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Punto / Grande Punto

La Punto 1 : une voiture fiable économique et attachante


Invité §cra737Hd

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Invité §cra737Hd

Bonjour à tous :)

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Fiat Punto 75 de 1995 (191000 Km) que j'ai depuis 1998 et je crée ce topic dans le but de montrer que ce que l'opinion générale sur les Fiat n'est pas toujours justifiée. Sans plus attendre, quelques photos afin de savoir de quoi on parle.

 

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Généralement les critiques qui sont associées à Fiat portent sur la finition, la fiabilité, la solidité et le confort/tenue de route. Concernant la finition, je pense que mon modèle est largement au niveau de ce que faisait la concurence française de l'époque dans cette gamme de prix. Jugez par vous même :

 

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Certes, la qualité des plastiques n'est pas vraiment la même qu'à bord d'une Polo par exemple. Ils ont la rayure facile mais ont au moins le bon goût de ne pas grincer ni couiner. De plus la version ELX possède un équipement de série assez riche : direction assitée, vitres électriques, condamnation centralisée avec télécommande (fonctionne toujours), siège conducteur réglabe en haute, sellerie velour, compte tour et température d'eau, plafonnier avec spots de lecture...

 

Concernant la fiabilité, je n'ai eu que deux pannes n'entrant pas dans le cadre des pièces d'usure : une bobine d'allumage vers 60000 Km et un pompe à essence vers 110000 Km. J'ai eu l'année dernière une panne de mes essuis glace car le moteur avait grillé. Il faut savoir que j'habite dans une région très froide à plus de 1000m d'altitude et que la matin pour ller un peu vite on a vite fait de mettre les essui glace pour chasser la neige...

En ce qui me concerne, rien à redire niveau fiabilité, c'est impecable, voiture sans soucis.

 

Pour la solidité, il y a du bon et du moins bon. Commençons par le moins bon. Les lignes d'échappement sont vraiment trop fragiles, généralement tous les 3 ans je suis bon pour changer un silencieux. je critique mais d'autres voitures ne font pas mieux. L'embreyage a dû être changé à 95000 Km et même si je conduisais un peu vite à l'époque et ne faisait que de la ville, je trouve ça un peu faible comme longévité. Pour le reste c'est du costaud, les amortisseurs ont durés 150000 Km mais étaient encore loin ds pompe à vélo. Le moteur tourne comme un horloge à bientôt 200'000 Km et la boîte de vitesse ne montre aucun signe de faiblesse. Aucun jeu particulier dans les éléments de suspension, alternateur et démarreur d'origine. J'ai quand même du changer la pompe à eau à 180000 Km en même temps que la deuxième courroie de distribution.

Je n'ai jamais eu aucun problème de chauffe et j'ai compris que ma pompe à eau était HS car l'aiguille de température d'eau dépassait le milieu dans certaines conditions.

La consommtion d'huile s'établie à 1L entre deux vidange espacées de 15000 Km ce qui est très correcte et même à mon avis proche de quand elle était neuve.

 

Concernant la tenue de route, je ne sais pas par rapport à d'autres voitures si les vitesses de passages en courbe sont inferieures ou superieures. Toujours est-il que cette voiture a un très bon équilibre et est très prévenante quant au limites de l'adhérence. Le freinage d'origine est assez puissant mais en utilisant des disques et plaquettes de frein de bonne marque j'ai réussi à obtenir un poil mieux (disques ATE, plaquette Textar). Evidemment l'autoroute n'est pas son domaine : la stabilité à haute vitesse n'est pas très rassurante et les rugissement du moteur vite fatiguants.

