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CMAX tdci 115 moteur creux à bas régime : PETITION


Invité §hir655Ik

Messages recommandés

Invité §hir655Ik

Bonjour ,

je remercie Burn2 ,megalit 56, et Hestaer d'avoir répondu à mon sujet :

 

"sur nouveau CMAX ,moteur tdci 115 creux à bas régime"

 

Je constate que je ne suis pas le seul à avoir ce soucis avec cette voiture dont le moteur a tendance à caler ou à "s'assoir "lorsque, je le rappelle :

- en 1ére ,on fait des manoeuvres de parking

-en 2iéme , obligé de ralentir fortement dans un rond point ,on risque de caler lorsque on relance et que jusqu'ici, sur les autres voitures on n'a jamais dû repasser en 1ére !!!

-en montagne et en 2iéme, on ralenti à l'entrée de l'épingle à cheveux et que l'on veut relancer sans repasser la 1ére

-par contre moteur super à partir de 1900 tr

 

Comment est ce possible avec un moteur diesel donné pour un couple de 300N/m à 1900 tr ? il 'en reste vraiment plus à 1200 trs

 

J'ai signalé ce probléme à FORD qui jusqu'a maintenant m'indique que tout est normal sur cette voiture.

j'aimerais donc recuillir un maximum de témoignages à présenter à FORD pour valider ma demande et l'inciter à effectuer les réglages nécessaires

 

merci par avance

 

HIROS

 

 

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Heu bonjours, a croire que vous n'avez tout simplement pas compris mes posts quand même. Un moteur n'est pas fait pour rouler à 1200T/Min!

QU'il soit creux n'est absoluement pas un défaut d'une quelconque manière qu'elle soit, sauf si on vous a conseillé ce moteur en temps que moteur souple et prévu pour rouler en sous régime. C'est un désagrément soit, mais ça en fait son caractère, allez vous pleurer parce que chez mac do c'est des frites surgelées et non pas de vrais frites? Est ce stippulé quelque part que ce moteur est prévu pour rouler en sous régime ou comme souple?

 

Hors quand on voit un couple max à 1900T/min, ça laisse à présager un bloc qui aime les tours étant donné que la plage d'un moteur est entre le couple max et la pmax (voir aprés la pmax pour allonger celon les blocs), mais le moins possible en dessous du couple max qui est le régime ou le turbo commence à tourner à fond. Et 1900T/min c'est élevé comme couple max sur les diesels récents, donc ça laisse à présager une plage bombée et assez brusque.

 

J'avoue ne plus comprendre vos avis là :/

 

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Invité §R12734dn

vive la sierra et son moteur indénor! lui avait tout en bas et rien de rien en haut, les temps ont changé voilà tout la haute pression a ses qualités et ses défauts les diesel modernes se conduisent comme des essence il faut cirer l'embrayage ,maintenant si vous réussissez à faire faire par Ford une cartographie ajoutant du couple en bas, je vous tire mon chapeau!changez de modélé s'il ne vous convient pas , optez pour le 2litres en version ghia et vous serez réconcilié avec vous, votre auto et vos nerfs.

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De toute façon, une cartographie ne pourra rien changer, c'est tout simplement que le turbo est trop gros et a besoin de tours pour fonctionner, ça en fait son caractère, de la même manière que ma mondéo comme je vous l'avais dit précédemment.

 

Pourquoi vouloir demander des dédomagements, et s'entêter quand on vous dit que c'est mécanique et que ça ne se change pas comme ça. Chaque moteur a son tempéramment et ses avantages et inconvénients dépendandant de beaucoup de paramêtre, qui ne se règlent pas comme ça coup de cartographie, à vous de trouver et de choisir le moteur qui vous convient par essais et par des informations, par contre s'il vous a été conseillé par ford comme comme souple et vous allant, alors là oui vous êtes en droit de vous retourner ou de demander un geste du commercial en question qui vous a mal guidé.

Mais je le dit et redis franchement ce n'est pas un exploit de conduire ce genre de voiture, c'est facilement gérable, mais visiblement vous n'avez pas prix la motorisation qui vous convient.

