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C-Max

CMAX 1.6TDCI ne monte pas en température


jope004
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Bonjour,

 

Par ce temps froid, le moteur de mon CMAX ne monte que très difficilement en température.

Le thermomètre moteur n'atteint pas sa position normale, même après 20mn de route en extra-urbain, et le chauffage reste quasiment froid. Je suis du genre à rouler souple, mais mon Scénic essence monte en température en 5mn dans les mêmes conditions et il chauffe bien.

Je me dis que c'est peut-être normal, vu la température fortement négative qu'on a depuis deux semaines. Il arrive que le thermomètre approche de sa position normale, et puis dans une longue descente au frein moteur, je vois l'aiguille qui redescend presque au minimum.

Avant la période de grand froid, il me paraissait normal. Je n'ai pas vu de fuite de LDR.

Quelles vérifications puis-je faire pour écarter un problème mécanique ?

De plus, comme la température moteur est trop basse, la consommation est anormalement élevée : 6l alors que c'est d'habitude entre 5 et 5,5.

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Invité §syn802iG

Tu dois avoir certainement le carlostat en position bloqué ouvert, donc ton circuit d'eau tourne comme en plein été moteur chaud. Alors que part ce temps de froid il doit être fermé et ne s'ouvre que quand ça chauffe bien.

Bref, Carlostat à changer.

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+ 1 pour le carlostat

 

mais il ne faut pas comparer une diesel et une essence. Un diesel peut mette longtemps à chauffer surtout si le froid est intense. Je travaille sur Paris et habite à 30 km de mon lieu de travail et ne connait pas les embouteillage de part mes horaires de travail. Avec mon ex Panda diesel ou mon ex clio diesel kaola.gifkaola.gif, j'arrivais après une vingtaine de kilomètre à avoir du chaud dans les pattes, avec ma spark GPL, au bout de 5 kilomètres ça chauffe...

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Bonsoir,

Je vous remercie pour ces idées. Je vais donc vérifier le calorstat. Si la durite qui va au radiateur chauffe avant que le thermomètre soit à 90, ça veut dire qu'il est plus ou moins ouvert, et donc HS.

J'ai l'impression que la montée en température est de plus en plus longue depuis quelques mois, et je le vois aussi sur la consommation qui a du mal à descendre au-dessous de 5.5l alors que c'était plutôt 5.2l avant.

 

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Bonsoir,

 

J'avais oublié ce problème, et avec le froid qui revient, je me retrouve encore avec une voiture très longue à chauffer.

Aujourd'hui, j'ai vérifié le thermostat : il semble fonctionner correctement.

Voilà comment je l'ai vérifié : j'ai mis le moteur en route au ralenti et j'ai surveillé la température des durites.

Au bout d'un certain temps, celle de chauffage était plus ou moins chaude, et celle du radiateur restait froide. J'en conclus que le thermostat remplit bien son rôle.

Alors pourquoi le moteur est-il si long à chauffer ?

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Invité §roc278lC

a pire tu fait comme les vieux 2cv , en hiver tu couvre la moitier de ton radiateur de refroidissement

 

ou alors tu prend ton scenic essance

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Invité §tot686Cd

Sur les 2 CV et Visa (équipé du moteur de 2CV), iln'y apas de circuit de refroidissement, ce moteur est refroidi par l'air.

Un diesel met beaucoup plus de temps à monté en température qu'un essence.

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bonjour à vous,

 

même défaut sur mon 1.6 tdci 90ch. Pour le voir monter en température il faut faire et faire et faire et faire encore des kilomètres!!! surtout quand le températures tournent autour de 0° et qu'on roule principalement sur départementales

J'avais déjà rapporté cette remarque sur d'autres sujets, parce que perso ça me gonfle. mais ça ne m'empêche pas d'insister auprès de ma femme qui conduit le cmax, pour qu'elle le laisse monter en T° tranquillement, mais en ce moment c'est compliqué. Alors quand je vois des gens équipés de ce moteur partir au fond la caisse moteur froid, et bien je me dis que les gens n'ont vraiment pas peur lol.gif.ddc25aeb721344c8aa5925c1c1d23f19.gif

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Invité §ced815VE

lol.gif Moi c'est ma femme qui ne monte pas en température, pourtant , coté consommation elle taite!!! Coté vitesse de croisière, bien reglé, elle fait du sang!! pt1cable.gif

 

je doute sur son calculateur défectueux!!

 

Votre avis?

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metal.gif.1f16cb087d09a808e72a0c65aee6e2f4.gif

 

 

Alors pourquoi le moteur est-il si long à chauffer ?

 

Tu te réponds toi-même:

j'ai surveillé la température des durites:

Au bout d'un certain temps, celle de chauffage était plus ou moins chaude, et celle du radiateur restait froide.

 

Chez Ford, ils privilégient apparemment d'envoyer l'air chaud vers l'habitacle dès que le moteur en produit un peu. bah.gif.a49f674fa5f940fd24ebe6faf8c72948.gif

 

 

 

Vu que le topic date de février 2012, voilà une photo de mon 1.8 TDCI ... de février 2012:

 

Température extrême, certes, surtout pour le Sud-Ouest, mais la photo a été prise en arrivant au boulot ... après 25 km! Et à des températures plus "clémentes" (8 à 9°C), ce n'est guère mieux. L'aiguille se trouve sur le premier trait après 10 à 15 minutes seulement.

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Moi c'est ma femme qui ne monte pas en température, pourtant , coté consommation elle taite!!!

 

Et ben, faut t'appliquer un peu, mon vieux! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

je doute sur son calculateur défectueux!!

 

Votre avis?

 

Tout à fait d'accord, mauvais calcul ... :o

 

 

 

;)

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