Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Fiabilité du moteur JTD


Invité §ste045Op
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §yaj888RH

Salut a tous

j'ai une fiat bravo de 2000 1.9 jtd

finition gt

92000 km

points fort:

des reprises d'enfer en 3e et 4e au dessus de 3000

-5.5 en roulant comme un papy mais je fais que des petits parcours

-le moteur ne rechigne pas a monter dans les tours (4500 ....)

( on dirait un moteur honda)

alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

:D

-demarre au 1/4 de tour et pas de soucis pour le moment

 

points faibles

-bruit du moteur au démarrage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op
Salut a tous

j'ai une fiat bravo de 2000 1.9 jtd

finition gt

92000 km

points fort:

des reprises d'enfer en 3e et 4e au dessus de 3000

-5.5 en roulant comme un papy mais je fais que des petits parcours

-le moteur ne rechigne pas a monter dans les tours (4500 ....)

( on dirait un moteur honda)

alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

:D

-demarre au 1/4 de tour et pas de soucis pour le moment

 

points faibles

-bruit du moteur au démarrage

 

:bien:

Combien a-t-elle de chevaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ccm064Uc

[] Bilan du passage chez fiat :[/]

 

  • Au début, pas de conclusion nette suite à la révision, rien sur le système de diagnostic, donc RAS.

 

  • J'ai fait un tour avec le chef d'atelier au volant pour voir le problème, car c'est pas évident, si on monte dans les tours avant de lacher l'embrayage on est vite à 2000 et à partir de là tout va bien.

 

  • Conclusion de l'essai : Il y a bien un "trou" en dessous de 2000 :ange: , Pistes : (débimètre, petite e.v., évolution de géométrie turbo), je laisse la voiture 2 jours au garrage la semaine prochaine pour une analyse plus fine et réparation.

 

A suivre donc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Merci pour les informations, et on suit l'affaire de près !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ccm064Uc

DOBLO REPARE :

 

Cause de la perte de puissance => Encrassement de la vanne EGR, nettoyage par le garage !

 

Ci dessous un Topo sur la vanne :

 

La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise

en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.

 

Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire

aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler

dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

 

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend

plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne

qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son

bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

 

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne

mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.

Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant

la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner

qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en

général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise

combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et

des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

 

La procédure de nettoyage sur une opel mais bon c'est le principe qui compte :

 

http://www.opel-vectra.com/vectra/entretien/mecanique/net_vanne_egr.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra182Rx
Cause de la perte de puissance => Encrassement de la vanne EGR, nettoyage par le garage !

 

 

T'es pas obligé de l'emmener au garage pour la nettoyer cette vanne c'est tout ce qu'il y a de plus simple...Je t'invite a faire un tour sur www.stilo-club.com et tu fais une recherche sur ce forum tu trouveras ton bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

ccmr : merci pour ces précisions et ce "cours" sur la vanne EGR ! On est tous un peu plus intelligent maintenant :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ccm064Uc
T'es pas obligé de l'emmener au garage pour la nettoyer cette vanne c'est tout ce qu'il y a de plus simple...Je t'invite a faire un tour sur www.stilo-club.com et tu fais une recherche sur ce forum tu trouveras ton bonheur...

 

 

Merci frazier95 pour le lien trés complet :) :

 

 

  • Je suis passé par le garage car je suis encore sous garantie, mais pour plus tard je note la procédure.

 

  • Le problème dans ce cas c'est diagnostiquer le manque de puissance et sa cause :??: .

 

  • Pensez-vous que la source du GO (Grande surface ou station) :??: puisse être en cause dans l'encrassement de la vanne, c'est vrai que j'ai tendance à mettre surtout du GO de Grande surface ?

 

  • D'autre part est-ce que l'utilisation d'un produit de nettoyage (à mettre dans le GO) serait utile en préventif ?

 

Bonne route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer les 40.000 et je constate quelques accoups moteur au ralenti à froid. :??:

 

Je vais voir avec la concession la semaine prochaine car je ne sais pas si c'est le moetur ou la boitoto suite à la dernière reprogrammation.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ams421sQ

Mon père roule depuis presque 15 ans en Fiat et il n'a jamais été en panne ni aucun ennui de ce coté là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père roule depuis presque 15 ans en Fiat et il n'a jamais été en panne ni aucun ennui de ce coté là

 

 

Il a bien de la chance. Les modeles 90 avait de gros probleme de fiabilité.

