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moteur tdci 115 creux à bas régime


Invité §hir655Ik

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Invité §hir655Ik

bonjour ,

je viens de vendre mon cmax tdci 90cv de 2006 -18000 km qui succédait à un sw tddi 90cv de 2002 et je viens d'acheter le nouveau cmax tdci 115 cv.

Aprés 3800 km ,dont 1000 en montagne ,je suis surpris par le comportement du moteur .

En effet , si à partir de 1300 trs le moteur a nettement plus de couple et de puissance que le 90cv , il est beaucoup plus creux et moins souple que le 90cv en dessous de 1300trs

A la prise en main de la voiture ,lors des démmarrages j'avais méme tendance à caler au démmarrage.Depuis je me suis habitué? mais il faut faire un peu patiner l'embrayage pour monter le régime.Je n'avais pas ce probléme avec les anciens 90cv

Il s'agit de mon 10 iéme diesel et je pense savoir conduire

quelqu'un peut il me dire si ce moteur est vraiment creux à bas régime ou si j'ai un probléme avec ma voiture ?

hiros

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Bonjours, il ne faut pas comparer des cartographies et des moteurs différents, si le TDCI 115 est plus creu en dessous de 1300T/min c'est tout simplement parce que ça cartographie et différente, ou que le turbo ne pousse pas à ce régime (turbo plus gros donc qui pousse plus haut). De plus conduire à 1000T/min est totalement déconseillé sur tous moteurs. UN moteur diesel se conduit plus haut, moteur chaud c'est entre le couple max et la pmax idéalement (ne pas hésiter à allonger limite zone rouge, moteur bien chaud pour décrasser de temps en temps) et la conduite idéal est sur le couple max affin de ne pas consommer. 1300T/min c'est clairement trop bas comme régime!

En conduisant en sous régime comme vous le faite vous encrassez clairement votre moteur. :/

 

 

 

 

EDIT: DE plus en regardant les caractéristiques technique:

1.6 TDCI couple max à 1750

1.8 TDCI couple max à 1900

 

Donc le 1.6 laisse à présager un comportement plus souple en bas, et le 1.8 plus vif sur le haut.

 

Sinon rien d'allarmant qu'un moteur soit plus creux en dessous de 1300T/min puisqu'on ne doit jamais relancer à ce régime ou alors vraiment extrèrement rarement genre en 1 ère/ 2ème dans les bouchons et à mon avis ça ne se remarque pas sur la première et la deuxième ...

 

 

AU final de toute façon tout dépend les moteurs et il faut toujours s'adapter à son bloc, mais bon conduire proche de 1000T/min, c'est clairement jamais conseillé car le turbo ne pousse jamais à ce régime. :/

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Invité §hir655Ik

je suis d'accord Burn 2 ,sur le fait que la plage de fonctionnement idéale est au dessus de 1800 trs ,mais ce n'était pas mon propos .

Je demande seulement s'il est normal ,que le 115cv donné pour un couple 150%supérieur au 90 cv:

- ait tendance à caler,plus que le 90cv, au démarrage en cote avec la clim,1 personne

-ait tendance à "s'assoir" ,plus que le 90cv ,lorsque en 2iéme en ville on a dû ralentir vers 1200 tr et que l'on veut relancer la voiture

hiros

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Ben comme expliqué plus haut, couple dispo plus tard laisse à présager moins de couple au début... A mon avis c'est normal...

 

Surtout à 1200T/min ou le turbo ne tourne tout simplement pas...

 

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Invité §hir655Ik

merci ,la réponse me rassure,d'autant plus que en montagne je me suis eclaté car elle poussait pas mal dans les montées.

hiros

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merci ,la réponse me rassure,d'autant plus que en montagne je me suis eclaté car elle poussait pas mal dans les montées.

hiros

 

 

Bonjour,

 

Oui ce moteur est creux, ce n'est pas un scoop malheureusement. Je possede un Smax avec ce moteur (125 cv) et j'ai les mêmes problème que toi hiros. Impossibilité en ville de rouler à bas régime, risque de calage après chaque redémarage, bref pas agréable du tout. D'autre part, il y a un phénomène d'a-coups (ou Turbo lag comme certains appellent ça) c'est tout aussi désagréable. La plage d'utilisation n'est pas la même que toi.

