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Fiesta

Gros soucis de freins à tambour 1.4 TDCI 2004


Invité §Mes560sQ

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Invité §Mes560sQ

Bonjour,

 

J'ai monté mes nouveau freins à tambours (plaquettes seulement), seulement, j'ai un gros soucis:

 

- Je démonte, retire, remonte les nouveaux. Et les freins arrière ne vont presque pas.

 

J'explique:

 

Les plaquettes sont des NPS M350A19: http://www.webdealauto.com/fr/ [...] 16102.html

Mon nettoyant frein est le suivant: http://www.webdealauto.com/fr/ [...] 16102.html

 

Mes freins sont montés comme ceci: http://image.noelshack.com/fic [...] -44-32.jpg

 

Je ne suis juste pas sur du montage du rattrapage automatique, je ne sais plus dans quel sens je l'ai monté, je sais juste que la broche longue est derrière et la courte devant. Je ne sais pas si un sens (les 4 sens possibles) est important, peut être que vous pourriez m'éclairer là dessus, sachant que de l'autre côté, le rattrapage automatique (la petite roulette dentée avec sa languette est du côté frein à main, donc inversé du côté photo.

 

J'ai nettoyé tout à la brosse de fer (la platine), j'ai passé un coup de nettoyant frein, j'ai vérifié mes cylindres récepteurs, ils sont niquel, aucune fuite de liquide, j'ai poncé le tambour, retiré le chanfrein au drémel, intérieur et extérieur, passé un coup de nettoyant frein dedans, j'ai poncé les mâchoires au papier à poncer 80, j'ai graissé (graisse blanche) là où les machoires coulissent sur la platine, j'ai monté, avant de remettre les tambours, j'ai repassé un coup de nettoyant frein partout, puis j'ai remonté. Le réglage du rattrapage automatique à été fait pour être à fleur du tembour quand je les monte.

 

Mais frein à main tiré à fond (3 crans et bien retendu après un test de 3-4 km sur route), la roue tourne toujours. Pareil si on freine au pied, j'arrive toujours à faire tourner la roue (je force autant pour le frein à pied que le frein à main, la force est la même).

 

Comme je ne sais plus comment étaient montés les rattrapage automatiques, je me demande si mon erreur n'est pas de là..

 

Pourriez-vous m'éclairer?

 

Sachant que j'ai la même marque de mâchoires sur ma 306 et qu'elles sont niquel, je ne pense pas devoir remettre en question la marque des mâchoires.

 

Merci,

A bientôt.

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mais je ne crois pas que ca explique pourquoi ca ne freine pas.

 

Deux chose concernant ton montage :

-le ressort passe fort près du soufflet du cylindre récepteur, ca risque de le blesser

- fait attention, il me semble que sur l'axe de roue, il reste la bride du roulement, en démontant, tu risque de perdre des rouleaux, à bien controler.

 

Sinon :

 

As-tu vérifié que les rattrapage auto n'étaient pas grippés ?

 

Quand le frein de stationnement a été démonter, il y a une procédure pour le "stabiliser" : ca a été fait ?

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Invité §tor808yn

Salut ! Avant de les monter, tu as comparer les vielles mâchoires avec les nouvelles ? dimensions, apparences, formes des supports ???

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Invité §tor808yn

PS: Tes cylindres ne sont pas grippés au moins ???

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Invité §Mes560sQ

Salut,

 

autodoum, je l'ai donc monté à l'envers. Je vais redémonter et le remonter correctement.

 

On dirait que le ressort passe fort près, mais c'est l'angle de la photo, derrière il reste 3-4mm donc je ne pense pas que ça touchera.

 

Pour ce qui est de la bride de roulement, je ne pense pas parce que ce que tu vois est fixé sur la platine et est en une seule partie, j'ai essayé de l'enlever avant de me rendre compte que c'était en une partie lol

 

Pour ce qui est du rattrapage automatique, je l'ai baigné dans un mélange de WD-40 (un peu) et d'essence car il était noir de chez noir et la suie le bloquait effectivement. Après nettoyage et repassage au WD-40 avant remontage, il coulisse bien horizontalement et la roulette tourne bien librement, pour régler le rattrapage automatique, je l'ai fait à la main, et on entendait bien la languette qui clippait, languette que j'ai du replier car n'était plus contre quand j'ai démonté.

