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500 / 500L / 500X

500 by Diesel : Boîte Dualogic, besoin de renseignements


Invité §sav830pm

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

Un de mes très bons amis vient d'acheter une 500 (1,4l 100 Bhp) by Diesel de 2009 (25,000 km), mais n'en a pas encore pris possession.

Je pense qu'il en sera très content pour ce qu'il a à en faire, à savoir circuler dans sa nouvelle patrie d'adoption : la côte Varoise.

 

Habitué aux BVA (Jaguar et Bentley), il a opté pour une dualogic.

 

Il m'a demandé conseil pour l'achat de cette auto et je l'ai encouragé, pourtant, j'ai un doute :

Est-ce que toutes les dualogic sont équipée d'un Stop & Start?

Si oui, est il possible de le désactiver?

 

Car d'après tous les témoignages que j'ai pu compiler sur le net : ça n'est pas des plus agréables à l'usage.

Et comme le monsieur est assez... sensible aux désagréments mécaniques (il a viré sa Bentley Conti GT pour cause d'incompatibilité d'humeur), je crains de vite le voir s'énerver au volant de son petit bolide marron.

 

Merci d'avance.

 

Cdlt

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Invité §sav830pm

Au fait, je ne suis pas un mythomane, allez en section Jaguar (ou Bentley) pour confirmation.

Je connais mal la dualogic, qu'elle soit Fiat ou Alfa.

 

Merci

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Invité §sav830pm

Et allez, j'en était sûr.

 

Cette 500 servira à aller au supermarché ou en ville, là ou la SV8 (Jaguar XJ) est superflue.

Une BVA?

Ben, dans les embouteillages de Théoule à Nice, c'est assez utile.

En outre, le 1,4l permettra de grimper les pentes du massif des maures. Là où le 1,2l serait limite.

 

La problématique du Stop & Start reste la même.

Merci.

 

 

pour ceux qui veulent

 

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En outre, le 1,4l permettra de grimper les pentes du massif des maures. Là où le 1,2l serait limite.

 

 

Bonjour

n'importe quoi :o le 1200 fait déjat 70 ch , bien assez pour arrivé au sommet

et d'après le site FIAT le start & stop est en option sur cette version

suffit d'utiliser leur configurateur sur fiat.fr

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Invité §sav830pm

Bonjour

n'importe quoi :o le 1200 fait déjat 70 ch , bien assez pour arrivé au sommet

et d'après le site FIAT le start & stop est en option sur cette version

suffit d'utiliser leur configurateur sur fiat.fr

 

La voiture est DEJA achetée, d'occasion...

 

 

Donc, vous me dites que c'est une option, ça n'était pas indiqué dans le descriptif... espérons qu'elle ne l'ait pas.

 

Pour les 70 Bhp et les 100 Nm du 1,2l, c'est trop juste pour les pentes d'accès pour accéder à la maison.

 

Je le sais, j'ai un 3Cyl. 68bhp 90Nm Japonais, dans des pentes à 15-20% c'est vraiment très limite.

Et vraiment trop juste pour les bouts d'autoroutes à emprunter (grimpette de l'A8 pour aller, par exemple, jusqu'à Monaco).

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La voiture est DEJA achetée, d'occasion...

 

 

Bin dans se cas suffit de lire l'annonce si c'est une auto ou pas ou bien simplement demandé au vendeur ...

 

Pour les 70 Bhp et les 100 Nm du 1,2l, c'est trop juste pour les pentes d'accès pour accéder à la maison.

 

Je le sais, j'ai un 3Cyl. 68bhp 90Nm Japonais, dans des pentes à 15-20% c'est vraiment très limite.

mouai... ange.gif.47d0485c287d0f616bc5b8c50d20df6a.gif

 

 

comparé une moulinette japonaise à un FIRE 1200 est totalement dénué de sens quand a ces 20% de grimpette , même mon honorable fiat punto 1200 de 15 ans d'age n'en fait qu'une bouché a condition de ne pas resté en 5 em ...

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Invité §gol656cw

De toute façon, on s'en fou, si il veut un 1.4 BVA, il a le droit non? Ou bien il faut demander un accord écrit?

Dingue ça !

 

Pour ta question, je ne pense pas que les 1.4 100ch n'aie jamais été équipée du S&S, et encore moins en 2009.

Et si par hasard elle en serait tout de même équipée, il y a un bouton de désactivation au tableau de bord.

