Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mondeo

[Présentation] Ford Mondeo 2L SCTI 240


gipsy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite au vol, deux mois et demi après l'avoir acheté, de notre Golf 6 DSG Gti de 2010, nous nous mîmes il y a quelques mois, ma femme et moi-même en quête d'une remplaçante...

 

Les critères :

- Boite robotisée

- 5 portes (mais pas de break... faut pas abuser quand même, suis pas déménageur :p )

- essence qui pousse....

-... mais qui ne consomme pas trop en usage "normal"

- châssis typé sport et efficace

- Siège avant ayant un bon maintient latéral (je suis grand et j'ai le dos un peu fragile)

- GRRRANNNNNNDD Coffre car il y a toutes les affaires d'une petites poupette de quelques mois à caser. (pour la Golf on avait prévu un coffre de toit en plus...)

 

Et tout ça devant tenir dans les €€ remboursés par l'assurance...

 

On visait une VW Passat classic ou CC mais devant les tarifs des belles allemandes et fasse au remboursement pas très généreux de l'assureur il a fallut trouver autre chose...

 

Et là, je remercie mon Frangin qui suite à l'achat d'une Focus ST SW neuve en Avril, m'a aiguillé sur le catalogue Ford et m'a fait découvrir les Mondéo. J'ai ainsi découvert une auto totalement méconnue, équipé d'une boite powershift et d'un 2 litres turbo ayant la santé !!

 

Banco, sur le papier c'était ce qu'il nous fallait. restait à passer 2 tests :

 

- Pouvoir rentrer l'auto dans notre garage qui a un accès Merd*** avec un passage à 90° et seulement 3m de large...

- Que les sièges me conviennent.

 

J'ai réussi à me faire prêter une TDCI Powershift 140ch par la concession Ford de Toulouse (que je remercie au passage) pour tester mon entrée de garage : Check ! c'est bon ça passe !!

En plus j'ai eu un petit aperçu du châssis et du comportement de l'auto qui était vraiment plaisant pour un gazoult pas sportif... train avant "léger", directif et amortissement ne semblant pas trop se désunir sur les petites routes pour aller chez nous. Ça sentait bon pour la version plus sport et avec un moteur essence plus léger sur le train avant.

L'inconvénient c'était que la finition était une titanium, avec des sièges pas top du point de vu maintien latéral.

Et bien sur, vu qu'en France il est impossible d'avoir des modèles puissant et essence en essai, je n'avais aucun moyen d'essayer l'intérieur d'une sport platinium...

 

La chance à voulu que 1 semaine après cette essais, alors que j’étaie en train d'attendre mon tour à la poste de mon village, un client se gare sur le parking avec une mondeo 3. Il fait la queue derrière moi et j'engage donc la conversation.

J'apprends que c'est un modèle mazout Titanium... Mais qu'il a l'option siège sport !!! Et très sympathiquement il me propose d'essayer les sièges : Check ! j'y suis bien dedans, même s'il sont moins enveloppants que ceux de la GTI, je trouve le compromis acceptable.

 

Et fort de ces 2 vérifications me voilà partit en recherche de la perle rare.

Alors déjà en France... 2 en ventes seulement, une berline hors budget et un break... un peu trop break à notre goût :p ....

 

j'ai donc élargi ma recherche à toute l'Europe et j'ai donc trouvé notre belle outre-Rhin, une SCTI 240 de mars 2011 couleur midnight sky (je ne connais pas le nom de la couleur en france, mais c'est un espèce de gris ayant, suivant la lumière, des reflets rouge, jaune, vert et violet.... non, j’ai rien bu !! ) et je l'ai faite importée par un pote courtier en automobile qui s'occupe du rapatriement par transporteur et de l'immatriculation d'auto d'exception (habituellement il s'occupe plutôt de Porsche, Aston ou Ferrari...)