 

Entre 1800 et 2200 tr, en gros il ne se passe rien !! Tu appuie sur l'accelerateur et rien jusqu'au moment ou ça part d'un seul coup, comme sur les anciens turbos d'il y a quelques années. J'ai expliqué tout ça sur le forum Smax, si ça t'interesse. J'avais même espéré une amélioration, puisque, après avoir amené ma voiture chez Ford et l'avoir reprogrammée, le comportement s'était miraculeusement amélioré pendant 5 jours, puis tout est redevenu comme avant. Depuis, certains magazines auto ont également remarqué le phénomène suite à la sortie de la nouvelle Mondéo également équipée de ce moteur.

Un article de l'Argus auto du 9 aout disait, je cite "Si sa valeur de couple de 320Nm qui culmine à 1800tr/min équivaut à celle du 2.0 TDCI, il n'en possède ni la plage d'utilisation ni l'onctuosité de fonctionnement. En effet, son tempérament plus brutal n'est pas sans évoquer les mécaniques diesels turbo de la génération précédente. Creux à très bas régime, il délivre sa vigueur d'un coup aux abords des 2000 tr/min puis régule relativement tôt. Cette rugosité empêche d'evoluer sur un filet de gaz dès qu'il s'agit de s'extraire d'une rampe de parking ou de maneuvrer pour stationner. On risque de caler à tout moment. Le confort des passagers soufre de ce caractère "tout ou rien" qui tranche avec la qualité des suspensions ...."

 

Voila, le problème est donc connu, ce moteur qui dans les anciennes Fiesta délivrait 65 cv, à été optimisé pour en délivrer 115 sur les Focus et 125 sur les Smax Galaxy II et Mondeo. Et forcément passer de 65 à 115 cv !!, les pieces composant ce moteur ont été améliorées pour pouvoir supporter ces chevaux supplémentaires, mais tous ces composants sont maintenant à la limite de leur possibilité et sur tous ces composants, il y en a peut-être un ou deux qui sont vraiment trop limite, et ils perturbent le bon fonctionnement de ce moteur. Je me trompe peut-être, mais après en avoir parlé avec plusieurs mécanos de chez Ford, je ne suis pas très loin de la vérité. Mais malheureusement, je crois hélas qu'il n'y a rien à faire d'autre que subir, ou comme moi de revendre sa voiture. Et c'est comme cela que je suis arrivé sur ce forum, car je crois que je vais prendre un nouveau Cmax, avec le 2.0 L TDCI. J'attends de voir comment Ford va me reprendre ma voiture. J'espère ne pas avoir été trop long et avoir répondu à tes questions. A+

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Hum que ce bloc soit à sa limite, je ne suis pas d'accord; qu'il est un tempérament brusque, ça en fait sa particularité oui, tout comme le 2.0 TDDI de la mondéo, il faut y faire avec, c'est un choix et une habitude à prendre. Mais je vous trouve un peux brutal sur la description. Il faut habituer sa conduite au moteur et non l'inverse ou alors ça doit se faire dans le choix.

Mais ce qui est sur c'est qu'un 1.8 même "poussé" à 115cv n'est pas à ça limite. ;) Il est toujours resté fiable sur la focus première de nom.

 

Quand à: "régule relativement tôt" je suis assez surpris, car tout ce que j'ai pu lire comme avis du 1.8 TDCI sur la focus a toujours été de bon avis et temps à prouver le contraire.

 

Ce moteur ne vous convient peut-être pas mais il ne faut pas forcément le "démonter" de la sorte.

C'est sur que si vous avez l'habitude de relancer à 1000T/min, il faudra changer de manière de conduire, mais pour conduire une mondéo 2.0 TDDI qui a le même genre de "problème" de creu à bas régime (par contre le moteur allonge beaucoup) ce n'est nullement génant. Il suffit tout simplement de débrayer et de se caller sur le couple max à chaque redémarage. En jouant bien de l'embreyage et de l'accélérateur. C'est juste une habitude à prendre. Personnellement ce n'est nullement génant, et le comportement brusque de l'enclanchement du turbo permet d'avoir quelques sensations sportives en plus :D

ET de toute façon un moteur comme expliqué plus haut ne se conduit pas en dessous de la plage ou tourne le turbo, et de préférence au dessus du couple max pour les moteurs turbos diesels.

 

En gros c'est tout simplement le "caractère" de ce moteur.

