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Galaxy

[Topic Officiel] Ford Galaxy (1995-2006)


fordmondeo16v
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Pour les moteurs VAG il faut un "VAG-com KKL" :

 

http://www.ebay.fr/itm/KKL-VAG [...] SwWxNYpBzd

 

ça permet aussi de lire les autres infos du véhicule sur les Ford (clim ...)

 

par contre là c'est moins simple que le elm327 : il faut brancher le cable sur le port USB d'un ordi windows, ils fournissent sur le cd des versions piratées de logiciels windows ...

 

sont forts ces chinois :p (sauf que je ne comprends pourquoi ils ne font la même chose en bluetooth ?)

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Vu le prix dérisoire, j'en ai commandé un :D

 

1074059083_aurelienr8.gif.71ed6319e3920bf149018efc28654970.gif

 

avec le logiciel torque sur android ça marche très bien

avec le logiciel elm scanmaster sur windows aussi

 

on peut suivre et enregistrer les sondes O2 (appelés "lambda"), le débit d'air, les températures du liquide de refroidissement, de l'entrée d'air, l'avance d'allumage, la tension de la batterie, la pression sur l'accélérateur.

 

Tout ça a été mis en place pour les normes Euro 3 : seul un système fin de contrôle moteur peut permettre de réduire les émissions polluantes.

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Vous allez me détester :D

 

avec le modèle elm327 bleu (reçu hier) je n'arrive pas à communiquer avec l'ECU de mon Galaxy (1997)

 

ça marche par contre avec ce modèle à peine plus cher (mais moins pratique car bien plus gros du coup on ne pas remettre le cendrier en place) :

 

http://www.ebay.fr/itm/1122372 [...] EBIDX%3AIT

 

http://imgs.inkfrog.com/pix/easyrising/ES360-E2.jpg

 

On voit plein de tutos où le modèle bleu fonctionne (sur d'autres véhicules), sur les Galaxy 1996-1997 il faut le protocole J1850 PWM et apparemment il n'est pas supporté par le modèle bleu (alors qu'en théorie il l'est), peut-être que j'ai reçu un exemplaire défectueux ...

 

bon voilà snif désolé pour vous, je vais tenter un autre petit modèle ...

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Ca me servira déjà pour la Citroën C5 essence du père.

 

L'année dernière elle est passée au CT malgré le voyant pollution allumée (depuis 2017 ça ne passe plus). Pollution nickel !

 

On ne comprend pas, et sur ces C5 vive l'électronique qui foire (voyants allumés de partout sans raison, le comodo COM2000 HS ...). Rien ne vaut une bonne Ford, ça bricole moins de ce côté là.

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Bon c'est mon tour d'avoir des soucis avec le Galaxy 2.0 essence 1997, 228 000 km ...

 

sous 2000 tr/min l'accélération est très saccadée = ça broute (0 puissance), au bruit j'ai un moteur de Cox, au ralenti le moteur secoue légèrement mais le régime est totalement stable et normal (865 tr/min), au dessus de 2000 tr/min en allure de croisière le moteur parait normal (sauf quand il faut accélérer = saccades)

 

l'obd2 ne retourne aucune erreur, tout est normal :D (pffff)

 

bref la misère car rien d'évident ... en débranchant une bobine le moteur ne cale pas donc il tourne bien (enfin mal) sur ses 4 cylindres (ouf !)

 

je viens de changer le filtre à essence qui avait 70 000 km : pas mieux

je vais changer les bobines et câbles HT ...

après ce sera au tour des bougies qui n'ont pas 30 000 km ...

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Bon c'est mon tour d'avoir des soucis avec le Galaxy 2.0 essence 1997, 228 000 km ...

 

sous 2000 tr/min l'accélération est très saccadée = ça broute (0 puissance), au bruit j'ai un moteur de Cox, au ralenti le moteur secoue légèrement mais le régime est totalement stable et normal (865 tr/min), au dessus de 2000 tr/min en allure de croisière le moteur parait normal (sauf quand il faut accélérer = saccades)

 

l'obd2 ne retourne aucune erreur, tout est normal :D (pffff)

 

bref la misère car rien d'évident ... en débranchant une bobine le moteur ne cale pas donc il tourne bien (enfin mal) sur ses 4 cylindres (ouf !)