 

Le moteur, parlons en ! Ce petit 1.2 de 75 ch est vraiment très agréable au quotidien. Il est d'une souplesse incroyable et d'un silence à bas régime très apréciable. Sa régularité de fonctionnement est aussi à citer en exemple. Il accepte sans broncher de tourner à 1000 tr/min sur les 1, 2 et 3ème rapports, à 1300 en 4ème et à 1600 en 5 ème. En dessous de 2000 tr/min, il est hyper discret. La puissance est un peu longue à arriver et on a une impression de plat entre 3 et 4000 tr/min mais finalement ça ne fait que renforcer le côté sympa puisqu'à après il se réveille d'un coup jusqu'à un peu plus de 6000. On peut doubler en toute sécurité comme des voitures bien plus grosses équipées de diesels coupleux pour peu que l'on prenne soin de rester en 4000 et 6000 tr/min. Il n'y a rien à redire sur l'étagement de la boîte qui permet de rouler en 5 ème de 50 à 180 Km/h

En ville la consommation est assez raisonnable (7,5L) et c'est sur autoroute que celle-ci grimpe facilement (au moins 7L). En revanche sur route à allure légale, on oscille entre 5 et 6L suivant sa manièr de conduire. Personnellement, je suis généralement vers 5,3L de moyenne.

 

Il y a deux an, j'ai entammé de gros travaux pour améliorer l'insonorisation de la caisse car j'accorde beaucoup d'importanc au silence à bord. Au menu, ajout de tapis insonorisant sous la moquette, isolation du compartiment moteur et du tablier. Pour celà tout l'interieur a été démonté, y compris le tableau de bord. Résultat, l'insonorisation est proche d'une Peugeot 307 jusqu'à 90 Km/h mais les bruit d'air et les lacunes des joints de portes amoidrissent se résultat sur autoroute. Dans la foulée, j'ai changé la moquette d'origine pour un velour bleu. On aime ou pas la couleur, mais au moins il s'agit d'une moquette agréable au toucher.

 

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En conclusion, cette petite voiture n'a qu'un seul véritable défaut c'est d'avoir marqué Fiat sur son capot :D mais finalement pour 46500 Frs d'investissement, j'ai parcouru 185000 Km sans gros soucis pour seulement 5000€ de budget d'entretien et de réparation tout compris (pneus Michelin, amortisseurs Sachs...). J'oubliais une chose : je vidange tous les 10-15000 avec de la Motul 2100 Power 10W40 et je change le filtre à huile à chaque fois. Pour ceux qui sont intéressé, j'ai mon carnet d'entretien au format excel ici

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Invité §ast570Ma

J'aime bien ce genre de descriptif, assez riche en infos, on devraient en faire plus souvent !

Es qu'il y a lieu de comparé ta Fiat à la Twingo Renault ?

 

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Invité §cra737Hd

Merci ;)

 

Je pense que vu l'espace intérieur, c'est quand même deux voitures assez différentes. De plus dans cette version 75 ch, les voyages et les grand trajets sont quand même possibles. Encore qu'il y a eu des version 16v de la Twingo mais plus tard je pense.

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Invité §ast570Ma

ok merci, tu as raisons..pour faire de petit voyage vaut mieux la Punto !

a+

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Invité §cra737Hd

Pour être partie en vacance dans mes jeunes années avec femme, chien et bagage, je peux dire que pour ça on apprécie beaucoup l'espace à bord.

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Invité §hin170rn

Up! J'ai toujours ma Fiat Punto 1.7D de 1996...250.000 kms et elle roule comme neuve....c'est une voiture trés fiable

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Invité §iPa630vQ

Coucou Nikel le topic`$

 

 

Moi j'ai eu :

 

1 punto blanche 55s 5 portes

et maintenant je roule en

Punto 1 Cult 60 toutes option :sol:

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Invité §LRT251iC

Felicitation pour le descriptif complet!

Malheureusement la mienne n'est pas en si bon etat mais elle roule bien (punto 60 S de 98' 213.000 km)

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Invité §arb145IG

5.3l pour la 75 j'aurai cru plus quand même.

Moi j'arrive à tourner à 5.5 l de moyenne avec ma 55.

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Invité §arb145IG

la boîte et un peu plus longue ;)

 

 

Faux justement j'ai la version à boîte courte :buzz:

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Invité §cra737Hd

Non je parlais de la mienne qui était plus longue vu que la Vmax est supérieure.