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Invité §hir655Ik

Bonjour Mégalit 56,

 

Méme si ta réponse concerne le 125 cv , les réactions de ton moteur sont exactement les mémes que pour mon 115 cv.

Effectivement le risque de calage est grand lors des manoeuvres de parking ou en ville dans les embouteillages ou en montagne lorsque tu veux redemarrer en sortie d'épingle.

Effectivement ,je m'étonnais aussi du fait que parfois l'on ressentait l'effet du turbo à 2000 tr et parfois non ?

D'autre part ,l'effet overboost ne parait pas trés évident et comment faire la différence avec l'entrée en action du turbo ?

 

merci pour les éventuelles témoignages et à plus

 

hiros

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Rebonjour, il est trés difficile de faire cette différence. Ce n'est pas forcément perceptible. La différence n'est visible que sur la 4 et 5 en reprise, et encore, ce n'est pas forcément visible, ça fait une sorte de surpoussé vers les 2200. ou alors le mieu pour tester, et de rouler par temps de pluie détremper en 3ème à 50 et relancer brusquement en accélérant pied au plancher, normalement (en tout cas sur la mondéo ça fait ça) la voiture burnera durant l'enclanchement de l'overboost (si la route est vraiment détrempée).

 

Donc c'est trés difficile de faire la différence, mais généralement l'overboost est à son appogé vers les 2000 2200T/min et provoque une sorte de poussé plus forte.

ET l'overboost n'est actif que sur la 3 4 5 et sur toute la plage moteur voir légèrement aprés (déplaçant la pmax).

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Hum que ce bloc soit à sa limite, je ne suis pas d'accord; qu'il est un tempérament brusque, ça en fait sa particularité oui, tout comme le 2.0 TDDI de la mondéo, il faut y faire avec, c'est un choix et une habitude à prendre. Mais je vous trouve un peux brutal sur la description. Il faut habituer sa conduite au moteur et non l'inverse ou alors ça doit se faire dans le choix.

Mais ce qui est sur c'est qu'un 1.8 même "poussé" à 115cv n'est pas à ça limite. ;) Il est toujours resté fiable sur la focus première de nom.

 

Quand à: "régule relativement tôt" je suis assez surpris, car tout ce que j'ai pu lire comme avis du 1.8 TDCI sur la focus a toujours été de bon avis et temps à prouver le contraire.

 

Ce moteur ne vous convient peut-être pas mais il ne faut pas forcément le "démonter" de la sorte.

C'est sur que si vous avez l'habitude de relancer à 1000T/min, il faudra changer de manière de conduire, mais pour conduire une mondéo 2.0 TDDI qui a le même genre de "problème" de creu à bas régime (par contre le moteur allonge beaucoup) ce n'est nullement génant. Il suffit tout simplement de débrayer et de se caller sur le couple max à chaque redémarage. En jouant bien de l'embreyage et de l'accélérateur. C'est juste une habitude à prendre. Personnellement ce n'est nullement génant, et le comportement brusque de l'enclanchement du turbo permet d'avoir quelques sensations sportives en plus :D

ET de toute façon un moteur comme expliqué plus haut ne se conduit pas en dessous de la plage ou tourne le turbo, et de préférence au dessus du couple max pour les moteurs turbos diesels.

 

En gros c'est tout simplement le "caractère" de ce moteur.

 

 

Bonjour,

 

Bravo pour votre exposé, mais je ne vois pas les choses comme vous.

 

- Il faut habituer sa conduite au moteur et non l'inverse ou alors ça doit se faire dans le choix.

 

Moi j'adapte ma conduite, non pas à ma voiture ou son moteur, mais aux conditions de circulation. Et c'est la qu'est le probleme. Si il faut commencer à faire des calculs savants entre le régime moteur, l'embrayage, ou comment jouer avec l'accélerateur, je regrette mais quand vous êtes dans une situation un peu délicate (par exemple un dépassement rapide), on a pas forcément le temps de tout calculer, et si vous appuyez sur l'accelerateur et qu'il ne se passe rien, il risque d'y avoir de gros problèmes.

 

- Mais ce qui est sur c'est qu'un 1.8 même "poussé" à 115cv n'est pas à ça limite.

 

Et pourquoi ? avait-il été prévu pour cela au début. Prenez le 1.9 TDI de 90 à 150 cv. J'ai eu l'occasion d'utiliser ce moteur, sans rencontrer ce genre de probleme. J'ai pris cet exemple, mais il doit y en avoir d'autre.

