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Mondeo

ralenti à froid ne tient pas mondéo 1.8 16v


Invité §jud115Ut

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Invité §jud115Ut

Bonjour,

J'ai recherché mais rien vu de réponse alors je post.jap.gif.a05f8e26f2707c1cc0de313da348b524.gif

J'ai une mondeo clipper de 1997 1.8 16v zetec qui totalise 279600 km. Vieille mémère mais qui roule bien. 6.2l en cycle mixte.

Voilà mon souci depuis 2 jours, le matin, lorsque je démarre à froid, le ralenti ne tient pas, bien qu'elle démarre au quart de tour, 5 mn après une fois que le moteur à commencer à chauffer plus aucun problème. :??: J'ai l'impression qu'elle ne détecte pas que le moteur est froid. J'ai bien une idée (sonde qui détecte la température du liquide de refroidissement) mais j'aimerais avoir votre avis également. ;)

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Bonjour,

 

 

J'avais le même soucis sur ma Mondeo 2.0 16v qui a 279 500 km, sonde de température de liquide de refroidissement changée, mais rien y a fait.

 

 

Vérifier la vanne de ralenti ( peut-être qu'elle est encrassée ou défectueuse ).

 

 

Pour ma part, je m'y colle dimanche ... Car je dois avoir une prise d'air quelque part ( à-coups légers en roulant ).

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Invité §jud115Ut

Vous avez eu le meme souci !!! et quelle a été la solution ? la vanne de ralenti.....non.gif.f19e3fd2aaa904d57df6a79aa02520a6.gif

Pour ma part à chaud plus aucun problème de ralenti.pfff.gif.030633f6fcd1e33e0e49a44250efec52.gif

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Vous avez eu le meme souci !!! et quelle a été la solution ? la vanne de ralenti.....non.gif.dd8833023a8d6c3ef4c8206fd3226f61.gif

Pour ma part à chaud plus aucun problème de ralenti.pfff.gif.1c1038fa4397cab62519c86dc10de4f8.gif

 

 

Pour la vanne de ralenti, je vois ça dimanche justement avec mon pote mécano ...

 

 

On a déjà testé absolument TOUTES les sondes ( j'ai les valeurs ), aucune est défectueuse. J'ai changé le débitmètre aussi, je n'avais plus de problème ! Toutes les durits d'air sont à leurs places, et aucune n'est poreuse ou craquelée ...

 

 

Et là, ça revient, donc il ne reste plus grand chose. J'ai démonté ce matin encore, et il se trouve que dans le boitier de papillon, c'est noir de suie, et il y a en une sacrée couche ( d'où les soucis d'à-coups ?? ) ! :(

 

Je pense tout démonter et passer un bon coup de propre, cela ne lui fera pas mal ... Il me reste plus qu'à trouver la vanne de ralenti ( je ne me souviens plus où elle se situe ).

 

Ah oui, autre chose, j'ai démarré le moteur ce matin ( froid ). Moteur tournant, ça cafouille légèrement, mais ce n'est pas stable. En me penchant pour vérifier toutes les connexions et autres, j'ai senti un peu d'air au niveau du collecteur d'admission, côté distribution. Serait-ce le joint qui s'userait ( ça pourrait expliquer les légers à-coups aussi, mais je n'affirme rien, je ne m'y connais pas assez en mécanique, juste les " bases " ) ?

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Invité §jud115Ut

Tu as changé le capteur de position du papillon (conséquence : ralenti instable et légers à-coup en roulant). Je dis ca car j'avais changé le mien et j'avais oublié de rebrancher la cosse.

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Tu as changé le capteur de position du papillon (conséquence : ralenti instable et légers à-coup en roulant). Je dis ca car j'avais changé le mien et j'avais oublié de rebrancher la cosse.

 

 

Non, je n'ai pas changé le capteur de position de papillon ... En revanche, il a déjà été testé et bon pour le service.

 

 

Mais là, je n'y comprend plus rien. Aujourd'hui, flotte à gogo, en allant au boulot, pas un à-coup, rien, à l'aller comme au retour ! fordmondeo16v.gif.935c43f75700e5368e5cf0cf0f8873cd.gif

 

 

Est-ce qu'il y a quelque chose qui a pris l'humidité ? Enfin bref ... lol.gif.a282e8e6cf9b20eac3f60e07959cddc7.gif

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Invité §jud115Ut

:??:

 

A propos sais-tu comment s'appelle la sonde qui se trouve en haut à droite de la culasse bien entendu lorsqu'on est face au moteur capot ouvert ?

