Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Mondeo TDCI 115 : Coupure moteur et voyant préchauffage qui clignote

 

Il y a 875 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

Mondeo TDCI 115 : Coupure moteur et voyant préchauffage qui clignote

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 17/12/2010 à 12:41:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut à tous, voici mon problème (je suis pas le seul visiblement mais les cas sont tous différents).

Ma Ford Mondéo TDCI 115 de 2003 (135000 kms) a le problème vraisemblablement archi fréquent de coupure moteur intempestive lors d'une accélération.

Voici les symptômes précis :

Le problème peut intervenir en deux temps :
1 > lors d'une accélération (normale), perte brutale de puissance (passage en mode dégradé) avec clignotement du voyant de préchauffage, mais le moteur continue de fonctionner malgré tout (accélération légère encore possible).
2 > si l'on insiste à nouveau (accélération franche), le moteur tombe au ralenti, plus aucune accélération possible, la pédale d'accélérateur est sans effet. Quelques secondes plus tard le moteur finit par s'arrêter complètement.
3 > Si l'on coupe le contact, qu'on le rétablit et que l'on relance le moteur (démarreur ou en embrayant en 4iéme voiture lancée), le voyant s'éteint et le moteur repart normalement avec sa puissance habituelle.

J'ajoute à ces symptômes, un dernier : sur un régime régulier et stabilisé (ralenti ou aux alentours de 3000 tours/min en circulation sans charge particulière), on ressent à intervalle irrégulier (de l'ordre de quelques dizaines de secondes en moyenne) comme une coupure d'injection très courte mais qui génère un léger hoquet au moteur (1 hoquet de moins d'une seconde en général). Sensible en roulant comme à l'arrêt.
Mais rien de plus grave, simplement une petite coupure très brève.

J'ai longuement parcouru les différents sujets sur ce problème visiblement courant mais mon cas semble encore différent.

Je précise quelques points supplémentaires pour être exhaustif :
- le problème est maintenant systématique et facile à reproduire : accélérer par exemple en 4ieme en partant de 1500 tours/min : coupure aux alentours de 3500 tours/min
- ce problème intervient en particulier en cas de légère montée donc sous une charge plus importante
- j'ai déjà changé le capteur d'arbre à cames pour un modèle gris acheté chez Ford : aucune amélioration
- je suis passé chez Ford pour faire lire les éventuels codes défauts : RAS, par d'erreur enregistrée
- Ford a contrôlé en roulant, valise de diagnostique branchée, les valeurs des injecteurs : pour eux tout est OK à ce niveau là, valeurs normales.
- hormis le problème décrit, le moteur a un comportement tout à fait normal : démarrage au quart de tour, puissance élevée etc etc...
- je remarque simplement lors de forte accélération en première ou seconde, une fumée noire mais qui ne me parait pas plus anormale que ça et semble liée à la forte sollicitation du turbo : chose que je remarque par ailleurs sur toutes les voitures à injection Diesel haute pression.

Alors j'ai entendu parlé de plusieurs causes possibles à ce problème :
Cause 1 > injecteurs HS (à priori pas le cas puisque contrôlés par Ford)
Cause 2 > usure anormale de la pompe à injection
Cause 3 > présence de limaille dans le filtre à gasoil
Cause 4 > vanne EGR encrassée
Cause 5 > capteur d'arbre à came défectueux
Cause 6 > capteur de vilebrequin défectueux
Cause 7 > mauvais contact dans un faisceau électrique

Je cherche maintenant à éliminer certaines hypothèses.

En particulier, aucun code erreur n'étant enregistré, quelles hypothèses pourrait être écartées car il me semble que certaines causes entraineraient automatiquement un enregistrement de code erreur comme les problème de capteurs par exemple.

