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Punto / Grande Punto

Consommation GP 1.9 JTD 120cv


RemyCM

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Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé si ce sujet est en doublon.

Voila j'ai acheté il y a pres de deux mois une grande punto 1.9 jtd 120 cv emotion. Elle date de juin 2006 et elle a 128900 kms a l'heure actuelle.

Avant celle ci j'avais une punto de 2001 1.9 jtd 80cv qui consommait aux environs de 5l/100 et elle avait 300000 kms.

Je viens vers vous pour connaitre un peu vos consommations selon votre modèle.

En gros je fais du 7.5l/100 en ville, sur de la route max 110km/h je tourne autour de 5.5l/100 et sur autoroute a 130km/h je tourne plutot a 6.5l,7l/100. Je trouvela consommation quand meme excessive.

Je pensais que le 120cv + la 6eme pouvait réduire la consommation, je me suis peut etre trompé.

 

De plus, votre compteur est aussi majoré de 10km/h au lieu de 5 generalement constaté sur toutes les voitures ?

 

Merci pour votre lecture et vos réponses :)

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Invité §mat237eg

Salut RemCM,

 

Je pense que ta conso est normale.

De mon côté j'ai un 1.9 MJT 130 et sur mon plein actuel, vu que la voiture a fait que des trajets très très courts en ville, je suis à 8,1l de moyenne..

 

Sinon en règle générale je tourne à 6,5l / 7,2l de moyenne en fonction du type de trajets réalisés.

 

Image 1.png

Quand tu regardes, le 1.9 MJT "normal" a une conso annoncée de 7,4l pour de l'urbain et 5,5l en mixte. Ce qui ressemble aux conso que tu nous donnes.

Par contre, n'essaie pas trop non plus de rouler en sous régime et de passer trop rapidement tes vitesses, car tu risque d'encrasser pas mal de choses (c'est du vécu pour moi). Roule donc tranquilement, mais n'hésites tout de même pas à y aller un peu plus franchement de temps en temps pour ne pas trop encrasser ton moteur (c'est pour cela que je suisà 8,1l sur mon plein :)

 

Comme la plupart des voitures, tu consommeras moins si tu ne fais que la nationale :)

 

J'espere t'avoir aiguillé !

 

@+

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Invité §bob785qW

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J'ai eu la même motorisation en GP que toi pendant 3 ans et 8 mois.

 

Sur les 160.000 km parcourus avec ma GP (oui, j'ai avalé pas mal de km) (j'ai acheté la GP quand elle avait 40.000 km), j'ai consommé en moyenne:

 

en 15 pouces (185/65 R15) pneus hiver: 6.2 litres aux 100 km

en 17 pouces (205/45 R17) pneus été: 6.5 litres aux 100 km

 

Avec principalement de l'autoroute et des nationales (moins de 1% d'embouteillages), rarement de la ville.

 

J'ai jamais fait le papy avec la GP (sauf en cas d'intempéries ou de neige), donc accélérations à la sortie des ronds-points, montées sur autoroute, dépassements francs.

 

Donc conso élevée? Oui et non. Le mjet (ou jtd) consomme plus que d'autres moteurs équivalents (avec ma skoda RS et 50 CV de plus, je suis à une conso moyenne réelle de 5.8 sur mes 8.000 premiers km (en 16 pouces hiver (205/55 R16))!!!) - mais bon avec l'hiver pourri, elle a des excuses pour consommer si peu.

 

La GP pousse à l'accélération, je trouve donc que les moyennes effectives sont acceptables au vu du plaisir que j'ai eu à conduire cette voiture. Une petite voiture légère, puissante, discrète mais qui en met plein la vue à des voitures qui pensaient me gober sur 100 mètres.

 

La conso en ville élevée est normale, tu t'en doutes. Sur autoroute (120 régulateur), je suis déjà descendu à 5.2 litres sur 500 km. Mais je me suis emmerdé, mais emmerdé...

 

Tes consos sont normales. Tu peux diminuer si tu roules en mode papy. Mais alors, rien ne sert de prendre un 1.9 120 CV.

 

Pour un tel moteur, une conso excessive serait une moyenne de 7.5. Perso, en roulant très fort, haut dans les tours (avec additif pour décrasser moteur), j'ai fait une moyenne de 7.2 (> 3.000 tours pendant 300 km sur autoroute entre 125 et 170 km/h - en 4e et 5e).

