Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Focus

distribution 1.8 TDCi 115


Invité §LeR015EM

Messages recommandés

Invité §LeR015EM

Changement distribution Ford Focus 1.8 TDCi 115 ( idem pour 1.8 TDDi, TDCi)

 

Dans un premier temps moteur froid, monter la voiture de facon a pouvoir enlever la roue gauche puis le pare boue, (veiller a ce que la voiture soi plus ou moins de niveau)

 

Enlever le carter de protection sous le moteur

Enlever le cache moteur supérieur ainsi que le cache intercooler

 

Démonter et enlever les deux durites reliés a l'intercooler puis l'enlever egalement .

 

Dévisser le vase a eau et le positionner sur le coter pour accéder a la distribution.

 

Caler le moteur par en dessous via un cric et une cale en bois, positionnez le tout sur le carter d' huile ( bien veiller a ce qu'il ne s'ecrase pas ). Faire une légère pression avec le cric.

 

Démonter le support moteur ( faire des repéré sur la carrosserie pour remonter le support ).

 

Enlever le couvre culasse afin de voire l'arbre a came pour ensuite le caler.

 

Enlever le cache distribution en plastique.

 

Via la poulie dumper mettre une clé avec douille de 18 dans le gros boulon central pour faire tourner le moteur a la main ( jamais ver l'arrière toujours dans le sens horaire)

Faire tour jusqu'à ce que la fente a l'extrémité droite de l'abre a came soit aligné a la culasse et suive le même dessin.

 

Démonter la poulie libre d'alternateur pour se faire :

 

Mettre sur l'écrou du galet tendeur de courroie d'accessoire une clef de 15 et effectuer un mouvement de poussé ver le sens horaire le galet descent et détend la courroie, l'enlever du galet enrouleur et lâcher le tendeur.

 

Démonter la poulie libre d'alternateur pour accéder au calage de villebrequin . le trous DD calage se situe dans l'axe de l'accouplement entre la poulie libre et l'alternateur. C'est un boulon de 10 dans une cavité. L'enlever via une clé aimenté pour éviter qu'il tombe dans la base moteur.

 

Insérer la pige dans le trous et visser la pige.

 

Tourner le moteur via la poulie dumper vers l'avant me moteur se bloque alors. (Il est calé. Le poinçon situe sur la roue de pompe a injection est alors a 11 h et la marque en V sur la roue d'arbre a came a 12 h.)

 

Si le fente d'abre a came est bien aligne a la culasse Inserer une cale de 5 mm dans la fente afin de le bloquer.

 

( au cas ou distribution décaler ou remise au ponts d'usine procéder ainsi : la pompe a injection ne se cale pas car c'est une pompe HP sans cycle, tourner le moteur a la main afin que la fente d'abre a came sois parfaitement aligne a la culasse, inserer la cale de 5 mm, detendre le galet tendeur de distribution via une cle BTR en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puis enlever la courroie, dévisser le tendeur. Tourner le moteur a la main via la poumle dumper jusqu'a ce que le poinçon sois un peu avant 11 h, insérer la pige de villebrequin et tourner le moteur jusqu'a ce qu'il bloque. Votre moteur est alors caler d'origine.reprendre la suite )

 

Detendre le tendeur avec clef BTR sens inverse horaire, enlever la courroie en commençant par la roue de la pompe HP car elle n'a pas de gorge.

 

Pour un tension parfaite de la courroie important ! Il fau enlever la poulie d'arbre a came avec un extracteur sinon la tension ne sera pas parfaite et la distribution se décalera légèrement provoquant une perte de puissance et une usure du moteur avancé. Extraire la poulie puis la remettre sur son support conique mettre un tres léger coups de maillet dessus de manière a ce que la roue tourne sur elle même.

 

Mettre le nouveau tendeur en place, le serrer a la main.

Placer la nouvelle courroie en commençant par la roue d'AC.

Avec la clef btr tourner le tendeur jusqu'à ce que la fente soit dans le repére serrer alors legerement avec une clé le tendeur.

Mettre un coup de clé sur la roue d'abre a came afin de la bloque

Enlever la cale de l'arbre a came et la pige de vilebrequin

 

Faire minimum 6 tours de moteur a la main pour vérifier que tout va bien et que le tendeur ne dépasse pas la fenêtre.

Remettez la roue de pompe HP a 11 h remettre pige vilebrequin et verifier si fente d'abre a came aligné.

