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Transit Courier / Tourneo Courier

[Topic Officiel] Ford Tourneo Courier (2014-2023)


Invité §tdc852ue
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Bon j'ai refait la pression, c'était pas tip top.

 

J'ai mis 2.3/2.2 ça sera à affiner après, il faudrait que je le conduise dans l'usage courant de mes parents pour voir s'il ne faut pas rajouter un poil.

 

Sinon je viens de remarquer, j'avais cru comprendre que c'était des disques à l'arrière sur le tourneo courrier, or ce sont des tambours comme la fiesta.

Par exemple ici il était précisé frein à disque:

http://blogautomobile.fr/essai [...] age-253023

 

Mais c'est visiblement une erreur...

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Moué bof, ça demande aussi de l'entretien, et techniquement parlant, c'est moins réactif quand l'abs agit car le système est plus lent à manipuler.

ça peut aussi couiner à froid.

(et ça apprécie moins la chaleur vu que faiblement ventilé mais bon sur le train arrière... )

 

Personnellement je préfère quand même les disques maintenant.

 

Je me demande qu'est ce qui peut plus se coincer par grand froid, un disque ou un tambour? (à froid j'entends).

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c'est dés idées de d'j'eun's ça

aucun entretien contrairement au étriers necessitant un nettoyage et un graissage régulier grace a sont fonctionnement " en boite fermer" contrairement au disque exposé au intempéries

c'est tout aussi réactif mais plus doux en fonctionnement

ça ne peut pas etre plus lent puisque ça reste un systeme de pistons repoussé par une force hydraulique

ça résiste bien mieux a la chaleur puisqu'il y a plus de surface ventilé et de matiere par contre ça ne fonctionne absolument pas une fois noyé dans l'eau , d'ou le passage au disques par les constructeurs mais ça n'est utile que sur les roues avant pour un usage sur route

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Tu te contredis déjà sur un point. ;)

Si c'est en circuit fermé, c'est donc forcément plus sensible à la température, puisque ça ne peut pas être ventilé, la surface d'échange est justement proche de 0, vu que c'est uniquement la clôche qui est à l'air, pas les garnitures.

Un frein à tambour ne supporte pas une température > à 400° par exemple.

Si tous les véhicules sportifs sont équipés de disques et non plus de tambours c'est bien qu'il y a une raison... Et la raison principale c'est le refroidissement et la tenue à la température.

ça craint moins les intempéries puisque fermé du coup, mais de mémoire en cas de gel c'est plus problématique si ça se colle, puisque justement la surface collée est plus grande, et qu'on n'a pas accès à la main à la machoir, donc si c'est collé ben....

 

Quand à la progressivité, je lis justement l'inverse, mais sur ce point je n'en suis pas sûr...

 

J'avais des tambours sur mon escort, quand tu dis 0 entretient, pas vraiment d'accord, il faut ouvrir le système de temps en temps et graisser. C'est moins contraignant peut-être, mais ça demande quand même de l'entretient.

(quoi que en 80 000km j'avais déjà fait un entretien de tambour vu que je trouvais que ça freinait mal, là ou avec mes 4 disques je n'ai toujours rien fait de particulier...

J'en avais sur le précédent CC aussi, et la différence de tenue à la chauffe lors des longues descentes est bien flagrante aussi.

 

 

EDIT: un article qui confirme ce que je disais pour l'efficacité:

https://ourspace418.wordpress. [...] -les-nuls/

 

Pour la réactivité du système, la taille de la pièce fait la différence, plus tu bouges une pièce grande, plus forcément c'est lent à manipuler. Bon ça reste sur le train arrière donc pas forcément grâve, mais un frein à disque est bien plus réactif au blocage/déblocage qu'un frein à tambour.

 

EDIT2: pour les défauts dans ce diapo il est dit exactement ça:

https://www.google.fr/url?sa=t [...] 9868,d.d24

 

TOus les points que tu as donné en positifs sont au contraire les points négatif du tambour:

- faible capacité de refroidissement

- Faible progressivité (et donc forcément avec l'abs ça le rend moins actif)

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ça c'est la vision "sportive"

moi je te parle de confort en utilisation "tourisme" ( surtout en ville )