 

 

Je rajoute que ce moteur est un moteur TURBO, et que c'set ce qui fait la particularité des moteurs turbos qui peuvent être brutaux. Si vous cherchez du calme, progressif, prenez donc un moteur athmos ;)

Et quand une essence est creuses et à besoin d'être cravachée, allez au hazard les moteurs 16V (genre mon 1.6 16V) je vais pas pleurer, c'est son caractère, quand je vois le 1.3 de ma mère qui n'a aucune alonge mais reste souple et linéaire, ben c'est son caractère aussi! Il faut chercher le moteur qui nous convient, si vous ne pouvez pas vous y adapter, et non imposer sa conduite a un bloc qui n'est pas forcément fait pour cette conduite là!

Et comme dit précédemment, si on vous a conseillé ce bloc avec les infos que vous nous avez donné alors là oui vous pouvez vous retourner contre celui qui vous as donné ces infos. Mais aucunément contre ford (le constructeur), qui donne bien ces infos de couple max.

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Invité §FOC412kn

Les essences actuels ça cale plus.

"optez pour le 2litres en version ghia et vous serez réconcilié avec vous, votre auto et vos nerfs."

Le Sorcier, decidement je ne te comprends plus, dans quel camp es tu :??:

Anti PSA ??? A force j'ai l'impression que tu te contre dis :jap:

Parce que le 2.0 l n'est pas un modele de fiabilité, egr en pagaille,pompe hp etc....

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Invité §R12734dn

je n'ai jamais dénigré le dw10 bien au contraire! EGR certes et surtout m à jour du caculo , pompe hp: une seule en 4 ans, non non il est trés bien le 2 litres ,tu as dû mal comprendre je ne suis pas anti PSA bien au contraire , le 1400 et 1600 me donne du travail et donc me nourrissent, je ne vais pas cracher dans la soupe.

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Invité §FOC412kn

Certes il te font bosser, mais tu ne vas pas le conseiller a ton entourage.

Dernier cas sur un 2.0, extrait d'un forum :

 

Donc après 1mois et demi et 2 pompes à injection, 4 injecteurs neuf, tout les tuyaux, une vanne EGR, 3 démontages de réservoir avec changement de jauge et 2 reprogrammations elle tourne nickel et mm beaucoup mieux qu'au début.

J'ai quand mm eu une autre voiture pour mes vacances ou j'ai mis 3000kms dessus, un technicien de Paris est venu réparer la voiture a la fin, et le service clients est toujours aussi a chier .........3 appel que j'ai passé et j'attend toujours une réponse de leurs part super .

Maintenant j'hésite à la vendre mais je pense qaue je vais m'en débarrassé.

 

Sinon deja vu un moteur complet a changer, mauvais demarrage et fumée bleue, le pire c'est que le nouveau avait un defaut de pression d'huile, evidemment apres nombres de tentatives de demarrage re changement du bloc.

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Invité §inv380UD

Pour Bunr2 : "Un moteur n'est pas fait pour rouler à 1200T/Min!"

 

Et comment fais-tu ? tu repasses la 1ère à chaque fois ? Pour ma part, la 1ère ne veut bien passer que quand je suis presque à l'arrêt ! Et encore, j'ai acheté ma voiture neuve et il a bien fallu 4000 km pour quelle arrête d'accrocher !

 

De plus, perso, le pb est aussi présent entre 1200 et 1900 t/min... Au-dessus, ça va

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Pour Bunr2 : "Un moteur n'est pas fait pour rouler à 1200T/Min!"

 

Et comment fais-tu ? tu repasses la 1ère à chaque fois ? Pour ma part, la 1ère ne veut bien passer que quand je suis presque à l'arrêt ! Et encore, j'ai acheté ma voiture neuve et il a bien fallu 4000 km pour quelle arrête d'accrocher !

 

De plus, perso, le pb est aussi présent entre 1200 et 1900 t/min... Au-dessus, ça va

 

Soit tu repasses la première, si tu roules vraiment pas vite, ou tu débrayes et tu fait comme si t'étais en première pour te recaler à 1900T/min et arréter de débrayer quand t'y est. Je vois pas ou les le pb. :??:

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Invité §hir655Ik

Merci invitéhestaer ,enfin quelqu'un qui me comprend !

 

Avant, quand on acheté un diesel avec du couple ,c'était pour être sùr d'avoir du couple à bas régime et si en plus il était donné pour 115 cv ,on pouvait espérer qu'il avait aussi de la péche en haut !!

Il semblerait que ce ne soit pas le cas et que cela semble normal à tout le monde .

Il semblerait qu'il est normal de faire cier un embrayage pour faire une manoeuvre dans un parking pour garer son véhicule !!