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Invité §mat532JV

moi je fais avec la remap maintenant moin 22 kms au litre sur ma punto !! faite le calcul c'est très peu !!

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Invité §the766Xn

moi j'ai une punto 1 75 hsd de 1996 elle va bientot avoir 100'000 km la titinne.

En effet voiture fiable jamais eu de gros probleme juste une bobinne d'allumage 90'000 km.

 

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Invité §cra737Hd

Tient c'est marrant exactement comme moi la bobine. A croire qu'il y a eu une série défectueuse.

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Sympa ta punto, j'aime bien les tapis bleu...

 

Pendant notre voyage en Italie (parti à 11 avec deux voitures et en train) on à du louer une voiture et un garage Fiat (fort aimable et fort serviable) nous a louer une Punto S 75, et c'est vrai qu'elle est tres bien cette premiere version de Punto !

 

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Invité §cra737Hd

Bonjour à tous !

 

La voiture est en train de passer les 200'000 Km. J'ai dû changer en catastrophe avant Noël le radiateur car il s'était mis subitement à fuir au niveau du vase d'expansion. Un caillou ou la vieillesse, je ne sais pas. 125€ port compris chez Oscaro et 1h de travail un vendredi après le boulot a résolu le problème.

La consommation d'huile reste assez faible tout de même puisqu'en 15'000 entre 186 et 201'000 Km où je vais faire la vidange, j'aurai rajouté environ 1,5L.

Mon train arrière semble montrer des signes de faiblesse au niveau des silentblocs car j'ai de fortes vibrations sur autoroute.

Je constate que par température extérieure très basse (entre -5 et -15), le moteur est plutôt rugueux et refuse de monter en régime. J'ai essayé une fois pour voir, à 2000-2500 sitôt la clé tournée, il semble ne pas tourner rond. De toute manière, je ne la fais jamais tourner à ce régime dès le lancement et surtout pas lorsqu'il fait très froid donc il est fort possible que celà se passait ainsi depuis plusieurs années déjà. Au bout de 10s, tout rentre dans l'ordre.

 

Je rajoute deux commentaires sur les punto en général : lors de grand froid, le chauffage est insuffisant, on voit que c'est une voiture du Sud ! Dans le même registre, le moteur est très long à chauffer et peine à atteindre et maintenir sa température de fonctionnement. Dans les descentes, l'aiguille de température redescend au premier trait voir un poil en dessous. Sur une Polo par exemple, la montée en température est bien plus rapide et la température reste ensuite stable.

 

Sur un trajet de 1450 Km dont 700 Km d'autoroute à 130-140, j'ai consommé 6,39L/100. Elle tient encore sa vitesse sur autoroute sans problème, même en côte, mais semble ne plus vouloir atteindre la vitesse maximale donnée par le constructeur... (il doit bien manquer 15 Km/h)

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Bonjour, je possède une punto 1 55 de 1994, elle n'a pas tout à fait 96 000 km, elle tourne superbement bien ! J'arrive à la faire monter jusqu'à 150 sur autoroute et j'ai déjà atteinte 160 dans les descentes. Le moteur fire est très fiable, consomme très peu d'huile.

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Invité §oli002RJ

Je viens de passer au controle technique ce matin avec la Punto de ma femme, c'est une 55 sx de 96, elle a 135.000 Km, et devinez, RAS....

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Invité §cra737Hd

Même pas un suintement d'huile ? Joints de carter et de couvre culasse finissent toujours par fuir en principe.

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Invité §oli002RJ

Même pas un suintement d'huile ? Joints de carter et de couvre culasse finissent toujours par fuir en principe.

 

 

On a remplacé le joint de culasse en avril 2007. pas de gouttes de rien du tout...

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Invité §cra737Hd

Ah les joints de culasse de Punto ! On repère vite ceux qui sont souvent en retard et ne prennent pas le temps de faire chauffer :lol:

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Invité §oli002RJ

Ah les joints de culasse de Punto ! On repère vite ceux qui sont souvent en retard et ne prennent pas le temps de faire chauffer :lol:

 

Oui, autant le FIRE est interressant si la courrie casse, autant il fut fragile au niveau du joint de culasse.