 

- Ce moteur ne vous convient peut-être pas mais il ne faut pas forcément le "démonter" de la sorte.

 

Je regrette, mais au prix ou l'on paye nos cheres autos, on est en doit d'attendre un minimum de résultat. Non ce moteur ne me convient pas, mais apparement je ne suis pas le seul. Cela n'enleve rien à la valeur intrinseque de cette voiture, à savoir un chassis rigoureux et précis, une direction agréable et un comportement dynamique et sécurisant. Mais bon, ce moteur n'est pas agréable (ou je ne le considere pas comme, si vous voulez) et ça ne sert à rien de se voiler la face.

 

- C'est sur que si vous avez l'habitude de relancer à 1000T/min, il faudra changer de manière de conduire

 

N'oublions pas que ce moteur est un diesel ! Et qu'est ce qu'on attends d'un diesel ? Du couple, une relative puissance et de l'économie (surtout !) sinon quel interet d'acheter ce type de véhicule ! J'ai acheté le Smax pour avoir cette attente. Même s'il est typé "sport", cela reste un monospace de 1700 kg, et un outil de travail accessoirement, et je ne conçois pas de le conduire comme une "gti". Si je voulais me faire plaisir, j'aurais acheté une BMW série 3 essence 6 cylindres, par exemple.

 

Ceci dit, je ne me considere aucunement un excellent conducteur ou un quelconque donneur de leçons, mais j'exprime mon sentiment envers cette voiture. De toute façon, vous allez dire, et bien il n'a qu'a acheter autre chose, eh bien c'est ce que je vais faire. Mais je n'ai aucun griefs envers Ford (marque dont je suis globalement satisfait pour avoir eu un Galaxy une Fiesta et une Fusion précedemment) puisque je vais reprendre un Cmax. Je pourrais reprendre le Smax 140cv, mais j'ai demenagé recemment en centre ville, et là, j'ai un autre problème... de gabarit, mais c'est une autre histoire !!

Bien cordialement.

 

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Rebonjour

 

Pour info et pour la petite histoire, allez vous promener sur le forum officiel BMW X3 (probleme sur X3 2.0D), vous verrez que le moteur Ford n'est pas le seul à avoir ce genre de désagréments, édifiant !! Et là on parle de voiture "Premium" de 37 à 45000 € quand même !!

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Rebonjours, je conçois tout à fait vos exigences, et je ne nie nullement les "défaut" de ce moteur, qui le sont pour vous, pour moi ce n'est pas un calcul, cela se fait naturellement le débréyage pour me recaler à 1900T/min et je conçois parfaitement que ça soit "chiant" dans les bouchons. Je n'ai pas voulu vous démonter, juste tempérer un peu vos propos, il est clair que ce moteur ne vous convient pas, essayez le 2.0l qui sera plus souple et moins brutal surement, mais votre description semble montrer qu'il est impossible de conduire cette voiture, je tenais simplement à tempérer, et montrer, qu'il est tout à fait possible de le faire, aprés on aime ou pas, pour montrer, l'exemple, dans ma famille, je conduis la mondéo sans aucun pb, mon père non plus, et ma mère par contre déteste et a beaucoup de mal, ben ce n'est pas une voiture qu'elle aimerait avoir tous les jours, c'est sur, mais ce n'est pas pour ça que pour d'autre ça ne va pas. :)

QUand à que demander à un diesel? Vous demandez de la souplesse, mais sachez que d'autre demande les mêmes choses qu'une essence (ça c'est pas forcément une bonne idée je le conçois), et que donc, c'est plus à la base qu'il faut aissayer et se renseigner pour savoir si le véhicule correspond à nos attentes.

 

vous dites:

je regrette mais quand vous êtes dans une situation un peu délicate (par exemple un dépassement rapide), on a pas forcément le temps de tout calculer, et si vous appuyez sur l'accelerateur et qu'il ne se passe rien, il risque d'y avoir de gros problèmes

c'est là tout le principe de la conduite, adapter sa conduite aux conditions et au véhicules, avec une essences si dans le cas présent vous voulez doubler, si vous ne rétrogradez pas vous ne partez pas non plus! Je regrette mais chaque moteur a sa plage d'utilisation et sa cartographie propre.Ce moteur là ne vous convient tout simplement pas.