Comment faire si on tracte une caravanne ?

Ce doit être le pied pour le propriétaire du véhicule qui pense être tranquille avec ses 300m/N de couple et doit manoeuvrer

 

Ford pourrait au moins avertir ses anciens clients 90 cv tdci avant qu'ils achétent ce véhicule et préciser qu'il n'y aura pas de couple à bas régime.

 

Les temps changent et aprés 800 000 km en 40 ans ,15 voitures neuves dont 10 diesels en dernier,je maintient que ce comportement du moteur est au minimum désagréable ,voir dangereux en ville

 

Hiros

 

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Bon en restant calme, Il y a du couple! TU le précises toi même le moteur est brutal, vif et tout va bien passé les 2000T/min, c'est bien la preuve qu'il y en a, et plustôt beaucoup, seulement avec un gros turbo le couple arrive brusquement, c'est un effet turbo.

Seulement ce moteur est creux!

Un couple max à 1900T/Min laisse a présager un moteur creux! C'est marqué, c'est clair c'est net! Le 1.8 TDDI était déjà creux, le 1.8 TDCI l'étais plus ou moins aussi, et plus on rajoute du poid et plus le phénomène s'accentue! Mais ce moteur a déjà une anciènetée connue comme moteur assez creux et qui se conduit dans les tours. En se renseignant vous auriez tout de suite vu qu'il ne convenait pas à ce que vous cherchiez, le surpoid rajoutant encore plus à ce phénomène de creux.

C'est pas parce qu'un moteur a du couple et énormément à un régime qu'il sera souple ou qu'il en aura à 1200T/min.

D'aprés vous c'est totalement ingérable. Mais personellement j'y arrive sans aucun pb sur un moteur encore plus brutal qu'est la mondéo TDDI 2.0, arrivant même à burner en 3ème sur route détrempée. Un embreyage c'est fait pour être utilsé, et un moteur pour être géré. ça prouve que ce moteur est vif et "poutre" bien.

 

Désagréable je suis d'accord, mais de là à dire dangereux...

 

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Invité §hes317eD

Soit tu repasses la première, si tu roules vraiment pas vite, ou tu débrayes et tu fait comme si t'étais en première pour te recaler à 1900T/min et arréter de débrayer quand t'y est. Je vois pas ou les le pb. :??:

 

 

...et tu prends un gros à coup quand tu redescends en 1ère.

 

 

 

Un couple max à 1900T/Min laisse a présager un moteur creux ==> Avant j'avais un golf 4 avec 320 Nm de couple à 1950 tours et bien je peux vous assurer que c'était un plaisir à conduire, et creux était un mot qui m'était inconnu jusqu'alors.

 

 

 

 

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...et tu prends un gros à coup quand tu redescends en 1ère.

 

 

 

Un couple max à 1900T/Min laisse a présager un moteur creux ==> Avant j'avais un golf 4 avec 320 Nm de couple à 1950 tours et bien je peux vous assurer que c'était un plaisir à conduire, et creux était un mot qui m'était inconnu jusqu'alors.

 

Et tu prends un grand accout si tu débrayes et relache comme un boulaÿ oui. Mais si tu donnes un tout petit coup d'accélérateur pour maintenir le moteur à un régime ou si tu débrayes réembraye bien comme il faut non. Comment tu crois que sur l'escort à boite longue je passe de la 4ème à la 2ème à 60~70 sans aucun accout (genre en montagne pour attaquer)? Tu donnes un petit filet de gaz pour caler le moteur au régime ou il sera en tombant sur le rapport. ça se fait automatiquement comme un réflexe et sans réfléchir. Et si tu tombes pas la 1 car tu vas trop vite genre à 20km/h ben tu débrayes et tu réembraye comme si tu partais en première c'est tout. :??:

 

Quand a ton moteur de golf quelle motorisation était-ce? Et peut-être que ton moteur était parfait parce qu'il te convenait. Mais tout dépend le turbo et le moteur en soit. ;)

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Invité §hes317eD

euh mais t'as des actions chez Ford ou quoi ?

 

En 4 ème avec une boite longue à 70 km/h, je serais curieux de savoir à quel régime moteur tu tournes !

 

De plus, Ta façon de conduire reflète un conduite sportive et je le fais naturellement mais quand j'ai envie de conduite sportive. quand j'ai besoin de conduire tranquille parceque j'ai ma famille avec moi, et bien, on se fait secouer.