 

J'ai récupéré l'auto pendant mes vacance début juillet et... la voilà :

 

http://thumbnails107.imagebam.com/26332/c0da92263312851.jpghttp://thumbnails102.imagebam.com/26332/648236263312877.jpg

 

http://thumbnails103.imagebam.com/26332/af9979263312939.jpghttp://thumbnails105.imagebam.com/26332/52760c263312950.jpg

 

http://thumbnails103.imagebam.com/26332/9a160e263313008.jpghttp://thumbnails105.imagebam.com/26332/08f5a4263312969.jpg

 

http://thumbnails106.imagebam.com/26332/1767d2263313073.jpghttp://thumbnails102.imagebam.com/26332/67bb2c263313088.jpg

 

 

Depuis sa livraison on a fait 2000km, vacance oblige, et on a appris à apprécier cette Grande Routière.

 

Je ferais un topo de mes impressions, les plus et les moins, prochainement.

 

@+

 

Gipsy, petrolheads et sport's car fan since 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §vav358Ba

Salut très belle auto ;)

 

Pour le nom de la couleur en France: Gris météore.

 

Donc le seul équipement qui est de série en France et que tu n'as pas c'est le GPS couleur.

 

Le poste sony que tu as donne un son pas trop mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, par rapport à un modèle Français je n'ai pas le GPS... par contre j’ai le pare brise chauffant !! Cool, plus besoin de se geler les mains en grattant les matins d'hivers !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

 

très belle auto et je pense très bon moteur!

 

par contre je ne crois pas que ce soit gris météore, car c'est la couleur de la mienne, et je crois que c'est que sur les phases 1. Sur les phases 2 je crois que c'est gris basalt

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une couleur façon peinture caméléon, qui change de teinte en fonction de l'orientation de la source lumineuse... je n'ai jamais vu ça sur une auto de série. Par contre, j'espère ne jamais avoir d'accrochage avec obligation de repeindre une pièce de la voiture... parce que trouver le carrossier qui arrive à refaire la même teinte à effet sans que cela se voie.. c'est pas gagné :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vav358Ba

c'est l'inverse nivi, gris basalte pour phase 1 et météore pour phase 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min228sh

Bonjour.

En 2011 le GPS couleur était en option en France.

Voir mon guide d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan306jN

Bonjour.

En 2011 le GPS couleur était en option en France.

Voir mon guide d'achat.

Bonjour;

Vous faites erreur, j'ai un catalogue de 2010 (version restylée) qui montre bien que dès Titanium le GPS couleur est d'origine.

 

 

edit : d'ailleurs votre guide d'achat dit le contraire de ce que vous dites :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min228sh

Bonjour.

Veillez m'excuser de cette erreur, j'ai confondu avec la "trend" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AlS441Ey

Magnifique Mondeo (la meilleure berline familiale pour moi). Et un grand bravo d'avoir choisi le 2L ecoboost 240ch. C'est si rare.

 

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai164ti

de mémoire 179 gr pour le CO2

bienvenue dans le monde des SCTi 240 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AlS441Ey

Ce qui m'inquiête avec cette motorisation, c'est qu'elle sera quasiment introuvable en France en occasion :-( au vu des ventes qui vont largement au 1,8 tdci 125 ou 2l tdci 140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min228sh

Bonjour.

Regardez l'énoncé de cette annonce, le mec na pas froid au yeux "moteur en collaboration avec BMW" le mec a honte de le dire qu'il est 100% Ford, je lui ai envoyé un petit message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AlS441Ey

pourquoi ça t'inquiète? tu en cherches une aussi?

 

 

Ben, j'ai possêdé 2 Mondeo 1 en 1,8 td. J'en garde un souvenir génial. Et j'ai pu essayer une fois une Mondeo 2 en 2,2 TDCI 155. Quel truc incroyable pour l'époque.

 

Je me suis toujours dit que si un jour je suis contraint de revenir en voiture familiale, ce sera Ford Mondeo ou rien. Mais pas au détriment des performances. Donc exit pour moi les 1,8 et 2l tdci. N'ayant aucunement les moyens de m'offrir une neuve en 2L ecoboost (203 ou 240ch) ni en 2,2 tdci 200 (quel couple phénoménal), je pourrais être tenté en occasion. Mais l'offre est si pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben, j'ai possêdé 2 Mondeo 1 en 1,8 td. J'en garde un souvenir génial. Et j'ai pu essayer une fois une Mondeo 2 en 2,2 TDCI 155. Quel truc incroyable pour l'époque.

