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[Topic Officiel] Ford Galaxy (1995-2006)


fordmondeo16v
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Je n'ai pas encore de clé à choc, mais de toute façon on n'a pas assez de place sous la baie de parebrise.

Mais effectivement la bonne solution se trouve dans le mot "choc" :D

Après avoir rempli depuis 10j les coupelles de dégrippant, après après forcé comme une brute, après avoir essayé de chauffer avec un fer à souder, reforcé comme une brute etc ...rien, ça paraissait soudé.

Ben ce qui a marché est le bête marteau burin sur l'écrou, le poids de la voiture étant suffisant pour bloquer la tige d'amortisseur.

 

J'étais tellement étonné que l'écrou bouge que je n'ai pas eu de joie, juste de l'incrédulité :D

Maintenant le vrai boulot devrait être fastoche ...

 

 

Et les photos? Où qu'elles sont les photos. ? :D

 

Moi, j'ai un soucis de perte de LDR, 2litres sur la semaine.

 

J'ai regardé dans la RTA, le circuit est vachement compliqué!

 

Mais bon, vu ce que je perds, ca ne va pas être trop compliqué à trouver.

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Et les photos? Où qu'elles sont les photos. ? :D

 

 

Oui j'oublie toujours, pourtant c'est pas compliqué ... (sauf qu'il faut retirer les gants à chaque fois :D )

 

Moi, j'ai un soucis de perte de LDR, 2litres sur la semaine.

 

J'ai regardé dans la RTA, le circuit est vachement compliqué!

 

Mais bon, vu ce que je perds, ca ne va pas être trop compliqué à trouver.

 

Regarde déjà si c'est pas au niveau du radiateur.

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trouvé :)

 

C'est sur un coude, bien planqué à l'arrière du moteur. Ce coude fait raccord entre une durite souple et un tuyau métallique. Je vais démonter voir de ou ca perd, mais je suppose qu'il y a un joint sur le tuyau métallique, et que c'est lui !

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Invité §tie082lN

 

Très étrange ce comportement, le moteur se met en mélange pauvre puis en mélange riche de manière trop longue => pollution

 

 

peut-être des pistes :

 

 

j'ai déjà exploré la majorité des pistes. et je roule sans CT

 

je vais enlever le filtre à air pour voir si ça joue.

si ce n'est pas ça, reste un injecteur fuyard, mais vu le prix, je ne m'y attaquerai pas.

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j'ai déjà exploré la majorité des pistes. et je roule sans CT

 

je vais enlever le filtre à air pour voir si ça joue.

si ce n'est pas ça, reste un injecteur fuyard, mais vu le prix, je ne m'y attaquerai pas.

 

 

Oui ça ressemble à un problème de ce genre :(

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trouvé :)

 

C'est sur un coude, bien planqué à l'arrière du moteur. Ce coude fait raccord entre une durite souple et un tuyau métallique. Je vais démonter voir de ou ca perd, mais je suppose qu'il y a un joint sur le tuyau métallique, et que c'est lui !

 

 

Bon à savoir si ça m'arrive :jap:

 

Pour ma part j'ai réussi à monter le premier amortisseur :D

 

C'était vraiment pas une partie de plaisir ...

 

J'ai passé trop de temps à essayer de desserrer les écrous de la biellette de barre stabilisatrice et les deux de la tige d'amortisseur.

Maintenant au lieu de perdre du temps à trouver la bonne position, ou de risquer de me blesser en forçant, je scie, en 10 min sans fatigue et sans se prendre la tête hop ça dégage.

 

Et comprimer le ressort ça aussi c'est pas si simple, faut un peu forcer sur les tiges du compresseur, ce qui n'est pas très rassurant. Avec de la patience ça le fait quand même.

 

bilan 1 : l'amortisseur de 240 000 km était vraiment TRES usé, quand on le comprime il s'enfonce très facilement et ensuite il remonte à peine :lol:

 

bilan 2 : je me demandais pourquoi la coupelle dépassait de quasi 1 cm par rapport au support (espace visible), et bien je sais maintenant : avec les km le gros bloc en caoutchouc qui sert de tampon entre le ressort et le chassis se tasse, du coup la voiture s'affaisse légèrement sur l'avant.

