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Focus

Tout sur le 1.0 Ecoboost 100 / 125 ch


jason bourne
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Invité §min228sh

Moi aussi je n'arrive pas à trouver des infos sur la focus, par contre sur le B-MAX 120ch 200 Nm de 0 à 100 km/h 11,2 s et de 50 à 100 km/h en 4eme 9,7 s, voila c'est tout se que j'ai, peut-etre qu'il faut attendre qu'il sorte.

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Invité §ste231ya

Dans la lignée des 1.6 SCTi Ecoboost de 150 à182 ch et 2.0 SCTi Ecoboost de 203 et 250 ch,

 

Ford propose une nouvelle génération de moteur essence particulièrement ambitieuse.

 

Il s'agit du 1.0 EcoBoost

qui pour beaucoup moins cher à l’achat (environ 2 000 €)

rivalise dans tous les domaines avec des moteurs diesel performants comme le 1,6 litre PSA/Ford.

 

 

 

Optimiser le rendement conjointement à l'agrément du moteur à combustion est une tache à laquelle les constructeurs s'attellent depuis les débuts de l'automobile. Si les turbodiesel ont franchi un grand pas dans les années 90 (au début de la décennie grâce à l'injection directe et à partir de 1997 avec la généralisation des rampes communes), il aura fallu attendre le premier 1.4 TSi du groupe Volkswagen pour que les moteurs à essence franchissent à leur tour un saut technologique. Ce fut le cas en 2006 avec la Golf équipée du 1.4 TSi, un des touts premiers moteurs à essence à nous convaincre des vertus du downsizing. Un réel progrès après les balbutiements des moteurs à injection directe d’essence japonais suivis de ceux des FSi chez Audi et VW à partir de 2001.

 

 

Depuis cette époque, quasiment tous les constructeurs qui veulent améliorer sensiblement le rendement des moteurs à essence en passent par la réduction de la cylindrée, tout en associant l’injection directe à la suralimentation simple ou double (compresseur + turbo ou double turbo). Parmi eux, outre les marques du groupe VW, on peut citer BMW, Fiat, Nissan, PSA (1.6 THP 200),...

 

 

Ford ne procède pas autrement et son nouveau moteur 1,0 EcoBoost dispose d'un turbo et de l'injection directe d'essence. Un peu plus original, il s'agit d'un trois cylindres, comme sur la Micra 1.2 DiG-S, et il ne se retrouve pas sous le capot d'une citadine.

En effet, le plus petit moteur de la gamme Ford va d'abord équiper la Focus. Sous nos contrées, elle devient la première berline compacte propulsée par un moteur d'aussi petite cylindrée.

 

 

 

 

 

Petit surdoué

 

 

Le 3 cylindres de 999 cm3 est disponible en deux versions, best-in-class en consommation et en émissions. Une de 100 ch et 170 Nm dès 1 500 tr/mn associée une boîte manuelle à 5 rapports laquelle la berline Focus affiche 4,8 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 109 g/km seulement. Pour 1 150 € supplémentaires, la déclinaison la plus puissante gagne 25 ch et dispose d'une boîte manuelle à six rapports, affichant une consommation de 5 l/100 km et des émissions de CO2 de 114 g/km.

C'est cette version 125 chevaux que nous avons essayée, sur une Focus SW. En prenant le volant d'un break de plus de 4,50 m équipé d'un si petit moteur, on se demandait vraiment à quoi s'attendre. En fait une très bonne surprise.

 

Dès les premiers kilomètres, deux choses surprennent à propos du 1.0 EcoBoost 125 ch. La première, c'est la quasi-absence de vibrations, et la sonorité policée, presque étouffée du trois cylindres. Voilà qui nous change du moteur de la Micra 1.2 DiG-S, et plus encore du bicylindre TwinAir de la 500 et d'autres petites du groupe Fiat. Certes, la Focus se situe un ou deux segments au dessus et bénéficie logiquement d'une insonorisation plus poussée, mais force est de constater que le 1 litre Ford est intrinsèquement très discret. Aussi bien en accélérations où on perçoit juste ce qu'il faut de la tonalité sympathique d'un trois pattes, qu’à vitesse très élevée sur autoroute où les décibels du moteur sont presque inaudibles. Même le Stop & Start qui contribue à réduire la consommation de carburant en circulation urbaine sait se faire oublier.