 

Et pour info, en roulant normalement et en décrassant régulièrement, je n'ai pas consommé plus à 200.000 qu'à 40.000 km. Maintenant, dans ton cas, un décrassage dans les règles serait peut-être pas de refus, tu ne sais pas comment a roulé ton prédécesseur. Il a fait moins de 20.000 km par an, et pas nécessairement sur de longs trajets.

 

Concernant la différence entre la vitesse réelle et la vitesse compteur, elle est effectivement importante. Idem pour la lancia que j'ai eu ensuite. Et ma skoda ne s'en tire pas beaucoup mieux.

 

Pour comparaison: vitesse compteur - vitesse réelle (GPS, coyote)

 

bravo 1995: 130-125

passat 1998: 130 - 127

GP MY 2006: 130 - 122

Delta 2009: 130-122

Peugeot partner: 130-125

Skoda RS: 130-124

 

Bonne route avec ta belle GP! Photos?

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Merci à tous de vos commentaires.

En effet,je ne sais pas comment l'ancien proprio a roulé. Je crois il a du faire environ 20000km/an.

C'est vrai que lorsque j'accelere, je suis content d'avoir les 120cv, on les sent bien et je suis d'accord avec vous que bcp doivent dejantés quand ils voient son acceleration.

Un des reproches sur cette version c'est le volume du reservoir, tres petit pour une routiere.

 

Désolé je n'ai pas de photos mais ma GP ressemble à celle la.

 

http://193.164.197.50/images/509/509314010672823.jpg

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Invité §bob785qW

Cela reste une petite voiture et je pense que la taille du réservoir est dans la moyenne. T'as des voitures de cette catégorie qui n'ont que 40 litres.

 

Pour quelqu'un qui fait beaucoup de km, j'avoue que j'ai maudit plus d'une fois les 45 litres du réservoir. En moyenne, je faisais un plein tous les 600-650 km (une quarantaine de litres) tous les 5-6 jours. Je suis à 7-8 jours avec la RS et ses 55 litres aujourd'hui. Quel bonheur d'avoir deux jours de plus entre deux pleins!

 

Pour l'accélération importante de nos GP, j'apprécie (de manière sadique) quand, à la sortie d'un rond point, ton poursuivant se met directement sur la bande de gauche pour dépasser. Et soit la voiture n'y arrive pas et doit se rabattre (trop la honte :p ) ou alors a besoin de 500 mètres pour parvenir à ces fins.

 

C'était encore plus flagrant avec la delta et ses 190 CV. Le nombre de fois où des RS (comme la mienne maintenant) ont essayé et ont dû se rendre à l'évidence que ce serait pour une autre fois. lol.gif.019a08d12edd6b0d80d79ffacb5cff9a.gif

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la taille du reservoir ces une maladie sur les voitures actuels.

sur ma marea le top (67L) ok le passage a la pompe fait mal mais + -900km avec un plein.

 

la sur la croma ces comme toi, la reduction!!!!!

je n'es plus que 57L

par contre quand je lis les forum,je suis heureux de ma conso avec la croma.

en 16 pouce hiver + 6.4L.

en 18 pouce été + - 6.9L.

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Invité §mat237eg

Hello,

 

Pour info, je viens de faire +- 800 km sur deux jours avec ma GP.

A 99% de l'autoroute à 90, 130 mais surtout 120 km/h

 

Sur les 400 premiers km : 6,4l

sur les 400 derniers : 5,8l :-)

 

Pour rappel, ma GP est une 1,9 MJT 130

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Pas mal du tout :)

Merci de ton retour d'experience.

Est-ce que certains ont installés une puce sur leur punto ? Si oui, influence t'elle la conso ?

Sinon les constructeurs nous font miroités de belles conso, 4.7l/100 en extra urbain, la blague ... lol

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Invité §mat237eg

Pas mal du tout :)

Merci de ton retour d'experience.

Est-ce que certains ont installés une puce sur leur punto ? Si oui, influence t'elle la conso ?

Sinon les constructeurs nous font miroités de belles conso, 4.7l/100 en extra urbain, la blague ... lol

 

 

Ça doit être sur route plate à genre 90km/h pour le 4, 7l ;)

Mais pour mon 1, 9MJT 130 je pense pas que c'est 4, 7l..

Je suis bien content de ma conso sur ces deux jours !

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Invité §mat237eg

Un peu hors sujet mais savez vous ou je peux trouver les tapis pour ma grande punto? Idealement estampillé Punto lol

Merci

 

 

Je dirais chez Fiat ! :)

Ou alors regarde eBay je pense

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Invité §bob785qW

Est-ce quelqu'un a deja testé un boitier additionnel pour faire baisser sa conso par hasard ?