 

Pour ce qui était de ma golf, c'était une 130 cv boite 6 (320 Nm de couple) ; alors tu vas me dire que l'étagement n'était pas pareil, certes mais je ne me faisais pas secouer comme actuellement avec mon Cmax, et pourtant le moteur était on ne peu plus vif et onctueux.

 

Et sans parler de moteur parfait, car mon amie a une saxo 1.5d, et bien il ne me convient pas (pas réactif, mou etc... mais il convient à la voiture et est très économique) mais il n'est pas désagréable en 1ère et 2nd : c'est un veau mais ça ne broute pas ;)

 

Alors oui ma golf était une boite 6, oui la saxo est un moteur atmo mais ce qui compte c'est le ressenti et la façons dont se comporte le moteur

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Non je n'ai pas d'action chez ford, je n'y travaille pas non plus je commence juste à bien connaitre cette marque, possédant une escort 1.6 16V, mon père une mondéo 2.0 TDDI ayant eu une mondéo TD avant, ma mère ayant une fiesta 1.3 et appréciant particulièrement le style et la fiabilité de la marque.

 

QUand à quel régime je suis à 70 en 4ème? Tout simplement à 2000T/min, je ne sais pas précisément à quel régime je tombe sur la 2ème, mais là zone rouge est à 6150 en accélération ce qui fait du 100 105 en 2ème et 110 au rupteur, donc je dois tomber entre 4000 et 5000T/min. ;)

ET non je ne conduit pas forcément de manière sportive, plustôt vive mais en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse.

Et je le répète, avec la mondéo et son gros creux en dessous de 1900T/min il est possible de rouler calme cool et sans accout même chargé à bloc. Juste en dosant bien l'accélérateur et l'embreyage.

Un moteur turbo peut avoir ce phénomène de pousser brusque c'est pour ça que le turbo est pensé, pour aider le moteur, un moteur athmos sera plus linéaire et reste incomarable a un moteur turbo. ta saxo ne pèse pas 1T7 comme le Smax ou 1T3 comme le C max. Pour être monté dans une clito 1.9D , c'est vraiment des moteurs pourris. Oui ça passe oui ça peut suffir, mais de là à aimer la molesse de ces moteurs...

J'ai aussi conduit des C3hdi, C4hdi et clio dci, oui ça reste souple, mais le moteur n'a aucune alonge.

Alors il faut choisir avec un seul turbo, soit on a un moteur brusque mais qui monte dans les tours, soit un moteur souple mais qui s'étoufera sur le haut. C'est bien pour ça qu'il existe des moteurs bi-turbo ou avec un compresseur sur le bas pour aider.

Il y a ausi des alternatifs avec des je pousse plus ou moins haut. Mais en fonction de la quantité de couple qu'on sort comme là c'est beaucoup, comme vous l'avez dit, c'est autant que le 2.0L, donc forcément les contraintes ne sont pas les mêmes.

Quand à ta golf, elle était peut-être pas brutale, mais creuse en bas ça j'en reste persuadé. Un de mes amis pour en avoir conduit une me l'a confirmé.

Tout est dans la manière de relancer, il ne faut pas appuyer pied au planché en dessous des 1900, et accélérer progressivement. Aprés si eventuellement vous êtes dans la région, je ne suis pas contre une petite démonstration pour voir réellement votre problème, qui à paremment à l'air insurmontable à vos dire?

En fait ce qui vous surprend c'est le tout ou rien du moteur, mais ça c'est courrant sur les moteurs turbos. C'est pour ça qu'ils se conduisent entre le couple max et la zone rouge.

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Invité §hes317eD

insurmontable, non, désagréable, oui !

 

va faire un tour sur le forum d'à côté et tu verras que je ne suis pas le seul à me plaindre de ce comportement : http://www.passion-focus.com/forums/index.php

 

Caler en première aussi souvent n'est pas gérable et dangereux lors d'un démarrage sur un stop ou un rond point.

J'ai plus calé en 2 mois et demi avec le cmax qu'en 10 ans de conduite, auto école y compris !

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Parce que vous ne vous êtes tout simplement pas habituer à débrayer pour relancer sur la plage. ;)

EDIT: Sur le forum je ne lit que des creux en dessous de 2000 et c'est tout.

