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Puma 2 (SUV)

[Présentation] Ford Puma 1.0T 155ch DCT7 ST-line X


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Ben du coup, il passe sa vie à recharger une batterie qui se décharge plus puisqu'il faut bien consommer pour redémarrer...

 

 

C'est le travail de tous les alternateurs depuis que cette technologie existe donc un bail

un alternateur débite en permanence , sauf récemment ou les constructeurs on posé des alternateurs adaptatifs fournissant moins d'ampérage quand la demande est faible pour limité les pertes d'énergie et donc faire baissé la conso

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C'est le redresseur régulateur qui fait sont boulot

a savoirs que quand un appareil consomme du jus il y a un appel et donc une légère variation du voltage mais il ne faut pas le confondre avec l'ampérage disponible

 

encore une fois et pour faire simple

 

le 12 volts c'est la taille du tuyaux ( qui en fait varie de 11 à 14 volts sur une voiture )

 

l'ampérage c'est la quantité disponible à travers le tuyaux

 

un tuyaux d'arrosage de 14 mm peut tout a fait débité moins de litres d'eau qu'un tuyaux de 12

une batterie en 14 volts peut etre plus faible qu'une autre à 12 volts

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Invité §Thi455kK

petit retour sur ma perte de liquide de refroidissement (après montée en température complète soit un trajet de minimum 15-20km, je retrouvais une tache après un arrêt d'une heure minimum)

Depuis Décembre, environ 5000km et un peu plus d'un litre de liquide de refroidissement (en 3 fois) que j'ai dû rajouter contre 200ml tous les 10 à 20 000 km auparavant.

 

La voiture a (enfin) été prise en charge par Ford mercredi dernier pour une immobilisation de 2 jours pour démonter pas mal de pièces car l'agent ford ne trouvait pas l'origine de la fuite sur un pont

 

 

Je suis allé la récupérer ce matin, résultat environ une journée de main d'oeuvre pour le changement d'un simple joint qui s'était "usé prématurément" selon le technicien.

 

Pris en garantie (j'en suis à presque 4ans/5) heureusement mais la facture hors garantie doit douiller un peu pour un simple joint défectueux.

 

Il me reste juste à reprogrammer mes vitres électriques suite au débranchement de la batterie mais j'ai trouvé la solution apparemment

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Invité §Thi455kK

:jap:

"simple joint" situé où ? :??:

 

c'est situé sur le circuit de refroidissement, pas accessible sans démontage de pièces genre radiateur, etc, ....

donc bien caché mais ils n'ont pas voulu me communiquer quel joint précisément et si le problème était dû à un mauvais montage (cf problèmes sur autres moteurs ecoboost) ou à une mauvaise qualité qui fait vieillir très vite la matière (et là, pour 50 centimes d'économies, ça fait cher la réparation)

 

minimum 6h de MO d'après ce que j'ai compris mais c'était peut être pour m'imprssionner

 

 

J'ai donc eu une vidange complète du circuit en même temps (c'est logique)

 

Je suis juste déçu par le manque de professionnalisme (ou de soin apporté à la remise de la voiture) : j'ai dû remettre moi même l'heure, la date et l'impulsion des fenêtres ce qui m'a pris maxi 1 min

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c'est bizarre cette réaction du garage de ne pas dire quel joint concerné !

aurait il des consignes de Ford France de ne pas le dire ?

 

peut être en insistant , tu pourrais en savoir un peu plus , ne serait ce pour les propriétaires de la Fiesta .

un garage doit être en mesure de donner la pièce défectueuse au client !

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Invité §Thi455kK

Bonjour

probleme de mémoire :??:

 

=> PERTE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

 

Je l'avais un peu oublié

 

Je ressens une perte de puissance au dessus de 2000tr depuis que j'ai récupéré la fiesta

Elle accélère mais on sent moins de punch

Même en seconde c'est mou ...

Je pense avoir localisé la durite changée : celle qui sort du moteur a l'air très propre, c'est entouré d'aluminium ondulé

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Je l'avais un peu oublié

 

Je ressens une perte de puissance au dessus de 2000tr depuis que j'ai récupéré la fiesta

Elle accélère mais on sent moins de punch

Même en seconde c'est mou ...

Je pense avoir localisé la durite changée : celle qui sort du moteur a l'air très propre, c'est entouré d'aluminium ondulé

 

ça peut aussi être psychologique et/ou en rapport avec la température externe...

 

Je ne vois pas en quoi toucher au circuit de refroidissement ferait perdre en perf

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Invité §Thi455kK

20170615_203157.jpg

 

Donc je parlais de la durite située au milieu de l'image, entre le turbo (enfin je crois) à droite et le raccord avec les 2 gros boulons.

C'est la durite de refroidissement après le moteur

 

Concernant la pseudo perte de puissance, je pense que je me suis habitué aux 300 nm du Picasso (bluehdi 120ch) durant les 2 semaines sans la fiesta et en la reprenant, les 190 nm + l'accélération linéaire du moteur ecoboost m'ont un peu trompé sur le manque de jus

A priori pas de problème de ce coté là

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Invité §Thi455kK

170 effectivement, donc quasiment 2 fois moins, mon faux ressenti vient surement de là !

