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C-Max

[Reportage] [C-MAX II] Reprogrammation SCTi 150


Invité §Zer881OF
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Invité §Zer881OF

"Les moteurs SCTi des C-Max 150 et 182 CV sont identiques, seule la cartographie change."

 

Ah bon ? Ben alors, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux pour une reprog' ? :ange:

 

Je vais donc, en ce mois de décembre, chez DigiServices, agence de Puceul en Loire-Atlantique, avec mon C-Max, ma carte grise et des sous (beaucoup mais tout le mois de décembre ils font -20% sur les prestations reprogrammation, c'est cool !).

Accueil très sympa, dans un hangar plutôt sobre et discret. Il y a là quelques autres véhicules en attente de passer entre leurs mains.

On commence par discuter avec le calculateur du C-Max via la prise OBD, puisque le modèle et la motorisation sont connus :

 

(...)

Désolé, il me faudra remettre ça à plus tard, impossible de charger les photos de mon espace personnel... Il ne me propose que le premier album !!! :q

 

Il faudra attednre quelques jours... En attendant, vous pouvez toujours aller consulter les photos dans l'album de mon esapce, elles sont publiques.

Si une bonne âme a l'explication et veut bien m'aider... :??:

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Bah sa se fait pas encore par la prise faut ouvrir le calculateur c'est tout. Il y'a pas beaucoup de voiture que l'on puisse reprog par la prise. Avec les grandes bouches tuning trucmuche, les constructeur mettent des frein sur leur technologie, a moins d'ouvrir le calculo, mais la il ya moins de monde aussi bien client que prestataire et le prix devrait avoisiner 600 euros. :love:

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Invité §Zer881OF

EDIT : J'ai voulu éditer, je me suis fait bouler à la validation, puisque mon message datait de plus de 24h.

Si un modo passe par là, merci de modifier le corps du message initial, avec le contenu ci-dessous :

 

"Les moteurs SCTi des C-Max 150 et 182 CV sont identiques, seule la cartographie change."

 

Ah bon ? Ben alors, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux pour une reprog' ? :ange:

 

Je vais donc, en ce mois de décembre, chez DigiServices, agence de Puceul en Loire-Atlantique, avec mon C-Max, ma carte grise et des sous (beaucoup mais tout le mois de décembre ils font -20% sur les prestations reprogrammation, c'est cool !).

Accueil très sympa, dans un hangar plutôt sobre et discret. Il y a là quelques autres véhicules en attente de passer entre leurs mains.

On commence par discuter avec le calculateur du C-Max via la prise OBD, puisque le modèle et la motorisation sont connus :

01 - Prise OBD.jpg

 

La prise OBD est située sous un cache plastique, en dessous, à gauche du volant :

02 - Pas glop pas glop.jpg

 

Bon alors... problème : Pas de discussion via la prise ! On a essayé plusieurs fois, sans succès.

Du coup, il faut passer via l'ouverture du calculateur directement... Les techniciens ont l'air pro, moi-même étant du métier (électronique), je ne suis pas inquiet.

Sur le C-Max, comme sur d'autres modèles Ford récents, il se trouve... Dans le bas du pare-choc avant, à gauche, derrière le projecteur anti-brouillard !

03 - Emplacement Calculateur.jpg

 

Le problème de ce placement, c'est qu'il est très exposé, et donc :

- en cas de choc, il peut casser (ou bien juste les connecteurs), et dans ce cas, pouf, plus rien, il faut remplacer ! :(:

- en cas de passage dans un creux rempli d'eau (genre, sous un pont un peu immergé, de grosses flaques), il prend facilement l'eau, là pareil, foutu et on remplace ! :ouin:

Les techs m'ont expliqué qu'ils ont eu un gars il y a peu dont c'est arrivé avec un Kuga (franchissement d'un "gué" un peu haut), pouf, arrêt moteur et tous les voyants au rouge... Remplacement du calculo. :spamafote: On se demande vraiment à quoi ils pensent les ingés chez Ford !

 

Mais bon avant ça, on passe le bébé sur le banc :

04 - Passage au banc #1.jpg

 

Il y a 4 points d'ancrage, tous répartis aux angles du véhicule. On positionne la voiture sur les rouleaux, et on y fixe des sangles qui seront verrouillées sur les points d'ancrage, puis très bien tendues pour stabiliser la voiture lors des mesures.

