particulier qui a eu un accident et qui savait démonter un moteur.

J'ai récupéré ma boîte de vitesse car elle qui était avec le moteur était différente de la mienne.

Ca ne pèse pas très lourd non plus un moteur boîte de Punto. Je soulève le bloc moteur seul donc compte 70 Kg. La boîte doit faire 30 Kg et la culasse en alu 10 Kg. Ca ne fait que 110-120 Kg pas plus. J'ai testé ma giraffe en me suspendant et en donnant de grand accoups. je me suis dit que si ça résistait à un imbécile de 85 Kg qui gigotte dans tous les sens, ça tiendrait sans doute le moteur :D

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Invité §cra737Hd

Non pas nécessairement, car je l'ai su après, mais les particuliers étant équipés pour retirer un moteur ne sont pas très courants.

Par précaution, je lui change d'emblée le joint de culasse vu la réputation des Punto là dessus. Ca ne coûte pas grand chose (50€ avec les vis) et comme ça je suis sûr de ne pas voler le gars qui va acheter ma voiture :)

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Invité §ste716HE

Bonjour

J'ai fait 150 000 km en Punto I TD 60 de 1999. Beaucoup de bruit et de fumée, conso assez élevée ( boîte hyper courte ) mais elle ne m'a jamais laissé tomber et a été une brave pendant 5 ans.

Attention aux amortisseurs arrières toutefois.

Au fait j'oubliais, ma batterie un jour a explosé au démarrage !

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Je profite de ce topic pour poser une question :

 

Mon père va se séparer de sa punto (TD70). Elle a 235000 kms, elle est de 96.

 

Les amortisseurs avant sont nazes de chez nazes. Du coup, on souhaite la vendre pour pièces pour ne pas se faire chi**.

 

Je pense l'afficher dans les 250/300 euros sur le bon coin.

 

C'est raisonnable ?

 

 

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Invité §cra737Hd

Je profite de ce topic pour poser une question :

Les amortisseurs avant sont nazes de chez nazes. Du coup, on souhaite la vendre pour pièces pour ne pas se faire chi**.

 

 

 

Ca va bien :lol: Le vendre pour pièce parce qu'il y a des amortisseurs à changer ? Il doit y avoir beaucoup d'autres choses qui ne vont pas dessus.

Si tu n'as pas fait de frais dessus, à part le moteur rien n'est à récupérer donc pour pièce c'est le prix du moteur et on te débarrase en plus. Ca vaut le prix que tu annonces, pas plus.

Tu aurais plutôt intérêt à la vendre en état.

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Merci de ta réponse. Elle a 234000 kms, donc c clair que les frais vont arriver à grande vitesse (La courroie de distrib a été faite la dernière fois à 170 000 (quand on a refait le joint de culasse, l'arbre à câme et tout un tas de truc), donc on devrait pas en être loin de la nouvele distrib à faire, l'embrayage ne patine pas, mais il est d'origine donc pas éternel). Voilà pourquoi pas question de la vendre à quelqu'un comme une voiture nickel alors qu'elle tient pas la route avec les amortos avant HS et qu'elle serait de toute façon recalée au CT.

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Invité §cra737Hd

C'est sûr mais tu peux la vendre 750€ en mettant l'acheteur au courant. Elle roule, c'est dommage de la mettre en morceau, elle peut rendre service à quelqu'un qui est capable de la remettre en état lui même ou qui n'a pas de quoi mettre plus de 750€ dans une voiture. Si tu la vends pour pièces, elle ne pourra plus rouler. Tu vois mon idée ?

Les amortisseurs doivent être dans un drôle d'état, les miens je les avais changé à 145'000 !!!

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Invité §cra737Hd

Là c'est sûr qu'on pourrait se retourner contre toi. C'est le risque. Le gars qui m'a vendu ma 730i ne s'est pas posé ces question et je me suis mis en travers dans un virage à 100 Km/h sous la pluie. J'ai pris tout le virage en dérapage à cause d'élément de suspension endommagés et d'amortisseurs HS. Dans les rond point elle partait de l'arrière à 2000 tr/min sans appuyer fort. Si j'avais écrasé un piéton en ville c'est certain que je me serais retourné contre mon vendeur.

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Ben voilà, c'est exactement cela. Donc je préfère largement la laisser partir à bas prix sans CG que d'avoir des soucis pour quelques euros de plus.

 

Je me dis que ca peut toujours interesser quelqu'un (la mécanique) car quand on a eu les soucis de joint de culasse en 2003, arbre à came ect, si j'avais trouvé un autre moteur, je n'aurais pas fait refaire celui-çi car ca avait couté + de 2000 euros chez fiat à l'époque et c'est bien connu, quand on cherche on ne trouve pas, pas un seul 1.7 TD en 70cv à l'époque dans les casses environnantes.

 

Merci de tes conseils.

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