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Doblo

freinage


Invité §fre071NO

Messages recommandés

Invité §fre071NO

Je trouve le freinage très très mordant sur mon doblo 1.9 multijet 105 cv de 2007, un peu trop à mon avis!

Est-ce normal?

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Invité §oli002RJ

Il l'était aussi sur notre précédent Doblo de 2007. Rectifié sur la nouveau Doblo, bien plus plaisant..

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Invité §fre071NO

et il n'existe pas de moyen de regler l'intensité du freinage?

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Invité §oli002RJ

Bonne question! Perso je ne sais pas.

Lorsqu'on avait changé les plaquettes de freins av, c'était un peu moins mordant mais la différence était très légère.

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Probablement qu'on peut modifier l'intensité et mettant une réduction sur le circuit de freinage, mais c'est dangereux aussi.. et surement pas à toi de le faire.. Demande à ta concession :jap:

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vous pouvez jouer sur ce parametre :

 

vous vissez le petit ecrou pour avoir un mordant de dingue

vous dévissez le petit ecrou pour avoir moins de mordant

 

en fait, si vous avez beaucoup de mordant, c'est que les freins arrieres sont sollicités plus que de raison

 

a vous de regler

 

l'ecrou se trouve derriere le frein a main

 

11.jpg.c7527e31793968bbbb11d1e6df06cbd4.jpg

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vous pouvez jouer sur ce parametre :

 

vous vissez le petit ecrou pour avoir un mordant de dingue

vous dévissez le petit ecrou pour avoir moins de mordant

 

 

 

c'est le cable de frein a main , il ne joue pas sur le systeme hydraulique qui en est séparé :pfff:

 

si vous avez beaucoup de mordant, c'est que les freins arrieres sont sollicités plus que de raison

c'est tout l'inverse , le doblo freine trop sur l'avant et les suspensions a grand débattement n'arrange rien en "plantant" les passagers dans le pare brise

 

fait l'essaie , freine uniquement avec les roues arrieres grace au frein a main et tu verras que ça ne ralentis pas grand chose ...

 

le doblo est un utilitaire à la base il est normal que les freins soit adapté en conséquence

 

pour un ralentissement plus doux , il faut roulé avec 300 kgs de charge dans le coffre ou apprendre a avoirs le pied légé

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ça je le sais bien que c'est le frein arriere

 

mais en jouant sur la tension du frein arriere, tu modifie aussi le freinage arriere et aussi la garde, car lorsque tu freine avec la pédale de frein, l'arriere freine aussi, (faut que je te fasse un dessin) et heureusement

 

je te demande de faire un essai : visse l'ecrou, et tu verras, tu auras un mordant et freinage digne d'une ferrari

desserre le fortement, tu freieras comme une 2cv

 

"pour un ralentissement plus doux , il faut roulé avec 300 kgs de charge dans le coffre ou apprendre a avoirs le pied légé "

n'importe quoi

 

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le grand n'importe quoi se sont tes conseils sur la tension du cable qui ne commande QUE le frein a main et pas le systeme hydraulique ( et c'est pareil sur toutes les voitures )... :pfff:

peut être que sur le tient le systeme de rattrapage automatique ( qui lui fonctionne avec le systeme hydraulique) est tout betement grippé ce qui t'oblige a se bricolage hazardeux ...

 

en chargeant l'arriere tu force le dispositif de régulation de charge a optimisé le freinage sur les roues arriere et empèche la voiture de pointé du nez d'ou une sensation de freinage plus confortable tout bêtement

 

après si apprendre a freiné en s'adaptant a la situation c'est du n'importe quoi , toutes les auto école ons du soucis a se faire :ange:

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Non , les auto école apprennent a réagir en fonctions des conditions , des capacités et des réactions du véhicules

pas besoin d'interprété a ta sauce ce que j'écrit

je répète puisque tu a du mal

le doblo a pour base un utilitaire au perché sur des suspensions a grand débattement , il est normal d'avoirs un gros transfert de masse sur les roues avants au freinage , surtout a vide

le seul moyen d'avoirs un freinage plus confortable ,est soit de charger la suspension arriere pour évité un grand débattement des suspensions , soit freiné plus doucement

et c'est valable pour tout les véhicules que tu à conduis et conduiras , l'univers ou nous vivons est fait comme ça et pas autrement que tu le veuille ou non ... => http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_de_masse