Cause  1 : Ford me certifie que les injecteurs fonctionnent, donc pour l'instant j'écarte.
Cause  2 : Ce problème ne génère t-il pas un code erreur normalement ?
Cause  3 : Je vais changer le filtre pour voir ce qu'il contient : à suivre...
Cause  4 : Ce problème aurait d'autres répercutions il me semble, comme des fumées noires , un fonctionnement irrégulier du moteur, des pertes de puissances etc...
Cause  5 : Capteur changé, pas de changement, simplement le connecteur du faisceau ne semble pas tenir très bien : un test possible à ce niveau là ? Pas de code erreur enregistré.
Cause  6 : Pas de code erreur enregistré. Ce capteur peut t-il être défectueux ?
Cause 7 : A quel niveau doit-on vérifier les faisceaux ?

Voilà, j'espère avoir été suffisamment précis.
Alors si l'un d'entre vous a une idée, ce serait sympa de m'en faire part, car je ne sais pas trop par quoi commencer.

Merci de votre aide.
Message cité 3 fois
Message édité par tox06xn le 17/12/2010 à 13:43:52
Sujets relatif
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 18/12/2010 à 21:22:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon je vais corriger un peu les symptômes décrit car après avoir fait plusieurs essais, il apparait qu'en fait elle fume gravement lors de fortes accélérations.

Tests effectués en seconde ou troisième : accélération pied au plancher entre 2000 et 3500 tours : gros nuage de fumée noire derrière (la honte  :( ).

Voilà donc je m'oriente vers des problèmes injecteurs, pompe à injection ou vanne EGR pour le moment.

Je vais procéder au nettoyage de la vanne EGR pour voir si cela change quelque chose.

Tous conseils ou idées sont les bienvenus.

Invité
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 18/12/2010 à 23:05:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonsoir  
à mon avis quand tu lui tires dessus et que le voyant défaut clignote tu dois avoir les codes P1211 et P0251,des cas comme le tien j'en ai eu pls,faute aux injecteurs delphi,il faudrait prendre les retours d'injecteurs  
mais ce test n'est pas tjs probant hélas,il suffit qu'un injecteur "lâche la pression" et la pression de rampe s'écroule,on peut lire cette pression en valeur réelle et faire un test routier en la surveillant à l'écran,seul un défaut de connectique injecteur donne un code sur l'injecteur.
un filtre colmaté peut aussi générer ce type de souci mais son replacement nécessite l'utilisation d'une poire d'amorçage.
Message cité 2 fois
Publicité

Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/12/2010 à 13:49:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci beaucoup de ta réponse, ton aide est vraiment précieuse pour moi comme pour beaucoup d'autres d'après ce que j'ai pu lire !

Ton explication me parle en effet car la perte de puissance est brutale lorsque cela arrive.
Comme si effectivement l'arrivée de gasoil était brutalement coupée.
Cela arrive toujours en situation de charge (accélération) ce qui fait effectivement penser, comme tu le dit très bien, à une perte brutale de pression dans le rail commun aux 4 injecteurs. Ceci pourrait donc être du comme tu le suggère à un lâchage brutal de pression dans un des injecteurs.

Mais comme je te le disais aucun code erreur n'est enregistré et Ford a mesuré les valeurs (quelles valeurs exactement, je ne sais pas) aux injecteurs lors d'un test roulant sans résultat. Ceci dit, lors de ce test, ils n'ont pas réussi à reproduire le problème car il est vrai qu'à l'époque cela arrivait moins fréquemment. Il n'ont donc probablement pas pu constater la chute de pression dont tu parles.

Alors j'ai plusieurs questions (sans vouloir abuser) : je fait la de la mécanique sur mes véhicules depuis 10 ans, je ne suis évidement pas mécano pro mais disons un amateur éclairé (et passionné).
Dans ce cadre :

1 > Puis je envisager moi-même le remplacement des injecteurs ? Mon idée est d'en acheter un neuf et de le mettre successivement à la place de l'un des quatre autres pour voir si on a une amélioration. J'ai entendu parler du fait qu'il fallait "reprogrammer" les injecteurs lors d'un changement. Est ce vrai ?

