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S-Max

Mon Smax prend feu !!!!!


Invité §sma032ZB

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Invité §sma032ZB

Bonjour. je m'appel Eric 49 ans marié 3 enfants . Voici mon histoire :

Mon épouse possède...pardon, possèdais un Smax Titanium 7 places 2.0 L essence de 2006 (véhicule acheté neuf), 87000 kms et en parfait état. Toujours entretenu, révisions à jour, nettoyage pressing tous les mois etc. Bref, IMPEC.

Samedi (1er mars) aprés-midi, j'accompagne mon épouse et mes enfants au ski comme tous les ans, et je redescend dans la soirée chez moi. Autoroute vide , allure tranquille avec le cruise-control. Je passe l'avant-dernier péage qui se trouve à une douzaines de KMS de mon village, et d'un coup, un bruit comme une féraille qui vibre de plus en plus fort et........un énorme BOUM dans le moteur coté passager comme si quelque chose s'était décroché et tapé dans la voiture. Je vois une une grosse lueur orange par la vitre passager , le voyant batterie qui s'allume et toutes les lumières des phares et tableaux de bord qui faiblissent. De la fumée commence à rentrer dans l'habitacle . Je ne pouvais pas stopper en plein milieu de l'autoroute car il y avait des voitures ni me jeter sur le bas-coté car c'est des herbes et la forêt avec des pins. J'ai continué à rouler pour trouver un emplacement sûr . La voiture était maintenant en flamme et j'avais les yeux qui me piqué et j'avais du mal a respirer par la fumée . Au bout de 150 à 200 m, j'ai vu un renfoncement et je l'ai arreté au frein à main car la pédale de frein s'enfonçait et les freins marchaient plus. Je sort de la voiture et je commence à m'éloigner mais j'avais ma sacoche avec mon blouson restés à l'interieur. je retourne les prendres et j'en profite pour arracher mon GPS du pare-brise et la clée de contact mais en tirant j'ai arraché la télécommande avec le trousseau et la clée est resté dedans . Je me suis éloigné et j'ai fait le 112 il était 23h37. La voiture était entrain de bruler et je me suis rendu compte que j'avais oublié les clées de la maison dans le vide poches de la console centrale et mon télébadge tout neuf que j'avais collé le matin . Mais je ne pouvais plus y aller à cause des flammes qui étaient maintenant dedans. Jai remarqué que tout le long du bas-coté de l'autoroute, il y avait des flammêches comme du plastique qui brulait et ça faisait une sorte de balisage sur presque 200 m. Le 112 me rappel à 23h50 pour me dire que les pompiers arrivent . Effectivement, pendant qu'il me dit ça, je les voient arriver. A 00h34, tout est fini. Il ne reste plus rien de la voiture à part l'exterieur arrière.

Maintenant, avec le recul, je me demande pourquoi il a pris feu comme ça, aussi vite ? Heureusement que je n'avais personne à bord !!

Je me demande si il ne faut pas que je fasse ouvrir une enquête pour savoir si c'est moi le responsable où le constructeur ?

Vos avis seront les bienvenus .

Cet apres-midi à 15h , j'ai rendez-vous à la gendarmerie pour faire la déposition du sinistre. On verra ce qu'ils me diront.

J'ai un peu filmé l'incendie et pris des photos avec mon portable ça peut servir.

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

Tu as bien fait de prendre des photos et vidéo. Heureusement que les pertes ne sont que matériel!

Honnêtement dans ce cas, avec les entretiens effectués etc, je pense que tu devrais faire venir un expert pour voir ce qui s'est passé et quelle est la source de cet incendie.

 

Tu as p-e une assistance juridique inclue dans ton assurance, renseigne-toi de ce coté et à la limite demande également l'avis aux gendarmes qui doivent également pouvoir t'apporter leurs lumières.

 

ps: si le problème est bien comme on peut l'imaginer liée à une défaillance, je pense qu'on peut parler de mise en danger de la vie d'autrui et si la source du problème n'est pas connue jusqu'à présent, cela pourra p-e également sauver d'autres familles...

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Invité §lau226TB

ps: si le problème est bien comme on peut l'imaginer liée à une défaillance, je pense qu'on peut parler de mise en danger de la vie d'autrui et si la source du problème n'est pas connue jusqu'à présent, cela pourra p-e également sauver d'autres familles...

 

 

Ca, c'est de la pure spéculation !