Merci

 

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un ami à moi l'a fait (sur un 75 CV mjet => 105 CV). Effectivement pour faire baisser la conso, pas spécialement pour pousser plus la voiture. Il a particulièrement apprécié que la voiture soit plus souple dans les accélérations, pas besoin de rétrograder aussi souvent. Sa conso était très basse (5.2) et n'a pas tellement changé avec ou sans boîtier.

 

Par contre il trouvait que sans boîtier, la sonorité du moteur était meilleure. Il a donc enlevé son boîtier et fait (je crois) plus de 3/4 de ses km sans boîtier.

 

Si tu optes pour le boîtier (vs. reprog), je te conseille d'acheter un boîtier de marque. Oui, tu devras débourser 300 euros (alors que des boîtiers cheap ne coûtent même pas 100 euros), mais au moins tu es sûr que toute ta voiture ne sera pas déréglée (genre fumée noire en permanence...), avec les encrassages et les usures anormales qui s'ensuivent. J'ai suivi à plusieurs reprises l'ami quand il avait son boîtier. Jamais de fumée noire.

 

Je comprendre la réponse de bisserier. Difficile de dire qu'on le fait uniquement pour faire baisser la conso. Et surtout, pour la faire baisser, faut rouler exactement pareil qu'avant. Or la plupart des conducteurs ont tendance à adapter leur conduite à la puissance du moteur. Oui, au début, tu vas préserver tes habitudes (accélérations...). Ensuite, sachant que la voiture a plus de répondant, tu vas en profiter (un dépassement que tu n'aurais pas fait avant, une vitesse que tu augmenteras car elle sera atteinte plus rapidement...). Et logiquement ta conso sera très similaire à celle sans CV supplémentaires. Et peut-être même supérieure à la longue.

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Invité §Wil514BJ

Bonjour tout le monde ! Je suis tout nouveau sur le forum :)

 

Je possède une Fiat punto evo my life en 5 portes avec 77ch essence, couleur noir !

 

Elle est pratiquement neuve puisqu'elle n'a que 16.000Km ! Je l'ai depuis moins d'un mois et j'en suis ravis, surtout avec les équipements qu'elle possède.

Cependant j'ai un tout petit souci, mon tableau de bord m'annonce du 9L / 100km. Certes je ne fais que de la ville, très peu d'autoroute mais 9L / 100Km je trouve sa un peu beaucoup pour un si petit moteur. Bien sur vous me direz que je dois pousser dans mes rapports mais non :)Je ne monte pas au dessus de 3000 tour/, et j'essaie le plus possible de passer mes vitesses à 2500 pour vraiment peu consommer mais rien à faire... J'utilise également souvent le système "Start and stop" aux feux rouges que je connais et qui sont très longs...

 

voilà j'aimerai donc savoir si vous savez ou que vous avez des renseignements concernant mon problème ! Bien entendu je roule sans clim puisqu'il ne fait pas encore très chaud :)

 

Pour moi il y a trois possibilités : soit en 5 portes = Plus lourde = consommation +

soit système " start and stop" qui me fait plus consommer mais bizarre quand même ^^

soit moteur de 77ch essence qui demande un peu plus que les 75ch (car j'ai un ami qui possède une grande punto en 3 portes de 2010 avec 75ch et qui consomme 7,5 - 8L / 100)

 

voila mon petit souci, merci beaucoup de vos réponses :)

Et bonne route !

 

Willznos.

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Invité §bob785qW

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Il y a ville et ville. Si tu es dans les bouchons en permanence, une conso de 9 litres est envisageable. Faudrait comparer ta vitesse moyenne par rapport à celle de ton ami. Ses trajets sont peut-être bien différents. La durée de trajets a une incidence également. Un moteur froid consommera plus. Si donc tu fais que des mini-trajets, ta voiture n'aura pas le temps de trouver sa conso de croisière.

 

La surconsommation ne vient certainement pas des 5 portes (la différence de poids est minime comparée à la différence de conso), ni du start&stop, ce serait bien triste.

 

As-tu déjà calculé la conso réelle? Nombre de litres engloutis lors d'un plein complet par rapport aux km parcourus depuis le dernier plein? Il y a en effet des ODB qui sont extrêmement optimistes pour la conso moyenne. Dans ma delta, la conso réelle était supérieure de quasiment un litre par rapport à ce qu'indiquait l'ODB. La Grande Punto semblait plus fiable (0.2-0.3 de différence).

