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Transit

[Transit TDDI 100cv] Prise d'air et désamorçage


Invité §YT9640go

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Invité §YT9640go

Bonjour à tous!

 

J'ai un prise d'air importante mais SANS FUITE de Gasoil sur mon Transit MK6, TdDi 100Cv de 2001.

 

Symptomes:

 

- Demarrage à froid un peu long...

- A chaud apres quelques secondes d'arrêt, demarrage impécable

- A chaud apres 30 mn à 1h d'arret, TRES difficile... Une fois qu'il se lance, il ne tourne pas sur tous les cylindres...jusqu'a ce qu'il tourne normalement apres acceleration, sinon il cale. Là il fume épais et blanc jusqu'au lancement parfait, et ça dure encore quelques secondes avant de s'estomper.

- Froid comme chaud, parfois tremblements au ralenti, ne tourne pas rond... mais pas tout le temps

- A la deceleration, genre 5km/h, avant de s'arreter au feu, si je freine et débraye, il tremble beaucoup ( pas tous les cylindres en fonctionnement), jusqu' à ce que je m'arrête completement, et la il reprend un régime stable mais parfois légèrement tremblant...

- Conso 8L / 100

- En roulant, il a la pêche d'un 100cv, roule très bien

- Pas de traces de gasoil sur le circuit

- Niveaux LDR et huile OK.

- Pas de chauffe, pas de symptômes typiques d'un joint de culasse.

 

J'en conclus donc qu'il s'agit d'une prise d'air importante puisqu'il peut se désamorcer en 5 minutes.

 

Après dépose et nettoyage à la soufflette du support de filtre à gasoil (et donc pompe d'amorçage), tout est en excellent état et aucune fissure ni craquelure n'est décelable sur les clapets et membrane. Cette pompe amorce d'ailleurs parfaitement, mais beaucoup d'air sort régulièrement même après 5 ou 6 Litres purgés. Le joint de la vis de purge est parfaitement étanche. Le filtre à GO est parfaitement placé. Le témoin de colmatage au dessus parait lui aussi étanche.

 

Je ne vois vraiment pas d'où celà peut provenir, je pense alors aux retours de gasoil ou aux raccords encliquetables qui ne seraient pas parfaitement étanches, mais à moins de tous les changer, comment en être sûr...? D'autant que ce dispositif est réputé beaucoup plus fiable que la simple durit + collier.

 

Ma question est alors: peut il y avoir une aussi grosse prise d'air au niveau des retours, sans pour autant y avoir de fuite de carburant?

 

Merci à vous.

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Invité §hub750jb

bonjour

tu as un capteur de remplacement sur le support du filtre ,capteur jaune et vert qui deviens rouge quand le filtre est a remplacer , si oui regarde de ce coté la , c est le plus gros cas de prise d air sur ce transit la ,

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Invité §YT9640go

Merci de ta réponse ...

J'y pensais mais il me paraît étanche... Après c'est la que je vois circuler de l'air.

Faut il que je le condamne pour essayer?

 

J'ai fait pas mal de recherches à ce sujet et je n'avais rien trouvé concernant les prises d'Air sur ces Transit.

 

Je vais essayer de virer le témoin demain, en le remplaçant par une vis+joint torique...

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Invité §YT9640go

Bon, j'ai condamné ce témoin de colmatage... Aucun résultat visible. Je désespère...

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salut sur ma focus tddi , j ai eu un probleme de prise d air avec les durits d arrivee de gazole poreuses ( pas visible à l oeil ) , celle placée avant le filtre a gazole frottait coté habitacle , elle a été remplacée par de l universel avec colliers standarts à visser , ça ne te coute pas grand chose d essayer , peut etre que ta prise d air se fait au niveau des clips qui viennent se fixer sur le filtre et sur la pompe .

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Invité §hub750jb

va faire un diagnostic a la valise ,

voire si pas un defaut de fip ou d injecteurs ?

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Invité §YT9640go

Ce qui me surprend c'est que depuis qu'il fait plus froid, le matin il démarre au quart de tour, que ces soucis sont apparus de plus en plus frequemment aux beaux jours...et avec l'été qu'on a eu dans le sud, c'était vraiment dur de le redémarrer après quelques minutes d'arrêt...

 

J'ai lu sur le forum anglais des Ford transit plusieurs symptômes identiques, ils'agissait en réalité du capteur d'arbre à cames... Ce qui expliquerait pourquoi à chaud sans avoir tourné depuis plus de 15mn, il galère... Il peut tourner très bas et difficilement tout seul pendant un moment sans jamais monter dans les tours... Ce serait peut être du à une mauvaise syncro des capteurs entraînant ainsi des bugs sur la gestion moteur et donc sur l'injection...

 

Tous les cas de capteurs d'arbre à cames HS parlaient de grosses difficulté à chaud, l'électronique défaillante le supportant mal...

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Invité §YT9640go

C'est sur... Je vais l'emmener dans un garage équipé des que j'aurai le temps...

 

À tout hasard, tu ne saurais pas ou se situe le capteur d'arbre à cames la dessus? J'ai bien repéré un truc dans le genre mais en bas et proche de la boite, ça m'a tout l'air d'être un capteur PMH...

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Invité §YT9640go

Salut a tous! J'ai un peu de nouveau, malgré le fait que j'ai été très chargé ces derniers temps j'ai pu tester quelques trucs avant les frais:

 

- sonde pmh: testée, 400ohm à froid 500 à chaud ( décapeur thermique tout doucement ...). Dans les clous.

 

- pas d'air dans le gasoil

 

- sous les conseils de mon frère, j'ai tenté mes démarrages avec 4 ou 5 préchauffages. Ça démarre beaucoup mieux (1seconde sur le démarreur!)

 

En revanche j'ai toujours mes petits acoups au ralenti juste avant de m'arrêter, comme s'il toussait mais sans jamais caler. Ça ressemble fort à un souci de pression de gasoil, puisque tous les préchauffages compensent le manque de pression pour lancer le moteur ... Il me reste quelques notions de thermodynamique de la fac...

 

Quelqu'un sait il s'il est possible de régler l'avance de l'injection sur ce type de pompes ( VP30 )? Avec ses 236000 km, il est possible que la chaîne se soit un tantinet allongée , décalant ainsi légèrement l'injection...( problème récurrent chez BMW)

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Invité §hai544eD

Salut. Avant de toucher à la pompe, vérifies le trajet du gasoil entre le reservoir et la pompe. J'ai eu le meme problème comme toi, et c'était bouché le réservoir. Le test le plus simple c'est de remplacer temporairement le réservoir avec un bidon de gasoil, amorcer et vérifier. Si plus de problème, essayer de nettoyer le réservoir et vérifier les connexions. Trust me, j'ai eu exactement les memes symptomes

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