Ma femme n'a pas l'habitude de partir à l'heure si tu vois ce que je veux dire, déjà que les réveils de la maison vont 15 min trop tot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §Mr 618QW

Bonjour à tous !

 

La voiture est en train de passer les 200'000 Km. J'ai dû changer en catastrophe avant Noël le radiateur car il s'était mis subitement à fuir au niveau du vase d'expansion. Un caillou ou la vieillesse, je ne sais pas. 125€ port compris chez Oscaro et 1h de travail un vendredi après le boulot a résolu le problème.

La consommation d'huile reste assez faible tout de même puisqu'en 15'000 entre 186 et 201'000 Km où je vais faire la vidange, j'aurai rajouté environ 1,5L.

Mon train arrière semble montrer des signes de faiblesse au niveau des silentblocs car j'ai de fortes vibrations sur autoroute.

Je constate que par température extérieure très basse (entre -5 et -15), le moteur est plutôt rugueux et refuse de monter en régime. J'ai essayé une fois pour voir, à 2000-2500 sitôt la clé tournée, il semble ne pas tourner rond. De toute manière, je ne la fais jamais tourner à ce régime dès le lancement et surtout pas lorsqu'il fait très froid donc il est fort possible que celà se passait ainsi depuis plusieurs années déjà. Au bout de 10s, tout rentre dans l'ordre.

 

Je rajoute deux commentaires sur les punto en général : lors de grand froid, le chauffage est insuffisant, on voit que c'est une voiture du Sud ! Dans le même registre, le moteur est très long à chauffer et peine à atteindre et maintenir sa température de fonctionnement. Dans les descentes, l'aiguille de température redescend au premier trait voir un poil en dessous. Sur une Polo par exemple, la montée en température est bien plus rapide et la température reste ensuite stable.

 

Sur un trajet de 1450 Km dont 700 Km d'autoroute à 130-140, j'ai consommé 6,39L/100. Elle tient encore sa vitesse sur autoroute sans problème, même en côte, mais semble ne plus vouloir atteindre la vitesse maximale donnée par le constructeur... (il doit bien manquer 15 Km/h)

 

 

Ce n'est pas normal pour le chauffage. Ton calorstat doit être rester bloquer ouvert !

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Invité §cra737Hd

Mon thermostat a été changé déjà une fois (vers 140'000) et j'ai toujours observé ce comportement. Quand je dis grand froid, c'est par -10°. Je n'ai que de la route à 90, 10 Km de montée où elle chauffe puis 6 Km descente où elle refroidit. Avec le chauffage à fond, elle a du mal à maintenir sa température.

Par des températures plus clémentes elle conserve sa température sans problème (enfin c'est pas fixe quand même)

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Invité §gui341HY

Bonjour a tous ( et a toutes)

 

voila je suis tout nouveau ici et puis j'espere que vous m'acceuillerez bien pour mon premier message sur le forum :

 

je vous explique :

 

je vais surement prochainement m'acheter un petite fiat punto 55s. Ayant bientot 18 ans ( mars ) et espérant avoir mon permis du premier coup ^^, je me suis dis que je devrais m'y prendre un peu a l'avance et une petite punto pas très puissante me conviendrai Oh le plus convenablement du monde!

 

Etant en extase depuis quelques jours sur un e fameuse punto, je me demandais, apres avoir fait le tour de meintes forum, ... si je ferai LA bonne affaire ou non ?

 

alors je vous donne les caractéristiques de la voiture

 

-Punto 55s 4CV 1996

-85000 km

-3 portes

-couroie de distribution neuve (été 2007)

-couleur grise

-non Fumeur

-CT et révision sera faite avant la vente

- le tout pour 1500€ négociables

 

La personne en question m'a informée que si sa pouvais dépanner un jeune permis, ce serai avec plaisir, sinon elle l'aurai revendu a un concessionnaire en meme temps que l'achat d'une voiture neuve

 

Je trouve que le kilométrage est assez faible pour l'année ( ?? )

 

La personne m'a aussi dit qu'elle était en bon état, mis a part quelques cabosse (cadits de supermarché...)