 

Dans vos descriptions en fait vous semblez montrer qu'il est impossible de conduire ce véhicule voir même que c'est dangeureux. Je tempèrerais plus en:

Il peut être difficile de s'adapter à ce véhicule, le moteur n'étant pas souple, voir brutal.

Mais personnelement je ne vois pas ou est le problème de rétrograder pour doubler, si on a besoin de se sortir de solution délicate, on ne relance pas à 1500T/min.

Un moteur diesel n'est pas fait pour rouler en dessous du couple max, voir de la plage de lancement du turbo au minimum. Et surtout pas pour relancer pied au planché en sous régime. Aprés les moteurs sont plus ou moins souple.

Mais conduire dans les tours n'est pas forcément synonyme de forte consommation. Par exemple avec la mondéo je suis à 6.0L/100 et pourtant il m'arrive souvent de conduire dans les tours entre 3500 et 4500T/min quand je veux conduire vif (en route de campagne pour maintenir le 90) ou aux alentour des 1900 2000 (et passage de vitesse entre les 2500 3000) quand je veux conduire coolé et pourtant je ne consomme pas plus. Seulement la plage de mon bloc est de 1900 à 4500 c'est tout. Il n'est pas souple et alors? C'est pas la mort, il l'avantage d'allonger. Mais il ne conviendra pas à tout le monde surtout si on cherche une conduite coolé et calme et des reprises dans tous les régimes sans avoir à rétrograder là c'est sur.

Mais il est faux de croire qu'un moteur est fais pour relancer à 1300T/min.

 

 

Donc pour conclure je dirais plus que ce n'est pas le bloc qu'il vous faut si vous cherchez un moteur souple, calme et dispo à tous les régimes. La oui il faudrait plus le 2.0 ou le 1.6 (mais lui sera creux vers le haut)

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Rebonjour

 

Pour info et pour la petite histoire, allez vous promener sur le forum officiel BMW X3 (probleme sur X3 2.0D), vous verrez que le moteur Ford n'est pas le seul à avoir ce genre de désagréments, édifiant !! Et là on parle de voiture "Premium" de 37 à 45000 € quand même !!

 

Mais le problème c'est que vous voyez tous ça comme un défaut, comme une honte!

Mais elle est ou la honte?

Quand je vois mon 1.6 16V de mon escort creux, qui aime les tours etc, ben je m'habitue, c'est son caractère, je le savais à l'avance etc. En gros une essence faut tapper dedans pour avoir de l'accélération personne ne va gueuler, mais un diesel ou il faut faire pareil on le démonte?

 

 

Le 1.8 serait creux et pas vif et avec aucune alonge là ok je veux bien croire. Mais personellement je ne vois aucun défaut tout au plus des désagréments ou des déceptions si on cherchais principalement à vouloir conduire en sous régime et conduire pied au planché à 1500T/min. :non: Ce moteur ne semble pas aimer les bas régimes, ben il faut juste conduire plus haut c'est tout.

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Ok j'accepte vos remarques, mais comme on dit "les gouts et les couleurs !!"

Et surtout ... sans rancunes ;-)

 

Mais bien sur que c'est sans rancune! Il n'a nullement était question de me vexer ou d'entrer en conflix :) Je tenais juste à tempérer, car à votre commentaire on pourrait croire que le 1.8 TDCI est une grosse daube à éviter.

Hors il est justement connu depuis la focus 1 comme un bloc vif mais qui aime les tours restant un peu creux à bas régime, de la même manière d'aprés ce que j'ai vu que mon bloc de la mondéo.

Mais bien sur plus le poid du véhicule est grand plus cette particularitée s'agrandie, donc si sur la focus 1, ce n'est pas trés visible, si sur la focus 2, ce n'est pas la mort, il se peut que sur le C-max et le S-max plus lourd ça comment à devenir génant si on veut relancer en bas. :)

 

Et je conçois tout à fait que pour une voiture familiale on préfère la souplesse et un moteur bien progressif et qui reprend à tous les régimes. :)

J'espère que vous n'avez pas pris ça comme une attaque ou une agression qui n'était nullement mon intention.

Je tenais juste à clarifier les choses, conduisant autant des diesels que des essences, et aissayant toujours d'en savoir le plus possible sur tous les blocs ford. :D C'est toujours bon d'avoir ce genre d'information, et aissayer de partager et d'en apprendre le plus possible. :)

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Invité §inv380UD

Bonjour,

 

je possède moi aussi un 1.8l depuis mi juin et je rejoins tout à fait megalit56 dans ces propos, en 1ère et 2nd, ce moteur n'est vraiment pas plaisant : à coups, creux dans l'accélération, calage si on accélère pas autour des 2000 t/min.