 

et je ne me contredis absolument pas en disant que plus il y a de surface a refroidir plus l'evacuation de chaleur est bonne , c'est le principe du radiateur et un tambour a une plus grande surface en contact avec l'air qu'un disque

quand a la réactivité , deux petit pistons poussé par un circuit hydraulique à xx bars sont forcément plus réactifs qu'un seul gros et le rapel est meilleur aussi puisqu'il y a des ressorts qui n'existe pas sur un étrier

pour la progressivité , idem que pour la chaleur

 

quand a la tenue a l'eau , je parle de noyade complet du systeme , la le tambour n'evacue pas le fluide contrairement a un disque et ça nous valais de belles frayeurs

 

après il est evident que pour des raison de poid , de conduite ect on peut être amené a préféré un systeme à un autre

 

mais à mon sens pour une citadine ou un ludospace rien de mieux que ces tambours parceque la base même de l'utilisation c'est la conduite fluide , pour la vitesse y'a les circuits en moto le weekend ;)

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Sauf que pour la chaleur tu pars du principes que les garnitures du tambours sont à l'air libre...

 

Or ils sont sous cloche donc dans une étuve. (ce qui est un avantage d'un côté est forcément un inconvénient de l'autre)

ça c'est un point évident et qui n'a jamais bougé, l'endurance d'un freinage à tambour est largement inférieur, la chaleur ne peut s'évacuer, et comme dit un tambour ne peut dépasser les 400° là ou de bons disques supportent du 800°.

J'ai toujours constaté ce point là, que ça soit sur l'escort ou sur le cc, dès qu'on commençait à avoir pas mal de freinages à faire (genre descente de col ou autre), le freinage s'atténuait de plus en plus, là ou tous nos véhicules : 4 disques n'ont jamais rencontré ce genre de problème.

 

Après pour le reste n'étant pas assez technique je te fais confiance sur ce point là.

Mais partout il est dit que c'est justement moins progressif car c'est "happé" par la surface lorsque ça commence à être en contact.

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Sauf que pour la chaleur tu pars du principes que le tambours est à l'air libre...

 

Or il est sous cloche donc dans une étuve.

 

Non pas du tout , il est acollé a un radiateur énorme qui est la jante ;)

et derriere la jante il est a l'air libre

 

et puis si les tambours était aussi peut performant on en trouverais pas sur les gros utilitaires et remorques de camion

 

dans les grandes lignes on peut dire qu'un frein a disque est performant mais brutal dans sont fonctionnement

un tambour endurant et confortable

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Justement les gros utilitaires tendent à l'enlever.

Mon premier transit CC avait des tambours à l'arrière, maintenant c'est full disque, et ça freine bien mieux.

La raison de leur présence de nos jours en dehors du coût inférieur ne doit pas provenir de l'efficacité meilleur (autre que celui du stationnement).

 

Endurant niveau usure, mais pas sur du freinage constant. Je serais curieux d'avoir la comparaison récente, mais si le tambour était si génial, on n'aurait pas remplacé tous les freinages avant par du disque.

En dehors du coup économique à l'arrière, je ne vois pas d'autre raison réelle de sa présence.

 

ça serait intéressant d'avoir des avis techniques précis et comparatif précis, mais jusque là tous les tests/avis précis remontaient ce que je te disais, une réactivité inférieure (ce côté brutal dont tu parles pour les disques qui est primordial justement pour un abs), et une endurance de freinage (je parle bien de freinage pas à l'usure) inférieure (avec même une possibilité de se déformer par trop forte chaleur).

 

 

EDIT: encore un article détaillé qui va dans le même sens:

http://www.jsoclub.com/11/frein1.htm

On voit bien que le refroidissement est bien un point négatif du tambour et clairement pas positif...

 

EDIT2: de toute façon ça ne doit rien entrainer de grave sur le tourneo, c'est juste que du coup vu le texte je m'attendais à 4 disques mais que ce n'est pas le cas. Rien de bloquant ou critique, si ça freine suffisamment on s'en fou.

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Bonjour,

 

Petite question, sur le tourneo courrier lorsqu'on démarre, on voit 3 petits rectangles sur le haut de l'odb, des rectangles vides, quelqu'un sait à quoi ça correspond?

J'ai pas encore fouillé totalement dans la doc, mais je n'ai rien croisé en parlant.

(je ne parle pas de la jauge de température en bas, mais c'est dans le coin en haut à droite et ça disparaît après une ou deux minutes)

 

Merci d'avance.

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Les U inversé ?

comme c'est période de fêtes je vais t'initié au grand mystere du tourneo courier

mais il te faudra gardé le secret sous peine de connaitre de nombreux noël sans neige et sans joie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

se sont les témoins de ceintures de sécurité arriere ;)

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Effectivement c'est bien la ceinture, une fois bouclé on a le petit logo de la personne avec sa ceinture.

