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[TUTO] Remplacement roulement arrière Fiat Doblo 1.9l ELX JTD de 2002

 

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Tutoriel

[TUTO] Remplacement roulement arrière Fiat Doblo 1.9l ELX JTD de 2002

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cetautomatix
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  1. Posté le 29/11/2011 à 19:45:11  
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Bonjour à tous,

Comme ce forum me rend d'énormes services et que les gens y sont supers sympas, j'ai décidé de mettre quelques photos que j'ai pris lors du remplacement de mes roulements arrières sur un Fiat Doblo 1.9l ELX JTD de 2002 à 190000 Kms.
Pour la petite histoire j'avais un drôle de bruit sourd venant de l'arrière, donc direction le garage pour un diagnostic tenue de route et là verdict, roulement arrière gauche à changer car il y a un peu de jeu, le garage me fait un devis et me conseille de changer les deux à l'arrière 300 euros les roulements SNR R158.53 + 100 euros de main d'oeuvre (2 heures). J'ai donc décidé de prendre les choses en main et de demander à un ami mécano qui a déjà changé plusieurs fois des roulements de m'aider. Donc voici le résultat

Voici le roulement neuf à mettre en place SNR R158.53 :
DSCN5136
DSCN5135

Tout d'abord bien sûr démonter la roue et pour démonter le tambour, dévisser tout simplement les deux tétons avec une clé de 12:
DSCN5137

Voilà ce que l'on voit, jusqu'ici tout va bien :
DSCN5138

Enlever le capuchon pour accéder à l'écrou de 32
DSCN5139

Après avoir enlever l'écrou de 32, il y a une rondelle à enlever, elle tombera d'elle même lorsque vous allez enlever le roulement.
Et là ça devient rigolo car normalement, on enlève le roulement à l'aide d'un extracteur à 3 vis (2 vis vissées dans les trous où se vissent les tétons et la troisième se met en butée sur l'axe et on visse) mais en jouant avec le roulement j'ai sentit qu'il y avait effectivement un certain jeu donc grâce à ma force surhumaine  :p  j'ai simplement tiré sur le roulement et là SURPRISE, voyez vous même  :
DSCN5140

Normalement ça doit pas faire ça  :??: , le roulement ci-dessus doit resté avec la partie ci-dessous (il était vraiment temps de le changer)
DSCN5141

Après avoir fait sauter tous les petits rouleaux extraction de la partie restante :
DSCN5142

Voilà c'est plus net :
DSCN5143

Vous pouvez aperçevoir le tube de graisse au sol, pensez à graisser l'axe pour mettre le roulement, bien droit surtout, pour ma part je n'ai eu aucun soucis à le mettre, j'ai légèrement tapoté avec une cale de bois et le tour était joué, ne pas oublier de mettre la nouvelle rondelle et de remettre le nouvel écrou de 32 fournis avec le roulement :
DSCN5144

Si vous avez une clé dynamométrique serrez à 7 DaNm + 55° comme indiqué dans la documentation technique, sinon jugez avec votre force de bras ;)
DSCN5145

Profitez-en pour nettoyez le tambour et les plaquettes, remettre le tambour en revissant les tétons sans oulier de mettre le nouveau capuchon avec un peu de graisse et le tour est joué, ensuite il n'y a plus qu'a remettre la roue et faire un tour pour vérifier si tout va bien
DSCN5146

En espérant que cela puisse aider quelqu'un

@ bientôt

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Profil : Routard confirmé
  1. config
sheriff
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  1. Posté le 29/11/2011 à 22:32:18  
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bravo [:hetwien:14]

Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 29/11/2011 à 23:32:50  
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Bonsoir
c'est exactement comme sur la punto I
sauf le couple de serrage qui me semble bien faible
sur la RTA de la punto il faut 30 N.m  :??:
Message cité 1 fois

---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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Profil : Nouveau membre
cetautomatix
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  1. Posté le 01/12/2011 à 10:29:35  
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obiwanwilly a écrit :
Bonsoir
c'est exactement comme sur la punto I
sauf le couple de serrage qui me semble bien faible
sur la RTA de la punto il faut 30 N.m  :??:
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Salut Obiwanwilly,

Il me semble que 7 DaN.m = 70 N.m.

Pour info : Démontage + montage environ 1h30

Prix : 55 euros le roulement


Je ne t'ai pas oublié pour tes ampoules de commande de ventilation, mais en ce moment je suis overbooké,
J'ai déjà réussi à enlever tout le tableau de bord central pour accèder au bloc de commande des vitres électrique, antibrouillard, etc... car j'avais un problème de vitre électrique
Je pense que c'est exactement la même méthode, je reviens vers toi dès que c'est bon.

@ bientôt

Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 01/12/2011 à 12:52:53  
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1 m.kg = 9.8 N.m
1 daN.m ~ 1 m.kg grosso merdo  ;)

70 N.m ça serais énorme
déjat que pour 30 il faut du matos super solide

vivement tes reportages photos  :jap:
Message cité 1 fois

---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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cetautomatix
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  1. Posté le 03/12/2011 à 16:01:51  
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obiwanwilly a écrit :
1 m.kg = 9.8 N.m
1 daN.m ~ 1 m.kg grosso merdo  ;)

70 N.m ça serais énorme
déjat que pour 30 il faut du matos super solide

vivement tes reportages photos  :jap:
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Bonjour,

Oups tu as tout a fait raison ! !
C'est vrai que 70 ca fait beaucoup

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