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Punto / Grande Punto

remplacement freins à tambour


simsdrik

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salut à tous!

 

j'ai besoin de renseignements, car sur la punto de mon amie, il y a un fort bruit de métal à l'arrière lorsqu'elle freine.

je veux lui changer ses freins (à tambour) mais n'ayant jamais fait ça (sur mes voitures ce sont des disques et plaquettes), je veux avoir votre avis sur quoi changer.

j'ai vu sur oscaro qu'il y a un kit de freins à tambour (la partie qui est dans le tambour) et les 2 tambours de frein arrière à vendre (sans la partie interne?). j'imagine que les tambours sont le même genre de pièces que les disques?

dans ce cas il faut que je démonte tout pour voir si le tambour est usé à l'intérieur? et pour le faire, ce sont les deux tiges de guidage de roue que je dois démonter?

 

je trouve que les prix des tambours sont affolants par rapport aux disques en tous cas!

 

merci d'avance pour vos réponses ;)

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Un kit complet + purges obligatoire des cylindres de roues neufs fournis. Voir la revue RTA de ta version.

Selon l'usure, le tambour (chemin des garnitures devra être rectifié) pour éliminer le saut d'usure. Ires rare a remplacer où après pleureuses réparation où...1 choc.

 

:lol: Donc, case garage vue tes questions. (Touche a la sécurité et complexe)

 

 

Si usé, logiquement levier de freins a main a course hors limites et câbles de réglage en butés.

Gaffe a ce que ce ne soit pas une garniture décollé ! (Risque d'accident)

 

Déposer le tambour pour contrôle c'est simple mais demande un peut de savoir faire.

Sur ce a ce niveau 1 de complexité aucun risques hormis se prendre la voiture sur la tronche (pont élévateur où jeux de chandelles plus que conseillés)

 

 

Maintenant, est tu certain de la localisation de ton avarie ?

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merci beaucoup pour tes réponses m-d-s!

 

je préfère toujours poser des questions avant de démonter quoi que ce soit, surtout quand je n'ai pas les pièces de rechange sous la main!

 

donc vu ce que tu me dis, je n'ai pas à changer les tambours (jamais d'accident et pas de rectif répétée (la voiture a 119000km quasiment)

 

la course du frein à main est importante et lors de freinages, ça grince méchamment à l'arrière...

 

je jetterai un oeil sur une rta en magasin (mon amie ne l'a pas)

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Invité §win056gH

pour la course du frein a main tu as un câble dessous la voiture et une séparation qui va a chaque roue tu peut le serré et ensuite serré a chaque roue moi je levé la voiture a l’arriéré pour faire chaque roue mais en général sais pas utile, pour le changement de frein de tambour fais attention car en démontant la plaquette tu a un ressort a mettre et celui la peut te voler dans la figure si ta besoin d'aide je serrai ravi de d'aider, et les tambour je crois que sa dois être dans les 200 000 220 000 tout dépend comme tu freine et avant de remonte passe un cou de papier ponce sur le disque du tambour si on peut appeler sa un disque sais a l’intérieur du tambour tu verra sais la même couleur que le disque

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Invité §sum331Hh

si tu ne sais pas enlever un tambour, laisse tomber, car il faudra purger tes freins ect ect...

 

ne rate pas ton coup lol, heureusement au pire les freins arrieres ne représente que 25% du freinage totale :-)

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Invité §win056gH

re

alors je corrige, alors pour ta photo non ce ne sont pas ses visse la mais tu a la boule du milieux qu'il faut que tu enlever,

avec un tourne vis plat, tu le met entre le bort de cette boule et le bort du métal ensuite tu tape dessus ( avec un marteaux par ex) jusqu’à qu'elle sorte.

