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Punto / Grande Punto

Fiat Punto Cult 1999 : Casse ou réparation d'un joint de culasse ?


Invité §mih023eG

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Invité §mih023eG

Bonjour, je suis nouveau sur le forum car je n'y connais pas grand chose en voiture. Je compte donc sur votre expertise pour avoir votre avis.

 

Je possède donc depuis 2004 une Fiat Punto Cult clim 60 essence de 1999. Il s'agit là de ma première et unique voiture.

 

Il semblerait que le joint de culasse soit pété. Le moteur surchauffe au maximum très rapidement (moins de 15 min de route et c'est la surchauffe). Par contre la température redescend dès que je lance le chauffage par exemple. Bref ma question est de savoir si cela vaut le coup de la réparer ou non.

 

Le moteur a 140.000 Km.

La clim est morte.

Je vais devoir changer les 4 pneus.

En dehors de ça elle a toujours été bien entretenue. Courroies changés, freins aussi. Embrayage changé vers les 100.000 Km. Cable de freins à mains vers les 120.000.

Le moteur démarre parfaitement et à part une consommation excessive (due au joint de culasse non ?) je pense que le moteur est en assez bon état.

 

Mon garagiste habituel m'avait proposé de la réparer (en faisant le strict nécessaire) pour 600e. A ce prix là et sachant que la voiture me permettait toujours de faire de courts trajets je ne comptais pas la réparer et attendre qu'elle meurt définitivement.

 

Mais j'ai maintenant l'opportunité de la faire réparer pour environs 350euros. Je souhaiterais donc savoir si cela vaut le coup. Le moteur fiat est il costaud en général ? D'autres pannes habituelles sont-elles possibles ?

 

Voilà. En gros est-il intéressant de mettre 350 euros dans une fiat punto essence de 1999 ou cela est-il de l'argent investit en perte ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §mic554Ur

J'avais une 106 essence pour le joint de culasse il nous demandais 800€.

je suis pas un pro, mais il me semble que 350e c'est "pas cher" pour un joint de cul.

En attendant d'autres réponses.

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Invité §mih023eG

99 + 140.000kms.

 

Sauf, si tu fait la réparation toi même pas sur que ce soit économiquement rentable et ce même si en état neuf...

 

Bref... RIP

 

Pourtant 140.000 Kms c'est pas non plus énorme non ? Le moteur peut bien aller au moins au 200 non ?

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Invité §oli002RJ

198.000 km avec un 1.1L sur une Punto et un joint de culasse HS à 40.000 km puis revendue donc elle a fait plus

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Invité §mic554Ur

198.000 km avec un 1.1L sur une Punto et un joint de culasse HS à 40.000 km puis revendue donc elle a fait plus

comment est ce possible ?? :??::o

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Invité §mih023eG

En même temps on est quand même bien d'accord que pour 350euros je pourrais pas avoir mieux comme voiture non ?

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Invité §mic554Ur

En même temps on est quand même bien d'accord que pour 350euros je pourrais pas avoir mieux comme voiture non ?

 

lol pour 350e, j'ai acheté une clio 1.9l diesel à 220 000km sur le bon coin :p

On est bien d'accord, après ca dépend de tes moyens, de tes économies. Si t'a envi de mettre quelques milliers d'€ dans un gouffre sans fin^^

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Invité §Mr 618QW

lol pour 350e, j'ai acheté une clio 1.9l diesel à 220 000km sur le bon coin :p

On est bien d'accord, après ca dépend de tes moyens, de tes économies. Si t'a envi de mettre quelques milliers d'€ dans un gouffre sans fin^^

 

Un gouffre sans fin ?

 

Sa voiture a la distribution de faite + l'embrayage et elle est entretenue ! Fais refaire le joint de culasse et ça roulera sans problème pour quelques années encore !

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Invité §mic554Ur

Un gouffre sans fin ?

 

Sa voiture a la distribution de faite + l'embrayage et elle est entretenue ! Fais refaire le joint de culasse et ça roulera sans problème pour quelques années encore !

comme tu le dis : la preuve içi : Cette url n'existe plus

 

J'ai fais des calculs suite à la vente sans compter l'achat, la carte grise j'ai remis 1500€ de réparations en 1 an et demi.....

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Invité §Mr 618QW

comme tu le dis : la preuve içi : Cette url n'existe plus

 

J'ai fais des calculs suite à la vente sans compter l'achat, la carte grise j'ai remis 1500€ de réparations en 1 an et demi.....

 

Tu as acheté une merguez à 350 euros, tu t'attendais à quoi ? Cette Punto a l'air dans un bien meilleur état que ta Clio, elle est moins vieille, a tout de même 80000km de moins, et a surtout un historique limpide ! Pour moi, le mieux économiquement est de la réparer car il sera quasi impossible de revendre cette Punto avec un joint de cucu HS, et que pour acheter une voiture correcte pour la remplacer, il faudra débourser autour de 2000 euros... Le calcul est vite fait !

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Voir si la culasse n'est pas vrillé où tordu au démontage.

 

Un joint de culasse = distribution + pompe a eau a refaire puisque dépose.

Radiateur, calorstat, durites a contrôler voir remplacer

 

Bref, les frais çà peut monter très vite.

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Invité §mih023eG

Merci pour vos avis. j'ai parlé avec le mec qui s'occupera de la réparer et avec vos avis je pense la faire réparer en effet. Le prix des pièces est très peu cher (80euros pour le joint, le kit de distri la pompe et eau et les trucs divers genre boulond etc) et comme le dis Mr. Captain son historique est clair.

 

Par contre j'ai lu que le joint de culasse des Punto 1 était un problème récurent. Si la culasse elle-même est abîmée pensez vous qu'il est risqué de la remplacé par une culasse d'occasion ou tant qu'à faire, mettre une culasse neuve ?

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Invité §Mr 618QW

Merci pour vos avis. j'ai parlé avec le mec qui s'occupera de la réparer et avec vos avis je pense la faire réparer en effet. Le prix des pièces est très peu cher (80euros pour le joint, le kit de distri la pompe et eau et les trucs divers genre boulond etc) et comme le dis Mr. Captain son historique est clair.

 

Par contre j'ai lu que le joint de culasse des Punto 1 était un problème récurent. Si la culasse elle-même est abîmée pensez vous qu'il est risqué de la remplacé par une culasse d'occasion ou tant qu'à faire, mettre une culasse neuve ?

 

Tu fais rectifier ta culasse si elle est déformée, pas besoin d'en acheter une d'occasion (certainement pas même) ni une neuve.

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Seul, l'éprouvage suite a surfaçage dira si la culasse est réutilisable. (mise sous pression)

 

la rectification de planéité est bien sur indispensable + remplacement des joints de queue de soupapes au minima.

Ressorts et guides de soupapes doivent être testés. Rodage de soupapes + sièges de soupapes.

 

 

L'éprouvage dira si étanche (voile hors cotes / fissures)

 

 

* Sur ce, un bon pro avec de bon outils de mesure te donnera un avis fiable a 80% (avec réserve donc) après démontage.

Si le moteur a roulé longtemps en surchauffe...(+ 10kms où durée)le pire reste a craindre.

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