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Invité §jud115Ut

en fait j'ai la réponse c'est le capteur arbre à came

Tu as vu sur mon autre topic j'ai mis les schémas des emplacements des principaux composant pour l'injection, allumage et recyclage.

En fait j'ai consulté un de mes potes qui touche grave en mécanique, il m'a bien dit sonde de température du LDR ou vanne de ralenti qui reste bloquée.

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Invité §jud115Ut

Biensur que je préviens du résultat

que veux tu dire par référennce de la pièce ?

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en fait j'ai la réponse c'est le capteur arbre à came

Tu as vu sur mon autre topic j'ai mis les schémas des emplacements des principaux composant pour l'injection, allumage et recyclage.

En fait j'ai consulté un de mes potes qui touche grave en mécanique, il m'a bien dit sonde de température du LDR ou vanne de ralenti qui reste bloquée.

 

 

Ah bah oui je suis bête, tes schémas proviennent de la revue HAYNES ? Je me trompe ?

 

Et donc c'est le capteur arbre à cames qui te fait avoir des soucis de ralenti ?

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Biensur que je préviens du résultat

que veux tu dire par référennce de la pièce ?

 

 

Merci ! ;)

 

 

Pour la référence de la pièce, je veux dire par là la marque utilisée et s'il y a une référence de cette marque ( une série de chiffre par exemple ). Ou alors simplement le site où tu as commandé ta pièce ( tu dois avoir la référence sur le bon de livraison ou la facture ).

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Invité §jud115Ut

Effectivement les schémas proviennent bien de la revue Haynes.

 

En fait je pensais que c'était une sonde de départ à froid située sur la culasse mais non c'était la sonde de position d'arbre à came. Je ne l'ai pas changé car je pense que cela ne règlera pas mon problème de ralenti à froid.

Sincèrement je n'ai pas de référence puisque je l'ai pris sur le moteur que j'ai d'avance. Je l'ai montée mais ça n'a rien changé. :-(

La vanne de régulation de ralenti est situé sous le boitier papillon et sous la pipe d'admission. Il faut enlever la boite à air pour une meilleur accessibilité.

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Invité §jud115Ut

Et si tu regardes le 1er lien des schémas que j'ai poster tu veras son emplacement c'est la pièce n°6.

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Ok ... Là, j'ai fait un peu d'autoroute ce matin, mais flotte à gogo encore ...

 

 

Au-dessus de 2 500 rpm, pas de soucis, mais une fois que tu es aux alentours de 2000/2250 rpm, en effleurant l'accélérateur, ça se met à brouter quelque chose de bien ! En accélération pas de soucis ... Et le ralenti tient bien, mais est trop bas ( 750 trs/mn moteur chaud ), et le moteur ne tourne pas rond ...

 

 

Pfff ... lol.gif.2f41cbceb7b2e30c6e12e11a6ff7cb61.gif

 

 

On va voir ça dimanche, tout démonter/nettoyer et vérifier cette vanne de ralenti. Pour info, pas de soucis à froid maintenant concernant le ralenti ! :??:

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Invité §jud115Ut

Ben non je l'ai écrit juste au dessus le fait de changer la sonde de T° du LDR (sonde systeme) n'a rien changécry.gif.d3cce397709ec1225148e2e585adb9e3.gif

je m'attaque ce soir, si le temps le permet, à la vanne de ralenti.

 

Pour ton problème, as-tu l'impression d'avoir très peu de frein moteur ?

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Ben non je l'ai écrit juste au dessus le fait de changer la sonde de T° du LDR (sonde systeme) n'a rien changécry.gif.37569f507f42970cb2d030a4186b34fe.gif

je m'attaque ce soir, si le temps le permet, à la vanne de ralenti.

 

Pour ton problème, as-tu l'impression d'avoir très peu de frein moteur ?

 

 

Non, c'est pareil ! Je ne note pas de différence ... Pour ta vanne de ralenti, si tu peux faire des photos, ce serait top ! :)

 

Ca m'étonne que ce phénomène se produise uniquement sous les 2500 TRS/MN ( je parle quand le moteur présente des à-coups ) ... voyons.gif.8ab24f18e8a5b0989496fa4617630aee.gif

 

Pi bon, avec le kilométrage qu'elle a, c'est normal aussi. Mais je ne la lâcherai pas ! Je roule beaucoup avec ( +/- 30/35000 km par an ! ), et je fais peu de frais.

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Invité §jud115Ut

Je te posais cette question car sur la mienne vers 1500 t/mn j'ai des accoups en phase de décélération et en fait l'ordinateur m'indique :

au dessus de 1500 t/mn ==> 0 litre/100 km en phase de décélération tu me diras normal l'injection se coupe.