 

Je me suis toujours dit que si un jour je suis contraint de revenir en voiture familiale, ce sera Ford Mondeo ou rien. Mais pas au détriment des performances. Donc exit pour moi les 1,8 et 2l tdci. N'ayant aucunement les moyens de m'offrir une neuve en 2L ecoboost (203 ou 240ch) ni en 2,2 tdci 200 (quel couple phénoménal), je pourrais être tenté en occasion. Mais l'offre est si pauvre.

 

 

Et bien ayant possédé deux mondéo1 (en 1.8td et en 2L essence) et possédant actuellement une mondéo3 ( 2L essence) est bien je peux te dire qui si tu as trouvé la phase1 géniale et bien la phase3 ne te laissera pas indifférent :D

 

Pour le marché de l'occasion, les essences sont forcément moins nombreuses que les diesels, mais côtés moteurs y a du choix quand même... entre le 2.5T et les 2L scti 203 ou 240ch, tu peux trouver une voiture qui bouge. Faut juste pas être pressé et pas avoir peur de faire des kilomètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AlS441Ey

Pour répondre sur l'annonce, le 1,6 n'est il tout simplement pas le 1,6 THP conçu en collaboration entre PSA et BMW ? Puisque PSA a un accord avec Ford sur certains moteurs, ça ne me parait pas complètement débile...

 

C'est clair, j'aime beaucoup la Mondeo. Le temps m'a fait me diriger plutôt vers des véhicules coupés/cabriolets, mais à chaque fois qu je croise une Mondeo, j'ai toujours un petit quelque chose. C'est une voiture magnifique pour moi. Dommage que l'appellation ST220 (ici ce serait plutôt 240) ne soit plus en vigueur.

 

Malheureusement, je doute un peu d en trouver une un jour avec la motorisation souhaitée. Et puis j'ai un emploi du temps qui ne me permet pas de faire un saut à l'autre bout de la France pour une vente.

 

Bientôt l'Aston Martin Mondeo 4... j'ai hâte :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre534wO

Rien à voir entre le 1.6 scti ford et 1.6 THP/BMW... déjà celui de Ford est fiable :)

 

De plus il faut savoir que les SCTI Ford sont des moteurs "bonus"

En gros ils sont bridés pour être vendus sous plusieurs puissances sans aucun autre changement à part la cartographie...

 

Le 1.6SCTI est en 150 et 182 sur les Focus et en 160 sur la mondéo...

 

Le 2.0 Scti en 203/240 sur la Mondéo et 250 sur la Focus ST...

 

Donc un tour chez un préparateur et pour 600/700€ vous avez la Pmax du moteur avec "logiquement" aucune perte de fiabilité... (Je connais un peu le sujet... ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AlS441Ey

Aucun intérêt selon moi pour reprog un scti 203 ou 240. Le couple est déjà excellent pour un moteur essence...

 

À la rigueur le 1,8 TDCI oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan306jN

Rien à voir entre le 1.6 scti ford et 1.6 THP/BMW... déjà celui de Ford est fiable :)

 

De plus il faut savoir que les SCTI Ford sont des moteurs "bonus"

En gros ils sont bridés pour être vendus sous plusieurs puissances sans aucun autre changement à part la cartographie...

 

Le 1.6SCTI est en 150 et 182 sur les Focus et en 160 sur la mondéo...

 

Le 2.0 Scti en 203/240 sur la Mondéo et 250 sur la Focus ST...

 

Donc un tour chez un préparateur et pour 600/700€ vous avez la Pmax du moteur avec "logiquement" aucune perte de fiabilité... (Je connais un peu le sujet... ;))

Plus de 203 ch depuis le remaniement de gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre534wO

Aucun intérêt selon moi pour reprog un scti 203 ou 240. Le couple est déjà excellent pour un moteur essence...

 

À la rigueur le 1,8 TDCI oui.

 

Sur le 240 aucun intérêt oui, mais sur le 203 je peux te dire que les 50cv en plus ne sont pas négligeables et bien agréables, et le couple est passé de 320 à 360Nm.

De ce fait en conduite normale, ma conso a même baissée de presque 0.5L.

 

Au contraire le 1.8 TDCI avec ses 125cv doit etre à la limite de ce qu'il peut sortir, ce moteur date de Mathusalem et a été bidouillé d'années en années.