 

Bonjour,

 

Un tel incident est heureusement rarissime, mais je pense qu'une expertise est vivement recommandée pour établir si l'origine de l'incendie vient d'un élément extérieur (ferraille ramassée sur l'autoroute) ou d'une défaillance technique (alternateur ?).

 

En tout cas, vraiment désolé pour vous. :(

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Invité §mic753Wb

Ca, c'est de la pure spéculation !

 

Bonjour,

 

C'est la raison pour laquelle j'ai dit: "si". Ce que je voulais dire par là c'est que le fait d'aller plus loin dans l'enquête peut également avoir comme répercussion de pouvoir protéger d'autres personnes qui pourraient rencontrer le même problème avec possiblement une fin moins heureuse.

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Invité §sma032ZB

Bonjour a tous et merci pour vos réponses.

Pour faire court: Les gendarmes ont pris ma déposition et en discutant avec eux ils m'ont "conseillé" de monter un dossier pour l'expertise.

Un collègue qui tient un garage ma dit que quoi que l'expert me propose de refuser catégoriquement. Et quand je lui ai montré les photos et de l'endroit d'ou c'est parti, en agrandissant il ma dit qu'une poulie manquais juste en dessous de l'alternateur mais il n'en est pas sûr . Il faudrait une revue technique où une vue éclatée pour savoir si c'est ça.

Et ensuite, je suis allé chez mon concessionnaire Ford ou je l'avais acheté et ils m'ont dit qu'ils n'y a jamais eu de Smax qui ont pris feu comme ça. Eux me conseille de faire une contre expertise voir de détacher un expert de chez Ford. Eux aussi en voyant les photos pense que c'est une poulie qui a explosée et qui a peut-être cassé la courroie accessoire qui a coupé les durites d'essence etc etc..

Comme je le dis à tous , je veux bien qu'une pièce mécanique casse c'est pas imparable, mais, que ça prenne feu......là non !!!

Il n'y a que Volvo qui récupère les véhicules accidentés pour les autopsiers afin de comprendre, ameliorer, le pourquoi du comment pour plus de protections.

Hier je suis retourné pour filmer et voir l'endroit d'ou c'est parti jusqu'à l'emplacement final . Dommage qu'on ne peut pas s'arreter. Il y avait des cônes de balisage avec au milieu un tas de cendres et débris.

Voici l'endroit du bruit que j'ai entendu et ce fameux axe sans poulie plus bas dessous l'alternateur. ????? A verifier !! Je vous mettrais d'autres photos.

CAM00278.jpg

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Invité §for581aK

Eux aussi en voyant les photos pense que c'est une poulie qui a explosée et qui a peut-être cassé la courroie accessoire qui a coupé les durites d'essence etc etc..

 

 

 

 

Je n'ai pas la science infuse mais je suis assez d'accord avec ça. Avec la rotation du moteur la poulie a "sautée" entrainant la casse de la courroie, et tout ce "grabuge" est venu péter les durites d'essence ; ensuite l'essence a coulé le long du moteur et une fois sur le collecteur et la ligne d'échappement il ne faut pas longtemps pour que ça s'enflamme. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

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Bonjour,

 

Je devine avec effroi ce qui est arrivé et ne peut m'empêcher rétrospectivement de parler de mon incident il y a deux ans qui aurait pu finir ainsi.

Même véhicule, essence de 2006, mais problème différent. Je m'explique, la pompe à essence a rendu l'âme quelques temps avant l'incident, elle a été remplacée par la cc Ford de Perpignan et nous voila parti en vacances deux mois après.

Arrivé presque en haut d'un col de montagne, coupure moteur, perte de carburant sur dizaines de mètres et heureusement pas "d'enflammement". Cause vérifiée par Garage Ford de Motril sud Espagne, tuyau mal repositionné et non serré à la réparation récente.

La cc Ford de Perpignan a refusé toute prise en charge sur cet incident très fâcheux, et outre la mauvaise foi, car corroborée par un confrère, le sentiment de force entre le pot de terre et le pot de fer, une nouvelle fois!!! Je n'ai pu faire intervenir la protection juridique vu que le montant de la remise en état (126 €) était en deçà de déclanchement de la garantie...et c'est bien dommage car je suis très procédurier!!! Bon c'est trois clients qu'ils ont perdu en attendant....

 

Je ne sais si cela à une quelconque correspondance avec ce qui t'es arrivé, mais parfois des témoignages peuvent attirer l'attention..... :jap:

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Invité §sma032ZB

Bonjour a tous .