Afin de bien refroidir le moteur, puisqu'il n'y a pas de déplacement, il faut bien ventiler ! Chez Digi, ils ne font pas dans le détail, le banc et le ventilateur (ROTRONICS) sont donnés pour 1200 chevaux :ouch: . Ils ont un jour testé une voiture à 1170 chevaux, là, c'est double sanglage, vérification, revérification....

 

Je peux vous dire que le ventilateur envoie de l'air, carrément une soufflerie ! :

05 - Passage au banc #2.jpg

 

07 - Passage au banc #4.jpg

 

On a sanglé, on va tester tout ça :

06 - Passage au banc #3.jpg

 

J'ai filmé les deux passages (avant / après), c'est quand même impressionnant comme truc, d'abord parce qu'ils poussent vraiment le moteur, progressivement, mais jusqu'au bout (donc je vous raconte le bruit, le moteur + le turbo + la soufflerie) ; et ensuite, parce qu'il s'agit de sa voiture quand même, alors on flippe un peu qu'il y ait une sangle qui lâche ! :beuh::sweat:

A l'occasion, je vous posterai les vidéos (à voir car Youtube me paraît le plus adapté, mais bon je ne veux pas me créer un compte juste pour ça) :

08 - Passage au banc #5.jpg

 

Bon alors ensuite, il faut accéder au calculo. On démonte la roue avant gauche...

10 - N'a manque une roue.jpg

 

Puis on démonte le calculateur :

11 - Calculateur #1.jpg

 

J'ai fait une photo (pourrie) pour montrer la connectique derrière le passage de roue avant gauche :

12 - Calculateur #2.jpg

 

Le calculateur est donc bien fixé derrière le projecteur anti-brouillard :

13 - Calculateur #3.jpg

 

On ouvre la boîboîte, et ont vient se connecter dessus (alim, bus). Clairement, les mecs connaissent leur taff :

14 - Calculateur #4.jpg

 

On peut alors lire le contenu des EEPROMs, et cibler les éléments en relation avec la cartographie.

C'est une opération semi-automatisée, d'abord parce que le logiciel est spécialisé dans ce genre de boulot, ensuite, parce que c'est quand même au technicien de modifier et valider les paramètres :

09 - On démonte.jpg

 

Alors à ce moment-là, on a eu un nouveau problème... Impossible de valider la prog, il manquait un code permettant d'écrire tout ça en dur dans le calculateur !

Ils se sont mis en relation avec leur plateforme parisienne, où un petit génie de l'info a passé du temps (une heure et demie environ :sleep: ), à décoder et trouver moyen de valider la prog. Ouf ! :sweat::D

Enfin, deux heures après avoir commencé le démontage, c'est bon, on remonte le tout, et on repasse au banc !

 

Le résultat est sans appel ! Voici les courbes avant/après (en bleu avant, en rose après):

15 - Courbes.jpg

Euh... Je crois que ça va marcher un peu mieux... :W

On fait un tour, pour valider, puis je récupère mon bestiau !

Le tech m'a dit : "vous risquez d'allumer le voyant d'ESP un peu plus souvent". Ah ça oui !

 

A la conduite :

Le C-Max en conduite "normale" n'est pas complètement transformé, mais c'est tout de même beaucoup plus fort en accélération et surtout, reprises.

En conduite plus appuyée, on se régale ! On enchaîne les rapports à la volée, on reprend en virage, on éructe son plaisir, le bon père de famille porte des cornes, des sabots et voit rouge !

Les accélérations sont bien plus soutenues, il n'y a plus ce plat autour de 3500 tr/min où l'accélération ralentissait avant, désormais, c'est autour de 4000 tr/min qu'on enchaîne les rapports, du coup on retombe à 3000 tr/min, et toute cette plage, le couple reste quasiment maximal, donc ça repart aussi fort...

J'ai fait quelques trajets sur autoroute depuis, je peux vous dire que c'est génial aux sorties de péage :oui:

A voir maintenant dans la durée, ils garantissent la reprog 5 ans, avec réinjection des paramètres si jamais ils étaient écrasés lors d'un passage chez Ford. Bon, lors des maintenances, la manip' reste complètement invisible à moins de passer par les mêmes procédés, à savoir démontage et lecture des EEPROMs... Dans le cadre courant, il n'y a pas besoin, donc à priori pas de soucis.

 

Question finance, ça reste un budget, mais au final, avec les 20% de remise, et en incluant le supplément dû au démontage du calculateur, j'en ai eu pour moins de 500€. C'est pas si mal... Je me suis fait mon cadeau de Noël en avance...