 

 

 

La seconde source d'étonnement provient de la souplesse et des ressources de ce petit moteur. Ill reprend gaillardement à partir de 1300 tours, et grâce à son couple maximal de 170 Nm disponible à 1 400-1500 tr/mn et qui reste à ce niveau jusqu'à plus de 4000 tr/mn, l'agrément est bien réel. Sans compter l'overboost qui porte momentanément le couple à 200 Nm (uniquement sur le 125 ch). Si on excepte un petit temps de réponse du turbo perceptible dans certaines conditions, et les montées en régimes stoppés aux alentours de 6400 tours (les 125 ch arrivent à 6000 tours), ce moteur semble irréprochable. Entre sa disponibilité à bas régimes proche d'un moteur turbodiesel moderne, et sa vivacité à grimper dans les tours sur une plage de presque 5000 tr/mn, il devrait satisfaire à la fois les supporters du gazole et ceux du sans plomb.

 

 

 

 

Les performances correspondent à celles obtenues avec un bon moteur 1.6 à essence atmosphérique en vitesse maxi comme en accélérations (environ 190 km/h et 11,5 secondes sur le 0 à 100 km/h pour notre break), mais avec des relances plus vives. Le tout en réduisant la consommation et les émissions de CO d'environ 20 % si on en croit les chiffres d'homologation (5,1 l/100 et 117 g en cycle mixte pour la Focus SW 1.0 EcoBoost 125 ch). C'est le cas par exemple face à la Citroën C4 1.6 VTi 120 chevaux. Même topo en comparaison de moteurs à essence suralimentés, comme le 1.4 TSi 122 ch de la Golf (au rendement nettement moindre que la version 160 ch).

 

 

 

 

 

Entre 6 et 9

5,1 l/100, c'est moins d'un litre de plus que la même auto équipé du 1.6 TDCi 115 chevaux. Comme la version Diesel coûte 2 000 € de plus à l'achat, les 300 € qu'elle économise à la pompe tous les 15 000 kilomètres ne permettent pas d'envisager un retour sur investissement rapide.

 

 

 

Ces projections établies à partir des consommations normées mériteraient d'être vérifiées en conditions réelles d'utilisation. Chose que nous n'avons pu faire sur ce court essai. A titre purement indicatif, avec deux personnes à bord, l'ordinateur de bord indiquait 5,6 l/100 en conduite mini sur route, plus de 16 litres sur itinéraire de montagne à fond les manettes et une moyenne en conduite normale de 7,7 litres (1/3 ville, 1/3 route, 1/3 autoroute). Voilà qui semble pas mal du tout, mais ne correspond pas encore au 20 % de moins que notre 1.6 à essence atmosphérique de référence.

 

 

 

Comme après la Focus, le 1.0 EcoBoost arrivera avant la fin de 2012 sur B-MAX, C-MAX et Grand C-MAX , nous aurons maintes fois l'occasion de mesurer les vraies consos de ce petit surdoué.

 

 

 

Sans nul doute, le petit 1.0 Ford fera date. Dans sa variante 125 chevaux, il fait par exemple au moins aussi bien que les bons 1,6 litre atmosphérique en performances comme en agrément, tout en réduisant théoriquement la consommation et les émissions de CO2 de 20 %. Idem en comparaison des meilleurs 1.6 diesel (évidemment suralimentés), sauf que là, la consommation de notre petit moteur à essence est légèrement supérieure, compensée par un prix d'achat moindre.

Mais avant d'affirmer que nous tenons là le moteur à essence de l'année, on attendra le trois cylindres Peugeot sur la 208 et avec un cylindre de plus, le TCE 130 ch Renault sur Mégane et Scenic ces prochains mois. En tout cas, force est de constater que le moteur à essence n'est pas mort, et qu'il redevient une très sérieuse alternative aux Diesels, non seulement en agrément, mais aussi en coût d'usage.