 

Si quelqu'un enlève sa ceinture avant l'arrivée, ça va clignoter et anoncer précisément la position d'ailleurs.

Donc c'est pas mal avec des enfants. :)

 

Sinon niveau habitacle and co c'est c'est vraiment un bon véhicule le tourneo.

Je confirme le défaut du système des portes coulissantes pas super pratique. En fait c'est pas un truc en caoutchouc, c'est une lamelle métallique qu'on passe et qu'il faut repasser.

Niveau perf, je reste plus réservé pour le moment, j'attends la fin du rodage pour faire un retour.

 

EDIT: petit défaut limite inquiétant, l'antenne de toit touche les barres qui sont à 1M90 (par là) avant les parkings sous-terrain.

 

JE me demande si en sous sol ça touche encore ou pas.

Si oui, autant en marche avant ce n'est pas grave, autant en marche arrière il y a un risque de la casser...

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EDIT: petit défaut limite inquiétant, l'antenne de toit touche les barres qui sont à 1M90 (par là) avant les parkings sous-terrain.

 

JE me demande si en sous sol ça touche encore ou pas.

Si oui, autant en marche avant ce n'est pas grave, autant en marche arrière il y a un risque de la casser...

effectivement , sur le doblo j'avais été obligé de la couché au max

la comme elle est fixe et bien que le courier soit plus bas , j'ai été obligé de raboté une piece en bois dans l'entré du garage pour laissé le passage en marche arriere

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Bonjour,

 

j'ai eu l'occasion de faire un grand trajet avec (traversée de la france).

Véhicule chargé (3 personnes + coffre plein + animaux)

 

Donc on est passé par le massif central (1000M donc des pentes sur autoroute de 6% et plus sur de longues portions) pour terminer en montagne à 1000M dans l'est.

Plein réalisé en SP98 pour tester.

La température est restée pratiquement tout le temps négative (avec du -9° à certains moment, température moyen de -2/3 en gros sur tout le trajet)

 

Consommation donné à l'odb sur le premier plein fait à 500km: 7.2/7.3l/100.

Consommation calculée à la pompe : 7.2

Donc consommation juste

 

Toute fois, la consommation sur autoroute sur la portion de pente à 6% constante c'est envolée, c'est monté en gros à 8l/100 sur cette portion là, et c'est toute la partie à 90 qui fait tomber. Donc sur autoroute ça consomme pas mal, avec de l'autoroute difficile de tomber sous les 7.5l dans le meilleur des cas.

A l'arrivée malgré la monté en station, j'ai fini à 7.1l odb (si on part du principes que c'est juste comme avant ça reste pas mauvais).

Au final ça donne donc 1L de plus en gros que ce je faisais avec la mondéo. C'est finalement pas mauvais, mais comme prévu sur l'autoroute avec l'aérodynamisme et le couple un poil juste ça s'envole à 130.

Il suffirait de rouler à 110 pour avoir une conso plus raisonnable (mais bon perso on s'en fou :o )

 

Niveau performance, certains ici parlaient de véhicule dynamique...

Personnellement je drais que c'est "force tranquille" qui le caractérise le mieux.

Le 1.0 s'en sort honorablement c'est vrais, ce n'est pas énorme, en 4 et 5 les relances sont correctes mais sans plus. Idem, en 2/3 ça relance correctement, mais ce n'est pas "vif".

Le fait de lisser la relance (quand on accélère brusquement, ça n'arrive pas d'un coup, c'est progressif) rajoute à cette impression.

Toutefois au final, ça correspond parfaitement au véhicule, et à sa philosophie, donc on en arrive à adopter une conduite cool sans que ça ne galère trop.

On maintient le 90 en pente de 6% sur le dernier rapport (c'est juste, si ça monte un poil plus faut tomber la 4), idem à 110/130.

Il faut assez souvent tomber la 4 si ça monte un peu plus, mais vu que le moteur est bien isolé, ça ne reste pas du tout gênant au final. On prend l'habitude d'anticiper en tombant le rapport avant la monté et ça se fait par automatisme, avec le limiteur configuré comme il faut, on en regarde même pas le compteur on accélère et on reste à la vitesse autorisée.

La boite est bien étagée, et compense partiellement son poids. Contrairement à ce qui était dit pour la fiesta, tu peux maintenir à 80 sans soucis en 5.

