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Puma 2 (SUV)

[Présentation] Ford Puma 1.0T 155ch DCT7 ST-line X


jln
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Depuis que j'ai changé deux pneus et l'arrivé des températures plus haute, j'ai constaté un bruit de roulement sur ma Fiesta qui apparait vers 70kmh.

Le voici:

https://www.youtube.com/watch?v=teubcAxncME

Pour info, mes 2 pneus neuf sont des Dunlop sport bluresponce donné pour 68db et mes gommes d'origine sont des continental premium contact 2 donné à 72db.

Vous avez ce ronflement aussi ?

Je suis incapable de savoir si c'est normal ... est ce le Dunlop plus silencieux qui font ressortir un bruit de roulement normal ?

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Invité §lei222fP

Alors ça c'est "marrant" ... exactement le même constat ... mêmes pneus changés très récemment (Dunlop SP Sport BlueResponse, que j'avais sur mon ancienne 206, avec plaisir), même vitesse (à 70km/h tout particulièrement) !

 

Alors autant j'ai retrouvé un super grip, notamment sur route mouillée, autant ce bruit m'embête un peu (encore que, si ce n'est qu'un bruit de pneu, c'est pas bien méchant au final .. j'ai eu le temps de penser à bien d'autres soucis !! :D )

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Tu me rassures :)

Tu avais des continental premium contact 2 aussi d'origine ?

Tu as changé les 4 ou seulement 2 ? en 195/50 R16 88v aussi ?

Perso, les 2 Dunlop sur mon train arrière.

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Invité §lei222fP

@jln : non, j'avais des Hancook. Et j'ai mis les Dunlop devant par contre ! Pas de soucis d'ESP du coup (par contre j'en avais quand j'avais mes pneus lisses devant ... ;) )

 

Et je suis en 15" !!

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:hello:

Pas eu ce soucis sur ma mondéo lorsqu'on avait mis les bluresponses (en 205).

 

Par contre, sur la fiesta à l'heure actuelle j'ai un fort bruit de roulement de pneu, avec les bridgs excellence d'origine. (un des pneus qui s'est mal usé..., je me demande comment il a pu être abîmé autant, des morceaux de gommes partis à certains endroit... Du coup ça fait un bruit périodique)

De base je pense que la fiesta (du moins le précédent modèle, je me demande si ça c'est amélioré réellement) a une mauvaise isolation du passage de roue.

Cela dit ça n'explique pas pourquoi les bluresponses ferait un bruit perceptible sur la fiesta alors que leur gros point fort c'est justement d'être ultra silencieux normalement

 

A moins que justement comme vous le dite c'est le train opposé qui fait du bruit?

 

Question subsidiaire, lorsque vous avez changé vos pneus vous avez inversé avant/arrière? Ou remplacé le train poste pour poste?

Parce que ça peut justement être le train opposé déplacé, usé de manière non homogène qui fait du bruit une fois déplacé.

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en inversant c'est justement mes conti qui sifflent, car usé a l'arrière... mais bon comme l'esp pète un boulon avec conti avant et dunlop arrière, j'ai mis les dunlop neuf a l'avant... plus de bruit de sifflement et esp ok.

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pas de problème avec ton esp d'ailleurs avec les dunlop arrière et conti avant ?

 

 

Pas spécialement ...

Je l'ai déclenché l'ESP hier, mais sur un virage serré et route humide ...

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:hello:

Pas eu ce soucis sur ma mondéo lorsqu'on avait mis les bluresponses (en 205).

 

Par contre, sur la fiesta à l'heure actuelle j'ai un fort bruit de roulement de pneu, avec les bridgs excellence d'origine. (un des pneus qui s'est mal usé..., je me demande comment il a pu être abîmé autant, des morceaux de gommes partis à certains endroit... Du coup ça fait un bruit périodique)

De base je pense que la fiesta (du moins le précédent modèle, je me demande si ça c'est amélioré réellement) a une mauvaise isolation du passage de roue.

Cela dit ça n'explique pas pourquoi les bluresponses ferait un bruit perceptible sur la fiesta alors que leur gros point fort c'est justement d'être ultra silencieux normalement

 

A moins que justement comme vous le dite c'est le train opposé qui fait du bruit?

 

Question subsidiaire, lorsque vous avez changé vos pneus vous avez inversé avant/arrière? Ou remplacé le train poste pour poste?

Parce que ça peut justement être le train opposé déplacé, usé de manière non homogène qui fait du bruit une fois déplacé.

 

 

Alors, j'ai mis les Bluresponses neuf à l'arrière.

Mais ils remplaçaient les 2 conti premium contact 2 du train avant.

Du coup, le train arrière d'origine est passé à l'avant.

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Il est donc tout à fait possible que le bruit provienne de là.

