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Punto / Grande Punto

accoup lors de l'embrayage


Invité §i_o370YQ

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Invité §i_o370YQ

bonjour

Voiture grnde punto 1,2L 68Cv

Je n'ai pas conduis d'autres voitures donc je ne peux pas savoir si ce problème est lié a ma conduite ou non, et lorsque je monte comme passager (c'est rare) et je ne fais pas attention ...

 

Voici le problème : quand je change le rapport (du bas vers le haut hien ;) )et que j'embraye la voiture fait une secousse, et je trouve ça de plus en plus génant.

 

Je change de rapport a +ou- 3000t/mn, (soit disant conduite économique) a votre avis a quoi celà est il du et comment faire pour l’éviter ?

changer de rapport a un régime moteur plus haut ?

lacher l'embrayage très doucement ?

accelerer avant de le lacher ou garder le pied levé jusqu'a ce que je relache completement l'embrayage ???

 

bef c'est bizarre de se poser ce gene de question alors que sur la 206 de formation, ça passait tout seul ... :??:

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Invité §i_o370YQ

"Tu est surement trop lent dans ta manœuvre. Baisse de régime moteur."

 

Comment ça je baisse le régime moteur ??? j'attend que les tour descendent pour lâcher l'embrayage ???

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Invité §i_o370YQ

Tu est surement trop lent dans ta manœuvre. Baisse de régime moteur.

 

 

Tu peux stp préciser ce que tu veux dire par là ?

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Invité §RCE767ZI

Bonjour,

 

J'ai une Panda de février 2011 qui a presque 4000km avec le même moteur essence 1.2 69ch.

Depuis environ 500km, je ressent les memes symptomes à l'embrayage. Un à coup au passage du rapport

supérieur. Meme en étant très appliqué. Et aussi parfois un léger broutement au démarrage en première.

Le phénomène est accentué clim en marche.

Je pense passer chez Fiat pour controles.

 

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"Tu est surement trop lent dans ta manœuvre. Baisse de régime moteur."

 

Comment ça je baisse le régime moteur ??? j'attend que les tour descendent pour lâcher l'embrayage ???

 

Une boite sport baisse de 1.000t au passage de vitesse supérieur. Une boite normale de 2.000t

Donc si tu est lent dans ta manœuvre baisse plus conséquente et a coup.

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Invité §i_o370YQ

ok donc le truc c'est de changer rapidement la vitesse

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La panda sport avec son volant moteur allégé brise partiellement tout celà...

 

En arsouille passé 5.000t le calculateur augmente de 200t le régime moteur quelques centièmes de secondes lors des passages de vitesses.

Bon, la 100Hp a la base a été développé par Abarth. Pas le cas de vos auto, 500 sport non Abarth inclue.

Le coup de gaz intermédiaire étant moins indispensable de fait selon conditions.

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Invité §i_o370YQ

Tu est surement trop lent dans ta manœuvre. Baisse de régime moteur.

 

 

Bon bah, apres pas mal d'essais, je pens e que je ne pourrais jamais passer les rapport plus vite que ce que je fais.

D'ailleur, tu parlais d'une baisse de 2000RPM, j'ai fais des essais, par exemple, en 2émé je monte a 35OORPM, je passe la 3éme, les RPM tombent a 2000 ou un poil en dessous, donc je suis suffisement rapide pour rester au dessus des 2000RPM dont tu a parlé.

 

Une fois a Top Gear, Geremy testais une petite citadine, je sais plus laquelle, (c'etait pas la GP hein ;) ) et il a parlé de ce pb, il a dis qu'a chaque fois qu'il change de repport, bah c 'est comme si un buffle lui rentrais dedans par derière :lol:

c'est pe etre normal pour la GP et que je me fais du soucis pour rien ? :??:

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Invité §RCE767ZI

Des nouvelles de ces à-coups au passage des rapports.

Je suis passé chez mon concessionnaire pour un essai.

Les legers à-coups sont en fait normaux, car sur le 1.2 69ch la commande

d'embrayage est à câble.

Par ailleurs l'accélérateur est électronique et très sensible, ce qui fait que lorsque

l'on met trop de temps à réaccélérer, l'à-coup est plus marqué.

j'ai essayé une autre Panda 1.2 69ch de la concession et une GP 1.2 69ch : identique

un léger à-coup au passage des rapports.

Par contre, en passant les rapports à plus de 3000tr/mn, plus d'à-coup au passage des

vitesses.

Bref, normal d'après le mécano.

Enfin, le réglage du cable d'embrayage peut se faire mais il n'est efficace que lorsque les

rapports accrochent ou deviennent durs à passer

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Effectivement.

 

Le réglage de tension du câble aura pour seul effet de régler la hauteur de la pédale au repos.

La zone de patinage étant elle a rattrapage automatique selon usure.

 

! Bref, question de confort et ergonomie selon la taille du conducteur.

 

Se règle via un écrou en plastic situé sur le dessus de la boite de vitesse sous la gaine d'arrivé d'air extérieur du filtre a air. 'Au bout du câble venant de l’habitacle'

* Même pas besoins d'outils pour se faire. Juste la gaine entre calandre et filtre a déboiter pour accès.

 

Quand a la cde d'accélérateur électronique c'est sur que coté sensibilité c'est deux pas en arrière...

 

 

Par contre, en passant les rapports à plus de 3000tr/mn, plus d'à-coup au passage des

vitesses.[/quotemsg]

Logique aussi de passer les vitesse au régime le plus proche du couple max. (variable selon les motorisations)

Ma Panda étant une 100hp, sous 3.000t c'est creux. :lol: De 4.500 a 7.000 ça avionne.(couple max a 4.500) :ange: Sur que ce n'est pas un mazoil..

:sol: Et c'est en passant les rapports sous 3.000t qu'elle consomme le plus par ailleurs.

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