Après, sur les rapports supérieur, il se rattrape mais, les deux premiers rapports, quelle horreur.

C'est brutal, irrégulier, fatiguant, dangereux même : caler au milieu d'un rond-point parce qu'on à pas assez accélérer, ou parceque repartir sur un filet de gaz en seconde est impossible.

 

Alors oui, on s'habitue on peu mais moi qui sors d'une golf IV TDI 130 en boite 6, quelle déception ! Alors oui, c'était une 130, oui il y avait une boite 6 mais quand même !

c'est la première voiture où je cale autant ; essences incluses.

 

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Bonjour,

 

Burn2, avez vous eu l'occasion de conduire ce moteur dans le Smax ? Car j'ai essayé un Cmax avec ce 1.8, et il ne réagit pas du tout comme dans le mien. Ces a-coups sont beaucoup moins marqués et il est effectivement plus agréable dans ce véhicule, et quelle pêche !! Qu'est ce que doit donner le 2.0l ?

Donc c'est bien comme je le pensais, chaque modèle Ford à son moteur réglé spécifiquement comme vous l'aviez dis d'ailleurs pour la Mondéo, et pour le Smax il est typé plus "sport". Bon c'est comme ça ! Tout n'est cependant pas négatif dans ce moteur, à savoir la consommation. 964 kms avec un plein, pas mal quand même, mais comme me l'as dis le représentant Ford, ma conduite "pepere" :D doit y être pour quelque chose.

 

Burn2, autre question avez vous eu l'occasion également de conduire le Cmax 2.0L TDCI ? Si oui que pensez vous de ce moteur ? Merci d'avance pour les réponses. Cordialement.

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Invité §R12734dn

2.0L TDCI est un régal de reprises et le Cmax est joueur c'est une bonne alliance à coiffer d'un sigle GHIA.

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Bonjour,

 

Burn2, avez vous eu l'occasion de conduire ce moteur dans le Smax ? Car j'ai essayé un Cmax avec ce 1.8, et il ne réagit pas du tout comme dans le mien. Ces a-coups sont beaucoup moins marqués et il est effectivement plus agréable dans ce véhicule, et quelle pêche !! Qu'est ce que doit donner le 2.0l ?

Donc c'est bien comme je le pensais, chaque modèle Ford à son moteur réglé spécifiquement comme vous l'aviez dis d'ailleurs pour la Mondéo, et pour le Smax il est typé plus "sport". Bon c'est comme ça ! Tout n'est cependant pas négatif dans ce moteur, à savoir la consommation. 964 kms avec un plein, pas mal quand même, mais comme me l'as dis le représentant Ford, ma conduite "pepere" :D doit y être pour quelque chose.

 

Burn2, autre question avez vous eu l'occasion également de conduire le Cmax 2.0L TDCI ? Si oui que pensez vous de ce moteur ? Merci d'avance pour les réponses. Cordialement.

 

Je n'ai malheureusement jamais conduit ces voitures non. ;)

Quand à la cartographie différente je mettrais ça plus sur le compte du poid et d'une boite 6 rapport pour la brutalité du moteur ;)

La cartographie doit être légèrement différente oui, mais le poid du véhicule y fait beaucoup pour la brutaliter en relance surtout à l'enclanchement du turbo (car en comparaison, sur la mondéo plus la voiture est chargée, plus le creux et visible et plus la voiture aura tendance à partir brusquement).

Malheureusement il n'y a pas d'info sur le site ford niveau données sur ce véhicule :(

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Invité §joe124fL

Bonjour,

 

Burn2, avez vous eu l'occasion de conduire ce moteur dans le Smax ? Car j'ai essayé un Cmax avec ce 1.8, et il ne réagit pas du tout comme dans le mien. Ces a-coups sont beaucoup moins marqués et il est effectivement plus agréable dans ce véhicule, et quelle pêche !! Qu'est ce que doit donner le 2.0l ?