A 1500 t/mn jusqu'au ralenti ==> entre 1 et 5 l/100 km (ca dépend si je suis en 3eme, 4eme, ou 5eme) bien entendu je n'ai pas le pied sur l'accélérateur. Et c'est à cette limite de 1500 t/mn que je ressens ces accoups à 1400 plus d'accoups. L'injection ne se coupe pas totalement.

Je pencherais pour une sonde de vitesse.

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Je te posais cette question car sur la mienne vers 1500 t/mn j'ai des accoups en phase de décélération et en fait l'ordinateur m'indique :

au dessus de 1500 t/mn ==> 0 litre/100 km en phase de décélération tu me diras normal l'injection se coupe.

A 1500 t/mn jusqu'au ralenti ==> entre 1 et 5 l/100 km (ca dépend si je suis en 3eme, 4eme, ou 5eme) bien entendu je n'ai pas le pied sur l'accélérateur. Et c'est à cette limite de 1500 t/mn que je ressens ces accoups à 1400 plus d'accoups. L'injection ne se coupe pas totalement.

Je pencherais pour une sonde de vitesse.

 

 

Ah tu as un ordinateur de bord ? :)

 

Non, la mienne ne me fait pas ça ... Mais 1 500 trs/mn, je crois que c'est la limite de la coupure d'injection sur les moteurs Zetec.

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Invité §jud115Ut

Oui et c'est comme ca que je peux indiquer ma consommation moyenne. Je ne l'invente pas c'est lui qui me le dit. Sur un trajet de 370 km dont 250 km sur autoroute avec bouchon puisque je travaille sur Nanterre/La Défense, et 120 km en ville, moyenne affichée ce matin 6,1 l/100km à une moyenne global de 43km/h. C'est vraiment pas mal pour un break essence.

 

Tu m'apprends quelque chose c'est à dire qu'à partir de 1500 t/mn l'injection remet un filet de gaz :??:

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Oui et c'est comme ca que je peux indiquer ma consommation moyenne. Je ne l'invente pas c'est lui qui me le dit. Sur un trajet de 370 km dont 250 km sur autoroute avec bouchon puisque je travaille sur Nanterre/La Défense, et 120 km en ville, moyenne affichée ce matin 6,1 l/100km à une moyenne global de 43km/h. C'est vraiment pas mal pour un break essence.

 

Tu m'apprends quelque chose c'est à dire qu'à partir de 1500 t/mn l'injection remet un filet de gaz :??:

 

 

Pour l'injection, si mes souvenirs sont bons, la coupure d'injection est jusqu'à 1 500 trs/mn en décéleration.

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Invité §jud115Ut

Jolies les mondy

la mienne est un modèle Ghia un peu modifié

intérieur cuir électrique chauffant bleu nuit, jantes en 16, calandre de la ST intérieur immitation ronce de noyer jusqu'au pommeau de vitesse, ordi de bords etc... Ce qui est bien c'est que tout est pré-équipé.

Je l'aime bien

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Invité §jud115Ut

C'est mal barré pour ce soir il pleut. J'aimerai bien règler ce problème avant le froid.

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Invité §jud115Ut

alors j'ai essayer ce soir car il ne pleuvait plus mais je me suis vite arreter sa va prendre beaucoup plus de temps que je ne pensais. Je le ferais dimanche en espérant qu'il ne pleuve pas j'ai fait 2 ou 3 photos que je vais insérer.

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Invité §jud115Ut

IMG_1108.jpg

alors voilà première chose, je vais peut etre pas utilisé les bons termes enfin ce sera les miens. on enlève la boite à air haut dessus du papillon si vous regader bien la vanne de ralenti de remplacement est en haut à gauche sur les grilles d'essuie glace

 

 

IMG_1110.jpg

pour l'accès dévisser la patte de support durites d'essence toujours pour se libérer l'accès

 

IMG_1111.jpg

 

et la vous la voyez juste au centre de la photo mais toujours inaccessible je me suis arreter la il faut démonter la vanne egr qui rendra plus accessible les 2 boulons de la vanne de ralenti. je continue dimanche

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Jolies les mondy

la mienne est un modèle Ghia un peu modifié

intérieur cuir électrique chauffant bleu nuit, jantes en 16, calandre de la ST intérieur immitation ronce de noyer jusqu'au pommeau de vitesse, ordi de bords etc... Ce qui est bien c'est que tout est pré-équipé.

Je l'aime bien

 

 

 

 

 

Merci. :)

 

 

C'est vrai que ce sont des voitures attachantes !

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Invité §jud115Ut

je te confirme que c'est bien graisseux quand on ouvre le clapet du boitier papillon.

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