 

En fait, je me revois avec ce que j'avais sur l'escort avec le 1.6, sauf que c'est beaucoup plus remplis donc moins besoin de cravacher, et ça tient mieux la charge. Donc ça se conduit plus cool.

Le bloc est souple, 70 en 5 sur du plat ou 50 en 4 sur du plat passe sans soucis, on retombe le rapport au moment de relancer et ça va.

Bref c'est pas mal, ça serait juste mieux avec 30nm de couple en plus par exemple, pour que ça soit "plus confortable", ça ferait passer de "pas mal" à confortable.

 

Le véhicule était bien chargé, mais là ou on voit bien ses limites c'est en montagne, sur une pente de 20%, la ou la mondéo maintenait le 90 sans aucun soucis en 4, avec de la marge (on peut accélérer), le tourneo galère en 3 et n'arrive presque pas à monter à 90 à moins d'être à 100% tout le long de la pente (2/3km de forte pente à 20% constant), c'est pour ça que c'est "un peu juste", mais sur tout le reste des pentes plus modestes ça ne pose aucun problème.

 

Par contre sur le reste, le tourneo reste impressionnant:

- Niveau taille du coffre, c'est normalement plus petit que la mondéo, et pourtant tout est rentré sans aucun problème là ou on galérait avec la mondéo...

Deux valises passent côte à côte, ce qui permet de tout mettre par dessus après!

- Niveau habitabilité, c'est mieux que la mondéo, les tablettes etc, sont plus pratiques pour manger à bord...

- Niveau confort, c'est plus confortable, le tourneo filtre bien les bosses, c'est vraiment confortable. J'arrive de 7h de conduite totalement décontracté.

- Niveau conduite, le limiteur de vitesse est top. Je n'ai fais que l'utiliser tout au long du trajet. (je préfère au régulateur...)

- Niveau tenue de route, c'est pas mal, ça prend du roulis à cause de la hauteur, mais c'est vraiment bien limité. En gros sur la route on ne le perçoit pas vraiment, ça ne choque pas, le seul moment ou c'est flagrant c'est dans les ronds points. Bref ça n'a vraiment pas les inconvénients d'un véhicule de ce style et ford a fait un très bon boulot côté dynamique de conduite.

 

 

En résumé, c'est un excellent véhicule, très bien pensé par ford.

C'est dommage de ne pas avoir prévu un bloc un peu plus coupleux, pour apporter un peu plus de confort, mais tout l'ensemble est cohérent, et on lui pardonne ses défauts aisément vu son tarif! iteza.gif.1616912fe85e7086c951bd8ca09f0116.gif

C'est un excellent compromis auquel il manque un peu de couple pour être parfait!

 

Je lui mettrais donc un 9.5/10 pour le bloc un peu léger une fois chargé si je compare avec ce que donnait la mondéo.

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Nop j'ai le pieds léger. Je respecte scrupuleusement et anticipe un max. C'est 7.1 chargé avec de l'autoroute et montagne. Mais comme dit à 130 sur autoroute de montagne ( montée de 60m à 1000m par pentes de 6% ça monte jusqu'à 8l.

 

Bah question de référentiel. Ça accélère correcte mais moins que la mondéo ou ma polo. Tu n'as pas du tester de longues pentes de 20% voiture chargée. ;)

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à vide ou chargé 2 x par jour , c'est la route du boulot et l'axe principale pour sortir de chez moi, un des gros point noir de la Picardie ou les camions s'arrête à la moindre gelée :(

 

m'enfin vrais aussi que maintenant la vitesse je m'en fou , j'affectionne le "papy touriste top confort " ,libéré la puissance c'est sur circuit

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Ouai j'ai bien 4 kms limité à 70 puis 50 mais personne ne respectes les 50

 

puis le tient est encore frais , le mien arrive sur ces 10 000 kms

 

a tient pour le fun ça fait 2 pleins de suite que je met du E10

aucune variation sur la conso ( 6,8 a l'ordi , 6,6 en réel ça a augmenté de 0,2 depuis l'arrivé du froid ) le reservoir ne fond pas les soupapes s'en battent les tulipes et j'arrive toujours a tenir le 90 face au vent même en pleine tempète

http://stkr.es/p/1luv

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Bah je te garantie que dans cette pente là en montée atteindre le 90 avec le tournéo est plus que limite. C'est rester à 100% un long moment et en 3. Avec moins de pente ça passe sans trop d'encombre mais là non.

 

Voilà la pente en question en descente:

Un vélo atteint preque le 110...

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