Voilà, l'expert est passé mardi sans m'avoir averti. Il ma appelé hier (jeudi) pour me demander de lui faire parvenir tous les documents (révisions, contôle technique, achat du véhicule, etc.).

Il ma dit que la voiture va être transférée dans un parc de démolition.

J'ai fais des recherches sur des photos où revues tech. mais je ne trouve rien. Même sur les sites comme Fiat EPER ou l'on a les vues éclatées.

Si il y en a un parmis vous qui possède le même que moi, pourrait-il me faire parvenir des photos de l'endroit des poulies et sa courroie d'accessoires SVP. Je lui en serait gré. Merci .

Chez Ford, il n'y a que des TDCI et le seul essence que j'ai vu est une 2ème génération. Rien à voir avec moi. Pareil pour les sites de vente d'occasion.

Je vous tiens au courant des évolutions de mes démarches.

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Invité §sma032ZB

Voici les photos que j'ai récuperées chez des fournisseurs de pièces auto.

 

 

 

ga352_51.jpg

 

204534-0128-20-1.jpg14080001237-1.jpgLaquelle est-ce ?? Moi, je penche pour la 1ère.vkm%2034050.jpg

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Si je dis pas de bêtise la première est une poulie d'entrainement, la dernière une poulie de rappel (pour assurer la tension de la courroie et non l’entraîner). perso vu les photo du moteur je dirais le dernier modèle des 3.

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Invité §sma032ZB

Bonjour, effectivement on dirait, vu que la première que je "soupçonnais" se trouve juste au dessus mais on ne vois plus la poulie qui a dû fondre car elles sont en plastique ( je l'ai appris hier).

J'ai fais côntroler mon Alfa 156 selespeed au Diag. pour un problème de boîte et le garagiste me dit qu'il faut aussi changer la poulie de courroie d'accessoire car elle fait du bruit.

Il enlève la courroie et fait tourner à la main la poulie. Effectivement de plus près et sans le bruit du moteur , on l'entend qui fais un "rrrrrrrrrrr".

Je lui raconte mon histoire du Smax. Il me montre qu'elles sont en synthetique et que le roulement à bille s'use, vu qu'elles tournent assez vite, et en chauffant elles se désagrègent et cassent. La poulie se détend et lache elle aussi et cela peut faire des dégats. Pour le Smax, elles ont sectionnées les durites et on connait la suite.

Pour lui aussi, il me dit qu'elle n'aurait pas dû prendre feu et qu'il faut le signaler à Ford pour qu'is prennent des mesures afin que celà n'arrive pas à d'autres personnes qui auront, peut-être, moins de chance que moi.

Je crois que je vais écrire à la maison mère !!

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un à une adresse pour leur écrire ?

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Invité §sma032ZB

Merci Fabt95. Je commence le courrier dès maintenant et j'ai dèjà imprimé les photos .

Je vous tiens informé des résultats .

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Invité §sma032ZB

Voilà ! J'ai envoyé les lettres avec, photos, rapport de gendarmerie, etc. Le tout en recommandé avec accusé de reception.

Je n'ai pas de compte rendu de l'expertise !! D'ailleurs, je n'ai même pas de nouvelles !!!

Ma femme a essayée de téléphoner à l'assurance, mais, en vain .

Demain, on re-essaie.

Encore merci pour l'adresse.

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Invité §seb140EQ

Effectivement, quelle histoire...heureusement pas de blessé, tu as eu le bon réflexe!

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Voilà ! J'ai envoyé les lettres avec, photos, rapport de gendarmerie, etc. Le tout en recommandé avec accusé de reception.

Je n'ai pas de compte rendu de l'expertise !! D'ailleurs, je n'ai même pas de nouvelles !!!

Ma femme a essayée de téléphoner à l'assurance, mais, en vain .

Demain, on re-essaie.

Encore merci pour l'adresse.

pas de quoi et courage avec FORD, lâche rien!!

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Invité §sma032ZB

Bonjour,

J'ai eu l'expert au téléphone hier aprem. et il ma dit que tout est parti de l'ensemble de la courroie d'accessoire. Il ma donné la valeur de remboursement de la voiture : 6000 € !!!!!! Là...je suis en colère !!!

Non, mais, on marche sur la tête !?

Je n'ai toujours pas de nouvelles de Ford France.

Il vaudrait mieux qu'ils se bougent car ça va péter !!!

Quelqu'un peut-il me dire à combien de KMS il faut changer la courroie d'accessoire sur le SMAX car je n'ai plus de carnet de bord.