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Beau reportage et en effet avec la version 150 une reprog est un bon investissement. Je t'avoue que la valeur brute du couple maxi me laisse un peu sur ma faim... Mais les courbes P et C sont quand même bien plus propres et le résultat global est plus qu'honnête! ça doit bien changer la vivacité de ta bétaillère! ;)

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Le gain est vraiment conséquent, +50ch, je trouve ça vraiment limite quand on garde tout le véhicule d'origine (embrayage, frein, etc.) ...

 

A voir la tenue dans le temps, mais pousser à tout prix au maximum juste pour dire "j'ai des chevaux", je ne suis ps convaincue sur le long terme. :non:

 

Néanmoins, bonne route à son volant. :bien:

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Le gain est vraiment conséquent, +50ch, je trouve ça vraiment limite quand on garde tout le véhicule d'origine (embrayage, frein, etc.) ...

 

A voir la tenue dans le temps, mais pousser à tout prix au maximum juste pour dire "j'ai des chevaux", je ne suis ps convaincue sur le long terme. :non:

 

Néanmoins, bonne route à son volant. :bien:

 

Les éléments mécaniques sont les mêmes que pour la version 182cv donc ça ne posera pas de soucis je pense. ;)

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Invité §Zer881OF

J'y ai aussi pensé, +50Ch, mais effectivement, l'ensemble restant identique à la version 182Ch (sauf que bridé via cartographie), je me suis dit que du coup, ça ne faisait en réalité qu'un "modeste" gain de 203-182=21Ch :D

 

Donc au final, j'ai opté pour un "pas de problèmes". Evidemment, si finalement, il y avait un souci, je vous en parlerai !

 

Et puis, soyons clairs : ça n'est pas pour faire le kéké, je suis conscient que cela reste un véhicule à vocation familiale, mais je trouve quand même que bloquer artificiellement la puissance sur le même moteur, pour en proposer une version débloquée nettement plus chère, c'est un peu abusé quand même (ce n'est qu'un avis personnel).

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Invité §rap555VZ

Tu as bien fais de ne pas passer par Bluefin, ils ne sont vraiment pas au point sur les moulins ecoboost: ils affirmaient que les injecteurs des 182 étaient "plus gros" comparé au 150, ce que tout le monde sait etre parfaitement faux, catalogue Ford à l'appui... Du coup, leur boitier propose une carto différente pour le 150 et pour le 182... Bref, ca fais pas trés sérieux, comme si ils ne connaissent pas bien les moteurs qu'ils bidouillent, moi ça ne me rassure pas moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif

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Invité §Zer881OF

Ahhh... Bluefin, j'avais consulté, j'y pensais même assez sérieusement.

Ce qui m'a arrêté était que ça ne me paraissait pas assez personnalisé, ils travaillent à partir des mesures effectuées par le dongle, mais il ne voient pas le véhicule dans son ensemble.

Ceci dit, j'avais tout de même vu pas mal d'avis positifs. Mais je suis de ton avis, les cartos différentes des 2 versions du SCTi 150, c'est louche.

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Invité §Zer881OF

Yep! C'est une horreur d'ailleurs, je parle pour la conso... Mon seul argument raisonnable pour justifer cette reprog ne tient pas, vu que l'on s'amuse aux accélérations et reprises...

Cet hiver, on est allé skier, les trajets ont été ponctués de bons moments de fun, en laissant derrière nombre de berlines familiales allemandes qui voulaient à tout prix passer devant.

 

Pô bien...

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Yep! C'est une horreur d'ailleurs, je parle pour la conso... Mon seul argument raisonnable pour justifer cette reprog ne tient pas, vu que l'on s'amuse aux accélérations et reprises...

Cet hiver, on est allé skier, les trajets ont été ponctués de bons moments de fun, en laissant derrière nombre de berlines familiales allemandes qui voulaient à tout prix passer devant.

 

Pô bien...

ça c'est pas bien d’embêter ses petits camarades avec de gros égos mais des petits moteurs k4li.gif.9675620f94430564aa9bde7581c685cc.gif ...

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Invité §ele823vt

Bonjour les fordistes, je suis passé par la case reprogrammation ce matin . Ma voiture c'est littéralement métamorphosé !!

Premier passage au banc, 149 chevaux pour 244 nm de couple .

Deuxième passage, 208 chevaux et 340 nm de couple .

 

Que du bonheur !!!!

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