Invité §orl528OE 9 février 2010 Signaler Partager 9 février 2010 Bonjour à tous, Depuis quelques semaines, j'ai un sifflement assez connu qui provient du côté de la courroie d'accessoires. Il se produit lorsqu'il fait froid, après démarrage, après avoir roulé qq centaines de mètres, lorsque j'accélère/décélère. Il continue aussi lorsque je me remets au point mort mais moins intense. Il s'arrête quelques km plus loin et ne se produit pas lorsqu'il fait plus chaud ou lorsque je redémarre, moteur encore chaud. J'ai fait deux tests préconisés : - pulvériser de l'eau sur la courroie => le sifflement ne s'arrête pas - accélérer franchement après avoir débrayé => idem La courroie paraît d'ailleurs suffisamment tendu, il ne semble donc pas qu'elle patine. Des collègues pensent que ça vient plutôt d'un roulement de l'alternateur ou de la pompe d'assistance mais j'ai plus l'impression que le bruit vient plutôt du côté de la pompe à eau... Il s'agit d'une Ford Fiesta 1.3L essence (Duratec 8v) de 2003, 119000 km. Connaissez-vous d'autres astuces pour déterminer d'où vient le soucis ? Avez-vous des conseils à me donner ? Dois-je indispensablement l'amener chez un mécano ? Je dois faire la vidange bientôt. Et à 120000 apparemment changer le filtre à carburant. De plus j'ai vu que le niveau de liquide de direction assistée est un peu bas je vais en rajouter. Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §orl528OE 9 février 2010 Signaler Partager 9 février 2010 Rectificatif : Lorsque je suis au point mort (ou débrayé) le bruit s'estompe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pcb6 9 février 2010 Signaler Partager 9 février 2010 la courroie est elle bien tendue +/- 1 cm de débattement la courroie est elle vielle il est aussi possible que ce soit une usure d'une ou plusieurs poulies pulvérise un produit spécifique sur ta courroie à prendre chez AD par exmple si elle continue à siffler c'est autre chose que la courroie Rectificatif : Lorsque je suis au point mort (ou débrayé) le bruit s'estompe c'est normal le moteur à fait moins d'effort, mais ça n'a rien à voir avec un problème autour de la courroie poulies pompe à eau roulement d'alternateur et j'en passe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §orl528OE 9 février 2010 Signaler Partager 9 février 2010 La courroie parait bien tendue oui comment peut-on vérifier si le probleme vient de poulies, pompe à eau, roulement d'alternateur, etc. ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pcb6 9 février 2010 Signaler Partager 9 février 2010 pour la pompe à eau mais ca juste te donner une indication détendre la courroie et contrôler le jeu au niveau de l'axe la poulie si l'axe à du jeu la pompe est a changer même chose pour les autres poulies, tu peux aussi sur celles-ci librifier très légèrement à l'arrière de la poulie mais vraiment une goutte d'huile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §orl528OE 9 février 2010 Signaler Partager 9 février 2010 OK merci j'essaierai ça déjà ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pcb6 9 février 2010 Signaler Partager 9 février 2010 l'usure de l'encoche de poulie chez Ford ce n'est pas un truc rare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §orl528OE 9 février 2010 Signaler Partager 9 février 2010 pcb6 => ce qui provoquerait un sifflement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pcb6 9 février 2010 Signaler Partager 9 février 2010 ça peut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §orl528OE 10 février 2010 Signaler Partager 10 février 2010 Je n'ai pas eu le temps d'y regarder de plus près (et pas assez de lumière ^^), j'ai seulement rajouté du liquide de direction assistée car le niveau était limite, mais par contre je m'aperçois que le bruit commence en général dans un des premiers virages ou rond-points... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §far228ZP 13 février 2010 Signaler Partager 13 février 2010 Bonjour, Si ça t'arrive quand tu tournes ( virages, rond-points ) et qu'en plus tu parles de niveau insuffisant dans le bocal de direction assistée alors automatiquement je pense à ta direction et a la courroie de direction assistée, ainsi qu'à la pompe de direction. Commence par faire le niveau de ta direction assistée et vérifie qu'il n'y a pas de fuite sur ce dernier. Si le problème persiste essaye de repérer la courroie qui entraine la pompe de direction assistée : Met ton moteur en marche, ouvre le capot, demande à une personne de tourner le volant de gauche à droite pendant que toi tu essayes de localiser l'endroit exact d'où provient le bruit. Si c'est une courroie qui " siffle ", en général elle " patine " = c'est à dire que si tu regardes bien, de temps en temps, à régime bas, elle s'arrête de tourner, car elle "patine" ou glisse sur ses axes.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §orl528OE 14 février 2010 Signaler Partager 14 février 2010 OK Merci pour tes indications, je vais regarder de ce côté-là... Déjà je vais voir où se situe la courroie de direction assistée, 'ai le bouquin technique. Par contre comme j'ai fait la vidange cet après-midi, j'ai regardé si y'avait du jeu au niveau des poulies j'ai rien remarqué, mais je pense que le bruit vient plutôt de la pompe à eau, ou de sa poulie mais je n'en suis pas certain parce qu'il y a l'alternateur juste en dessous et avec le bruit du moteur c'est pas évident de savoir précisément d'où il vient... J'ai rajouté du liquide de direction assistée dans la semaine, le niveau n'a toujours pas baissé et pas de fuite apparemment. Par contre en repartant après la vidange j'ai pas entendu le bruit (ou pas fait gaffe mais ça m'étonnerait). Je verrai demain matin si ça le fait. Le coup du "ça se déclenche surtout quand je tourne" c'est l'impression que ça me donne mais c'est vrai que des fois ça se déclenche en ligne droite, donc peut-être une secousse... ? Je regarderai de plus près demain et vous dirai. Merci pour les infos en tout cas. Bonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §orl528OE 15 février 2010 Signaler Partager 15 février 2010 Bonsoir, J'ai feuilleté mon bouquin technique, en fait c'est bien la pompe d'assistance qui se trouve juste au-dessus de l'alternateur, et non la pompe à eau. Le bruit semble venir de par là . Je ne pense pas que la courroie d'accessoires y soit pour quelquechose, c'est la même qui entraîne la pompe à eau, l'alternateur, la pompe d'assistance et la poulie de villebrequin, et comme je le disais dans un précédent message elle n'a pas l'air de patiner... J'ai vérifié au niveau des poulies il n'y a apparemment pas de jeu. Enfin, contrairement à ce que je croyais hier, le bruit n'a pas disparu suite à la vidange. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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