A ce propos, nous ne manquerons pas au printemps de vérifier les consommations réelles de la Focus 1.0 EcoBoost, en 100 et 125 chevaux.

Caradisiac a aimé

 

Moteur 1.0 EcoBoost surprenant, plein à bas régimes, linéaire et vif

Sonorité du trois cylindres discrète et plaisante, silence de fonctionnement et très peu de vibrations Consommation apparemment très contenue en conduite calme et en ville

Prix intéressant, environ 2 000 euros de moins que les Focus équivalentes Diesel

Toutes les qualités de la Focus conservées (habitabilité, coffre, bonne position de conduite, comportement routier sûr et efficace, la sécurité passive et active irréprochable, ...)

Caradisiac n'a pas aimé

 

Consommation réelle apparemment très fluctuante, à vérifier

Petit temps de réponse avec le 1.0 EcoBoost 125 chevaux

Boîte robotisée à double embrayage pas disponible avant 2013

 

 

 

http://www.caradisiac.com/Prise-en-mains-Ford-Focus-SW-1-0-EcoBoost-125-ch-le-moteur-de-l-annee-76418.htm

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Invité §TOA143kg

La technologie du downsizing commence à porter ses fruits, la preuve.

 

Pour une utilisation de tous les jours, surtout en ville, je ne remet pas en cause la technologie et ses bienfaits.

 

[...].

 

 

En tout cas, ce moteur mérite que l'on s'y intéresse.

Il faudra attendre qu'il fasse ses preuves, mais d'ores et déjà il interpelle... Une courroie de distribution qui est immergée dans l'huile en bas moteur (spéciale la courroie :D ) sans remplacement. A suivre donc jap.gif.1599f9dd175393d923e540054786a3be.gif

 

Plus de place autour du moteur aussi (on ne va pas se plaindre lol.gif.6935773a71b0af09c62d5f9a7b783a54.gif)

 

Sympa ce moteur non ?

 

 

L'un des avantages du downsizing (diesel ou essence) qui n'apparait que peu lorsqu'on en parle, est effectivement la "place supplémentaire" disponible...non pas pour y rajouter des choses, mais pour la sécurité!!

En effet, ça offre beaucoup plus de possibilité pour les cellules d'absortion et pour les déformations en cas de choc!! Ce qui est un plus non négligeable!!!

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Invité §ste231ya

 

L'un des avantages du downsizing (diesel ou essence) qui n'apparait que peu lorsqu'on en parle, est effectivement la "place supplémentaire" disponible...non pas pour y rajouter des choses, mais pour la sécurité!!

En effet, ça offre beaucoup plus de possibilité pour les cellules d'absortion et pour les déformations en cas de choc!! Ce qui est un plus non négligeable!!!

 

 

dans le même style de déduction, j'ai remarqué que moins on parlait d'une voiture, au plus il sagit d'une auto fiable plaisante et sans histoire ....

 

et c'est bien pour cela qu'elle n'en a pas........d'histoire ..... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/benjidu35.gif

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Invité §s28072JT

Bonjour, j'avais lu il me semble que le SCTI du moins en 125 ch serait associé à la boite auto powershift. Est-ce que vous savez si c'est confirmé ou non et si oui quand serait la commercialisation?

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Invité §RV 346kz

Bonjour, j'avais lu il me semble que le SCTI du moins en 125 ch serait associé à la boite auto powershift. Est-ce que vous savez si c'est confirmé ou non et si oui quand serait la commercialisation?

 

Bonjour,

 

voici la réponse de Ford sur ce sujet que je leur ai soumis sur facebook

 

"Bonjour Herve, la boîte robotisée Powershift n'est pas prévue pour l'instant. Nous vous informerons du moindre changement ".

 

RV a3quattros-line.gif.2a067836985658be6cad53480351b483.gif

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Invité §TOA143kg

 

 

j'aime bien les "moins" ... Valeur résiduelle face au diesel...kaola.gif

 

par contre un artcile qui fait la part belle à l'essence..jap.gif.f30f976ea567cf6235d5635fcd546c95.gif

[...] ce petit bloc se montre également à l'aise en ville où sa souplesse excelle. [...] Malgré les craintes que ce type de petit moteur peut susciter, le 1.0 Ecoboost constitue donc une belle réussite. Surtout il apporte la preuve qu'un bloc essence peut parfaitement remplacer un Diesel. [...] De quoi donner à réfléchir, surtout pour ceux qui effectuent moins de 15.000 km par an.