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Oui enfin le poids n'est pas le même et les rapports non plus.

 

Après parfois c'est juste au niveau des sensations que c'est faussé.

Comme dit le 1.0 ecoboost semble "plat" parce que pas démonstratif et très progressif.

Donc en ressenti ce n'est pas flagrant.

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Bonjour

probleme de mémoire :??:

 

=> PERTE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

 

 

Je n'avais jamais entendu parler de ce problème... Du coup, je suis vite allé voir mon niveau de LDR. :fouyaya:

 

Tout va bien, il n'a pas bougé d'un poil depuis qu'elle est neuve. :p

 

 

 

Bel alignement ! :p:bien:

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Invité §ver162ae

j'ai également vérifié sur mes 2 fiesta ,ni l'une ni l'autre ne consomme du liquide de refroidissement.

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Invité §Thi455kK

Oui enfin le poids n'est pas le même et les rapports non plus.

 

Après parfois c'est juste au niveau des sensations que c'est faussé.

Comme dit le 1.0 ecoboost semble "plat" parce que pas démonstratif et très progressif.

Donc en ressenti ce n'est pas flagrant.

 

effectivement, environ 250 kg (seulement on pourrait dire) mais c'est surtout le couple du blue hdi qui pousse fort entre 1800 et 2500

 

Je préfère largement la fiesta qui est plus joueuse (on peut aller dans les tours sans problème et sans essoufflement en dessous de 5500tr !

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Invité §Thi455kK

je ne sais pas si la question a déjà été posée, je n'ai rien trouvé

 

Y a t-il un risque (si oui lequel et pourquoi) pour une boîte manuelle à ne pas suivre l'ordre logique? En gros, est ce que sauter une vitesse est mauvais pour la boîte de vitesse? (lors de l'accélération mais aussi quand la voiture ralenti)

 

Merci pour vos réponses

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Lors de l'accélération au contraire, ça risque rien, ça évite de passer des vitesses pour rien si tu accélères fort. D'ailleurs l'obd te le dis dans ces cas là, exemple tu es en 3 à 110 environ, il dit de passer direct en 5, par contre pour aller jusqu'à 130 je passe quand même par la 4.

 

En décélération non plus si tu freines fort, sauter 1 ou 2 vitesses ne me choque pas.

Mais par contre, Chaced, faire de la 6 -> 3 pour décélérer et avoir du frein moteur, c'est pas un peu rude pour la boite (et les synchro surtout) ? C'est bien d'économiser ses freins mais là, perso j'aurais l'impression de faire morfler ma boite non ?

 

Perso en décélération, je saute une vitesse maximum (et c'est rare) et je freine tout doux, un mix entre frein et frein moteur.

Je préfère changer les plaquettes plutôt que la boite :p

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Perso, je fais tous les rapports intermédiaires et ou tous les rapports supérieurs.

 

Je me dis que pour la synchro de la boite c'est mieux, tout comme pour l'embrayage et le moteur. Car à moins de se caler au bon régime avant de rétrograder, ça fait quand même une grand gap.

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Lors de l'accélération au contraire, ça risque rien, ça évite de passer des vitesses pour rien si tu accélères fort. D'ailleurs l'obd te le dis dans ces cas là, exemple tu es en 3 à 110 environ, il dit de passer direct en 5, par contre pour aller jusqu'à 130 je passe quand même par la 4.

 

En décélération non plus si tu freines fort, sauter 1 ou 2 vitesses ne me choque pas.

Mais par contre, Chaced, faire de la 6 -> 3 pour décélérer et avoir du frein moteur, c'est pas un peu rude pour la boite (et les synchro surtout) ? C'est bien d'économiser ses freins mais là, perso j'aurais l'impression de faire morfler ma boite non ?

 

Perso en décélération, je saute une vitesse maximum (et c'est rare) et je freine tout doux, un mix entre frein et frein moteur.

Je préfère changer les plaquettes plutôt que la boite :p

 

 

Quand le moteur tourne a 1400tours passer la 3 il ne monte pas bien haut 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif et il suffit de donner le bon coup de gaz au bon moment pour synchronizer le moteur boite.

 

on n'est pas sur une 205 rallye ou il fallait tomber les rapport pour pouvoir doubler et que le moteur passe au dessus du couple max (5000tpm)

 

c'est meme arrivé de faire des 5 -> 2nd dans ce cas :D (moteur qui tourne a 2000tpm, 2nd, il monte a 6000tpm et hop ça permet d'accélérer)

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Quand le moteur tourne a 1400tours passer la 3 il ne monte pas bien haut 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif et il suffit de donner le bon coup de gaz au bon moment pour synchronizer le moteur boite.