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Invité §sav830pm

De toute façon, on s'en fou, si il veut un 1.4 BVA, il a le droit non? Ou bien il faut demander un accord écrit?

Dingue ça !

 

Pour ta question, je ne pense pas que les 1.4 100ch n'aie jamais été équipée du S&S, et encore moins en 2009.

Et si par hasard elle en serait tout de même équipée, il y a un bouton de désactivation au tableau de bord.

 

 

Ah, merci!

Voilà une réponse digne d'intérêt.

Livraison de la voiture prévue début Janvier.

J'espère que la dualogic sera à la hauteur dans ces pentes abruptes.

 

comparé une moulinette japonaise à un FIRE 1200 est totalement dénué de sens quand a ces 20% de grimpette

 

Ah bon? Des caractéristiques presque identiques ne peuvent donc pas être comparées?

Bien bien...

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Invité §Jul502NR

Bonsoir,

 

Pas de S&S sur les boites dualogic, car pas compatible tout simplement.

 

La boite dualogic est une manuelle robotisée. En mode AUTO (normal ou éco), c'est pas terrible mais pour une conduite coulée, ça reste tolérable (un peu lente, met du temps a passer les rapports supérieurs, donc pas mal de hauts régimes)

 

Cependant, utilisée en Séquentielle elle est rapide et efficace.

 

Pour ma part, je roule en AUTO Eco en ville (conduite coulée) et en mode séquentiel tout le reste du temps

 

Je reproche au mode auto de trop trainer les rapports et de ne pas être très logique (bateau pour une dua-logic" !)

 

Tenez nous au jus, son avis !

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Invité §imp137Dm

.... non, non jules. Les 500 Dualogic peuvent être équipé du stop & start, et Oui, effectivement il y a une touche sur le tableau de bord pour désactiver le s&s.

 

Ce qu'il faut savoir c'est qu'a chaque fois que l'on démarre la voiture, il faudra desactiver le s&s, rien de bien grave en faite.

 

La Dualogic est une boite agréable, en mode tout auto elle demande cependant une conduite coulé. Comme les boites auto conventionnel, si vous avez besoin d'un surcroit de puissance, il faut appuyer "fermement" sur la pédale d’accélérateur, et cela fera rétrograder d'un, voir de deux rapports selon l'effort sur la pédale d’accélérateur.

 

Pour les routes de montagnes, il est grandement conseiller de passer en mode séquentiel, cela afin de garder le moteur dans les tours, car en mode auto elle n'est pas toujours sur le rapport idéal dans ces conditions, mais cela reste a vérifier sur un modèle 1.4, car il existe une touche sport qui modifie la cartographie, la dureté de direction, a voir si cela influe sur la gestion des changements de vitesses .

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Invité §Jul502NR

Pourtant le S&S n'est pas compatible avec la boite dualogic, j'en ai longuement discuté avec le venteur fiat/alfa (j'ai une Bravo II 120 dualogic, le même moteur sur giulietta par ex en manuelle a le S&S !)

 

Je ne suis pas un pro 500, je regarderai sur le net pour voir ^^

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Invité §Jul502NR

alors je m'incline ! 2073653742_ae2092.gif.6d654b96d9d1ff98a129e9afc22e8635.gif

 

Comment ça se passe pour l'activer, il faut passer au Neutre ?

le moteur redemarre en passe en D ?

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Invité §gol656cw

Oui c'est clairement compatible.

 

Le moteur s'arrête quand tu es à l'arrêt, pied sur le frein et redémarre quand tu laches le pied du frein.

Par contre sur les 500 équipées de la sorte, il faut absolument prendre l'ESP (donc Hill Holder) sinon c'est la galère dans les côtes.

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Invité §imp137Dm

... Oui c'est effectivement cela.

Quand je m'en serre, c'est a dire pas souvent, dès que je suis quasiment à l'arrêt le moteur s’arrête ... par contre je met le levier de commande sur la position "N", ce qui fait que je relâche le frein. Ensuite, dès que j'appuis à nouveau sur le frein et que je replace le levier de commande en position centrale, le moteur redémarre et la première vitesse s'enclenche.... il n'y a plus qu'a rouler.

C'est une deuxième variante par rapport à celle décrite par GolfV, et qui est plus pratique pour des arrêts un peu plus long (cela évite de garder le pied sur la pédale de frein ^^^).

 

Pour les côtes, avec le frein à main, et un peu d'habitude, cela va aussi très bien, mais c'est clair que cela doit être plus pratique avec le Hill Holder.

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