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[Fiesta 2004 1.3] Régler le ralenti

 

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[Fiesta 2004 1.3] Régler le ralenti

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LoR21np
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  1. Posté le 02/01/2014 à 19:46:08  
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Salut à tous,

Je possède une ford fiesta essence 1.3 de 2004. Je constate que le ralenti est très haut entre 1500 et 2000 tours.
Je voulais savoir comment régler le ralenti moi-même, j'imagine que cela ne doit pas être très compliqué même si on est pas mécano?

Merci d'avance.
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fordmondeo16v
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  1. Posté le 03/01/2014 à 11:13:45  
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LoR21np a écrit :

Salut à tous,

Je possède une ford fiesta essence 1.3 de 2004. Je constate que le ralenti est très haut entre 1500 et 2000 tours.
Je voulais savoir comment régler le ralenti moi-même, j'imagine que cela ne doit pas être très compliqué même si on est pas mécano?

Merci d'avance.
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Bonjour,


Il s'agit d'un moteur à injection, donc le ralenti ne se règle pas, c'est le calculateur ( ou ordinateur ) de la voiture qui gère " tout " .

Ce ralenti élevé n'arrive qu'a froid ou à chaud ? Ou les deux ?


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Ford Mondeo 2.0i 16v MK1 : 404 156 km.
Ford Mondeo 2.0i 145 MK4 : 211 564 km.

Les consos : www.spritmonitor.de/en/user/fo​rdmondeo16v.html
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  1. Posté le 03/01/2014 à 14:08:26  
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Bonjour,

Pour que tu aies une référence (si tu as bien le moteur endura-e), la mienne monte à 1300trs/min pendant 4-5s pour ensuite tomber à 650trs/min.
Question d'ordre général: De quand datent les filtres et bougies?

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Invité
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  1. Posté le 04/01/2014 à 15:34:02  
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Merci pour vos réponses.

J'ai acheté cette voiture d'occasion et je n'ai pas eu les factures précédentes donc je ne peux pas témoigner de la date de changement des filtres/bougies.

Le ralenti élevé intervient à chaud comme à froid.

Low is a LifeStyle
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fiestamk6carzone
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  1. Posté le 04/01/2014 à 16:48:00  
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C'est le moteur pas à pas du ralenti

http://www.pluspiecesauto.com/ [...] 459838.jpg

cette pièce

elle se trouve derrière la pipe d'admission, c'est la maladie chez ford
j'ai du le changer


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Vw Golf Mk4 Ford Fiesta Mk6 Golf Mk3 Variant Mbk Nitro [:alex883:5]
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  1. Posté le 04/01/2014 à 17:28:09  
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Mais comment être certain que c'est cette pièce qui est responsable de ce problème?
Je pourrais peut-être demander à un mécano de brancher la valise pour vérifier?

Low is a LifeStyle
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fiestamk6carzone
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  1. Posté le 04/01/2014 à 17:47:13  
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parce que pour le ralenti il n'y à que cette pièce et c'est un problème récurent chez Ford
à la valise je ne suis pas sur qu'ils vont le voir
j'avais les même symptomes que toi, une fois la pièce changée c'était comme au premier jour
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Vw Golf Mk4 Ford Fiesta Mk6 Golf Mk3 Variant Mbk Nitro [:alex883:5]
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  1. Posté le 04/01/2014 à 17:53:16  
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Ça vaut surement le coup d'essayer alors. En espérant que cette pièce ne coûte pas trop cher, elle se nomme comment?

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laurentreims
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  1. Posté le 04/01/2014 à 18:15:59  
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MOTEUR PAS A PAS DE RALENTI qu'on vous dit !!! :o

Fiestaetc a raison à 100%, c'est cette petite pièce qui est à remplacer. 5 minutes devraient suffire.

Le prix ? Aucune idée, mais comme de toute façon il faut la changer...

Invité
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  1. Posté le 04/01/2014 à 18:25:05  
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En tout cas merci, je ne pensais pas avoir une réponse/solution aussi rapide.
Je vais me renseigner auprès de revendeurs pour savoir s'ils ont cela en stock.

Ça a l'air simple à changer mais pensez-vous que je peux trouver un tutoriel ou des explications pour le faire moi-même?

Invité
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  1. Posté le 07/01/2014 à 13:48:54  
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Je remonte un peu le sujet notamment pour ma dernière question. J'ai pas envie de faire de bêtises :D

Low is a LifeStyle
Profil : Fiesta Top Membre 2014
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fiestamk6carzone
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  1. Posté le 08/01/2014 à 17:23:58  
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il y à juste une fiche à débrancher et 2 écrous pour enlever la pièce
mais fait attention, car très peu de place sur ce moteur pour la changer, c'est derrière la pipe d'admission en plastique, juste devant toi quand tu ouvre le capot

-pour avoir plus facile, enlever le grand cache moteur avec la boite à air
c'est juste clipser et un collier de la durite du filtre