 

image trouvée sur un site anglais argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

 

http://www.forum.fordmpv.com/s [...] placement/

 

http://www.forum.fordmpv.com/smf2/?action=dlattach;topic=2079.0;attach=3212;image

 

donc si vos coupelles dépassent du support vous savez qu'il serait temps de regarder tout ça.

 

les coupelles :

 

http://www.forum.fordmpv.com/smf2/?action=dlattach;topic=2079.0;attach=3202;image

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Ah oui quand même !

 

Le tenue de route va te changer la vie désormais avec les nouveaux amortisseurs !

 

 

En fait je m'en rendais pas compte, à part peut-être en réception des dos d'âne où ça paraissait mou :D

Je me demande presque si les amortisseurs servent à quelque chose ailleurs que sur les routes défoncées :??:

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

nouvelle panne, alors que je n'ai pas encore résolu la fuite de LDR.

 

Elle vieillit ... un peu ;)

 

J'ai un cloc dans la direction. Je suppose qu'il s'agit d'une rotule, ca se remplace bien. Mais comment Est-ce qu'on diagnostique ca :??:

A moins que ca ne vienne de la crémaillère ??

 

Si quelqu'un a une idée

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nouvelle panne, alors que je n'ai pas encore résolu la fuite de LDR.

 

Elle vieillit ... un peu ;)

 

J'ai un cloc dans la direction. Je suppose qu'il s'agit d'une rotule, ca se remplace bien. Mais comment Est-ce qu'on diagnostique ca :??:

A moins que ca ne vienne de la crémaillère ??

 

Si quelqu'un a une idée

 

 

peut-être une rotule de direction qui a du jeu

 

jte365.jpg

 

https://www.oscaro.com/rotule- [...] 06-gt#2243

 

faut lever la voiture sur un côté et bouger le bras sur lequel est fixée la rotule (très proche du pneu), si on est pas épais on peut même le faire sans lever la voiture en braquant les roues à fond d'un côté puis l'autre.

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Bon à savoir si ça m'arrive :jap:

 

Pour ma part j'ai réussi à monter le premier amortisseur :D

 

C'était vraiment pas une partie de plaisir ...

 

J'ai passé trop de temps à essayer de desserrer les écrous de la biellette de barre stabilisatrice et les deux de la tige d'amortisseur.

Maintenant au lieu de perdre du temps à trouver la bonne position, ou de risquer de me blesser en forçant, je scie, en 10 min sans fatigue et sans se prendre la tête hop ça dégage.

 

Et comprimer le ressort ça aussi c'est pas si simple, faut un peu forcer sur les tiges du compresseur, ce qui n'est pas très rassurant. Avec de la patience ça le fait quand même.

 

bilan 1 : l'amortisseur de 240 000 km était vraiment TRES usé, quand on le comprime il s'enfonce très facilement et ensuite il remonte à peine :lol:

 

bilan 2 : je me demandais pourquoi la coupelle dépassait de quasi 1 cm par rapport au support (espace visible), et bien je sais maintenant : avec les km le gros bloc en caoutchouc qui sert de tampon entre le ressort et le chassis se tasse, du coup la voiture s'affaisse légèrement sur l'avant.

 

image trouvée sur un site anglais argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

 

http://www.forum.fordmpv.com/s [...] placement/

 

http://www.forum.fordmpv.com/s [...] 3212;image

 

donc si vos coupelles dépassent du support vous savez qu'il serait temps de regarder tout ça.

 

les coupelles :

 

http://www.forum.fordmpv.com/s [...] 3202;image

 

 

J'ai dit des bétises : même avec les nouvelles "coupelles" (qui sont en fait des "paliers" = les gros blocs de caoutchouc) la coupelle supérieure dépasse de quasi 1 cm, c'est un jeu nécessaire pour les diverses positions de braquage/hauteur de suspension. Par contre la voiture est maintenant plus haute de 0,6cm à l'avant (différence de hauteur des paliers).