J'avais une fait Tipo Electro machin essence. Le systeme electrique etait toujours en panne.

C'est vrai que de nos jours le FIAT sont tres fiables mais c'etait loin d'etre le cas de modeles d'y a 15 ans.

C'est pas pour rien que fiat à mauvaise reputation et que les gens ont du mal à integrée que ce n'ai plus le cas.... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ams421sQ
Il a bien de la chance. Les modeles 90 avait de gros probleme de fiabilité.

J'avais une fait Tipo Electro machin essence. Le systeme electrique etait toujours en panne.

C'est vrai que de nos jours le FIAT sont tres fiables mais c'etait loin d'etre le cas de modeles d'y a 15 ans.

C'est pas pour rien que fiat à mauvaise reputation et que les gens ont du mal à integrée que ce n'ai plus le cas.... :jap:

 

 

 

C'est vrai que l'électronique est le gros point faible chez Fiat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op
Il a bien de la chance. Les modeles 90 avait de gros probleme de fiabilité.

J'avais une fait Tipo Electro machin essence. Le systeme electrique etait toujours en panne.

C'est vrai que de nos jours le FIAT sont tres fiables mais c'etait loin d'etre le cas de modeles d'y a 15 ans.

C'est pas pour rien que fiat à mauvaise reputation et que les gens ont du mal à integrée que ce n'ai plus le cas.... :jap:

 

 

Oui mais ici on parle de motorisation JTD, la gestion électronique est un autre débat même si elle occasionne probablement le plus de pannes sur tout type de moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op
Je viens de passer les 40.000 et je constate quelques accoups moteur au ralenti à froid. :??:

 

Je vais voir avec la concession la semaine prochaine car je ne sais pas si c'est le moetur ou la boitoto suite à la dernière reprogrammation.

 

A suivre ...

 

 

 

:hum: étrange ça ... Je ne vois pas bien ce que la programmation d'une boîte automatique peut influencer des à coups moteur au ralenti :voyons:

Enfin nous en saurons plus dès ton passage à la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Ce jour : 250 kms d'autoroutes avec mon 120 cv JTD : 5,1 l/100 (selon l'ordinateur de bord qui est toujours un peu pessimiste) :tourne::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu788eS
Ce jour : 250 kms d'autoroutes avec mon 120 cv JTD : 5,1 l/100 (selon l'ordinateur de bord qui est toujours un peu pessimiste) :tourne::bien:

 

 

 

pessimiste? tu as vérifié avec des vrais calculs de consommation ou bien c'est que l'on t'a dit?

car sur ma 156 c'était le contraire, l'ODB mentait de presque 1l en trop peu !.... sur ma Gt là il est un rien au dessus de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Cela dépend comme il est luné, mais je recalcule systématiquement ma consommation : toujours le plein à la même pompe, du même côté de la pompe pour avoir toujours la même pente. J'arrête le plein dès que le déclencheur fonctionne. Je regarde le compteur et l'intermédiaire que je remets à zéro à chaque plein. Si d'aventure je dois faire le plein en route, je garde les tickets pour additionner les litres pris à mon prochain plein. Bref, je connais exactement ma consommation réelle. Le dernier plein par exemple : 6,4 l/100. Ma moyenne cumulée depuis que j'ai la voiture doit être d'environ 6.8 l (je n'ai pas le fichier sous la main, mais je confirmerai).