Je ne nie pas ce trou, juste qu'il faut conduire autrement c'est tout. :)

 

le 115 ch assez econome, moins que le 110 mais plus puissant que celui-ci, plus bruyant, malgrés son trou sous les 2000 /tour (attention au calage) je le trouve plus plaisant à conduire que le 110 .

 

A l'achat, j'étais tenté par le 90ch que le vendeur m'a fait essayer. (tenté aussi par la remise sur le véhicule ...)

Mais je n'avais pas fait l'essai à 130 sur autoroute (ou 90 sur route) avec toute la famille et la nécessité de doubler... et je roule surtout sur ce type de route.

Finalement, j'ai pris le 115ch. je suis très content des reprises mais je reste un tout petit peu déçu par le démarrage en première. Je n'ai pas de problème de calage mais je ne trouve pas cela très souple et un peu bruyant (il faut accélérer légèrement plus)

ceci dit c'est mon premier moteur diesel et il faut que je m'habitue...

 

 

DE plus combien de km a votre focus?

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Invité §hes317eD
hiros : J'ai signalé ce probléme à FORD qui jusqu'a maintenant m'indique que tout est normal sur cette voiture.

 

idem :( mais je ne lache pas le morceau

 

 

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Non mais tu as édité ton post, avant c'était juste ça que tu avais remis:

 

insurmontable, non, désagréable, oui !

 

va faire un tour sur le forum d'à côté et tu verras que je ne suis pas le seul à me plaindre de ce comportement : http://www.passion-focus.com/forums/index.php

 

Caler en première aussi souvent n'est pas gérable et dangereux lors d'un démarrage sur un stop ou un rond point.

J'ai plus calé en 2 mois et demi avec le cmax qu'en 10 ans de conduite, auto école y compris !

 

 

 

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hiros : J'ai signalé ce probléme à FORD qui jusqu'a maintenant m'indique que tout est normal sur cette voiture.

 

idem :( mais je ne lache pas le morceau

 

Punaise mais vous comprenez pas le français quand même hein!

C 'EST PARFAITEMENT NORMAL C EST TOUT SIMPLEMENT DU A UN GROS TURBO DONC UN EFFET TURBO, CA EN FAIT LA PARTICULARITE DE CE MOTEUR DE NE PAS ÊTRE SOUPLE ET D ETRE CREUX A BAS REGIME, A CONTRARIO IL ALLONGE PLUSTÔT BEAUCOUP.

 

Maintenant si vous n'arrivez pas à comprendre ça je ne vois pas quelle figure de style française employer pour vous expliquer que le phénomène est mécanique et ne provient nullement d'un défaut. :pfff:

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Invité §hes317eD

calme-toi et respectes les opinions des autres !

 

 

j'ai conduit d'autres diesel à gros turbo, et je rencontrais pas ce pb.

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Je suis parfaitement calme. Mais je vais arréter là puisque malgrés tout ce qu'on vous dit vous n'arrivez pas à comprendre que sur un moteur turbo il peut y avoir ce genre de désagrément et que c'est parfaitement normal, chaque moteur étant différent.

 

Bon sur ce bonne continuation, bonnes démarches.

 

 

ps: oui mon orthographe est déplorable, et ça reste un gros défaut, mais de là à retourner de la sorte...

 

 

 

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Invité §R12734dn

Ce probléme touchait Fiesta Fusion 1400TDCI à leur sortie, beaucoup de gens s'en plaignaient puis une mise à jour logicielle est sortie pour corriger cela...

la transition 130/1600bars ne s'est pas faite sans heurts, les diesel ont changé , les gens aussi.

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Invité §R12734dn

Parfois ils sont longs à la détente, pour exemple les soucis de batterie sur Smax depuis sa sortie n'a toujours pas été résolu! 35000€.

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Invité §hes317eD

Ce probléme touchait Fiesta Fusion 1400TDCI à leur sortie, beaucoup de gens s'en plaignaient puis une mise à jour logicielle est sortie pour corriger cela...

la transition 130/1600bars ne s'est pas faite sans heurts, les diesel ont changé , les gens aussi.