Malheureusement, je n'ai pas eu de photos, mais vais surement aller la voir la semaine prochaine ( mercredi-jeudi)

 

Pouvez vous me donner votre avis svp, sachant que je saurai jeune permis : Le prix ?

Si négociable, jusqu'à combien ? et bien sur votre experience pour me dire de la qualité de la voiture, sa consommation faible qui me rejouit (^^) ...

 

Je vous serai sincèrement reconnaissant

 

Un grand merci par avance

 

Cordialement, Guillaume

 

 

PS : elle n'a pas d'options du style VE... mais la personne m'a dit que ce n'était une direction assistée ( meme pas une semie assistée sur ce model ?? )

 

MERCI !!!

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Salut !

J'ai acheté une punto de 94 elle avait 8900 km donc 4 ans de plus que la tienne ! La courroie a été faite c'est déjà une bonne chose mais à priori l'embrayage non ?! Donc si non négocie déjà pour ça 400 euros environ pièce et main d'oeuvre !

 

Le kilométrage pour l'année ne me choque pas ! Par contre à aucun moment tu ne parles du CT, est-il ok ? Y en a-t-il un ? C'est un élément important !

 

Jeune conducteur compte 400 euros d'assurance annuel à peu près pour assurance au tiers, aucun intérêt pour ce véhicule d'assurer tous risques :) !

 

C'est une petite motorisation donc très économique en terme de conso et c'est un moteur fire réputé très fiable !

 

Pour un véhicule qui n'a pas de DA ni semi DA, la direction reste toutefois très souple et je pense que c'est préférable pour un jeune conducteur de commencer par ce type de véhicule qui n'offre pas le confort total et les équipements sécurité etc d'un véhicule plus récent car tu apprendras réellement à conduire et maitriser un véhicule ! Mais ce n'est que mon avis perso !

Voilà j'espère t'avoir déjà éclairé un peu plus ! A ta dispo !

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Invité §gui341HY

BONJOUR amarallis69 !

 

premierement MERCI de ta réponse!sa fait plaisir pour une réponse aussi rapide ques sa ^^

 

Alors tout d'abord j'ai oublier de preciser le ct est a refaire car plus de 6 mois

 

la damme m'a annoncé que si j'étais sure de la prendre, elle le ferais ( si ce n'est peut etre deja fait) pour voir ce qu'il y a a refaire dessus.

de plus, elle m'a dit que les pneus avant serais surement a changer car elle pense qu'ils sont usés.

 

Ensuite , je pense m'assurer au tiers Maxi, car j'espere la garder un bout de temps quand meme ( bon d'accord, pas 10 ans quand meme ^^ ) ce qui me fait 655€ d'assurance par an ( conseiller maaf par telephone)

 

Au niveau de la DA ,ce n'ai pas le plus important, je prefere meme commencer sur une tuture n'en n'ayant pas

 

pour l'embrayage elle ne m'en a pas parlé du tout, je suis pas trop expert en vehicule et n'a pas pensé a le demander

 

je devrais alors négocier pour 1100€ ?

 

merci beaucoup !

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bah si elle a jamais changé l'embrayage c'est clair qu'il faudra le prévoir et autour des 100 000 km les amortos aussi sinon c'est franchement très bien comme véhicule pour un jeune conducteur !

1 100 euros c bien ; ) ! 1000 euros c'est rond comme chiffre :lol:

;)

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Invité §CEC645Gj

salut elle et sympa ta punto crazymac. la moquette bleu c est la premiere fois que je la vois!

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Invité §inv227Rv

ha je suis dune psp et tout ce que jai ecri c effacê.merci pour les info.sinon niveau interieur et confort...?

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Invité §gui341HY

ouî a ce qua dit armaliss.mais appart cela?des gens layant peuvent il men donner leur avi svp...sonô dorigine confor siege,visibilité,et embrayage dur ou tout mou lol je prefere les embrayage assez dur...

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