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Punto / Grande Punto

changer les amortisseurs arrière soit même c'est possible??


Invité §neo261lx

Messages recommandés

Invité §neo261lx

bonjour,tout le monde.

Je voudrais savoir si je peux changer les amortisseurs arrière sur ma punto 2 1,9 d60 de mai 2000,comment procéder,merci d'avance à qui me répondras.

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Salut,

 

 

Super facile ...

Tu ouvres le coffre et tu désserres la fixation sup des amortos.

Tu passes en dessous et tu démontes la fixation inf de chaque amorto.

Tu échanges par les neufs et tu fais en sens inverse.

Tu bloques toutes les fixations avec les roues en charge, au sol.

 

@+

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Tu ouvres le coffre et tu désserres la fixation sup des amortos.

 

Sur une punto si tu trouve les fixation supérieurs des amortos dans le coffre c'est que la bagnole est bonne pour la casse le train arriere étant passé a travers la caisse :o

 

Merci à alfa 7800 pour le scan :sol:

 

DSCN0305.jpg.b580f4e4cde6bb56bd1f36e873015184.jpg

 

en soutenant la voiture sur un cric , déposé la vis N°1 puis la 2 ( en soulageant la pression sur les vis en jouant avec la hauteur du cric )

 

décomprimé l'amortisseur neuf puis le faire jouer 3 ou 4 fois en comprimant la tige pour ammorcé la circulation interne

 

reposé la vis 2 en serrant a 9 m.kg

la 1 à 6 m.kg

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Invité §neo261lx

bonjour obiwanwilly y.

Merci pour tes explications,j'ai pas de clé dynamométrique donc le serrage peut ce faire au filling?Pour les ressorts pas besoin de les comprimés pour sortir les amorisseurs usés et remettre les neuf,je te dis ça car j'ai un collègue qui ma changé les avants et là obligé d'avoir une pince pour comprimer le ressort . donc il faut que la roue concernée soit levée et pendante,encore merci à toi.

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Bonsoir

Un élément de sécurité ne peut pas être sérré "au pif" :o

et les roues ne doivent pas être pendante

 

en soutenant la voiture sur un cric , déposé la vis N°1 puis la 2 ( en soulageant la pression sur les vis en jouant avec la hauteur du cric )

 

les ressorts sont indépendants des amortisseurs donc pas besoin de les démonté

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Invité §neo261lx

bonjour.

Merci pour ta réponse obiwanwill y,

pour le serrage j' verrais si quelqu'un peut me préter la clé adaptée,donc tu dis que les ressorts ne sont pas dépendant de la dépose et repose des amortisseurs neuf,dernière petite question le cric tu le met oû??Merci d'avance pour ton aide.

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Bonsoir

bonjour.

Merci pour ta réponse obiwanwill y,

pour le serrage j' verrais si quelqu'un peut me préter la clé adaptée.

 

ça coute pas bien cher non plus et quand on bricole ça voiture c'est toujours utile , ne serais ce que pour sérré au couple les vis de roues

 

 

donc tu dis que les ressorts ne sont pas dépendant de la dépose et repose des amortisseurs neuf

Ba le scan que mis plus haut est explicite

 

dernière petite question le cric tu le met oû??

aux emplacement prévus pour levé la caisse

 

tu soulage la roue et desserre les vis , si ça force après 3/4 tours c'est que tu ne leve pas assez ou trop et que l'amorto appuie sur ces fiwations

 

et je parle d'un vrais cric d'atelier , pas celui livré avec la voiture bien sur

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Invité §neo261lx

OK

Merci pour toutes tes explications,donc je vais m'y mettre!!

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Salut,

 

 

Super facile ...

Tu ouvres le coffre et tu désserres la fixation sup des amortos.

Tu passes en dessous et tu démontes la fixation inf de chaque amorto.

Tu échanges par les neufs et tu fais en sens inverse.

Tu bloques toutes les fixations avec les roues en charge, au sol.

 

@+

 

Ce n'est pas toujours aussi simple il faut parfois démonter le pot d'échappement pour accéder à l'écrou supérieur d'un amortisseur qui ne peut s'enlever que par le dessous de l'aile et côté interne (pas d'accès externe ni par le coffre)

c'est le cas sur ma Punto cab1.2 16v. (côté gauche)

et sans fosse, ou pont, ce n'est vraiment pas évident voir impossible avec la corrosion de la tubulure/collier de serrage qui complique la chose.

c'est bien spécifié sur la revue technique et je me demandais si vraiment...après vérification c'est bel et bien vrai, impossible de manoeuvrer une clé dans cet espace restreint sans enlever un long tube comportant deux silencieux..La galère !

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Invité §Mka474jw

Salut @Bertone 59 ,

Merci pour tes infos, mais avant de répondre a certains messages regarde la date : le dernier message date de 6 ans, donc pas vraiment utile de suivre la discussion je pense...

 

A+ :jap:

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Salut @Bertone 59 ,

Merci pour tes infos, mais avant de répondre a certains messages regarde la date : le dernier message date de 6 ans, donc pas vraiment utile de suivre la discussion je pense...

 

A+ :jap:

 

salut Mkala

pour la date oui je sais mais moi je pense ça peut-être utile de remonter ce sujet

même si c'est assez ancien

c'est un problème (le mien) que je viens de découvrir hier soir

je tenais donc à le mentionner :jap:

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Invité §Mka474jw

Ha oki j'avais pas bien compris que tu avais le problème ;)

 

Effectivement ca complète les infos :jap: La punto Cab est particulière peut être ? Car devoir s'occuper de l'échappement pour les amortos ca complique en effet...

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Ha oki j'avais pas bien compris que tu avais le problème ;)

 

Effectivement ca complète les infos :jap: La punto Cab est particulière peut être ? Car devoir s'occuper de l'échappement pour les amortos ca complique en effet...

 

 

Elle doit passer au contrôle dans une semaine, le dernier indiquait une dissymétrie importante des amortisseurs AR (le taux n'est pas indiqué)

sans obligation de contre visite.

je pensais donc les changer mais vu les complications..je vais voir ce qu'il en sera pour ce contrôle

si ça passe je continuerai comme ça

mon échappement est encore en bon état et pas envie de l'abimer.

Au pire des cas il me faudra passer chez Norauto ou autre

la main d'œuvre n'est pas excessive en soit (dans les 60€) mais je ne vois pas comment il pourrait faire à ce prix avec cet imprévu.

j'ai peur d'une antourloupe

Edit: 61€ annoncés (pour la paire) mais après réflexions, s'il s'agit du tarif horaire ça change tout et ce n'est pas précisé, à voir donc

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