Merci d'avance.

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Bonjour,

J'ai eu l'expert au téléphone hier aprem. et il ma dit que tout est parti de l'ensemble de la courroie d'accessoire. Il ma donné la valeur de remboursement de la voiture : 6000 € !!!!!! Là...je suis en colère !!!

Non, mais, on marche sur la tête !?

Je n'ai toujours pas de nouvelles de Ford France.

Il vaudrait mieux qu'ils se bougent car ça va péter !!!

Quelqu'un peut-il me dire à combien de KMS il faut changer la courroie d'accessoire sur le SMAX car je n'ai plus de carnet de bord.

Merci d'avance.

 

Avec les factures d'entretiens tu peux rehausser la valeur de l'expert, mais pour un gros monospace essence de 2006 je crois qu'il n'y aura pas de miracle non plus. Appelle FORD France pour te faire confirmer la création d'un dossier (ou le demander si ce n'est pas fait).

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Bonjour,

J'ai eu l'expert au téléphone hier aprem. et il ma dit que tout est parti de l'ensemble de la courroie d'accessoire. Il ma donné la valeur de remboursement de la voiture : 6000 € !!!!!! Là...je suis en colère !!!

Non, mais, on marche sur la tête !?

Je n'ai toujours pas de nouvelles de Ford France.

Il vaudrait mieux qu'ils se bougent car ça va péter !!!

Quelqu'un peut-il me dire à combien de KMS il faut changer la courroie d'accessoire sur le SMAX car je n'ai plus de carnet de bord.

Merci d'avance.

 

Bonjour,

 

sur Etis ford en rentrant les coordonnées de ton véhicule tu pourras savoir exactement ce qu'il y a lieu de vérifier, contrôler, remplacer durant l'utilisation de ton véhicule.

J'ai regardé sur les courroies d'accessoires concernant celle que j'avais, ils indiquent 200000 kms ou dix ans. La mienne avait 116000 kms quand je l'ai lâché et on a jamais remplacé les courroies.

Pour ce qui est de l'estimation de ton véhicule, moins kilométré que le miens et en sept places, (selon vendeurs toujours surcoté...) tu devrais en obtenir plus que 6000 euros, en targuant que sur les sites de vente tu ne trouveras pas un tel véhicule à cette valeur. J'ai précisément mon deuxième véhicule qui a brulé début d'année (merci encore aux crétins ayant voulu se venger sur un véhicule à proximité), et l'expert que j'ai contacté m'a dit se baser sur les sites comme lbc, la centrale etc

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Bonjour,

J'ai eu l'expert au téléphone hier aprem. et il ma dit que tout est parti de l'ensemble de la courroie d'accessoire. Il ma donné la valeur de remboursement de la voiture : 6000 € !!!!!! Là...je suis en colère !!!

Non, mais, on marche sur la tête !?

Je n'ai toujours pas de nouvelles de Ford France.

Il vaudrait mieux qu'ils se bougent car ça va péter !!!

Quelqu'un peut-il me dire à combien de KMS il faut changer la courroie d'accessoire sur le SMAX car je n'ai plus de carnet de bord.

Merci d'avance.

:sic:

 

Courage :jap:

 

copie écran

 

Informations sur le programme d'entretien. smax etis ford 032014- Internet Explorer.jpg

Un petit coucou spécial pour toi mon ami :coucou::)

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Invité §lau226TB

Avec les factures d'entretiens tu peux rehausser la valeur de l'expert, mais pour un gros monospace essence de 2006 je crois qu'il n'y aura pas de miracle non plus. Appelle FORD France pour te faire confirmer la création d'un dossier (ou le demander si ce n'est pas fait).

 

 

Oui, l'expert se base tranquillement sur l'Argus, mais il est clair que la valeur de remplacement reste sensiblement supérieure.

Essence ou pas, un S-Max de moins de 90000km pour 6000€, je n'en connais pas... C'est là qu'il va falloir râler pour glaner encore un billet de 1000, mais difficile d'espérer plus.

 

Après, Ford... Que voulez-vous attendre du constructeur pour une voiture de 8 ans ??? Ils s'en balancent pas mal !

Vous pourrez toujours dire pourquoi l'incendie est dû à un défaut de conception, je peux vous garantir qu'ils sauront vous expliquer comment ce lamentable évènement à pour origine un impondérable qui ne peut mettre leur responsabilité en cause.