2 > Pour éviter 50 passages chez Ford très couteux en temps (j'habite à la campagne) et en argent (au minimum 70€ le diag électronique), est t-il envisageable pour un amateur comme moi de faire l'acquisition d'un boitier de contrôle électronique comme on en trouve pas mal sur le Web. Je précise que je suis informaticien (Linux Power !) et que je peux donc également utiliser un PC portable si cela est possible.

3 > Concernant le remplacement du filtre à gasoil, la poire d'amorçage dont tu parles se trouve t-elle dans le commerce ? Si équipé de cette poire, un amateur éclairé peut t-il envisager de faire le remplacement du filtre lui-même ?

Merci encore pour ton aide précieuse.

Invité
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 19/12/2010 à 17:32:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut
la poire se trouve facilement à norauto,sinon solution du désert:
quand tu iras mettre du gasoil à la pompe,tu en profites pour remplir une bouteille propre et bien sèche,tu remplis le filtre neuf avec un entonnoir ou autre seringue jusqu'à la gueule puis tu le poses sur l'auto,pour le soft,ce sera difficile d'en trouver un fiable,de toute façon,il ne servira qu'à valider la chute de pression de rail à pleine charge,tu devrais faire un test de retour des injecteurs.

Publicité

Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/12/2010 à 19:28:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à toi.

Pour la poire, j'avais rebranché mon petit cerveau après avoir posé la question et je m'étais dit que l'on pouvait également utiliser les poires présentes sur les nourrices de moteur de Zodiac par exemple.
Mais je vais aller chez Norauto comme tu le suggère, ce sera plus simple  :).

Ok, pour le test de retour des injecteurs, je vais tenter ça, c'est pas bien difficile d'après ce que j'ai compris, il existe même des kits complet avec tuyaux et récipients pour ce faire.
http://www.autotechnique.fr/in [...] cts_id=215

Ma seule question à ce sujet est : peut-on le faire en roulant, est-ce vraiment utile ou un simple test voiture à l'arrêt est-il suffisant  ?

Dernière question : peut-on changer ses injecteurs soi-même ou doit-on passer obligatoirement chez Ford pour des histoires de reprogrammation ?

Concernant les boitiers scan ODB II, j'ai entendu parler de celui là (ELM 327) :
http://www.auto-diag.fr/shop/p [...] ucts_id=78
Couplé au logiciel ScanMaster.
T'en penses quoi ?
Tu aurais un modèle plus performant à me suggérer ?
Message édité par tox06xn le 19/12/2010 à 19:30:20
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/12/2010 à 19:29:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon ceci dit, en attendant, j'ai nettoyé ma vanne EGR pour lever le doute sur son cas : ça ne change rien mais maintenant ma voiture ne fume plus noir comme je le décrivais au-dessus.
Un petit progrès donc ;) !

J'en ai fait un tuto pour ceux que ça intéresse :
TUTORIEL : Mondeo TDCI 115 (2003) : Nettoyage de la vanne EGR

Invité
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 19/12/2010 à 21:40:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
salut
ce kit de retours est pas mal mais les adaptateurs ne sont pas fournis,faudra acheter un tuyau de retour complet et récupérer les pièces
le test se fait en 4 minutes au ralenti,j'ai testé elm 327 pour moi c'est une daube,je préfère IDS à 11000 euros HT là c'est sûr ça marche!

Invité
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 19/12/2010 à 21:44:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
sinon oui tu peux remplacer les injecteurs toi même mais faudra remplacer les tuyaux HP,on ne parle pas de programmation mais de réinitialisation des facteurs de correction d'injecteurs,chaque injecteur a ses caractéristiques et une fois que le calculo les a en mémoire il peut calculer sa balance des cylindres de manière à ce que ça tourne rond
Message cité 1 fois
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/12/2010 à 22:37:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah merci, bonne nouvelle pour le remplacement des injecteurs ! C'est déjà ça de moins en MO à payer :-)

Par contre j'ai pas compris s'il fallait oui ou non "réinitialiser les facteurs de correction".
Si oui, puis-je changer les injecteurs moi-même puis, après coup, aller chez Ford pour la réinitialisation ?