 

je viens de changer le filtre à essence qui avait 70 000 km : pas mieux

je vais changer les bobines et câbles HT ...

après ce sera au tour des bougies qui n'ont pas 30 000 km ...

 

 

Salut,

 

T'as peut être une bougie qui déconne, ou un fil.

 

Il suffit de pas grand chose.

 

Il démarre bien ?

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Salut,

 

T'as peut être une bougie qui déconne, ou un fil.

 

Il suffit de pas grand chose.

 

Il démarre bien ?

 

Oui il démarre toujours impecc, donc logiquement (s'il existait une logique :D ) ce n'est pas un problème d'arrivée de carburant.

 

Ce témoignage m'a fait tilt :

Scenic 1.6 16V AM2000 qui broute

symptômes identiques : les puits de bougie étaient oxydés

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J'avais eu le cas sur ma Focus essence de 2005.

 

L'eau passait par les gicleurs de lave glace sous le capot (gicleurs clipsés, pas de joint en dessous), et l'eau tombait dans le puits de bougie. Tout était oxydé et ça mettait la bobine en défaut, et donc des à-coups. Plus de soucis après avoir refait l'étanchéité, et trio bougies/bobine/fils d'allumage ...

 

Donc oui à voir de ce côté là.

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Ce matin j'ai fait le test du débranchement en live des faisceaux : moteur tournant on débranche un câble à la fois

 

J'ai 2 bobines, qui alimentent chacune 2 bougies

 

Quand je débranche un câble de la bobine non HS : le moteur a beaucoup de mal (il repose sur un 1 cylindre ok + 2 cylindres boiteux)

 

Quand je débranche un câble de la bobine semi HS : le moteur tourne pareil (de plus les arcs électriques semblent beaucoup moins puissants !)

 

conclusion : 1 bobine HS

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Yep, ca semble logique.

 

Y'aplus qu'à...

 

... attendre ma livraison en provenance d'Allemagne :D ( piecesauto24.com : 17€ https://www.piecesauto24.com/stark/7708854 )

mes bobines sont très difficiles à trouver, et même oscaro se trompe de référence, je dois regarder les ref de la Scorpio II équipée du même moteur.

Je vais quand même aller voir chez Ford s'ils ont la pièce rapidement, mais le prix devrait piquer.

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j'ai croisé un poteau

 

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Pffffff !

 

La tuile. Je ne sais pas trop quoi faire, ce n'est plus trop raisonnable de faire des frais sur une voiture de 12 ans et 320 mk !

 

Deux panneaux de carrosserie touchés, ca va me couter quoi ?

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300 € pas trop cher !

 

 

Bah pour du black 300€ une portière et une partie de l'aile arrière moi je trouve pas ça vraiment bon marché. Et que la peinture, car c'est pour une rayure un peu creusée, donc y a pas énormément de taf.

 

Dans mon cas je laisse comme ça, après pour ton Galaxy, je ne sais pas combien ça pourrait coûter car tu as de la carrosserie.

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Une Ghia comme moi ! :D

Bah là c'est sûr ça fait moche, ça devient une "voiture de gitan" :(

Je ferais un coup de pâte P5 pour enlever les rayures, ensuite pour les bosses y'a rien à faire sauf à mettre des frais pour rien.

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Le Galaxy ratatouille toujours avec la nouvelle bobine, donc ce n'était pas la cause principale, faut persévérer ...

L'avantage est que maintenant je sais changer les bougies (vraiment pas faciles d'accès sur le 2.0) : sur les 4 j'en ai une noire (couleur indiquant une trop grand richesse de combustion) alors que les 3 autres sont grises (couleur normale). De plus l'écartement était trop grand (genre 0.2mm), usure ou défaut d'origine ? Le défaut a l'air d'origine et ça c'est pas sympa du tout ! Merci NGK !

