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Focus

[Essai] Ford Focus 3 ST TDCI


Invité §Nic703tt
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Invité §Nic703tt

Ford Focus 3 ST TDCi

 

 

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Données techniques (constructeur)

 

 

Performances et consommation

 

Puissance: 185ch

Couple: 400nm de 2000 à 2750 trs/min

Vmax: 217 km/h

0 à 100 km/h: 8.1 s

50 à 100 km/h (en 4eme): 6.9 s

 

Cycle urbain: 5l

Cycle extra-urbain: 3.8l

Mixte: 4.2l

CO²: 110 g/km

 

 

Dimensions

 

Poids à vide: 1464 kgs

Longueur: 4.36 m

Largeur: 2.01 m

Hauteur: 1.47 m

Coffre: 363 l

Capacité du réservoir: 60 l

 

 

Freinage

 

Avant: Etriers flottants avec disques 300mm/25mm

Arrière: Etriers flottants avec disques 271mm/11mm

 

 

 

Jantes et pneus

 

Série: 8.5"x18" / Goodyear Eagle F1 235/40 R18

Option: 8"x19" / Michelin Pilot Sport 3 235/35 R19

 

 

 

Moteur

 

Type: Turbo diesel 4 cylindres en position transversale

Cylindrée: 1997 cm3

Taux de compression: 16.7/1

Pmax: 185ch à 3500 trs/min

Cmax: 400nm de 2000 à 2750 trs/min

Distribution: Courroie entre vilebrequin et arbre à cames avec tendeur dynamique / chaîne entre admission et échappement avec tendeur hydraulique

Injection: injection directe à rampe commune 2000 bars

Turbo: Borg Warner à géométrie variable

Contenance huile (avec filtre): 5.5l

Transmission: BVM 6 (MMT6)

Norme: EURO 6

 

 

 

Equipements présents sur le véhicule essayé

 

De série

 

* ABS, ESP, EBA (aide au freinage d'urgence), EBD (répartiteur électronique de freinage) et TVC (contrôle vectoriel de couple)

* Aide au démarrage en côte

* Airbags frontaux, latéraux et rideaux

* Allumage automatique des phares avec extinction temporisée

* Audio - Radio CD/MP3 avec commandes au volant et 6 haut-parleurs

* Bouton de démarrage Ford Power

* Climatisation à régulation automatique bizone

* Combiné d'instruments spécifique ST

* Console centrale premium avec porte-gobelets et prise 12V

* Console de toit avec rangement pour lunettes et éclairage d'ambiance

* Double sortie d'échappement centrale

* Essuie-glaces à déclenchement automatique avec capteur de pluie

* Essuie-glaces avant à balayage intermittent et lave-glace électrique

* Jantes Alliage 18''

* Kit de réparation pneumatique

* Ordinateur de bord avec EcoMode

* Pédalier, plaques de seuil de porte, tapis de sol avant/arrière spécifiques ST

* Plaques de seuil de porte avant ST

* Régulateur et limiteur de vitesse

* Rétroviseur intérieur électrochrome

* Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants couleur carrosserie

* Sellerie Cuir/Tissu

* Sièges avant Recaro Sport

* Stop & Start

* Suspensions Sport ST

* Système de surveillance de la pression des pneus

* Trappe à carburant EasyFuel (sans bouchon, avec détrompeur)

* Verrouillage centralisé avec commande à distance

* Vitres avant et arrière électriques à impulsion

* Volant 3 branches gainé de cuir réglable en hauteur et en profondeur avec signature ST

 

En option

* Béquet Sport ST (5 portes uniquement) (150,00 €)

* Caméra de recul - Attention : disponible en option sur ST à partir de l'AUDIO SYNC APPLINK (en option) (250,00 €)

* Etriers de freins rouges 170,00 €

* Keyfree (système d'accès et démarrage sans clé) // Equipements inclus : rétroviseurs électriques, chauffants et rabattables électriquement avec lumière d'approche (300,00 €)

* Pare-brise dégivrant QuickClear (avec buses de lave-glace chauffantes) (200,00 €)

* Peinture métallisée Gris Stealth (600,00 €)

* Phares bi-Xénon Dynamiques (intérieur noir ST) // Equipements inclus : feux de jour à LED, feux arrière à LED, lumières d'ambiance à LED personnalisables, réglage automatique de l'assiette, buses de lave-phare (1 100,00 €)

* Régulateur et limiteur de vitesse (230,00 €)

* Vitres arrière surteintées (130,00 €)

* Volant chauffant (150,00 €)

* AUDIO NAV SYNC II - Ford SYNC II (avec écran tactile 8", Bluetooth® et commandes vocales avancées), GPS Europe avec infoTrafic TMC, Guide Michelin, prises USB (2) et AUX, 6 hautparleurs, commandes au volant (1 150,00 €)

* PACK SECURITE INTEGRALE - Active City Stop, Lane Keeping Aid, Lecture des panneaux de signalisation, éclairage intelligent, surveillance de la vigilance du conducteur, surveillance active des angles morts (BLIS) avec alerte au trafic arrière // Equipements inclus : rétroviseurs électriques, chauffants et rabattables électriquement avec lumière d'approche // Attention : incompatible avec le Pack City (1 000,00 €)

 

 

Prix TTC hors option: 30 500 euros

Prix TTC: 35 930 euros (hors remise éventuelle)

 

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Invité §Nic703tt

Introduction

 