 

Maintenant il peut y avoir des soucis au niveau de l'injection ou quoi. Mais là je laisse parler les spécialistes. Pour ta voiture, je pars d'abord du principe que le moteur est parfait mais que d'autres facteurs jouent (types d'embouteillages et données ODB p.ex.).

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Invité §Wil514BJ

Merci de tes réponses ! Je vais des petits trajets c'est vrai mais pas de bouchons...juste l'attente aux feux rouges (ce qui parait normal) mais j'utilise souvent le start and stop donc la consommation est nulle... J'ai fait le plein mardi de la semaine dernière et je vais donc voir à la fin du plein, combien de kilometres j'aurai parcouru... Mais c'est vrai qu'on m'avait venter la consommation chez fiat qui était basse mais sur ce coup je suis un peu déçu ^^ A voir :) Merci encore si tu as une info ou autre, hésite pas :)

Merci

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Invité §bob785qW

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pour les motorisations essence je sais pas, mais pour les diesel, les fiat sont connues pour consommer plus que la concurrence. Peut-être pas sur le papier, mais dans la réalité.

 

Pour comparaison, avec ma GP 120 CV mjet, j'étais à une moyenne réelle de 6.2 - 6.3 (sur 200.000 km). Bon, c'est pas mal non plus, mais je fais principalement de l'autoroute et des nationales. Beaucoup d'accélérations, mais également de longues périodes avec un nombre de tours inférieur à 2.500 tours. En passant à la lancia delta et ses 190 CV mjet, je suis passé à 7.0 de moyenne (surconso normale par rapport à GP vu la puissance de la bête). Pour des trajets similaires.

 

Depuis décembre 2012, j'ai une skoda octavia RS 170 CV diesel. Conso hiver 16 pouces: 5.8. Alors que voiture neuve, donc qui consomme plus au début normalement. Conso été (18 pouces) sur les 1.000 derniers km: 6.1. Et je peux t'assurer que je profite de la puissance de la skoda, surtout avec les 18 pouces qui confèrent une tenue de route excellente. Je consomme donc moins en skoda qu'en GP alors que cette dernière avait 50 CV de moins et 200 kg de moins. Et la skoda tourne aux mêmes nombres de tours que la GP en fonction de la vitesse (ex.: 120 km/h réels: GP et skoda 2.250 tours).

 

Pour la conso de la GP, faut savoir qu'elle n'est pas toute légère non plus et qu'il faut déplacer la bête. Mon ancienne Bravo (1.4 essence, 80 CV) faisait également presque 1.200 kg. J'étais à une conso moyenne de plus de 8 litres. Avec beaucoup d'autoroute. Mais bon, voiture à 5 vitesses, donc sur autoroute toujours au delà de 4.000 tours.

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juste un truc à essayer bon j'ai pas le même moulin mais faite gaffe avec la 6ème oui il tourne moins vite mais refaite du vélo

et vous allez voir que vous allez peiner à faire moins de tour

 

moi j'ai remarqué en conso instantanée à 95 en 6 6.2l/100km 1900 tours et en 5 4.5l/100 2100 tours ( difficile dès que ça monte ou descend d'un poil ça fausse tout ) mais

vérifié sur le trajet du boulot sur mes 2 derniers pleins ça c'est traduit par une baisse de 5.6l à 5.1l réel !!

 

maintenant je reste en 5 à vous de trouver l'équilibre vitesse/rapport de boîte/conso

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tiens tiens je vais essayer !! merci du conseil.

C'est vrai qu'on a pas forcement l'habitude d'avoir une boite 6, du coup on pense que c'est logique de passer la 6eme meme a 90 mais de plus en plus je l'utilise uniquement a partir de 100/110.

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pour être + clair en 5 le moteur fait plus de tours du coup moins d'effort moins de conso

 

et aujourd'hui tout le monde dit ahh vas y passe la vitesse tu vas consommer c'est un diesel !!

 

en tout cas pour moi c'est véridique jusqu'à 100 compteur je reste en 5

 

essaye tu verras bien mais ça dépend de la voiture du moteur il faut trouver l'équilibre en fait, sur mon ex clio c'était 85 compteur en 5 pour faire 4l/100 km :o

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Pour mon trajet boulot aller uniquement (2km de ville, 5km d'autoroute a 110, 2km de route a 90) tres peu j'avoue pour réellement juger la consommation je suis a 7l/100. Ce qui est normal vu la durée tres courte du trajet.

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