Et en parlant de Powershift:

"Dommage que son embrayage brutal entache un bilan citadin au demeurant excellent, d'autant que Ford n'a pas exclu la possibilité de la doter à terme de l'excellente boîte à double embrayage PowerShift."

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Invité §TOA143kg

J'aime bien les embrayages brutaux. :D

 

Sinon sur l'allonge la version 125 doit améliorer la chose passé 5000T/min. :)

 

 

Ben de ce qu'ils disent, passé les 5.000 tours, y a plus personne...

Mais bon, ils ne doivent pas être fervent de l'éco-conduite... (passage des vitesses entre 2.500 et 3.000 tours en essence...)

m'étonne pas qu'il trouve la conso élevée!! lol.gif.5410f91e2b651d85898c3dd414de1d06.gif

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Invité §TOA143kg

NOn mais ils ont testé la version 100cv, pas la version 125. ;)

 

C'est ce que je dis la version 125 doit avoir plus d'allonge sur la plage 5000/6000.

 

 

A priori c'est le 125, regardes le titre, et il le marque dans l'article:

[...]Résultat des courses ce petit bloc diablement costaud affiche 125 ch pour 5,0 l/100 km et 114 g/km de CO2 sur notre version d'essai.[...]

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Arf punaise effectivement, j'ai confondu avec un autre article lu juste avant.

 

J'en profite pour poster la courbe de couple si jamais elle n'a pas été postée (je n'ai pas encore eu le temps de tout lire):

http://img11.hostingpics.net/pics/886399CourbesEcoboost125hp800pxweb.jpg

 

(sans l'overboost)

 

 

ça reste assez bizarre leur avis, car à 6000T/min il reste encore pratiquement 150nm de couple, c'est pas vraiment ce qu'on peut dire s'effondrer. Après 6000T/min là oui on peut dire que ça plonge.

 

 

Après pareil il faudrait voir ce que donne un 1.0SCTI au sp98. Pour le tsi ça apporte vraiment du mieux. (même en haut comparé à un mauvais SP95, donc si turbo l'a testé avec un 95 plus proche du 95E10 ça peut aussi expliquer leur avis sur la plage haute)

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Invité §TOA143kg

Burn2,

 

tu aurais les rapport de boites pour les SCTI?

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Invité §RV 346kz

Tu aurais les rapport de boites pour les SCTI?

 

Salut,

 

Après renseignement, la boîte pour la 125CV est la MMT6.

A confirmer pour la boîte 5

 

 

Type de transmission : manuelle Ford MTX-75 à 5 rapports

Rapports de réduction

5ème 0,854

4ème 1,114

3ème 1,483

2ème 2,136

1ère 3,667

Marche arrière 3.727

Rapport de réduction finale 4.067

 

 

 

 

TRANSMISSION

Type de transmission : manuelle Ford MMT6 à 6 rapports

Rapports de réduction

6ème 0,789

5ème 0,943

4ème 0,868

3ème 1,241

2ème 1,952

1ère 3,583

Marche arrière 1,423

Réduction finale 1 3,688 (1/2/3/4)

Réduction finale 2 2,682(M.AR/5/6)

 

RV a3quattros-line.gif.462583dbe85c5817d337aabb5613db65.gif

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1.0 pour 125hp...........je serais curieux de savoir la fiabilité.....L'avantage(si je puis dire....)de tout compacter,c'est qu'au premier problème,on change vraiment le moteur......A moins de vouloir payer le démontage complet du moulin.....L'automobile moderne ne serait pas en train de devenir comme ses composants,du consommable jetable tous les X ans....?

 

Je dis pas que tout est à jeter,mais faut pas pousser non plus...

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Invité §RV 346kz

Salut,

 

Après renseignement, la boîte pour la 125CV est la MMT6.