 

Si tout est OK enlever la pige serrer la roue d'abre a came a 50 Nm et le tendeur a 50 Nm

 

( pour la pompe a eau elle est actionné par la courroie d'accessoire en cas de changement il suffit juste d'ouvrir le vase a eau, de dévisser la purge situer en dessous du radiateur principal laisser couler l'eau puis démonter la pompe a eau en récupérant le galet dessus, mettre ensuite de la loctite pour étanchéité, place le joint en acier et remonter la nouvelle pompe )

 

Remettre le boulont de pige vilebrequin , remonter le coupleur de poulie libre d'alternateur

Remettre le cache distribution

 

Remettre la courroie d'accessoire en place en detendant de nouveau le tendeur automatique

 

Remonter le cache culbuteur en veillant a ce que le joint se loge parfaitement dans sa fente.

 

Remettre en place le support moteur en veillant a revenir sur les reperes tracés au début. Si nécessaire jouer un peu avec le cric

 

Enlever le cric sous moteur

 

Remettre du liquide de refroidissement dans le moteur en cas de changement de pompe a eau via le vase

 

Remonter l'intercooler avec ses deux durites ainsi que son cache

 

Démarrer le moteur pour être rassurer lol laisser le tourner pour que ma distribution se place et faire monter en pression l'eau pour faire ensuite le complément. M

 

Remettre le sabot en place et le cache roue pare boue

Remettre le cache moteur haut

 

Remonter la roue et enlever les cric

Et

Voilà c'est fini beau travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale418dY

Salut, Et la courroie de distribution on la change au bout de combien de kilomètres et d'année chez ford pour une focus ?

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp8731TQ

Bonjour,

 

 

Merci pour l'info de calage de la distribution, est il nécessaire de détendre la chaine de distribution si cela est possible pour faciliter le calage. Comment détendre cette chaine de distribution !

 

J'ai déposé la pompe injection pour changer les joints, avec le logiciel ForScan je 'ai aucun erreur sur la pompe a part un décalage de 6° entre le vilebrequin et la pompe est il plus aisé de détendre la chaine de distribution.

 

Jean Pierre

 

Ford Focus TDDI 1.8 année 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp8731TQ

Bonjour,

 

J'ai acheté une pompe injection d'occasion VP 30 Réf: 0470004002, il n'y avait pas la flasque de couleur noir avec, j'ai remonté celle de l'ancienne pompe.

ma question: je voudrais savoir si il y a une importance de mettre l'encoche de l'arbre de pompe avant montage de la flasque noir au PMH ou on peu la diriger point bas ou sur les cotés.

 

Merci

 

 

Arbre de pompe.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

club_photo[7552083,19a,650,866]

 

club_photo [7552083,19a, 650,866]

 

Traduction par un professionnel

Consulter la version localisée du site

 

Pas de connexion Internet

  • Ajouter au recueil d'expressions
  • Pas de liste de mots pour Anglais -> Français...
  • Créer une nouvelle liste de mots...

 

  • Copier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté une pompe injection d'occasion VP 30 Réf: 0470004002, il n'y avait pas la flasque de couleur noir avec, j'ai remonté celle de l'ancienne pompe.

ma question: je voudrais savoir si il y a une importance de mettre l'encoche de l'arbre de pompe avant montage de la flasque noir au PMH ou on peu la diriger point bas ou sur les cotés.

 

Merci

 

 

Arbre de pompe.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

club_photo[7552083,19a,650,866]

 

club_photo [7552083,19a, 650,866]

 

Traduction par un professionnel

Consulter la version localisée du site

 

Pas de connexion Internet

  • Ajouter au recueil d'expressions
  • Pas de liste de mots pour Anglais -> Français...
  • Créer une nouvelle liste de mots...

 

  • Copier

 

 

Bonjour, on ne touche pas a la chaîne quand on dépose la pompe a injection , d'ailleurs on ne dépose pas le carter alu couvrant cette chaîne .

Question : est ce que le moyeu de pompe noir qui est fixé sur l'arbre de pompe a une rainure de clavette ??

 

Si pas de rainure il faudra voir un diéseliste pour repositionner ce moyeu a la position de calage

La position de calage de la pompe avant la repose sur le moteur est déterminée par la mise en place d'une pige traversant ce moyeu et s'inserrant dans le trou situé au dessus de l'arbre de cette pompe

 

La mise en position de calage du moteur est réalisée par la mise en place d'une pige dans le bloc moteur (vissée) et venant au contact d'un maneton de vilebrequin

Changement courroie distribution + accessoire Focus 1.8TDDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...