 

 

 

ça me redonne un peu d'espoir : je dois de toute façon repasser chez mon concessionnaire cette semaine

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Invité §Pat023mX

bon aller hop je m'en mêle

c-max 1800 tdci acheté neuf le 14 mai, j'habite grenoble donc autoroute, voie rapide, nationale, ville, mais aussi bouchon ralentissement, je fait avec tout le panel, je suis pas tous les jours en montagne mais ça m'arrive, j'ai 57 ans, 36 ans de permis, c'est mon 2ème diesel (le 1er étant une 206 à moteur atmo)

> sur une petite route de montagne en lacets, courtes lignes droites, épingles serrées, dénivellé de 900 mètres : pente avalée en un temps record au dire de mon épouse, c-max monte bien sans rechigner en 3 ème ou 4ème, en 2ème en sortie d'épingles ça repart bien, plutôt que de trop lorgner le compteur je conduit au régime en évitant de faire forcer le moulin, donc combien de tours ce devait être autour des 2000, et aucun soucis

> en moyenne je passe les rapports entre 2500 et 3000, je ne suis pas un adepte de la conduite sportive mais alternant entre vive (j'ai copié ce mot) et cool, l'effet overboost j'en ai pas encore capté toute la subtilité je sais qu'il existe mais j'ai arrêté de le chercher, juste je perçois plus l'accélération entre 2000 et 3000 (pas de quoi être plaqué au siège)

> dans un bouchon je laisse la voiture avancer toute seule autour des 1000 à 1500 trs, en usage normal je ne tire jamais sur la 1ère ou la 2ème (quel intérêt ?)

> moi aussi au début j'ai beaucoup calé, je rajouterai beaucoup trop, même s'il m'arrive de caler encore (trés rarement) c'est parce que j'ai mal dosé accélérateur/embrayage, je dois certainement commencer à me faire au 1800 tdci et les départs au feux vert ou les passages en rond-point sont sans soucis

> je pense avoir l'esprit diesel, le matin ou le soir lorsque je reprend ma voiture je laisse tourner quelques minutes (pour un fumeur le temps d'une cigarette), lorsque j'arrive au domicile je laisse le régime et la pression retomber avant de couper le contact (le temps de déboucler la ceinture et de ranger 2/3 bricoles)

> en général je roule entre 40 et 50 pour 50, 80 et 90 pour 90, autour de 110 pour 110 ou 130, en fait je m'adapte aus conditions de circulation vu que + ou - 20 km sur 30 km, à l'arrivée c'est pinust !

> bref, bref si c'était à refaire je prendrai toujours un c-max mais 2 litres (aujourd'hui il est fiable), j'ai le 1800 et c'est pas si mal, au final oui ce creux me gêne aussi mais je m'y habitue tout doucement et ça me va, coté conso je tourne à 6.26/100 d'aprés mes derniers relevés

> vos commentaires et démo je comprends pas tout, c'est hyper technique, je ne me prends pas la tête je conduit sans calcul en évitant de faire forcer le moteur (en haut ou en bas), j'espère que je m'en sort bien et que j'esquinte pas ma voiture

ce fut long mais ça fait plaisir, bonne soirée

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Invité §Nic834Un

Hey hey hey, je vois que je suis pas le seul à m'être aussi fait la reflexion. Effectivement, j'ai aussi pas mal callé avec mon C-Max durant le mois d'Aout. D'ailleurs, c'est surtout à froid qu'il est le plus dur à maitriser. Mais après presque 3000 km au compteur, c'est finit, je maitrise. Effectivement, c'est un peu désagréable car quand on chope mal le point d'effet, on avance pas, même avec le pied au planché et il faut 3-4 sec pour que ça parte. Limite dangeureux quoi !

 

En fait, c'est ma femme que ça gonfle, car elle calle souvent quand elle l'a prend.

 

Bref, c'est pas super agréable mais on prend quand même le coup ... après, on oublie vite le truc pour se faire plaisir entre 2000 et 3000 tours !!!

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bon aller hop je m'en mêle

c-max 1800 tdci acheté neuf le 14 mai, j'habite grenoble donc autoroute, voie rapide, nationale, ville, mais aussi bouchon ralentissement, je fait avec tout le panel, je suis pas tous les jours en montagne mais ça m'arrive, j'ai 57 ans, 36 ans de permis, c'est mon 2ème diesel (le 1er étant une 206 à moteur atmo)

> sur une petite route de montagne en lacets, courtes lignes droites, épingles serrées, dénivellé de 900 mètres : pente avalée en un temps record au dire de mon épouse, c-max monte bien sans rechigner en 3 ème ou 4ème, en 2ème en sortie d'épingles ça repart bien, plutôt que de trop lorgner le compteur je conduit au régime en évitant de faire forcer le moulin, donc combien de tours ce devait être autour des 2000, et aucun soucis