Concernant le kit de test de retour injecteurs, j'ai étudié la question : je vais le faire moi-même en récupérant, comme tu le suggère, des adaptateurs (petits clips plastique) à la casse puis rallonger les tuyaux avec d'autres pour en faire quatre exactement de la même longueur. Pour ce qui est des récipients, facile à faire, avec des bouteilles graduées utilisées par les chimistes.

C'est le royaume de la bricole, mais ça permet de mourir un peu moins con ;-)

Invité
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 20/12/2010 à 05:40:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui le reset des corrections est vivement conseillé,les injecteurs,les tuyaux,divent être remplacés dans des conditions de propreté chirurgicale,si la moindre poussière entre dans l'injecteur,il se bouchera,il faut bien nettoyer la rampe au dégrippant puis la souffler pour enlever la saleté,normalement on remplace les tuyaux haute pression et les joints du couvre culasse(4) attention si la voiture est équipée des anciens injecteurs,ils seront remplacés par les nouveaux plus fins donc joints différents!

 

Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 20/12/2010 à 11:19:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok, bien noté tes conseils. Merci.

Quand tu dis : "nettoyer la rampe au dégrippant" c'est bien de la rampe commune aux quatre injecteurs dont tu parles ?

Si j'ai bien compris, je dépose donc :
  - injecteurs : remplacement
  - canalisation HP entre injecteurs et rampe commune : remplacement
  - rampe commune (Common Rail) : nettoyage
C'est bien ça je dis pas de bêtise ?

Ceci dit, avant de toucher aux injecteurs, je vais commencer par :
  - remplacer le filtre à gasoil avec filtrage du carburant contenu dans l'ancien (filtre à café + aimant) pour vérifier l'état de la cartouche et la présence éventuelle de limaille
  - faire le test de retour gasoil sur les injecteurs

Je vais faire des photos et un retour d'expérience pour en faire profiter les autres membres du forum.

A suivre donc :-)
Message édité par tox06xn le 20/12/2010 à 11:26:31
Invité
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 20/12/2010 à 21:20:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu dois nettoyer le filetage apparentdes 4 embouts de la rampe afin de ne pas entrer de cochonneries dans la rampe au moment de retirer les 4 tuyaux HP,tu les arroses de dégrippant pour "fixer" les saletés dessus.

Publicité

Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/12/2010 à 10:37:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
D'accord, je vois : en gros on nettoie et on désinfecte la zone avant de procéder à l'incision pour éviter toute risque d'infection.
C'est effectivement une procédure de type chirurgicale :-)

Merci beaucoup pour tes conseils.

En attendant, je suis allé voir le garage le plus proche de chez moi, c'est un généraliste du réseau AD Distribution qui a le grand mérite de prendre le temps de discuter franchement avec les clients et qui accepte bien volontiers de ne faire que ce que je lui demande, ni plus ni moins. Le tout à un tarif raisonnable.

Je lui ai donc demandé de faire un test de retour de gasoil sur les injecteurs et une lecture des codes défaut, ce qu'il me fait pour 45€ HT : lundi prochain 10h.
Si un ou plusieurs injecteurs sont HS, ils peuvent me les changer, faire la réinitialisation des facteurs de correction.
Pour cela ils travaillent avec un diéséliste spécialisé du même réseau situé à Mérignac (prés de Bordeaux).
Je leur demanderais donc un devis si d'aventure il fallait changer des injecteurs.

Cette solution me parait être un compromis raisonnable entre temps passé personnel et coût.

Pour ma part, je vais changer le filtre à gasoil, le vider dans un verre propre et y passer un aimant pour vérifier la présence éventuelle de limaille.
Message édité par tox06xn le 21/12/2010 à 10:39:17
Invité
  1. Posté le 21/12/2010 à 13:14:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour a tous , mecanicien chez ford de 1998 a mais 2010, peut tu regardais tes durites de turbo, surtout celle qui ce trouve avant la pipe d'admission (coupee).

Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/12/2010 à 17:50:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah oui ! Je vais regarder ça.
Ça fera une cause possible de plus.

Ça pourrait également venir de là ?
Une durit de turbo qui prendrait l'air ?
Je contrôle son état général, sa fixation, je cherche d'éventuelles fuites d'air etc etc ?
C'est bien ça ?

Merci du conseil en attendant.

Invité
  1. Posté le 22/12/2010 à 11:10:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui, regarde bien ! c'est pas evident a voir,surtout entre echengeur et pipe admission

Profil : Pilote pro
  1. config
alpinab10
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/12/2010 à 06:45:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:alex66]


---------------
Pas de généralité, touSSa!...
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 27/12/2010 à 17:25:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

R1217vv a écrit :

bonsoir
à mon avis quand tu lui tires dessus et que le voyant défaut clignote tu dois avoir les codes P1211 et P0251,des cas comme le tien j'en ai eu pls,faute aux injecteurs delphi
Afficher plus
Afficher moins



Bien vu Msieur ! Bravo : on voit que t'as l'habitude :-) : je viens de faire lire à nouveau les codes défauts aujourd'hui même par un garage AD et cette fois ci bingo : P1211 et P0251 (deux fois). Donc en plein dans ton pronostic.

Merci encore beaucoup pour ton aide !

Malheureusement ils n'avaient pas les adaptateurs nécessaires pour faire le test de retour de gasoil sur les injecteurs alors j'y reviens dans 2 jours quand ils auront reçu les fameux adaptateurs (commandés chez Bosh). En attendant ils m'ont fait la lecture des codes défaut gratuitement : sympa !

Pour ma part, j'ai changé mon filtre à gasoil et recueilli soigneusement le contenu pour vérifier la présence éventuelle de limaille de fer : rien ! Pour être bien sur j'ai plongé un aimant dedans puis remué le tout. Sortie de l'aimant : rien dessus, pas de limaille.
Voir ici : TUTORIEL : Mondeo TDCI 115 (2003) : Remplacement du filtre à gasoil

Donc plutôt bon signe pour la pompe à injection qui n'as pas l'air être attaquée.
Le diagnostic se resserre donc autour des injecteurs.

Réponse après le test de retour gasoil.

Message cité 2 fois
Message édité par tox06xn le 27/12/2010 à 18:03:11
Just Married©
Profil : Fordastique 2015
  1. config
smg3vanos
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 27/12/2010 à 17:50:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tox06xn a écrit :


Bien vu Msieur ! Bravo : on voit que t'as l'habitude :-) : je viens de faire lire à nouveau les codes défauts aujourd'hui même par un garage AD et cette fois ci bingo : P1211 et P0251 (deux fois). Donc en plein dans ton pronostic.

Merci encore beaucoup pour ton aide !

Malheureusement ils n'avaient pas les adaptateurs nécessaires pour faire le test de retour de gasoil sur les injecteurs alors j'y reviens dans 2 jours quand ils auront reçu les fameux adaptateurs (commandés chez Bosh). En attendant ils m'ont fait la lecture des codes défaut gratuitement : sympa !

Pour ma part, j'ai changé mon filtre à gasoil et recueilli soigneusement le contenu pour vérifier la présence éventuelle de limaille de fer : rien ! Pour être bien sur j'ai plongé un aimant dedans puis remué le tout. Sortie de l'aimant : rien dessus, pas de limaille.

Donc plutôt bon signe pour la pompe à injection qui n'as pas l'air être attaquée.
Le diagnostic se resserre donc autour des injecteurs.