- enlever le boitier papillon de gaz (4 vis torxs) et sa fiche

- ensuite essayer de passer ta main derrière avec une clé plate de 7 ou 8 (j'ai un doute) et défaire les 2 boulons de la pièce (attention de ne pas laisser tomber les boulons dans le moteur sinon c'est la cata)

- débrancher la fiche du moteur pas à pas une fois démonter

ensuite tu remonte tout dans le sens inverse et le tour est joué, la panne disparaîtra comme par enchantement :sol:
Message édité par FiestaMk6Carzone le 08/01/2014 à 17:24:42

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  1. Posté le 09/01/2014 à 04:13:07  
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merci pour tes explications, je vais bloquer la voiture une journée et faire ça tranquillement

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  1. Posté le 10/01/2014 à 23:08:03  
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5 minutes c'était très optimiste laurent je trouve :D

J'ai pas mal galéré, notamment pour dévisser les deux écrous. Demain je vais voir si je peux trouver la pièce et je vous dirais ce qu'il en est.

Invité
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  1. Posté le 13/01/2014 à 00:42:45  
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J'ai réussi à monter la pièce, près de 90€ par contre :/

J'ai effectué un premier trajet, et lorsque la voiture était à température, j'ai constaté que la ralenti était anormal.
A l'arrêt, la voiture accélérait, désaccélérait tout seul, elle montait de 1500 à 2000 tours/min et ensuite redescendait à 1500 en discontinu...

Et pour le second trajet, rien d'anormal, le ralenti était à 700tr. A n'y rien comprendre, j'espère que c'était anecdotique.

Invité
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  1. Posté le 13/01/2014 à 22:14:22  
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Un autre comportement étrange du ralenti aujourd'hui.
La voiture cale dés le démarrage, j'ai du me reprendre à 2 ou 3 fois avant qu'elle démarre. Ensuite le ralenti est resté à 700, à n'y rien comprendre.
Surtout que la voiture n'était pas froide.

Invité
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  1. Posté le 14/01/2014 à 11:37:45  
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P-e un peu encrassée. Pour le problème de montée dans les tours est-ce que le filtre à air n'est pas trop vieux?
Je pense que si tu roules un peu sur autoroute par exemple en laissant un rapport en dessous (donc 4ème) pendant quelques minutes, cela décrassera p-e un peu.
J'ai lu cette technique et essayée et je vois une petite différence. Cela p-e le papillon qui est encrassé aussi mais je ne m'y connais pas trop.

Invité
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  1. Posté le 14/01/2014 à 13:38:38  
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J'habite les Antilles, y'a pas vraiment d'autoroute ici lol

Je comptais faire la vidange et notamment changer le filtre à air par la même occasion, donc on verra par la suite.

Invité
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  1. Posté le 14/01/2014 à 13:42:28  
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Effectivement c'est plus compliqué dans ce cas :D

Mais si tu as une route assez longue tu peux le faire en te mettant en 2ème au lieu de la 3ème pour faire monter le moteur dans les tours quelques minutes.
(sans prendre de risque bien sûr)

Sinon, si tu as nettoyé les "entrées" de la vanne de ralenti, il faudrait voir également si le boitier papillon n'est pas trop encrassé. Je sais que cela peut jouer...

Low is a LifeStyle
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fiestamk6carzone
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  1. Posté le 16/01/2014 à 01:40:16  
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Il faut un peu le temps que tout se mette en place, après avoir changer la pièce elle à déconner un peu aussi, peut-être le temps que le calculateur diagnostique la nouvelle pièce :bah:

j'ai changer cette pièce à 90 000 km plus ou moins, aujourd'hui elle à 149 000 et rien à signaler

si ça continue encore débranche ta batterie 10 minute et rebranche la après, le temps que le calculateur se réinitialise :)


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  1. Posté le 16/01/2014 à 14:24:12  
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D'accord, merci pour les conseils. Je verrais dans les prochains jours si cela recommence.

Low is a LifeStyle
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fiestamk6carzone
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  1. Posté le 20/01/2014 à 12:42:45  
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Le problème à t-il disparu :??:


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  1. Posté le 20/01/2014 à 22:16:14  
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Pas vraiment, cela faisait plusieurs jours que le ralenti était normal et aujourd'hui cela a recommencé.

Comme je disais plus haut : ralenti qui monte et descend sans arrêt entre 1500 et 2000.

Pendant que le ralenti est instable, le câble d'accelerateur ne bouge pas lui donc c'est bien le régime moteur qui est défaillant. Moi qui pensait en avoir terminé avec ce problème :(


Par contre j'avoue ne pas avoir essayé de débrancher la batterie une dizaine de minute, je vais faire cela demain matin.
Message édité par LoR21np le 20/01/2014 à 22:19:45
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  1. Posté le 21/01/2014 à 15:57:03  
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J'ai débranché la batterie comme conseillé mais aucune amélioration...