> en moyenne je passe les rapports entre 2500 et 3000, je ne suis pas un adepte de la conduite sportive mais alternant entre vive (j'ai copié ce mot) et cool, l'effet overboost j'en ai pas encore capté toute la subtilité je sais qu'il existe mais j'ai arrêté de le chercher, juste je perçois plus l'accélération entre 2000 et 3000 (pas de quoi être plaqué au siège)

> dans un bouchon je laisse la voiture avancer toute seule autour des 1000 à 1500 trs, en usage normal je ne tire jamais sur la 1ère ou la 2ème (quel intérêt ?)

> moi aussi au début j'ai beaucoup calé, je rajouterai beaucoup trop, même s'il m'arrive de caler encore (trés rarement) c'est parce que j'ai mal dosé accélérateur/embrayage, je dois certainement commencer à me faire au 1800 tdci et les départs au feux vert ou les passages en rond-point sont sans soucis

> je pense avoir l'esprit diesel, le matin ou le soir lorsque je reprend ma voiture je laisse tourner quelques minutes (pour un fumeur le temps d'une cigarette), lorsque j'arrive au domicile je laisse le régime et la pression retomber avant de couper le contact (le temps de déboucler la ceinture et de ranger 2/3 bricoles)

> en général je roule entre 40 et 50 pour 50, 80 et 90 pour 90, autour de 110 pour 110 ou 130, en fait je m'adapte aus conditions de circulation vu que + ou - 20 km sur 30 km, à l'arrivée c'est pinust !

> bref, bref si c'était à refaire je prendrai toujours un c-max mais 2 litres (aujourd'hui il est fiable), j'ai le 1800 et c'est pas si mal, au final oui ce creux me gêne aussi mais je m'y habitue tout doucement et ça me va, coté conso je tourne à 6.26/100 d'aprés mes derniers relevés

> vos commentaires et démo je comprends pas tout, c'est hyper technique, je ne me prends pas la tête je conduit sans calcul en évitant de faire forcer le moteur (en haut ou en bas), j'espère que je m'en sort bien et que j'esquinte pas ma voiture

ce fut long mais ça fait plaisir, bonne soirée

 

 

Ben ça fait plaisir de voir une personne qui possède un C-max TDCI 115, tout simplement décrire ce que je ne fais que dire en explication technique. ;)

Vous avez beau ne pas avoir compris ce que j'expliquais, vous avez en fait, exactement décrit le comportement qu'il faut avoir et prouvé que oui c'était un désagrément mais que quand on s'habituait à ce moteur en le conduisant comme il falait, que ça ne devenait plus génant et que ça restait un excellent moteur, avec tout simplement un creu dans les bas régimes, mais parfaitement gérable. ;)

 

 

Hey hey hey, je vois que je suis pas le seul à m'être aussi fait la reflexion. Effectivement, j'ai aussi pas mal callé avec mon C-Max durant le mois d'Aout. D'ailleurs, c'est surtout à froid qu'il est le plus dur à maitriser. Mais après presque 3000 km au compteur, c'est finit, je maitrise. Effectivement, c'est un peu désagréable car quand on chope mal le point d'effet, on avance pas, même avec le pied au planché et il faut 3-4 sec pour que ça parte. Limite dangeureux quoi !

 

En fait, c'est ma femme que ça gonfle, car elle calle souvent quand elle l'a prend.

 

Bref, c'est pas super agréable mais on prend quand même le coup ... après, on oublie vite le truc pour se faire plaisir entre 2000 et 3000 tours !!!

 

Voilà exactement ce que j'aissayais d'expliquer en vin. ça fait plaisir de voir que le problème ne semble pas aussi ingérable que ce qui parrait être décrit précédemment.

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Invité §hes317eD

insurmontable, non, désagréable, oui !

 

C'est ce que je disais

 

Nico IR a écrit : même avec le pied au planché et il faut 3-4 sec pour que ça parte. Limite dangeureux quoi !

entièrement d'accord

 

Nico IR a écrit : Bref, c'est pas super agréable mais on prend quand même le coup ... après, on oublie vite le truc pour se faire plaisir entre 2000 et 3000 tours !!!

tout à fait d'accord, là aussi

 

 

Burn2, excuse mon léger enportement d'hier

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Invité §hes317eD

l'effet overboost j'en ai pas encore capté toute la subtilité je sais qu'il existe mais j'ai arrêté de le chercher, juste je perçois plus l'accélération entre 2000 et 3000 (pas de quoi être plaqué au siège)

 

 

Moi non plus, je ne vois pas trop son effet.