 

Ce midi c'est le grand jour : je vais tester les nouveaux amortisseurs giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

J'ai pris des Sachs, pensant qu'il s'agissait des amortisseurs d'origine, mais ils sont différents, ils ressemblent à des Monroe.

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J'ai pris des Sachs, pensant qu'il s'agissait des amortisseurs d'origine, mais ils sont différents, ils ressemblent à des Monroe.

 

 

J'ai toujours monté des Sachs, jamais déçu!

 

Tu as pris huile ou gaz ?

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Oui, si c'est la rotule extérieure, on la voit en braquant à fond; sinon, avec un petit miroir, ca va aller. Bon, si c'est la rotule côté crémaillère, c'est autre chose. Mais ça a l'air plus rare.

 

On verra dimanche :)

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J'ai toujours monté des Sachs, jamais déçu!

 

Tu as pris huile ou gaz ?

 

 

Le classique à gaz.

 

Pour Monroe il n'y a pas besoin d'enlever la transmission et la direction du moyeu, si j'avais su j'aurais essayé comme ça, en abaissant le moyeu en poussant sur le triangle ... (le Haynes et Ford disent de tout démonter)

 

https://az25411.vo.msecnd.net/pdf/37/t0123a.pdf

https://az25411.vo.msecnd.net/pdf/37/t0123b.pdf

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Oui, si c'est la rotule extérieure, on la voit en braquant à fond; sinon, avec un petit miroir, ca va aller. Bon, si c'est la rotule côté crémaillère, c'est autre chose. Mais ça a l'air plus rare.

 

On verra dimanche :)

 

 

a priori si tu as un jeu dans les rotules tu dois avoir un poc uniquement quand tu fais un changement de direction.

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Petit test routier de 10 min avec les nouveaux amortisseurs : impeccable, aucun bruit mystère giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

La suspension parait plus douce et amortit mieux ( logique :W ) mais rien de transcendant. En fait l'amortisseur conducteur était encore en état correct, c'était le passager qui était totalement mais alors vraiment hs : une tige qui coulisse. La barre antiroulis doit agir comme compensateur partiel d'un amortisseur hs, l'autre amortisseur travaillant pour les deux.

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tiens, tu connaissais ceci :

 

il y a une chaine avec de beau tutos, comme ceci :

utile pour moi :sol:

 

 

Oui c'est à cause d'eux que je me suis lancé dans le remplacement des amortisseurs :D

Le musclor (il porte le moyeu et l'ensemble ressort/amortisseur comme si c'était un paquet de gateau) fait ça en 20min, moi 5h :W

Mais ces tutos sont les meilleurs qui puissent exister, c'est par exemple le seul qui explique comment désolidariser la rotule du bras de suspension du moyeu (avec un tournevis plat).

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tiens, tu connaissais ceci :

 

il y a une chaine avec de beau tutos, comme ceci :

utile pour moi :sol:

 

 

Bizarre ça n'explique pas qu'il faut compter le nombre de tours ou de filets AVANT de démonter pour reproduire les mêmes avec la nouvelle rotule car sinon ça va modifier le réglage du parallélisme !

Il faut acheter la rotule du même fabriquant (TRW pour les miens), sinon y'a plus qu'à refaire le parallélisme.

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Invité §tie082lN

Bonsoir,

 

j'ai fait faire un devis chez ford pour changer la courroie d'accessoire avec le galet tendeur : 600€ de pièces !!

voici les réferences données par Ford:

7008652 38€ HT

1073096 295€

1114544 49€

vkma34105 228€

 

le kit vkma, je le trouve pour 76€ sur des sites comme oscaro, piecesavenue.

Et il me semble qu'il contient les 3 références précédentes.

j'ai un soucis de lecture du devis, ou c'est ford qui débloque :??:

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Bonsoir,

 

Devis internet :

 

Courroie 7008652 : 16,15€ TTC (oscaro)

 

Galet tendeur 1073096 : 55,40€ (marque Lucas sur oscaro)

 

Galet enrouleur 1114544 : 16,99€ (oscaro)

 

VKMA34105 c'est le kit courroie accessoires, ça revient parfois moins cher d'acheter les pièces séparément.