http://imageshack.us/photo/my-images/232/img4143gi0.jpg/

ensuite tu a un gros écrou et la et le problème car il faut une clé spécial pour mesure la force que tu met en serrant si je me trompe pas, mais on va continue quand même , ensuite une fois l'ecrou enlever tu retire le tambour et il faut attraper la rondelle spéciale avec la pince, pousser et tourner d'1/4 de tour. Il est possible qu'il soit nécessaire de maintenir l'axe par derrière

http://imageshack.us/photo/my-images/218/kaz04fixationmachoirejj0.jpg/

le petit axe se retire en le poussant (il ressort de l'autre coté) ensuite tu retire le système de mâchoires en commençant par le haut. tu le fait basculer et en retire aussi le bas, au niveau du pivot, les garnitures ne sont alors reliées au tambour que par le câble du frein à main, enlever le câble de frein à main (profite pour vérifier que la gaine n'est pas abîmée) ensuite tu asperge tout ça avec du nettoyant-freins histoire de mettre sa au propre, ensuite on dépose le cylindre de pistons (Prévoir une bassine en dessous)et( nettoie un peu l'espace libéré par le cylindre sais 10 sec de ton temps sa coute rien de plus) ensuite on pose le nouveau cylindre de pistons (Bah c'est pareil que l'étape précédente mais dans l'autre sens)

tu met de la graisse là où frottent les segments

http://imageshack.us/photo/my- [...] 20wx8.jpg/

ho regarde le beau kit tout neuf! lol

enlève le support plastique (en rouge sur la photo)

http://imageshack.us/photo/my- [...] inhq1.jpg/

tu insère le câble de frein à main sur le nouveau kit et tu met en place le kit en commençant par le bas puis le haut. C'est un peu chiant car il faut comprimer le piston des 2 côtés pour que ça passe et tu remet en place le système de maintient des pistons (axe + ressort + rondelle)

On VERIFIE que tout est bien en place

tu remet le tambour en place si sa rentre pas du 1er coup il faut aider en comprimant un peu les mâchoire, tu revisse l'écrou (il est conseillé de le changer et mettre du frein filet (ecran frein)) tu purger pour chasser l'air contenu dans le nouveau cylindre achete un petit tuyau avec clapet anti-retour nommé Vizibleed (Il faut la clé pour la vis de purge) Je mets un lien qui affiche le mode d'emploi

(le liquide de frein est corrosif donc attention aux projections dans les yeux et sur la carrosserie) tu remet les roues et tu fais redescendre titine, quelques freinages doux puis quelques freinages plus appuyés histoire de rodé tous sa!

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Invité §sum331Hh

tu remets une goupille neuve qui traverse l'ecroi central, et de plus du peux vérifier l'etat des tambours ( rectification o tu les ponce)...

 

si tu as du mal a virer les tambours, vérifie que des gordons ne ce sont pas créer, si il y 'en a tu les enleve...

 

j'ai déja vu des mécanos les enlever a la disqueuse......

je ne préconise pas cela pour autant, mais cela se fait.

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merci les gars. en fait les tambours étaient bloqués à cause des plaquettes qui les avaient mangés...

j'ai laissé faire un garage qui retiré les anciens et mis mes neufs

des plaquettes sur des tambours :??:

tu confond avec les segments de freins ;)

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des plaquettes sur des tambours :??:

tu confond avec les segments de freins ;)

 

 

 

oh punaise, pardon!!!! ange.gif.a776eb489046493b810bbbd61683cac5.gif

 

je voulais parler des mâchoires...

 

je l'avais laissée à un garage renault qui m'accepte avec mes pièces ;)

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Bonjour

pourquoi ne pas avoirs créer ton propre topic ?

depuis plus d'un demi siecle que les systemes de freins en X on été imposé par sécurité on purge toujours du plus loin au plus près du maitre cylindre ...

arriere droit

 

arriere gauche

avant droit

avant gauche

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Bonjour

pourquoi ne pas avoirs créer ton propre topic ?

depuis plus d'un demi siecle que les systemes de freins en X on été imposé par sécurité on purge toujours du plus loin au plus près du maitre cylindre ...

arriere droit

 

arriere gauche

avant droit

avant gauche

 

 

salut,

 

merci dans un premier temps pour ce retour.

je decouvre le site je ne savais pas faire pour creer une page speciale.

je croyais que le montage en X on croisait la purge: rien a voir? arg avd ard avg

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