Réponse après le test de retour gasoil.
Afficher plus
Afficher moins


Un as ce gars :)


---------------
[:autosteffff:1] INFINITI QX50
Profil : Pilote pro
  1. config
alpinab10
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/12/2010 à 19:07:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et tu compte réparer?  :ange:
Message cité 1 fois

---------------
Pas de généralité, touSSa!...
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 27/12/2010 à 22:53:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

AlpinaB10 a écrit :
Et tu compte réparer?  :ange:
Afficher plus
Afficher moins



Oui, sauf si tu veux me la racheter pour 6000 € (130000 kms)  :)

Message cité 1 fois
Message édité par tox06xn le 27/12/2010 à 22:54:02
Profil : Pilote pro
  1. config
alpinab10
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/12/2010 à 17:18:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tox06xn a écrit :


Oui, sauf si tu veux me la racheter pour 6000 € (130000 kms)  :)
Afficher plus
Afficher moins


Donc elle va te revenir a 8500€, et rebelote dans 6 mois  :ange:


---------------
Pas de généralité, touSSa!...
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 28/12/2010 à 18:33:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui j'ai bien pensé à tout ça.

Mon plan : changer les injecteurs moi-même et passer dans un garage pour la réinitialisation des facteurs de correction.

Je vois pas bien comment revendre une voiture avec un problème pareil sans perdre encore plus d'argent.
T'as quelque chose de mieux à me conseiller ?
Message cité 1 fois
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 28/12/2010 à 19:14:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

R1217vv a écrit :
sinon oui tu peux remplacer les injecteurs toi même mais faudra remplacer les tuyaux HP,on ne parle pas de programmation mais de réinitialisation des facteurs de correction d'injecteurs,chaque injecteur a ses caractéristiques et une fois que le calculo les a en mémoire il peut calculer sa balance des cylindres de manière à ce que ça tourne rond
Afficher plus
Afficher moins



Dis moi, tu peux me décrire un peu la méthode pour la dépose des injecteurs : c'est compliqué ? Il faut un outillage spécial ?
Comment on s'y prend ?

Profil : Pilote pro
  1. config
alpinab10
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/12/2010 à 20:16:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tox06xn a écrit :
Oui j'ai bien pensé à tout ça.

Mon plan : changer les injecteurs moi-même et passer dans un garage pour la réinitialisation des facteurs de correction.

Je vois pas bien comment revendre une voiture avec un problème pareil sans perdre encore plus d'argent.
T'as quelque chose de mieux à me conseiller ?
Afficher plus
Afficher moins


T'es bien assuré?  :ange:
Perso, j'ai fais les réparations, j'ai beaucoup regretté  :D  (4500€ en 2ans et demi  [:alpinab10:12] ).

Message cité 1 fois
Message édité par AlpinaB10 le 28/12/2010 à 20:17:01

---------------
Pas de généralité, touSSa!...
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 28/12/2010 à 20:47:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

AlpinaB10 a écrit :

T'es bien assuré?  :ange:
Perso, j'ai fais les réparations, j'ai beaucoup regretté  :D  (4500€ en 2ans et demi  [:alpinab10:12] ).
Afficher plus
Afficher moins



Ben si j'arrive à réparer ce problème à moindre frais, je la revend dans la foulée pour limiter les pertes et je rachète un L6 essence BMW : ça correspondra mieux à mon tempérament de motard énervé (Suzuki GSR 600  :love:)

Message édité par tox06xn le 28/12/2010 à 20:48:29
Invité
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 28/12/2010 à 21:50:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ah ces japonaises,ça nous rend fous !!
50 en ville oui mais en première!!!
Message cité 1 fois
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 29/12/2010 à 19:01:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

R1217vv a écrit :
ah ces japonaises,ça nous rend fous !!
50 en ville oui mais en première!!!
Afficher plus
Afficher moins



Aaahhh ! Ben je vois que j'ai à faire à un connaisseur !
Tu roules à moto également ?


Profil : Membre confirmé
  1. config
oliver_queen
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 02/01/2011 à 21:08:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pourquoi Ford continue de mettre ces injecteurs Delphi de m... ils ne voient pas que c'est de la daube !! Ils ne peuvent pas prendre du Bosch ??