Je commence vraiment à en avoir marre de ce problème, c'est pire qu'avant que je change le "pas à pas moteur" car dés que j'accélère je suis à 2500-3000 tours par minute. Je peux pas doser correctement l'accélération.
Et quand je suis à l'arrêt, ça accélère et désaccélère, le moteur ne se repose jamais...

Low is a LifeStyle
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fiestamk6carzone
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  1. Posté le 21/01/2014 à 16:12:57  
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c'est bizarre, car tu as la même voiture que moi, même moteur et il n'y à que ça qui règle le ralenti, surtout que la pédale d'accélérateur est par cable et non par potentiomètre, donc pas possible que ce soit ça.

tu l'as acheté où le moteur pas à pas ?
fait un peu une photo de ton ancien moteur pas à pas si tu l'as toujours ?
Message édité par FiestaMk6Carzone le 21/01/2014 à 16:14:04

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  1. Posté le 21/01/2014 à 16:15:34  
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Ben j'avais deux choix, Ford qui le vendait à 200€ pièce et un revendeur Ford qui proposait la même pièce à 90€, j'ai l'ai prise chez ce dernier.

Tu penses que ça viendrait de la pièce en elle-même?

Low is a LifeStyle
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fiestamk6carzone
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  1. Posté le 21/01/2014 à 16:19:04  
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possible
car pendant un moment tu dis qu'elle à bien fonctionner à 700trs (ce qui me semble un peu bas, moi 750/800trs)
tu as une photo de l'ancienne pièce ?

chez Ford 200 euros ? pas possible, j'ai pris la mienne chez Ford (entre 80 et 90 euros)
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fordmondeo16v
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  1. Posté le 21/01/2014 à 16:25:26  
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FiestaMk6Carzone a écrit :

possible
car pendant un moment tu dis qu'elle à bien fonctionner à 700trs (ce qui me semble un peu bas, moi 750/800trs)
tu as une photo de l'ancienne pièce ?

chez Ford 200 euros ? pas possible, j'ai pris la mienne chez Ford (entre 80 et 90 euros)
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Tout dépend des concessions, il y en a effectivement qui prennent de sacrées marges !


Ce prix la ne m'étonne pas ...


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Invité
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  1. Posté le 21/01/2014 à 16:29:13  
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J'habite la Martinique, donc si c'est possible je t'assure :-) Les anciens colons profitent encore de leur pouvoir pour fixer "leurs" prix. Oui on est en 2014 pourtant ^^
Tu comprendrais que j'ai préféré le revendeur Ford.

Je dis 700, c'est peut-être 750, vu qu'il n'y a pas de chiffre à cet endroit avec l'aiguille j'ai pu me tromper...
Je n'ai pas de photo de l'ancienne pièce et je ne sais pas si je l'ai conservé, il faut que je vérifie.

Invité
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  1. Posté le 21/01/2014 à 18:15:24  
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Bonjour,

dans un des mes messages, j'avais demandé l'âge de ton filtre à air.
Je regarderais du coté filtre à air ou boitier papillon pour voir si le moteur n'a pas de mal à respirer.

Invité
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  1. Posté le 21/01/2014 à 18:18:31  
  2. answer
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FiestaMk6Carzone a écrit :

car pendant un moment tu dis qu'elle à bien fonctionner à 700trs (ce qui me semble un peu bas, moi 750/800trs)
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[:abygail:12] 750/800trs me semble haut par rapport à la mienne :D

Message édité par mic36tq le 21/01/2014 à 18:18:56
Invité
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  1. Posté le 21/01/2014 à 20:05:29  
  2. answer
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Moi ça me semble très bien quand tu passe de 2000 à 700 :D

Sinon, comme je l'ai précisé plus haut, entre temps j'ai fait une vidange et j'ai changé le filtre à air notamment.
Démonter le boitier papillon je n'avais pas le nécessaire car les vis sont en étoiles, si j'y arrive je dois faire quoi? Le nettoyer avec de l'essence?

Invité
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  1. Posté le 21/01/2014 à 20:25:27  
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Navré je n'ai pas fait attention :D

Oui 700 me semble bien (mais je peux me tromper).
Les vis en étoile s'appellent torx (il en existe 2 sortes), cela t'aidera si tu cherches.

En gros, je crois que c'est ça. Mais dans la recherche du forum tu trouveras bien un tuto.

Invité
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  1. Posté le 21/01/2014 à 21:06:20  
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On m'a prêté une mallette avec tout le nécessaire pour faire de la mécanique mais l'embout que j'ai besoin est cassé comme par hasard lol

Low is a LifeStyle
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fiestamk6carzone
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  1. Posté le 21/01/2014 à 23:49:31  
  2. answer
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comment as-tu su démonter le moteur pas à pas sans démonter le boitier papillon :??:
c'est presque impossible sur ce moteur :voyons:
es-tu sur d'avoir changer la bonne pièce ? car j'en ai déjà vu changer la capteur de position du boitier papillon à la place du moteur pas à pas, ils sont presque similaire :)
c'est pour sa que je t'ai demander une photo de l'ancienne pièce


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