Mon problème moteur a l'air de provenir de ce cylindre 4 et sa bougie noire.

Ces bougies NGK Iridium n'ont "que" 34 000 km, demain je change les 4 et les 4 faisceaux HT, y'a un moment faut avancer :D

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attention une bobine hs peut occasionner la casse de fils allumage ou et bougie.

le mieux bien souvent c'est de tout changer

 

Oui de toute façon NGK préconise le changement dès 30 000 km, donc 0 regret ...

Vivement demain que je redonne vie au moteur, ou pas :D

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le Galaxy remarche comme un neuf !

 

alors c'était le câble de la bougie du 4 (le plus court et le plus tordu), j'ai encore du mal à accepter ... le câble a l'air ok, au multimètre il est ok etc mais il ne marche pas

 

câble hs => bougie noire (ratés de combustion)

 

câble hs + bougie encrassée hs => ratatouille de cylindres

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Tant mieux ça fonctionne !

 

Tu sais la mécanique, faut pas chercher à comprendre parfois.

 

Je vais le découper au cutter pour voir :D

 

en tout cas ça m'a donné une bonne leçon de mécanique :

 

- d'abord regarder la tête des bougies avant d'aller jusqu'à suspecter la mort du moteur

- l'obd2 ne sert pas à grand chose, totalement incapable de détecter des ratés flagrants

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Je vais le découper au cutter pour voir :D

 

en tout cas ça m'a donné une bonne leçon de mécanique :

 

- d'abord regarder la tête des bougies avant d'aller jusqu'à suspecter la mort du moteur

- l'obd2 ne sert pas à grand chose, totalement incapable de détecter des ratés flagrants

 

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Voila qui est rassurant : un cerveau bien fait vaut mieux qu'un calculateur didik.gif.e0f37a4af6387ad9799db9800a331194.gif

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Les séquelles de l'hiver chapitre 2 :

 

le levier du rappel de frein à main (au niveau du disque de frein arrière) grippé par le sel belge :ange: (joint trop vieux qui ne protège plus l'axe)

 

conséquence : ça bloque les plaquettes sur le disque, c'est incroyable les vibrations que ça provoque à 90/100 : jusque dans le volant ! et un bourdonnement équivalent à une vitre ouverte à 130 km/h, l'horreur !

 

heureusement j'ai pu vite localiser la source du problème grâce à la chaleur dégagée au niveau du disque ...

 

Vaut mieux que ça arrive maintenant que pendant les vacances en plein été avec le coffre à ras bord argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

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Salut à tous ! :hello:

 

Ca y est l'ancien Galaxy de mon père que mon pote avait récupéré part à la casse demain.

 

J'ai récupéré un bac de rangement arrière droit (avec tissu bleu), et le collecteur d'admission avec le boitier papillon complet, avec vanne de ralenti et capteur de position papillon TOUT COMPLET. Et fonctionnait sans soucis et parfaitement bien.

 

Moteur 2.0 DOHC essence, donc Breton si jamais ça t'intéresse fais moi signe ;)

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Salut à tous ! :hello:

 

Ca y est l'ancien Galaxy de mon père que mon pote avait récupéré part à la casse demain.

 

J'ai récupéré un bac de rangement arrière droit (avec tissu bleu), et le collecteur d'admission avec le boitier papillon complet, avec vanne de ralenti et capteur de position papillon TOUT COMPLET. Et fonctionnait sans soucis et parfaitement bien.

 

Moteur 2.0 DOHC essence, donc Breton si jamais ça t'intéresse fais moi signe ;)

 

Ah oui ça m'intéresse carrément ! Mon boitier papillon est tout crado et j'ai pas trop le courage de nettoyer tout ça.

Mais ça vaut de l'argent tout ça !

 

Le bac de rangement en bleu aussi ! le mien a le couvercle cassé, tu en veux combien ?

 

Tu peux pas récupérer les grilles hp ? :D

J'ai aussi un couvercle des repose verre sur la console centrale, le soufflet de levier de vitesse, tapis de sol ?

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