 

Sur pas mal de véhicule ford (le carrossage st assez important sur le train arrière, mais ec n'est pas le seul constructeur) , on a une usure assez inégale sur le train arrière, si tu ne fais pas de rotation périodique avant/arrière, il est possible que ton train arrière se soit usé plus sur l'extérieur et donc face du bruit une fois sur le train avant.

 

Si c'est bien ça, ça devrait s'estomper si ce n'est pas trop important comme différence d'usure.

C'est pour ça que personnellement j'alterne assez souvent avant/arrière presque toutes les révisions.

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Je bien pensé a alterner avant/arrière pour ma monte hiver, mais pas celle d'été ... :(

Faut compter combien de temps pour que ça s'estompe ?

J'ai du faire 3000km depuis le changement.

Donc, idéalement, il faudrait alterner avant/arrière 1 fois par an ou 20000km? en croisant aussi ?

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Pour le bruit, ça dépend vraiment, personne ne peut être catégorique sur la durée avant que ça ne disparaisse, ça dépend de tellement d'élément... (si tu fais beaucoup de route droite, état d'usure du pneu, vitesse d'usure du pneu)

ça peut durer pratiquement jusqu'à la fin si réellement c'est prononcé.

 

Au pire tu peux remettre les dunlops devant et laisser les autres derrière quitte à les jeter un peu plus tard s'ils ne s'usent pas plus et tu auras la confirmation que c'est bien ça plus un retour à un silence de route.

 

Disons que certains conseillent toujours d'avoir les pneus neufs derrière, mais comme chaced a pu le constater, et comme on le répète mainte et mainte fois, ce qui était valable à l'époque des anciens châssis n'est plus réellement généralisable maintenant, surtout avec les aides électroniques. Donc alterner les pneus entre chaque révision est une bonne idée oui, juste avant arrière, car pour croiser ce n'est pas forcément possible, après si tu peux (il faut que ton pneu n'ait pas de sens de rotations) alors oui tu peux aussi croiser, parce que si tu fais beaucoup de petite route le pneu arrière droit sera assez souvent le plus bouffé.

Je préfère toujours changer par 4 qu'avoir une différence de ce style là entre l'avant et l'arrière.

 

De mon côté, vu la faible usure entre chaque révision (et mon faible km annuel), je le fais toutes les 2 révisions (soit en gros 24 000).

Sur la mondéo on n'a pas le temps de le faire, les pneus arrières sont bouffés en 20 000km soit une révision...

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J'ai déjà testé de passer les Dunlop neufs à l'avant et remis mes conti à l'arrière, et le bruit est toujours présent ...

J'ai même testé, comme j'ai également un jeu de jante hiver, avec mes pneus hiver (Nokian)

A savoir:

-Nokian à l'avant et Dunlop à l'arrière,

-Conti à l'avant et Nokian à l'arrière,

(j'ai pris pour l'essai les 2 Nokian de 2013 qui ont fait la majorité de leur borne (15000km) à l'arrière de ma Fiesta)

Et le bruit est toujours présent ...

Mais mes Nokian sont bruyant aussi, donc je ne sais pas sur quel pied danser ...

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Celon les véhicules c'est très difficile à percevoir.

 

Sur la mondéo on avait un étrier de gripé de manière aléatoire à l'arrière, en roulant ce n'était pas perceptible niveau résistance.

Ce n'était visible que sur le bruit aigue et la chauffe de la roue arrière (clang de dilatation une fois arrêté + forte chaleur se dégageant).

Pas de hausse de conso perceptible, ni résistance réellement perceptible.

 

Faut vraiment une grosse différence de force pour pouvoir le percevoir, donc difficile de voir sans lever le véhicule.

 

 

Après si c'est une plaquette ou autre, en freinant le bruit doit disparaitre ou changer.

Si c'est un roulement par contre ça peut s'entendre à un régime et disparaitre à d'autre.

Les pneus par contre de mémoire c'est plus constant, sur ma fiesta, le bruit s'amplifie plus je roule vite.

Autant dire que sur autoroute c'est un vrais plaisir.... :W

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Invité §ast083IC

Salut à tous,

 

J'vais pouvoir vous aider sur les bruits de roulements. Ma fiesta a 80 000 km (2 ans et 10 mois) et elle est allée en révision hier. J'avais jusqu'à hier les pneus arrières d'origine (les hancooks), ils pouvaient encore faire 10-15 000 km mais ils faisaient un boucan d'enfer, comme si mes roulements de roues étaient morts... Ils ont commencé à faire du bruit dès 30 000 km... Avec le mécanicien on a regardé de plus près et effectivement ils étaient complément déformés sur l'intérieur (carrossage négatif sur l'arrière des fiesta). Au début je gonflais mes 4 pneus à donf (à 3.5 bars), je pense que c'est à cause de ça qu'ils sont devenus carrés prématurément...