 

A mon avis c'est une erreur Ford, ou alors c'est voulu ... Parce que le magasinier doit faire du chiffre pour avoir sa prime.

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Invité §tie082lN

ou bien, comme c'est une vieille voiture, ils n'ont pas envie de s'en occuper.

je crois de plus en plus que le concessionnaire, il veut vendre des voitures neuves. l'atelier ne sert que pour la garantie des voitures achetées chez eux.

moi avec ma vieille voiture, je les emm....

ça me rassure, ça va couter bien moins cher que ce qu'ils annoncent.

 

je tenterais bien le changement moi même, mais je n'ai jamais fait.

sur une échelle de 1 à 5, quelle serait le niveau de difficulté selon vous ?

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ou bien, comme c'est une vieille voiture, ils n'ont pas envie de s'en occuper.

je crois de plus en plus que le concessionnaire, il veut vendre des voitures neuves. l'atelier ne sert que pour la garantie des voitures achetées chez eux.

moi avec ma vieille voiture, je les emm....

ça me rassure, ça va couter bien moins cher que ce qu'ils annoncent.

 

je tenterais bien le changement moi même, mais je n'ai jamais fait.

sur une échelle de 1 à 5, quelle serait le niveau de difficulté selon vous ?

 

 

Bien sûr que non ils ne veulent pas de voitures comme ça car soit ça ne leur rapporte pas grand chose, il n'y a pas de valise à passer, alors déjà c'est 50€ en moins.

Et il ne faut pas acheter de pièces chez eux, surtout si le magasinier ne fait pas de réduction pour le bon client.

Ils ont des commissions et primes sur les pièces vendues, alors ils n'hésitent pas à gonfler les devis.

 

Je n'achète que les bougies d'allumage chez eux c'est tout.

 

Le changement de courroie d'accessoire et les galets n'est pas compliqué, mais il faut un peu de place, démonter la roue avant droite, enlever le pare boue. Agir sur le galet tendeur avec une clé de 13 ou 15 (je ne sais plus), pour détendre le galet afin de libérer la courroie, et ensuite il faut enlever les galets. C'est pas le plus compliqué, si tu te débrouilles bien toi même, si tu sais faire une vidange, changer des bougies, etc, cette opération est largement faisable ;)

 

Et pendant que ta courroie est démontée, il faudra localiser la poulie de pompe à eau, et la faire tourner à la main, afin de vérifier s'il n'y a pas de point dur. Si elle est d'origine, ça ne fait pas de mal de contrôler.

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Merci.

j'ai déjà changé des bougies et des disques de frein.

mais j'ai galéré

 

 

C'est plus simple de changer le kit courroie que de faire une vidange :D Mais renseigne toi bien avant, pour ne pas se louper sur le chemin de la courroie.

Le plus dur c'est en fait de placer la courroie, y'a peu de place, ils ont prévu juste ce qu'il faut pour que ce soit possible.

J'avais décrit ici l'opération il y a quelques temps, pas le courage de retrouver la page ...

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ou bien, comme c'est une vieille voiture, ils n'ont pas envie de s'en occuper.

je crois de plus en plus que le concessionnaire, il veut vendre des voitures neuves. l'atelier ne sert que pour la garantie des voitures achetées chez eux.

moi avec ma vieille voiture, je les emm....

 

 

Je ne pense pas, il est connu que les concessions ne se font de l'argent que sur l'entretien, et on comprend pourquoi.

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Bonne nouvelle du jour : contrôle technique OK 201973687_raffio24.gif.0b8077aef1a20f44b202d39e41be218b.gif (remplacement des amortisseurs + film solaire à virer sur la vitre passager)

Prochaine visite : novembre 2019, ça parait loin ...

 

J'ai toujours mon cable de frein à main bloqué dans l'étrier gauche, y'a toujours un truc à revoir pffff

 

Et toi autodoum c'est résolu ton claquement ?

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Salut Breton,

 

Non : J'ai inspecté les deux côtés en levant les roues, quand je force à la main, pas de bruit :??:

 

Ca n'empire pas, j'attend de voir comment ça évolue. Au pire, CT annuel en juin, je serai fixé.

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