 

Ford vendait le "scti 240" 2000€ plus cher que le "scti 203"... alors que pour 700€ un préparateur le remets en 240 mini...

Y'a qu'à voir le nombre de personnes qui ont fait reprogrammer leurs Smax scti 203...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AlS441Ey

Je suis vraiment amateur de véhicules Full Full Stock :-)

 

Et un célèbre adage à propos du 1,8 TDCI : à l'ancienne, y'a qu ça de vrai (La mondeo d'un ami en 1,8 TD vient de passer la barre des 600000 Km) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Belle Mondéo...rarissime avec cette motorisation...

 

Petit HS: faut compter combien pour la rapatrier de l'étranger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, mon essais détaillé de notre belle :

 

Marque : FORD

Modèle : Mondéo

Finition : platinium sport ou titanium S (suivant le pays)

Carrosserie : berline 5 portes

 

Cylindrée : 2.0

Puissance : 240cv

Carburant : essence

 

Mois et année première mise en circulation du véhicule: mars 2011

Contexte essai : mon propre

Date d'achat si le véhicule vous appartient : 7 juillet 2013

Nombre de km parcourus au volant du véhicule : 3 000

Kilométrage total du véhicule au moment de l'essai : 20 000

Types de routes employés : ville - route - autoroute - montagne

 

 

 

0/ Introduction

Une Ford Mondeo, quoi de plus banal que ce véhicule rencontré le plus souvent sous forme de taxi.

Cependant, si comme moi vous avez un cahier des charges très spécifique et une propension à aimer les autos de caractère et à ESSENCE (le Gazoult, c’est tabou on en viendra tous à bout !!) cette auto cache dans sa gamme un exemplaire assez plaisant et rare !!

 

Descendante de la génération précédente appelée ST220, la Mondeo SCTI 240 troque un V6 contre un 4 cylindres turbo de dernière génération et gagne plus de 20cv au passage. On perd les vocalises des 6 cylindres… mais on gagne en souffle avec le turbo et surtout une consommation à la baisse !

 

1/ Habitabilité

 

La Mondéo est une grande berline familiale de près de 4,80m de long ! Il y a de la place devant, derrière et surtout un coffre… que dis-je, une soute à bagage gigantesque de 540 litres et de forme très « carré », permettant un rangement aisé. C’est un peu moins grand que celui d’une Passat, mais beaucoup plus accessible vu que la Mondéo est une 5 portes.

 

Je mesure 1m90 pour 95 kg, je suis donc assez « encombrant » dans une auto. Je peux me loger sans aucuns soucis aux 5 places de la voitures, et chose rare, je peux même passer derrière avec un siège avant réglé pour moi. Il y a de la place de partout ! Et ma tête ne touche à aucun moment le plafond.

 

De multiples vide poches parsèment l’auto : on peut mettre des bouteilles d’eau d’1,5 litres dans les portes avant, un grand accoudoir central avant avec 2 niveau de rangement permet de mettre du Bazar dont des boites de CD, la boite à gant est réfrigérée avec la clim.

 

Un des petits défauts concerne la banquette rabattable 1/3 – 2/3 : Une fois en position basse, il n’y a pas de plancher plat en continuité avec le coffre.

 

2/ Performances et agrément de conduite

 

Le cahier des charges pour cette auto était d’avoir une auto familiale mais qui ne soit pas un veau ennuyeux. Sortant d’une Golf 6 gti DSG et d’une C4 VTS 177cv, nous aimons avoir des véhicules de caractères, avec un bon châssis, de bonnes reprises et procurant un vrai plaisir de conduite, sans tomber dans l’extrême d’une Mégane ou Focus RS.

 

La Mondéo dans cette version SCTI 240 est donc un bon compromis : elle est moins sportive que les compacts cités plus haut, mais son moteur à suffisamment de santé pour mouvoir les 1,5 tonne et des poussières sans se poser de questions, à savoir si on a le vent dans le dos ou si on est dans le bon sens de la pente.

 

Ca tracte tout le temps ! Ce n’est pas virulent.......

 

 

La suite de cet essais détaillé c'est ici : Essauto / Passionautomobile.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...