Du coup j'ai profité de la révision pour changer les pneus arrières, et là comme par magie, plus aucun bruit, je ne reconnais plus ma voiture :)

Sinon, tjrs aucun soucis à déplorer sur ce 1.0 ecoboost, je n'ai jamais eu à rajouter une goutte d'huile ou de liquide de refroidissement (mis à part le joint mal monté qui me faisait perdre 1 goutte de liquide par jour, pris en garantie à 30 000km).

Toujours pas changé les plaquettes AV, il reste 7 mm de carbone...

En espérant que ça dure :)

 

Bien cordialement,

 

Tom.

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Celon les véhicules c'est très difficile à percevoir.

 

Sur la mondéo on avait un étrier de gripé de manière aléatoire à l'arrière, en roulant ce n'était pas perceptible niveau résistance.

Ce n'était visible que sur le bruit aigue et la chauffe de la roue arrière (clang de dilatation une fois arrêté + forte chaleur se dégageant).

Pas de hausse de conso perceptible, ni résistance réellement perceptible.

 

Faut vraiment une grosse différence de force pour pouvoir le percevoir, donc difficile de voir sans lever le véhicule.

 

 

Après si c'est une plaquette ou autre, en freinant le bruit doit disparaitre ou changer.

Si c'est un roulement par contre ça peut s'entendre à un régime et disparaitre à d'autre.

Les pneus par contre de mémoire c'est plus constant, sur ma fiesta, le bruit s'amplifie plus je roule vite.

Autant dire que sur autoroute c'est un vrais plaisir.... :W

 

 

En fait, j'ai l'impression que ce bruit de roulement est venu d'un coup ... pas de suite après le changement de pneu.

J'ai du faire 2000-2500km avant que je commence a m'en apercevoir.

Je l'entend surtout sur la partie de la Francilienne ou le goudron est neuf (sur la vidéo du haut)

 

 

Avec ma monte hiver, j'avais ce bruit mais uniquement sur route sec et grand froid.

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Salut à tous,

 

J'vais pouvoir vous aider sur les bruits de roulements. Ma fiesta a 80 000 km (2 ans et 10 mois) et elle est allée en révision hier. J'avais jusqu'à hier les pneus arrières d'origine (les hancooks), ils pouvaient encore faire 10-15 000 km mais ils faisaient un boucan d'enfer, comme si mes roulements de roues étaient morts... Ils ont commencé à faire du bruit dès 30 000 km... Avec le mécanicien on a regardé de plus près et effectivement ils étaient complément déformés sur l'intérieur (carrossage négatif sur l'arrière des fiesta). Au début je gonflais mes 4 pneus à donf (à 3.5 bars), je pense que c'est à cause de ça qu'ils sont devenus carrés prématurément...

Du coup j'ai profité de la révision pour changer les pneus arrières, et là comme par magie, plus aucun bruit, je ne reconnais plus ma voiture :)

Sinon, tjrs aucun soucis à déplorer sur ce 1.0 ecoboost, je n'ai jamais eu à rajouter une goutte d'huile ou de liquide de refroidissement (mis à part le joint mal monté qui me faisait perdre 1 goutte de liquide par jour, pris en garantie à 30 000km).

Toujours pas changé les plaquettes AV, il reste 7 mm de carbone...

En espérant que ça dure :)

 

Bien cordialement,

 

Tom.

 

 

Merci pour ton retour :jap:

Pour les freins, tout est d'origine chez moi aussi (68000km) mais en IDF, je ferais moins que toi je pense 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Sinon, je fais essayer de mettre 1.8 bars dans mes pneus arrière (comme indiqué sur l'étiquette dans ma portière) pour voir si ça diminue le bruit.

Avant de partir du taf ce soir, pour faire ça a froid. Je suis à 2.4 là.

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Sur la fiesta, je mets 2.3/2.1 mais la monte c'est du 195/60 R16 de mémoire. (pas sûr que ça soit 60) pour du 2.1/1.8 préconisé.

 

C'est pratiquement la même pression que sur ma polo, mais un poil moins à l'arrière, parce qu'il est déjà suffisamment dynamique comme ça.

Comme c'est pour un usage à vide majoritairement (une seule personne) et je ne pense pas que ma mère soit du genre à apprécier de perdre le train arrière sous la pluie. :W

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Clair que c'est énorme 3.5 bar!

Après il faut voir si sur sa monte la préco et la même, mais ça me parait énorme!

 

Je n'imagine pas le comportement du véhicule avec une telle pression??? (sur le train arrière à vide au moindre virage sous la pluie ça doit voler...)

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Invité §neo261lx

Bonjour

Oui, moi j'ais la 1 L ecoboost trend de 2013, le seul reproche que je fais à Ford c'est le retard par rapport aux autres constructeurs au niveau du tableau de bord, pas d'écran pour le multimédia!!!! En un mot Austère! th_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gif

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