Bon courage... :(

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Invité §sma032ZB

Merci à tous pour vos réponses ! Ben ! J'en était encore loin pour changer la courroie !!

Comme je l'ai bien stipulé sur la lettre que j'ai envoyé à Ford France, nous avons pratiquement, ma femme et moi, toujours eu des Ford. Ma première voiture (1984) était une Escort 2 1,3 l, aprés une Sierra 2,3 l D, et une Mondéo Ovation 2 1,8l TD. Je devais m'acheter la Scorpio après la Sierra mais j'ai eu un petit accident en allant à mon agence Ford de l'époque.

Mon épouse, 2 Fiesta 1,1l, une Ka et le S-MAX.

Je sais très bien que je ne serais jamais bien remboursé, mais, comme ma femme veut reprendre un S-MAX où un Kuga, donc une Ford, il faut juste qu'ils fassent un effort . Et, SURTOUT, qu'ils prennent des mesures pour que ça n'arrive plus. Car si un jour ( je l'espère de tout mon coeur que non) ça arrive à une famille et qu'il y a des blessés, voir, des morts, alors là, je serais le premier devant leur agence !!

Ma femme à dit que si ils ne font rien, elle ne prendra plus de Ford.

Affaire à suivre...

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Invité §sma032ZB

Bonjour, je viens d'avoir l'expert au tél., et, revirement de situation, voici ce qu'il a trouvé.

Résultat final : L'incendie est parti de......l'alternateur !!!!

Il est allé voir un électricien de Ford qui lui a dit qu'il y avais eu 3 cas signalés de défauts d'alternateur sur les S-MAX. Ils se mettent à chauffer et des diodes brûlent à l'interieur et l'alternateur ne fonctionne plus dans le meilleur des cas.

Dans le pire, c'est ce qui m'est arrivé et je dois être le premier.

Il ma demandé si j'avais souvent changé de batterie ? Je lui est dit qu'en 7 ans, on l'a changée qu'une seule fois.

Je lui ai dit que j'ai écrit à Ford France. Il m'a dit de le prevenir dès que j'ai une réponse.

Du coup, de 6000 € nous passons à......8000€. C'est dèjà mieux quand même !!

Maintenant, nous allons aller voir notre agence Ford pour voir quels efforts ils vont faire.

A+.

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Bonjour, je viens d'avoir l'expert au tél., et, revirement de situation, voici ce qu'il a trouvé.

Résultat final : L'incendie est parti de......l'alternateur !!!!

Il est allé voir un électricien de Ford qui lui a dit qu'il y avais eu 3 cas signalés de défauts d'alternateur sur les S-MAX. Ils se mettent à chauffer et des diodes brûlent à l'interieur et l'alternateur ne fonctionne plus dans le meilleur des cas.

Dans le pire, c'est ce qui m'est arrivé et je dois être le premier.

Il ma demandé si j'avais souvent changé de batterie ? Je lui est dit qu'en 7 ans, on l'a changée qu'une seule fois.

Je lui ai dit que j'ai écrit à Ford France. Il m'a dit de le prevenir dès que j'ai une réponse.

Du coup, de 6000 € nous passons à......8000€. C'est dèjà mieux quand même !!

Maintenant, nous allons aller voir notre agence Ford pour voir quels efforts ils vont faire.

A+.

 

 

 

Pour l'évaluation c'est déjà plus correct, 6000 € faut pas D.....

L'alternateur et ces trois cas constatés sont sur modèle ou l'ensemble des Smax???

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Invité §sma032ZB

 

 

Pour l'évaluation c'est déjà plus correct, 6000 € faut pas D.....

L'alternateur et ces trois cas constatés sont sur modèle ou l'ensemble des Smax???

 

 

Bonjour,

Demain (lundi), J'ai rendez-vous avec l'expert. J'en serais un peu plus.

 

Hier, j'ai reçu un courrier de Ford France et voici ce qu'il me répond : Nous avons bien pris connaissance de votre courrier.

Nous sommes navrés d'apprendre les circonstances qui vous amènent à nous contacter.

Toutefois, au vu des éléments transmis, il n'est pas possible de déterminer l'origine de l'incident que vous évoquez. dans ces conditions, vous comprendrez que nous ne sommes pas

en mesure de vous apporter des explications techniques et/ou commerciales que vous souhaitiez.

Nous restons à votre disposition pour une éventuelle expertise amiable.

 

A partir de demain, je vais commencer à y voir plus clair, je pense.

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