Profil : Pilote pro
  1. config
alpinab10
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/01/2011 à 08:33:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ben réfléchit un peu.... Peu de temps après la fin de garantie, paf! 2000€ de réparations :bah:


---------------
Pas de généralité, touSSa!...
Just Married©
Profil : Fordastique 2015
  1. config
smg3vanos
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 03/01/2011 à 16:05:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il n'y à pas que Ford qui a été voir Delphi, Mercedes aussi -il y à d'autres constructeurs ...-.


---------------
[:autosteffff:1] INFINITI QX50
Invité
  1. Posté le 03/01/2011 à 17:48:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tox06xn a écrit :
Salut à tous, voici mon problème (je suis pas le seul visiblement mais les cas sont tous différents).

Ma Ford Mondéo TDCI 115 de 2003 (135000 kms) a le problème vraisemblablement archi fréquent de coupure moteur intempestive lors d'une accélération.

Voici les symptômes précis :

Le problème peut intervenir en deux temps :
1 > lors d'une accélération (normale), perte brutale de puissance (passage en mode dégradé) avec clignotement du voyant de préchauffage, mais le moteur continue de fonctionner malgré tout (accélération légère encore possible).
2 > si l'on insiste à nouveau (accélération franche), le moteur tombe au ralenti, plus aucune accélération possible, la pédale d'accélérateur est sans effet. Quelques secondes plus tard le moteur finit par s'arrêter complètement.
3 > Si l'on coupe le contact, qu'on le rétablit et que l'on relance le moteur (démarreur ou en embrayant en 4iéme voiture lancée), le voyant s'éteint et le moteur repart normalement avec sa puissance habituelle.

J'ajoute à ces symptômes, un dernier : sur un régime régulier et stabilisé (ralenti ou aux alentours de 3000 tours/min en circulation sans charge particulière), on ressent à intervalle irrégulier (de l'ordre de quelques dizaines de secondes en moyenne) comme une coupure d'injection très courte mais qui génère un léger hoquet au moteur (1 hoquet de moins d'une seconde en général). Sensible en roulant comme à l'arrêt.
Mais rien de plus grave, simplement une petite coupure très brève.

J'ai longuement parcouru les différents sujets sur ce problème visiblement courant mais mon cas semble encore différent.

Je précise quelques points supplémentaires pour être exhaustif :
- le problème est maintenant systématique et facile à reproduire : accélérer par exemple en 4ieme en partant de 1500 tours/min : coupure aux alentours de 3500 tours/min
- ce problème intervient en particulier en cas de légère montée donc sous une charge plus importante
- j'ai déjà changé le capteur d'arbre à cames pour un modèle gris acheté chez Ford : aucune amélioration
- je suis passé chez Ford pour faire lire les éventuels codes défauts : RAS, par d'erreur enregistrée
- Ford a contrôlé en roulant, valise de diagnostique branchée, les valeurs des injecteurs : pour eux tout est OK à ce niveau là, valeurs normales.
- hormis le problème décrit, le moteur a un comportement tout à fait normal : démarrage au quart de tour, puissance élevée etc etc...
- je remarque simplement lors de forte accélération en première ou seconde, une fumée noire mais qui ne me parait pas plus anormale que ça et semble liée à la forte sollicitation du turbo : chose que je remarque par ailleurs sur toutes les voitures à injection Diesel haute pression.

Alors j'ai entendu parlé de plusieurs causes possibles à ce problème :
Cause 1 > injecteurs HS (à priori pas le cas puisque contrôlés par Ford)
Cause 2 > usure anormale de la pompe à injection
Cause 3 > présence de limaille dans le filtre à gasoil
Cause 4 > vanne EGR encrassée
Cause 5 > capteur d'arbre à came défectueux
Cause 6 > capteur de vilebrequin défectueux
Cause 7 > mauvais contact dans un faisceau électrique

Je cherche maintenant à éliminer certaines hypothèses.