A confirmer pour la boîte 5

 

 

Type de transmission : manuelle Ford MTX-75 à 5 rapports

Rapports de réduction

5ème 0,854

4ème 1,114

3ème 1,483

2ème 2,136

1ère 3,667

Marche arrière 3.727

Rapport de réduction finale 4.067

 

 

 

 

TRANSMISSION

Type de transmission : manuelle Ford MMT6 à 6 rapports

Rapports de réduction

6ème 0,789

5ème 0,943

4ème 0,868

3ème 1,241

2ème 1,952

1ère 3,583

Marche arrière 1,423

Réduction finale 1 3,688 (1/2/3/4)

Réduction finale 2 2,682(M.AR/5/6)

http://wallyfocus.free.fr/Mondeo/Photos/Boite_6/BV6_Coupe.jpghttp://wallyfocus.free.fr/Mondeo/Photos/Boite_6/Boite_6V_small.jpg

RV a3quattros-line.gif.5dec22c01f80090901d7f0ea9240a3ad.gif

 

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Invité §tot686Cd

S'il pousse le 1.0 écoboost jusqu'à 180ch, à mon avis ce bloc sera équipé d'un deuxième turbo, parcontre reste à voir la fiabilité car 180ch pour 1 litre de cylindré, ca fait beaucoup!

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S'il pousse le 1.0 écoboost jusqu'à 180ch, à mon avis ce bloc sera équipé d'un deuxième turbo, parcontre reste à voir la fiabilité car 180ch pour 1 litre de cylindré, ca fait beaucoup!

En compète,ils gonflent les moteurs très haut,par contre,il dure quasi le temps du run......Ils peuvent mettre 10 turbos s'ils veulent,dans 50000,tu changes de bagnole......Ca ira augmenter les stocks déjà bourrés des casses.......Toute façon,environnement et pollution,on s'en bat les couilles......

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Invité §tot686Cd

Citroën va bientot sortir un 1.6 THP de 256ch sur la DS4 Racing, tout ca pour dire que le 1.0 écoboost sera peut être fiable à ce niveau de puissance.

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Invité §TOA143kg

Citroën va bientot sortir un 1.6 THP de 256ch sur la DS4 Racing, tout ca pour dire que le 1.0 écoboost sera peut être fiable à ce niveau de puissance.

 

En tout cas le ecoboost 1.0 ne peut être que plus fiable que le THP 1.6...(celui de série!!, parce que celui de Loeb, il tient!!)

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Invité §min228sh

En tout cas le ecoboost 1.0 ne peut être que plus fiable que le THP 1.6...(celui de série!!, parce que celui de Loeb, il tient!!)

 

 

 

Bonsoir.

Ces moteurs sont prevus pour la course, rien à voir avec la route car ils resistent pas plus de 2/3 courses. Ford aussi a le sien un 1,6l SCTI 300ch ecoboost 450 Nm, mais Ford ma pas de pilote comme Loeb :D

Voici les fiches techniques de la Fiesta WRC et la DS3 WRC.

http://rallye.automoto365.com/news/?lang=fr&theme=default&team_id=0&month=2&season_year=2011&mode=NewsDetails&id=2678

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Invité §Jul502NR

Drapeau :)

 

Si des chanceux ont testé le nouveau 1L.. qu'ils se fassent plaisir en donant leur point de vue ici !

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Invité §min228sh

Citroën va bientot sortir un 1.6 THP de 256ch sur la DS4 Racing, tout ca pour dire que le 1.0 écoboost sera peut être fiable à ce niveau de puissance.

 

 

 

Oui bien sur, mais vouloir descendre en cylindré et augmenté la puissance, un jour cela va faire boom, regarde le 1,6l THP 200ch sur la peugeot RCZ il a quelque probleme, c'est vrai que c'est pas le même moteur que la DS4 R, le peugeot c'est un moteur BMW et l'autre 100% citroen. Moi je prefere un bon 2,0l comme celui de la Focus III ST qui est plus sur.

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Invité §ste231ya

ah !! je vois aussi qu'ici frémissent de nombreuses chandelles...!!