L'ODB je m'en méfie de toute façon, ce n'est qu'une indication qu'on est dans le bon ou dans le mauvais. Mais s'il m'indique 5.1 ça veut dire que ma conso a été très très raisonnable. Le verdict tombera au prochain plein si d'ici là je n'ai pas envie de faire le "Fangio", ou si je ne fais que de la ville, ce qui dans les deux cas fausserait le tout. Je ferai un peu attention aussi à la différence ODB et conso réelle et je viendrais vous le redire.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Voilà, j'ai repêché l'info dans mon tableur de suivi de consommation : 6,72 de moyenne sur 23800 kms, dont 6,44 l sur les 10 derniers pleins (la consommation actuelle malgré l'air co est d'environ 0,4 l de moins qu'en hiver)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

Je reviens avec mes différence avec l'ODB. Semaine dernière : trajet de 850 kms (à 8/10 ème d'autoroute, 1/10 de routes et 1/10 de ville) : 5,77 l/100 alors que l'ODB indiquait 5,7 / 100, donc l'ODB serait un tout petit peu optimiste, mais relativement précis sur ce genre de trajets.

Admirez quand même la consommation d'un véhicule de ce poids ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph !

 

Je viens de passer les 41.500 km et ma conso est nettement supérieure à la tienne.

Je pense que j'ai le pied plus lourd et ces temps ci je me ballade pas mal avec les trois vélos sur le toit !

Ce qui augmente d'1L/100 sur autoroute la conso.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

:coucou: Chrisyl

 

Tu devrais faire le contraire, les vélos en dessous et la voiture au dessus, tu réduirais considérablement la consommation.

 

 

 

...

 

 

OK, je sors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §suz771oV

Que les faux cul se taisent à jamais, le moteur JTD est parmis les meilleurs moteurs Diesel de nouvelles génération (après Audi et VW bien sur ). N’oubliez pas que c'est Fiat qui a inventé le 1er moteur diesel à haute pression

 

En 1987, Fiat met sur le marché un moteur diesel à injection directe conjuguant faible coût et encombrement raisonnable sur la Croma Turbo diesel. La technologie présente un potentiel prometteur et Bosch fait l'acquisition des brevets, avant de développer les éléments qui permettront à Volkswagen de produire une gamme de moteurs TDI qui rencontreront un grand succès faisant du constructeur le leader européen du diesel. Vous comprendrez que Fiat a vendu le fameux signe TDI à VW.

 

Ils s’en mordent les doigts chez Fiat. :lol:

 

 

Regarde sur ce site http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les faux cul se taisent à jamais, le moteur JTD est parmis les meilleurs moteurs Diesel de nouvelles génération (après Audi et VW bien sur ). N’oubliez pas que c'est Fiat qui a inventé le 1er moteur diesel à haute pression

 

En 1987, Fiat met sur le marché un moteur diesel à injection directe conjuguant faible coût et encombrement raisonnable sur la Croma Turbo diesel. La technologie présente un potentiel prometteur et Bosch fait l'acquisition des brevets, avant de développer les éléments qui permettront à Volkswagen de produire une gamme de moteurs TDI qui rencontreront un grand succès faisant du constructeur le leader européen du diesel. Vous comprendrez que Fiat a vendu le fameux signe TDI à VW.

 

Ils s’en mordent les doigts chez Fiat. :lol:

 

 

Regarde sur ce site http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html :jap:

 

 

C'est vrai que le JTD est un tres bon moteur et je dirai meme meilleur que les TDI au niveau fiabilité.

Apres que FIAT soit le precurseur des diesel à injection directe ne prouve rien au niveau fabilité. Surtout qu'a l'epoque c'etait des moteurs merdique au niveau fiabilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cez367lg

J'ai réalisé une étude bibliographique sur le common rail et compagnie il y a un peu plus de 2 ans, à l'époque j'étais tombé sur certains documents qui définissaient les exigences relatives à la fiabilité du JTD. Le but était d'atteindre une durée de vie de 150.000 kms soit rien pour un moteur diesel !

Sur les deuxiemes générations la durée de vie du moteur a étée augmentée considérablement, mais je doute que cela dépasse les 200.000 kms.

Biensur, certains me diront qu'ils ont dépassés ces kilométrages avec leur JTD, mais tout dépend de la conduite. Et puis faut comparer avec la fiabilité d'un bon moteur essence.

A méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste045Op

La manière de rouler et la régularité des entretiens fait la longueur de vie d'un moteur.