 

on n'est pas sur une 205 rallye ou il fallait tomber les rapport pour pouvoir doubler et que le moteur passe au dessus du couple max (5000tpm)

 

c'est meme arrivé de faire des 5 -> 2nd dans ce cas :D (moteur qui tourne a 2000tpm, 2nd, il monte a 6000tpm et hop ça permet d'accélérer)

 

1400 tr/min en 6, sur une fiesta ça n'existe pas, car pas de 6 sur la fiesta :p

 

HS : Sur la 140ch, en 5ème, à 140kmh compteur, 130kmh GPS, je suis à 3700 tr/min, si je passe direct la 3 (voire la 2 !!), ça va ronfler haha :lol:

 

Le 1.0 125ch, monte moins haut dans les tours à 130 je crois, de l'ordre de 3500/3200 je crois, mais quand même passer à la 3 ça va ronfler aussi un peu ^^

 

Aprés il y a technique de donner un coup de gaz pour la synchro mais bon, on sort de l'utilisation normal/commune d'une voiture ;)

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je ne sais pas si la question a déjà été posée, je n'ai rien trouvé

 

Y a t-il un risque (si oui lequel et pourquoi) pour une boîte manuelle à ne pas suivre l'ordre logique? En gros, est ce que sauter une vitesse est mauvais pour la boîte de vitesse? (lors de l'accélération mais aussi quand la voiture ralenti)

 

Merci pour vos réponses

 

 

Aucun soucis ;)

 

Je fais souvent 3e/5e quand j'accélère bien, ou parfois quand je ralenti 5e/3e voir 5e/2e.

 

La boite a l'âge et les kilomètres de la voiture, c'est à dire 21 ans et 373 000 km ;)

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oui mais la focus a bien une bv6 :D

 

d'ailleurs elle donne toute seule le coup de gaz pour synchroniser vitesse / moteur et ça m'énerve au plus haut point :D

 

Sur la 205 le moteur était exploitable entre 5000 et 7000tpm (couple max / pmax)

 

Sur la focus (qui a une bv6 :D) c'est exploitable entre 1500 et 6500tpm, l'élasticité de ce bloc est impressionnante :love:

 

et un peut de logique, si on est a 4000tpm, on ne va pas passer de 6 en 3, mais de 6 en 5, ou de 6 en 4.

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Mais par contre, Chaced, faire de la 6 -> 3 pour décélérer et avoir du frein moteur, c'est pas un peu rude pour la boite (et les synchro surtout) ? C'est bien d'économiser ses freins mais là, perso j'aurais l'impression de faire morfler ma boite non ?

 

 

C'est pas la boite qui morfle , mais tout l'équipage mobile , bielle , pistons vilebrequin et embrayage

c'est a cause de sa qu'on génère un sur-régime provoquant le bris d'une de ces pieces et par sur-régime il faut comprendre une accélération très forte des pieces en mouvements , pas allez forcément en zone rouge

cela provoque des forces extrème qui peuvent dépassé la limite de rupture des matériaux

 

pas très futé ...

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oui mais la focus a bien une bv6 :D

 

d'ailleurs elle donne toute seule le coup de gaz pour synchroniser vitesse / moteur et ça m'énerve au plus haut point :D

 

Sur la 205 le moteur était exploitable entre 5000 et 7000tpm (couple max / pmax)

 

Sur la focus (qui a une bv6 :D) c'est exploitable entre 1500 et 6500tpm, l'élasticité de ce bloc est impressionnante :love:

 

et un peut de logique, si on est a 4000tpm, on ne va pas passer de 6 en 3, mais de 6 en 5, ou de 6 en 4.

6 à 3 c'est ce que tu as dis au départ, il fallais préciser à quel tpm tu étais ;)

Tout dépend du rapport et du compte-tours.

En gros pas de "danger" tant qu'on fait pas un gros changement dans les tpm.

 

C'est pas la boite qui morfle , mais tout l'équipage mobile , bielle , pistons vilebrequin et embrayage

c'est a cause de sa qu'on génère un sur-régime provoquant le bris d'une de ces pieces et par sur-régime il faut comprendre une accélération très forte des pieces en mouvements , pas allez forcément en zone rouge

cela provoque des forces extrème qui peuvent dépassé la limite de rupture des matériaux

 

pas très futé ...

 

 

Oui voilà, j'y connais pas grand chose, je préfère gérer mon frein (sans le péter [:lol:] ) doucement avec retro normal.

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C'est pas la boite qui morfle , mais tout l'équipage mobile , bielle , pistons vilebrequin et embrayage

c'est a cause de sa qu'on génère un sur-régime provoquant le bris d'une de ces pieces et par sur-régime il faut comprendre une accélération très forte des pieces en mouvements , pas allez forcément en zone rouge

cela provoque des forces extrème qui peuvent dépassé la limite de rupture des matériaux

 

pas très futé ...

 

 

On parle d'un scti, pas d'un new holland rocket91.gif.ca4fe6ef9233be039eb5e190c55972b7.gif

 

Et tant que l'on ne dépasse pas la pmax, il n'y a pas de problème, bien sur il faut savoir rétrograder en synchronisant moteur / boite, ce que l'on apprenait au permis a une époque. (ou faire un démarrage en cote sans frein a main)

 

Mais bon ça c'était avant :D

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