En particulier, aucun code erreur n'étant enregistré, quelles hypothèses pourrait être écartées car il me semble que certaines causes entraineraient automatiquement un enregistrement de code erreur comme les problème de capteurs par exemple.

Cause  1 : Ford me certifie que les injecteurs fonctionnent, donc pour l'instant j'écarte.
Cause  2 : Ce problème ne génère t-il pas un code erreur normalement ?
Cause  3 : Je vais changer le filtre pour voir ce qu'il contient : à suivre...
Cause  4 : Ce problème aurait d'autres répercutions il me semble, comme des fumées noires , un fonctionnement irrégulier du moteur, des pertes de puissances etc...
Cause  5 : Capteur changé, pas de changement, simplement le connecteur du faisceau ne semble pas tenir très bien : un test possible à ce niveau là ? Pas de code erreur enregistré.
Cause  6 : Pas de code erreur enregistré. Ce capteur peut t-il être défectueux ?
Cause 7 : A quel niveau doit-on vérifier les faisceaux ?

Voilà, j'espère avoir été suffisamment précis.
Alors si l'un d'entre vous a une idée, ce serait sympa de m'en faire part, car je ne sais pas trop par quoi commencer.

Merci de votre aide.
Afficher plus
Afficher moins




Nous ont nous a dit que c etait la pompe injection et en fait en demontant pour la changer ils se sont apercu que c etait un faisseau electrique!!

Invité
  1. Posté le 03/01/2011 à 17:53:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tox06xn a écrit :


Bien vu Msieur ! Bravo : on voit que t'as l'habitude :-) : je viens de faire lire à nouveau les codes défauts aujourd'hui même par un garage AD et cette fois ci bingo : P1211 et P0251 (deux fois). Donc en plein dans ton pronostic.

Merci encore beaucoup pour ton aide !

Malheureusement ils n'avaient pas les adaptateurs nécessaires pour faire le test de retour de gasoil sur les injecteurs alors j'y reviens dans 2 jours quand ils auront reçu les fameux adaptateurs (commandés chez Bosh). En attendant ils m'ont fait la lecture des codes défaut gratuitement : sympa !

Pour ma part, j'ai changé mon filtre à gasoil et recueilli soigneusement le contenu pour vérifier la présence éventuelle de limaille de fer : rien ! Pour être bien sur j'ai plongé un aimant dedans puis remué le tout. Sortie de l'aimant : rien dessus, pas de limaille.
Voir ici : TUTORIEL : Mondeo TDCI 115 (2003) : Remplacement du filtre à gasoil

Donc plutôt bon signe pour la pompe à injection qui n'as pas l'air être attaquée.
Le diagnostic se resserre donc autour des injecteurs.

Réponse après le test de retour gasoil.
Afficher plus
Afficher moins




VERIFIES VRAIMENT LE FAISSEAU AVANT D ALLER PAYER DES SOMMES INFERNALES !!! NOUS C ETAIT LES MEME SYMPTOMES §§§§

Invité
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 03/01/2011 à 19:03:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

VERIFIES VRAIMENT LE FAISSEAU AVANT D ALLER PAYER DES SOMMES INFERNALES !!! NOUS C ETAIT LES MEME SYMPTOMES §§§§


Tu as des précisions sur le faisceau en question, duquel s'agit il ?
De ceux qui arrivent sur la pompe à injection ?

Dis moi le Sorcier (c'est bien comme ça qu'on t'appelles R122mop56  ;) ), tu as une idée sur le sujet faisceau ?
Par ou je peux commencer ? Comment on le vérifie ?
On débranche tout, on met du produit nettoyant contact et on rebranche, c'est ça ?
On secoue les faisceaux pour test ?

Pour ma part, j'ai pas encore fait le test retour injecteurs, j'attends encore mon super garagiste...

Publicité

 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
plus de chauffage 6
problème de sonde kilométrique 0
Fumée noire sous le capot 3
probleme de démarage mondéo 1.8TD de 94 3
boite auto 1