Les compagnies de leasing ne font d'ailleurs plus de différence (tout au plus 5000 kms) entre les durées de vie de contrats des moteurs à essence et des moteurs turbo à injection diesel, environ 140.000 kms maximum. C'est bien entendu pour pouvoir les revendre en bon état, mais également en connaissant la limite à partir de laquelle la côte de l'occasion est en chute libre. J'ai eu l'expérience avec mon précédent véhicule que j'ai gardé jusqu'à 155.000 kms (un TDI), malheur m'en a pris au niveau de la revente, car j'ai perdu mes billes ! alors que le véhicule était nickel et roulait parfaitement, le problème invoqué par tous : trop de kilomètres. Comme quoi : "ne gardez pas un véhicule au delà de 140.000 kms si vous voulez le revendre, sinon usez le à fond".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre438Jj

:non: mon TDI a 162000km c'est trop tard alors :non:

 

 

 

 

heureusement mon JTD en a 185000 :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ams421sQ

Mon père , avant qu'il ne vende sa Fiat Bravo Gt Diesel ,la voiture avait 250 000 Kms et des poussières au compteur au bout de 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je viens de rouler pendant une semaine avec une voiture de location en Sicile :

Nuova Panda 1.2 Multijet environ 1.000 km de petites routes de montagne et d'autoroutes sous 37° en permanence !

 

Moteur vif et volontaire : 160 km/h sur l'autoroute sans pb (un peu plus coté tenue de cap et freinage ! ...)

Manque de couple, compensé par sa capacité à prendre des tours ;) .

 

Bruit raisonnable et bien maitrisé sur un véhicule affichant déjà 43.000 km au compteur.

 

Coté consommation : Environ 6 l/100 en roulant fort et avec la clim en permanence. :bien:

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot835xl
Bonjour !

 

Je viens de rouler pendant une semaine avec une voiture de location en Sicile :

Nuova Panda 1.2 Multijet environ 1.000 km de petites routes de montagne et d'autoroutes sous 37° en permanence !

 

Moteur vif et volontaire : 160 km/h sur l'autoroute sans pb (un peu plus coté tenue de cap et freinage ! ...)

Manque de couple, compensé par sa capacité à prendre des tours ;) .

 

Bruit raisonnable et bien maitrisé sur un véhicule affichant déjà 43.000 km au compteur.

 

Coté consommation : Environ 6 l/100 en roulant fort et avec la clim en permanence. :bien:

 

@ +

 

1.3 MultiJet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas217El

J'ai une Alfa 147 JTD 115 de 2003 avec 100,000km au compteur.

 

-fiabilité: aucun souci pour le moment

-souplesse: un peu creux en dessous de 1700tr/mn, bien de 1700 à 3000tr/mn, puis ensuite le moteur régule (diesel...)

-accélération: ça pousse fort entre 1900 et 3000tr/mn! terrible pour doubler!

-consommation: j'ai calculé une moyenne de 6,5L sur l'année dernière (autoroute+route+embouteillages sur l'A13 Paris tous les matins!)

-carburant: je prends du gazole ELF (station jaune et bleue) et tous les 3 pleins, je prends du Total Excellium.

-entretien: je fais les vidanges moi-même et je commande mes pièces de rechange et filtres (air, huile) sur le net (20% moins cher) : une vidange en 0W40 + filtre huile + filtre air + filtre à charbon habitable = 75€

-boite vitesse: 5 rapports, mais je la trouve mal étagée: la 2nde est un peu trop courte et la 3ème trop longue : ca résulte par un creux du moteur entre lors du passage de la 2e à la 3e. Par contre, la 4è pousse fort. La 5ème est un peu trop courte (bonne relances par contre) sur autoroute (dans les 3000tr/mn à 140km/h)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem272Uw

bonjour

 

actuellement ma punto jtd 80 de 2000 à 251000 km. les seuls problémes ont ete le changement du boitier de prechauffache et un problème de debit mètre d'air.

 

au dernier ct, il m'indique juste une importante corrosion de l'echappement mais pas de fuite, pour les reste ras.

 

seuls les accesoires sont defaillants:

 

système de glissement des sieges en version trois portes, ressort de rappel de la poignée d'ouverture de porte coté conducteur, problème d'entrainement vitre electrique cote passager (ouverture partielle).

 

sinon ras

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...