 

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C'est ce que je disais

 

Nico IR a écrit : même avec le pied au planché et il faut 3-4 sec pour que ça parte. Limite dangeureux quoi !

entièrement d'accord

 

Nico IR a écrit : Bref, c'est pas super agréable mais on prend quand même le coup ... après, on oublie vite le truc pour se faire plaisir entre 2000 et 3000 tours !!!

tout à fait d'accord, là aussi

 

 

Burn2, excuse mon léger enportement d'hier

 

Pas de problème escuses acceptées.

Je m'escuse aussi d'avoir de m'être emporté mais le fait que vous n'arriviez pas à comprendre ce que je répète depuis tout le début du topic était un peu lourd aussi ;)

 

 

En tout cas la descriptions de votre 1.8TDCI, reste exactement la même que mon 2.0 de la mondéo, dont personne ne s'est plaind, et est resté catégorisé comme un moteur brutal, mais extrèmement performant.

Ce qui fait son défaut en fait aussi sa force par la poussé.

Si ford avait moyen de changer cette brutalité, elle aurait déjà été changé, maintenant, si par une pétition quelconque vous arrivez à faire changer ça (si tenté que ford est moyen par une seule reprogrammation de régler ce problème ce dont je doute fortement) alors d'accord, mais je trouve quand même déplorable que les gens aissayent de faire des pétitions dés que ce qu'ils ont ne correspond pas à ce qu'ils attendraient ou voudrait. Rien chez ford ne garantissait un moteur souple, si tel avait été le cas là ok, la pétition serait de mise, mais dans le cas contraire, il est clair que la pétition aurait pu être de mise.

Et vous le dite vous même au final ce moteur n'est pas si mal que ça, il est juste brutal et performant sur le haut, et creux en bas. ça n'en fait pas un mauvais moteur, juste un moteur qui ne vous convient pas.

 

 

Moi non plus, je ne vois pas trop son effet.

 

Il est trés difficile de percevoir les effet d'un overboost, car +20cv et +3mkg ne se ressend pas forcément.

 

Enfin je vous souhaite quand même une bonne continuation dans vos démarches mais j'avoue que franchement je ne comprendrais jamais vos démarches, parce que là ou va t-on quoi, on va faire des pétitions parce que la petite superette du coins ne vend pas des fraises de dordogne mais qu'elles sont de la région, parce que ça ne nous correspond pas, qu'on préfère celle de dordogne alors que c'était bien stipulé qu'elles étaient de la région?

C'est sans fin, qu'on fasse une pétition parce que le produit ne correspond pas à ce qui est annoncé, mais en faire une parce que ça ne correspond pas à ce qu'on voudrait, ou à ce qu'on a pu voir chez les autres (sachant que chez les autres justement, il n'y a pas la vivacité et les performances de ce bloc, idem que le 2L) je ne cautionne pas spécialement mais bon.

 

 

Historiquement, ford a toujours préféré le couple et des moteurs vif sur le dessus, avec quelques exceptions de moteurs souples (comme le 2.2 TDCI 155), avec les performances qui vont avec, et le gros couple généralement assez impressionnant qu'on ne retrouve pas dans la concurence (le 1.8TDCI qui sort autant de couple que le 2.0 de chez psa etc); c'est le choix de ford de sortir des blocs creux en bas mais avec d'excellentes perfs et grosse allonge. C'est un choix c'est tout, pour avoir conduit des C3HDI, des clio DCI, des C4HDI je trouve ces voitures plates et sans aucune sensations, elles sont trés souple c'est clair mais les moteurs sont plats; on a rien sans rien, je vais pas aller gueuleur à contrario chez citroen parce que je ne retrouve pas la brutalité de mon moteur 2.0L ou parce que les performances sont largement moins bonne que chez ford non?

Tout est une affaire de compromis, vous auriez du vous renseigner et prendre le moteur qui convenait le plus à votre conduite.

 

 

 

Aprés c'est vous qui voyez. Bonne continuation dans vos démarches.

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