Donc c'est bien comme je le pensais, chaque modèle Ford à son moteur réglé spécifiquement comme vous l'aviez dis d'ailleurs pour la Mondéo, et pour le Smax il est typé plus "sport". Bon c'est comme ça ! Tout n'est cependant pas négatif dans ce moteur, à savoir la consommation. 964 kms avec un plein, pas mal quand même, mais comme me l'as dis le représentant Ford, ma conduite "pepere" :D doit y être pour quelque chose.

 

Burn2, autre question avez vous eu l'occasion également de conduire le Cmax 2.0L TDCI ? Si oui que pensez vous de ce moteur ? Merci d'avance pour les réponses. Cordialement.

 

Personnellement, j'ai le 2.0 TDCI, c'est un regal, je n'ai aucun à coup, je ne cale pas. Dès que je veux taquiner avec mon C-max que du plaisir. Au moment de l'achat j'hesitais entre le 1.6, 1.8, 2.0 TDCI, Pour un usage courant, on a supprime le 1.6 Tdci on pensait qu'il allait vite arriver à ses limites quand on allait le charger ou pour doubler sur autoroute, puis j'avais une grosse hesitation entre le 1.8 et 2.0, je ne craignais que le 1.8 n'allait peut etre pas à la hauteur à cause du poids de la voiture et puis mon epouse m'a insiste à prendre le 2.0 Tdci parce qu'elle ne voulait pas m'entendre me plaindre et 6 mois apres j'allais me debarrasser de la voiture si je n'avais aucune satisfaction.

Aujourd'hui, j'ai bien fait de prendre ce moteur par rapport ce que je lis sur le forum, et j'ai un veritable plaisir de conduire mon C-max 2.0 Tdci GHIA qui affiche aujourd'hui 79000 Kms

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Invité §fre878CC

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/ford/sujet1461.htm

 

Bonjour, je viens de récupérer ma voiture chez le concessionnaire.

Eh bien figurez-vous qu'il n'y aucun défaut détecté !!!

Et j'ai même un scoop !!

 

Le Chef d'atelier (super sympa au demeurant) m'a fait essayé dans la concession (2 modèles expo) 1 focus2 1.8 tdci 115 et 1 cmax 1.8 tdci 115 ............. eh bien ces véhicules présentent le même problème:

 

A froid, faites une très légère accélération (sans dépasser 900-1000t), relâchez la pression sur la pédale, le régime moteur chute brutalement en dessous des 800 t, il descend à 600 voir 400 voir calé carrément !!

(voir vidéo plus haut)

 

Alors soit je ne suis peut-être pas habitué à ce moteur, mais des chutes de régime je n'avais jamais vu ça.

 

Donc j'en conclue que mon moteur 1.8 tdci 115cv fonctionne comme les autres mais à mon avis il y a un souci dans le réglage du calculateur ou dans la conception du moteur.

 

Il serait temps que Ford se penche sur le problème. D'ailleurs le chef d'atelier s'est refusé à me dire que c'était normal. Il a précisé que c'était conforme aux autres 1.8.

 

De plus il m'a invité à exposer le problème sur les FORUMS !!!

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Invité §inv671mY

Bonjour à tous,

 

Futur heureux propriétaire d'une nouvelle mondeo, je vous lis depuis quelques temps et apprécie vos divers échanges.

 

Pour tenter d'apporter un début de réponse sur le mystère du "creux" du tdci 115 à bas régime, je vous invite à lire cet essai réalisé sur ce moteur à l'époque sur la Focus première du nom (s'il s'agit bien du même moteur, ce que je pense...) ===> http://www.ouestfrance-auto.com/essai_ford-focus-tdci-ec.htm

 

Vous relèverez l'excellente remarque formulée par le journaliste en toute fin d'article qui explique peut-être toutes vos observations.

 

A tout hasard, je vous recopie néanmoins ce court passage :

 

" La régulation du TDCi au ralenti. Lorsqu’on veut rouler à basse vitesse, la régulation électronique de ralenti intervient pour éviter le calage. Il s’en suit des à-coups très désagréables qui redonnent trop de vitesse à la voiture : on est obligé de freiner ou débrayer. C’est la dépollution qui impose ce comportement, pour brûler tout le carburant introduit dans le moteur. D’autres voitures rencontrent de tels problèmes et plus on dépollue plus le phénomène s’accentue".

 

S'il s'agit bien du même moteur et vu la date de l'article (5 avril 2001 !), il est clair que Ford connaît ce problème depuis des années...