 

torx38, oui j'ai vérifié ce sont exactement les même, mais avec plus de matière, lol. Je ne pense pas que mes cylindres récepteurs soient grippés car lorsque je force sur une des machoires, l'autre sort de l'autre côté, et vis-versa.

 

Je re-démonte encore une fois, si ca va pas, j'aviserais et je ferais marcher encore un peu plus mon petit cerveau :-)

 

Merci,

A bientôt.

 

PS: Entre les machoires, il y en a deux qui ont un levier pour le frein à main, de ce côté là on ne saurait pas se tromper de côté, mais les deux autres, sont elles les même? Car pour moi elles se ressemblaient et ces deux-ci n'avaient pas un côté prédéfini et j'ai monté comme j'ai pensé.

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Invité §Mes560sQ

Salut,

 

Alors j'ai redémonté:

 

- Démontage.

- Poncage des patins.

- Graissage de la platine, là où les patins frottent.

- Les pistons ne sont pas grippés, ils coulissent bien.

- Pas de fuite aux cylindres récepteurs.

- Nettoyage des tambours au dremel.

- Retrait du petit chanfrein des tambours.

- Le rattrapage automatique est bien mis (comme sur la photo).

- Les patins bien à fleur quand j'ai remonté (des deux côtés).

- Rentré dans la voiture, tendu le frein à main.

- J'ai donné des coups de frein à main pour terminer le réglage du rattrapage automatique.

 

Mais j'ai été faire un tour, et après avoir freiné assez sèchement, en revenant, la roue arrière gauche est tiède, mais l'arrière droite est froide, j'en conclus donc qu'elle ne freine pas...

 

J'en ai marre de cette fiesta :-(

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Invité §Mes560sQ

Salut à tous,

 

J'ai fait une purge des freins arrière (demain, les freins avant), et ca à l'air d'aller mieux.

Ma roue arrière gauche était un peu plus dure à tourner que l'arrière droite, comme si les patins étaient contre le tambour, d'ailleurs, c'était ça à mon avis.

 

Purge de l'arrière droite, liquide limite noir. Purge de l'arrière gauche, liquide vert avec des particules blanches et des bruits suspects à la purge, un bruit de robinet qui contient des bulles d'airs.

 

Après la purge, la roue arrière gauche est redevenue facile à tourner, autant que l'arrière droite.

 

Arrière de la fiesta en l'air, les deux roues libérées:

 

- Les deux roues tournent bien librement.

 

Avec un ami qui tire un peu sur le frein à main et moi qui fais tourner les deux roues en même temps à la main:

 

- La roue arrière gauche accroche un peu plus vite que l'arrière droite, lorsque l'arrière gauche est bloquée, l'arrière droite tourne encore un peu mais assez dur (à ma force).

 

Avec un ami qui appuie doucement sur la pédale de frein et moi qui fais tourner les deux roues en même temps à la main:

 

- La roue arrière droite un peu plus vite que l'arrière gauche, mais elles bloquent toutes les deux en même temps, à peu près.

 

Il faudrait que je passe un coup au banc de frein, ce sera pour lundi minimum.

 

Mais ça à l'air déjà mieux depuis la purge, à mon avis, les pistons arrière gauche étaient un peu grippés. Mais ça me parait bizarre que le liquide de l'arrière gauche était vert et pas de l'autre côté...

 

'Fin bon.

 

A bientôt.

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Salut Messiah,

 

il faut aussi que les patins se rodent et s'ajuste aux tambours, ca explique peut être les légers décalages de freinage.

 

La couleur du liquide de frein est étonnante : "noir", +/- ok, le liquide devient plus sombre usagé. Vert, c'est pour le moins étonnant !

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Invité §Mes560sQ

Salut,

 

Ils sont rôdés, ils viennent de passer les 1.500 km :-P

 

Pour ce qui est du liquide vert, ca m'intrigue aussi...

 

Merci,

A bientot.

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