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Invité §ste231ya

 

 

Oui bien sur, mais vouloir descendre en cylindré et augmenté la puissance, un jour cela va faire boom, regarde le 1,6l THP 200ch sur la peugeot RCZ il a quelque probleme, c'est vrai que c'est pas le même moteur que la DS4 R, le peugeot c'est un moteur BMW et l'autre 100% citroen. Moi je prefere un bon 2,0l comme celui de la Focus III ST qui est plus sur.

 

 

ah Antoine.... heureusement que tu es là.... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/benjidu35.gif

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Essai Ford Focus 1.0 Stci 125 Titanium

 

 

 

 

 

Intérieur :

 

Franchement, agréable surprise. J’étais déjà monté dans une, dans un showroom, en étant décu. Trop de boutons partout, planche de bord biscournue

Mais en fait, on s’installe dans de beaux sièges bacquets. La planche de bord fait cossue, bien que si elle avait été un peu plus dépouillée, ca n’aurait pas été un mal. Un petit accoudoir pour poser son coude, qui tombe à la perfection, sans que le frein à main gene. Moi qui pensait que ce frein à mains serait moche, finalement, une fois à bord, pas tant que ca

L’instrumentation, colorisée en bleu, fait moderne. On est un peu paumé dans tous ces boutons, entre la clim bizone, les commandes autoradios, les commandes sur le volant, et l’instrumentation. Le compte tour et le compteur de vitesse, sont bien, mais auraient pu avoir une sérigraphie plus atypique encore. Mais bon, ils ont conservés les aiguilles, et ca me plait mieux ainsi

Les aérateurs en position verticale, on aime ou pas. J’aime pas trop, mais on s’y fait. Disons qu’on les oublie.

La boite à gants n’est pas immense, mais pas ridicule non plus. Les contre portes font bonne facture, franchement, en donnant une impression de qualité

La clim auto, avec l’usage d’alu de partout, fait très moderne.

La version Titanium avait le main libre, pas pour les ouvrants, mais pour allumer le moteur. Pratique, et aussi disponible en mains libres intégrales

Enfin, l’ordinateur de bord me semble sophistiqué, avec différents modes (sport/eco)… là, j’ai pas tout compris, mais difficile de tout gérer, sur un essai de 15 minutes.

 

Globalement, l’intérieur fait plus sophistiqué et moins dépouillé que celui de la mégane 3.Ils ont poussé le détail jusqu’à mettre des LED sur les plafonniers. Ca fait plus moderne. Après, faut aimer la profusion de commandes. Comparé à la mégane 2 que j’ai repris après : la mégane 2 fait carrément figure d’antiquité, à côté. Rien à voir

 

Sur les places arrières, idem, bonne assise, et surtout, comparé à la mégane 2, mes jambes ne touchent pas les sièges avant. Au moins, les passagers arrières voyagent moins serrés

Par contre, le coffre m’a paru plus petit. Peut ette une impression, mais c’est un point plus négatif, sur le coup

 

 

 

Le moteur, maintenant.

Très attendu, et beaucoup beaucoup d'éloges dans la presse

 

Au premier contact (on cherche d'ailleurs le bouton start caché derrière le volant), le moteur est inaudible. Si autant, aux premiers tours de roue, on entend le ronron du 3 cylindres, ca vibre pas, et c'est pas un son envahissant.

Dès qu'on hausse le ton, et qu'on roule à 90 km/h, impossible de se douter que c'est un 3 cylindres. Ca gronde pas, ca vibre pas. La santé de ce moteur n'est pas usurpée: quasiment pas de temps de réponse du turbo,pas on/off même en bas du compte tour, on pourrait se dire que c'est un 2.0. atmo, tellement le moteur sait se montrer souple

 

Si on le bouscule, dès 2500/3000 tr/min, on a le ronron du 3 cylindres mais qui rappelle un 5 ou 6 cylindres. Franchement très très sympa. Ceci sans vibrations. Par contre, sitot passé les 5000 tr/min, n'attendez pas que ca hurle de rage. C'est pas ca. Dans les hauts régimes, on entend plus les bruits d'air, que le moteur en lui-même. Rien à voir avec la micra, qui dans les tours, avait un son très atypique et pas forcément mauvais

 

En roulant cool, il faut compter en 5 à 90 km/h, 2300 tr/min

Sur voie rapide, la 6 est à 110 km/h, à 2300 tr/min. Pas si mal, et proche des diesels, en fait. Si on décide de rouler en 6 à 90, ca peut se faire, mais faut pas avoir besoin d'une relance fulgurante. Là, le moteur peine un peu, mais c'est normal.