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Invité §FOC412kn

Oui ce phenomene se produit a la deceleration totale, et lorsque le moteur est a la limite du calage le calculateur regule ça tres mal, de tel sorte que ta voiture reprnds de la vitesse , ralenti et accoups, c'est tres bizarre comme phenomene, mais bien present aujourd'hui encore.

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Ben faut le faire aussi pour rouler à 1000T/min comme on ne fait que le répéter. L'embreyage c'est pas pour les chiens :D

Pourquoi certaines personnes (et pas que moi d'ailleur) arrivent sans problème à conduire leur véhicules et certains pas du tout? Revoyer vos cours de conduite et notamment le débrayage quoi. :non:

Un petit exemple, je suis en ville, et je sors de la ville devant y a un vieu taco qui ramme, supposons que j'ai besoin de doubler. Déjà je suis à 40 en 4 (déjà je suis con pour faire ça mais bon passons), j'ai besoin de doubler, est ce que tu crois que je vais faire ça?

 

Idem mais en 3:

 

Ben non soit je suis sur le rapport adéquate soit, si je suis en première ou en deuxième je débraye et je fais patiner l'embreyage.

 

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Invité §FOC412kn

Ah bon, bin moi que j'arrive dans un ralentissement je retrograde, rien de plus normal , par exemple passe de la 3eme a la seconde et laisse le moteur travailler sans accelerer pour suivre la cadence du trafic genre 30 km/h , tu verras la reaction du moteur .

Puis vraiment dans les bouchons ou ça roule a 5 km/h je suis en premiere, bien sur là c'est la catastrophe, on veut accelerer pour reprendre un peu de vitesse, ouahhhhhhhhhhhh les bonds qu'on fait pas.

Oui sinon ça doit etre ma ou notre conduite monsieur le moniteur, on va vous suivre si on veut le permis special Ford 1.8 tdci. :jap::lol::lol::lol:

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Ben à 5km/h il faut être débrayé... C'est tout. ça dépend des rapports de boites, prend une boite longue, c'est encore plus difficile et tu dois encore plus débrayer c'est tout, plus la première est longue plus il faut débrayer rapidement. Quand à 30 en 3 ou en 2 en régime continu tu as des accouts? ça par contre je ne crois aps que ça soit normal à confirmer par les autres utilisateurs de 1.8TDCI, mais je n'en ai aucun sur mon moteur.

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Invité §R12734dn

le cmax est tellement agréable en boite auto, si tout le monde l'avait il n'y aurait pas de polémique.

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Invité §FOC412kn

Ok a 5 km/h je debraye, j'avance comment moi pour suivre la circulation :??::??::??::??::non:

 

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Invité §FOC412kn

le cmax est tellement agréable en boite auto, si tout le monde l'avait il n'y aurait pas de polémique.

 

 

Certes mais pas avec un 4 cylindres, un 6 mini. :sol:

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Invité §Pat023mX

bon focus vous fréquentez ce forum depuis des mois et j'ai souvent apprécié vos déclaration franches, c'est net c'est clair ; par contre je suis pas si sur d'être d'accord avec vous, je suis en congés, demain je teste

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Invité §Pat023mX

boîte auto c'est la conso à la hausse, et pas si sur que le système soit aussi fiable qu'en manuel

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Invité §FOC412kn

Si essaie, en 1er sur filet de gaz 5 km/h et relache, puis reaccelere legerement comme si accoredeon de bouchon, de dieu le cmax fait des bonds :??::??:

Bien sur tu peut etre en desaccord, c'est ton droit, mais je l'ai vecu, quel interet que je dise des conneries franchement. :non:

Euh clim en marche aussi.

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Invité §hes317eD

Ah bon, bin moi que j'arrive dans un ralentissement je retrograde, rien de plus normal , par exemple passe de la 3eme a la seconde et laisse le moteur travailler sans accelerer pour suivre la cadence du trafic genre 30 km/h , tu verras la reaction du moteur .

Puis vraiment dans les bouchons ou ça roule a 5 km/h je suis en premiere, bien sur là c'est la catastrophe, on veut accelerer pour reprendre un peu de vitesse, ouahhhhhhhhhhhh les bonds qu'on fait pas.

Oui sinon ça doit etre ma ou notre conduite monsieur le moniteur, on va vous suivre si on veut le permis special Ford 1.8 tdci. :jap::lol::lol::lol:

 

 

 

ah ben voilà, qq'un qui confirme mes dires

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