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Mon ventilateur se declenche


Invité §jea057Ur

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Invité §jea057Ur

Bonjour à tous ,

 

J'ai une mondeo 2, essence 1.8L, 115ch .Le ventilateur se déclenche presque immédiatement lorsque je prends la voiture .Je n'ai pas de fuite d'eau, le niveau du bocal est ok, la température au niveau du tableau de bord est ok aussi l'aiguille est positionnée juste avant la moitié, comme d'habitude .Aucun voyant ne s'éclaire.Quelqu'un pourrait -il me donner une explication ??

 

Merci

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

Il y a une sonde qui commande le ventilateur (je crois), dans un premier temps, regarde si il n'y a pas de problème au niveau des fils qui vont du ventilateur à cette sonde.

 

:jap:

 

ps: il y a une 2ème sonde pour l'affichage de température au tableau de bord. Ce qui expliquerait que tout soit correct sauf le ventilateur.

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Invité §jea057Ur

ok je vais essayer de trouver cette sonde (je suis un peu juste ,en mecanique) merci beaucoup

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Invité §mic753Wb

Pas de quoi. Bonne enquête :D

D'autres membres pourront p-e t'apporter plus de précisions mais tu as déjà un début de piste.

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Invité §jea057Ur

Bonjour à tous

 

J'ai changé la sonde de température du liquide de refroidissement, apparemment tout est ok (le ventilo ne se déclenche plus) sauf que mon temoin du tableau de bord se met en position du milieu en 3 ou 4 minutes !!!!Est-ce normal ??? ,peut-être est-ce le fait que la sonde soit neuve!!!!!Avant il fallait au moins 5 minutes avant que l'aiguille ne commence à bouger.Merci de vos témoignages.

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

Est-ce que la position est la même qu'avant? Tu as bien changé la sonde qui déclenche le ventilateur et non la sonde d'affichage de température?

J'imagine que tu as fait une vidange du ldr? Dans ce cas, c'est p-e simplement le résultat de la vidange.

 

Si la température reste dans la zone prévue, je dirais qu'il n'y a pas de problème en vue.

 

:jap:

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Invité §jea057Ur

Re,

 

Ce n'est pas moi je n'y comprends rien en meca , il a changé la sonde de température du liquide de refroidissement , cest moi qui l'ai acheté je l'ai payé environ 17 euros ,c est un petit cylindre en plastic gris avec une partie à visser.Effectivement il a vidangé tt le circuit 8 litres 1/2 de liquide.Donc pour toi le fait que l'aiguille mette 3 ou 4 minutes pour se mettre en position mileu est normal .merci encore

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Invité §mic753Wb

Pour l'instant ça semble normal! Laisse toi quelques jours pour t'habituer. Si le moteur monte vite en température ce n'est que mieux et si il reste dans sa zone normale alors c'est que tout est parfait.

 

De rien.

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Invité §jea057Ur

ecoute je vais suivre tes conseils,et patienter quelques jours,dernière question le calorstat n'est donc pas en cause?? (car le prix est de plus de cent euros)

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Invité §mic753Wb

Si tu avais un problème de thermostat 2 options:

 

bloqué ouvert: ton moteur n'arriverait pas à chauffer si vite

bloqué fermé: ton moteur aurait tendance à surchauffer

 

Tu n'es dans aucun de ces cas pour l'instant. 100€? avec la main d’œuvre alorrs?

 

Dans ton cas, ce qu'il faut vérifier c'est que ton moteur ne chauffe pas trop et que lorsqu'il arrive à une température un peu haute le ventilateur s'enclenche pour faire retomber la température. (mais il faut prendre en compte la température extérieure)

 

Pour vérifier que ton thermostat s'ouvre bien quand le moteur est chaud: vérifie la température des 2 durites du radiateur et si tu veux passe la main sur le radiateur. (si c'est chaud, cela confirme qu'il s'ouvre bien)

 

ps: attention de ne pas te brûler non plus...

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Invité §jea057Ur

ok michmach,

Je ne touche plus rien,et j'attends ,peut-être que le problème ,c'était avant ,quand l aiguille mettait trop de temps à se figer au milieu (position normale) je te remercie encore pour tes connaissances .

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Invité §mic753Wb

Pas de quoi. (mais ce ne sont pas vraiment de grosses connaissances, on en apprend tous les jours)

 

Dans tous les cas, vu ton résultat, la seule chose qui pourrait être inquiétante c'est si la température monte dans le rouge et que le ventilateur n'est pas déclenché avant cela.

 

Pour le reste, ce n'est que positif. Un moteur qui chauffe vite est un moteur prêt plus rapidement.

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Si tu avais un problème de thermostat 2 options:

 

bloqué ouvert: ton moteur n'arriverait pas à chauffer si vite

bloqué fermé: ton moteur aurait tendance à surchauffer

 

Tu n'es dans aucun de ces cas pour l'instant. 100€? avec la main d’œuvre alorrs?

 

Dans ton cas, ce qu'il faut vérifier c'est que ton moteur ne chauffe pas trop et que lorsqu'il arrive à une température un peu haute le ventilateur s'enclenche pour faire retomber la température. (mais il faut prendre en compte la température extérieure)

 

Pour vérifier que ton thermostat s'ouvre bien quand le moteur est chaud: vérifie la température des 2 durites du radiateur et si tu veux passe la main sur le radiateur. (si c'est chaud, cela confirme qu'il s'ouvre bien)

 

ps: attention de ne pas te brûler non plus...

bonjour je suis d accord avec tous ...sauf une chose .

le thermostat à lui seul chez ford vaut 150€+main d oeuvre 140€ avec le remplacement du LDR.car il est mal situé ...il faut tout démonter ...phare calandre.et avoir des petites mains .

sur ce thermostat qui est un bloc en fait ...il faut tout changé il y a une prise électrique qui pourrait être a mon avis le thermo contact qui déclenche le ventilo.sauf erreur de ma part...mais il y a bien un connectique qui à un rapport avec la température du moteur.

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Invité §ros756QB

Bonjours a vous alors moi j'ai un problème similaire aussi sauf que je viens de changer ma sonde température refroidissement car aiguille au tableau de bord fesait n'importe quoi j'ai changé le calorstat aussi je met du liquide de refroidissement pour refaire ma purge sauf que j'attend que le moteur chauffe le ventilateur c'est mi en route alors que ma durite était pas complètement chaud j'attend température grimpe presque au rouge et la plus de ventilation radiateur la je comprends pas

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Invité §ros756QB

Salut a toi merci de m'avoir répondu oui je suis de ton avis car je viens de nettoyer le radiateur sonde quand je les redémarrer la j'attend que la mondeo monte en température le problème la.durite du calorstat et froide j'ai attendu que la température grimpe presque au rouge pour que la durite soit chaude mes pas de ventilation radiateur

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Invité §ros756QB

Bonjours a toi température monte et durite pas vraiment chaud j'attend et la la durite brule du coup je met la ventilation habitacle met rien le ventilateur du radiateur ne fonctionne plus je débranche la sonde température et la le ventilateur tourne mes la température ne descend pas j'ai remis mon ancien calorstat mes sa ne change rien Es que la sonde n'est peut-être pas la bonne mes c'est bizarre car c'est la même que mon ancienne sonde chez ford on me dit 57 euro la sonde et je l'ai acheté dans un magasin pièces auto pour 8,80

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