La 2 monte à 80 km/h, ce qui laisse une belle plage de régime. Et le moteur est suffisamment coupleux, pour reprendre sur toutes les plages. Bien sur, ma mégane envoit du lourd dès 100 k/h en 6, ce que sait pas faire ce moteur. A contrario, pour le 0 à 130, si on pousse les rapports, le moteur est plus léger, prend plus facilement des tours, que mon 2.0 dCi largement plus pateau et vibrant. Non pas que le 2.0 dCi ne marche pas mieux, mais on prend plus de plaisir à faire joujou avec le 1.0 STCi qu'avec un bon diesel des familles.

 

Par contre, celui qui en attend un comportement sportif, repassera. Dès 6400 tr/min, ca coupe, et on arrive vite. Un peu frustrant, parfois...surtout que comme je le disais, dans les tours, on entend pas plus le moteur que ca.

 

Mais en toute circonstance, on oublie vite que c'est un petit 1.0. C'est ca le plus incroyable

 

Le faible poids du moteur, son faible encombrement (y'a une place énorme dans le compartiment moteur), fait que finalement, on a plus l'impression que la focus est lourde dans son ensemble, mais pas franchement avec un surpoids à l'avant

 

 

 

Consommation

 

Pour la consommation, j'ai pas trouvé la commande pour remettre l'ODB à 0, donc impossible de savoir ce que ca a donné en réel, sur le petit parcours réalisé. Mais il parait qu'on peut tenir moins de 6 l/100 kms: soit ce que fait mon diesel, mais avec 25 cv de plus. Le temps des essences gloutons, ca commence à devenir du passé

 

 

 

Boite

 

Comme je le soulignais, la boite est un peu trop excentrée à droite, ce qui fait qu’il faut aller chercher la 5 et la 6. Par contre, la boite est précise, pas spécialement à débattement court, mais elle fait pas chamalow.

Un petit détail. Je sais pas si c’est l’embrayage, mais en conduite rapide, on est secoué quand on passe les rapports rapidement…impression de retour de couple. Peut etre est ce moi qui dosait pas assez. Une habitude à prendre, je pense

Tenue de route

Impressionnant de conduire un véhicule lourd. Mais par contre, aucune prise de roulis, malgré ses 17 pouces, on se sent en sécurité. Il pleuvait, et elle ne bougeait pas… un bon point sécurité

 

 

 

Conclusion:

 

 

 

Ce moteur m'a enchanté. Souple, onctueux, amusant par ses vocalises, performant aussi, il accélère carrément bien, il fait de bonnes reprises. Un si petit moteur, aussi performant, c'est une vraie réussite. Quelques bémols: la commande de boite, très excentrée vers la droite, un moteur rond, mais qui coupe un poil trop tot dans les tours, et un peu plus de couple en 6 sur autoroute, aurait été le bienvenu.

Mais bon, je fais la fine bouche. La version 1.0 SCti 182, si elle sort un jour, serait un très très bon point

La 2.0 TDCi a le mérite d’être dispo en powershift, la distribution, c’est 10 ans ou 200 000 kms (ca laisse venir), et est 2000 € moins cher que la mégane 3 GT. Performance moteur identique à ma mégane ou à la MGT 3. Seule la conso, est une grand inconnue. Moins de rejets de C02, mais bon, méfiance. La mise à dipos de série de jantes 16 est un bon point aussi, car ca évite des jantes de 18 mini comme sur la MGT 3

 

Affaire à suivre

 

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Invité §Jul502NR

J'ai vu ce soir que mon concessionnaire ford en a une a l'essai (logo vert ecoboost sur la portière)

 

A voir si demain je vais l'essayer :o

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