 

avec des conseils pareil sur le bidouillage des freins et tes notions plus qu'aléatoire sur la mécanique tu f'rais bien d'abandonné pour la sécurité des internautres vui merci

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laisse moi rire :lol: tu roules en quoi toi ? transfert de masse, amortisseurs à fort débattements... c'est un 4x4 ton doblo ?

il est meme pas capable de grimper un trottoir sans frotter :??:

 

enfin bref, fais ce que tu veux, mais le jour où tu ressentiras un freinage bien moyen sur ton doblo, tu changeras des disques et plaquettes.. mais rien n'y fera... alors tu penseras a ce que je te disais, et par miracle tu auras retrouvé ton freiange d'origine.

 

pour repondre à la problématique de l'auteur du sujet, il a dû avoir un doblo d'occas, dont le précédent proprio a retendu le cable pour une conduite plus sportive ou autre... donc qu'il regarde de ce coté là, avant de changer les plaquettes, disques, flexibles de frein (je suis sûr que tu lui as conseillé cela aussi)

 

ce reglage est facilement accessible car il est là pour compenser la fatigue des elements mécaniques (cable, tambours, garnitures usées..ETc...) ce n'est pas du bidouillage et cela agit bien evidemment sur le freinage global et non uniquement sur celui du frein à main (logique car lorsque tu freines à la pédale, tu freines des 4 roues, à moins que tu aies un doblo kité kéké)

 

transfert de masses.... :lol: tu m'etonnes avec tes 5 enclumes dans le coffre :lol::lol::lol::lol:

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Invité §fix748lE

à Sheriff : je comprends que ta manip permet de régler la position des garnitures de freins sur le tambour et de diminuer leur course ?

 

Mais pour moi, le freinage se fait essentiellement sur les roues avant, le freinage arrière permettant surtout de maintenir la voiture en ligne. Je ne vois donc pas comment ta manip peut modifier substantiellement le mordant.

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tu as tout compris, et cela permet augmenter fortement le mordant, c'est tout, car tu freines 80% à l'avant et le reste sur l'arriere. donc si les freins arriere attaquent plus tot et plus fort (10% de plus), ils vont soulager les freins avant, d'ou meilleure efficacité et meilleure mordant. (cela ne change rien pour les gros freinages)

 

essait, ça prend 5 minutes, et tu verras le changement

 

ou alors essait cela : roule lentenement et freine simultanément au pieds et avec le frein a main légerement tiré : le freinage sera hyper dynamique

 

maintenant, reduire le mordant, c'est autre chose, et beaucuop plus compliqué car c'est hydraulique

 

mais je pense que le "gars" qui voulait reduire le mordant de ces freins, avait ce reglage trop fort, et il fallait le détendre pour retrouver un freinage normal. j'en met ma main a couper, car le doblo à l'origine, n'est pas un bon freineur, meme s'il est un utilitaire

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Invité §fre071NO

je reviens sur le forum pour prendre vos conseils murements réfléchis avec le temps. Merci pour tous ces avis sur le sujet et je crois comprendre que le problème est lié à la conception du véhicule et qu'il ne peut s'arranger (sauf en roulant avec des enclumes dans le coffre!!!).

Si vous me permettez une petite remarque: ce n'est pas la peine de vous enflamer sur vos réponses; je sais que la passion des choses nous anime parfois violament mais l'emportement n'ai jamais bien constructif!

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Le probleme est qu'en conseillant des bricolages hazardeux sur les freins on peut provoqué un accident avec des conséquence grave pour l'internaute venant demandé conseil

et ne pas vouloirs reconnaitre qu'un utilitaire a forcément des freins et suspensions adapté pour la charge maxi qu'il est censé transporté est totalement loufoque et de mauvaise fois ... :ange:

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