Contrairement à ce que l'ont peut lire un peu partout, l'implantation d'un TDCi dans une Ford badgée ST n'est pas une première tentative pour la marque à l'ovale bleu. La Mondeo mk. 3 ST sortie en 2005 a été la première à se voir greffer un 2.2 TDCi sous son capot, très peu diffusée en France. Cependant à l'époque elle était loin d'avoir les prétentions sportives de cette Focus ST, la gamme ayant évoluée (en bien) depuis... Alors, cette version diesel mérite-t-elle vraiment d'arborer le badge ST (Sport Technologies) sur sa calandre? Je vais essayé d'y répondre :jap:

 

 

Extérieur

 

La Focus 3 ST profite du restylage de l'auto opéré courant 2014. Les principaux changements concernent la face avant, la calandre devient plus imposante afin d'adopter le nouveau style "aston martin" de la marque, les feux sont beaucoup plus effilés, le pare choc plus fin et le capot arbore une légère bosse en son milieu. Le tout rend l'auto un peu plus agressive, ce qui ne lui fait pas de mal selon moi. Concernant l'arrière, les feux sont un poil plus fins mais rien de bouleversant.

 

Concernant le kit carrosserie de la ST diesel, aucune surprise! Il est identique à la version essence, à savoir: pares-chocs, bas de caisses et jantes (18") spécifiques. Vous pouvez rajouter à cela en option l'aileron "ST" (150 euros), des étriers de freins rouge (170 euros), des jantes "ST" de 19" (600 euros), les vitres teintées AR (130 euros) et pour finir les feux de jour à LED (230 euros) qui finiront de renforcer le côté agressif de l'auto. Il existe également le pack style comprenant la peinture des jantes en "rock metallic", les étriers rouge et seuils de porte "ST" rétroéclairés.

 

7 couleurs sont disponibles: blanc glacier et gris stealth (maintenant de série, ce n'est plus une option payante depuis peu), le rouge racing est à 150 euros, les bleu impact / noir scala / gris lunaire à 600 euros et le tangerine scream à 1200 euros pour clôturer l'offre.

 

http://i19.servimg.com/u/f19/16/48/43/68/dsc_0011.jpg

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Habitacle et équipements

Comme pour l'extérieur, la nouvelle ST profite du restylage du modèle et ce n'est pas du luxe. L’ergonomie est très bonne, les principaux instruments sont à portée de mains. J'ai mis que quelques minutes à bien prendre en mains les différentes commandes, roulant actuellement avec une 308 II où tout est regroupé sur l'écran tactile ce n'était pas gagner d'avance! Sur le volant, vous retrouvez les principales commandes (régulateur/limiteur en bas à gauche, réglage du son / commande vocale / changement de station ou de piste /décrocher / raccrocher à droite, pavé directionnel pour naviguer dans l'ODB à gauche). Tout le reste (ou presque) se situe au niveau de l'écran tactile du SYNC 2.

 

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Quelques spécificités concernant la ST: présence du badge ST sur le bas du volant, des manomètres de température et pression d'huile ainsi que de pression turbo, sellerie Recaro de très bonne qualité. Les sièges offrent un très bon maintien mais ne semblent pas adaptés aux petits gabarits d'après le retour de quelques passagers. En ce qu'il me concerne, c'est parfait.

 

 

 

La réactivité de l'écran tactile est bonne, il devient en revanche difficile à lire lorsque le soleil s'invite dans l'habitacle, les traces de doigts sont également très visibles donc pensez à mettre un petit chiffon dans la boite à gant pour les maniaques comme moi :D . SYNC 2 est composé de 4 menus principaux (Téléphone, Navigation, Divertissement, Climatisation) et 2 sous menus (paramètres et informations). L'utilisation est très simple et intuitive, un raccourci en forme de maison vous permet de revenir à tout moment sur l'écran principal où toutes les informations "vitales" sont affichées. Point positif pour Ford, contrairement à Peugeot avec sa 308, ils ont fait le choix de laisser en double les commandes concernant la climatisation, pratique en cas de panne du système multimédia!

 

Ecran principal

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Téléphone

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Navigation

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Climatisation

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Divertissement

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Informations

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Paramètres

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Concernant la finition, un peu déçu sur ce point. C'est un ton en dessous de certaines concurrentes, notamment des Golf ou 308. Bien qu'il s'agit d'un véhicule presse surement un peu maltraité par certains journalistes, j'ai du mal à concevoir qu'une voiture avec seulement 9500 kms puisse avoir autant de rayures sur ses plastiques. La planche de bord autour de l'écran tactile me parait d'ailleurs très vulnérable sur ce point tout comme les plastiques au niveau du passage des ceintures qui était déjà dans un piteux état... L'assemblage n'est pas en reste, l'habillage d'une des portières arrière était en train de se désolidariser de celle ci! Quelques rossignols se font également entendre sur route dégradée. Encore une fois il s'agit d'un véhicule d'essai, la plupart de ces problèmes ne devraient apparaitre lors d'une utilisation normale, du moins je l'espère!

 

L'habitabilité est correcte, les rangements sont suffisants. Pour peu qu'il n'y ait pas de géants aux places avants (1.77 pour mon cas), les places arrières sont spacieuses tout comme le coffre.

 

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Ayant des projecteurs full led sur ma 308 (peu efficaces), j'ai été bluffé par les bi xenons dynamiques (pack d'options à 1100 euros), efficaces en toute circonstances, indispensable pour les rouleurs de nuit. Je met cependant un petit bémol sur les feux de route "auto", ils détectent parfois les reflets des panneaux de signalisation ou autre et passent alors en feux de croisement quelques secondes comme si une voiture arrivait en face. Rien de bien gênant mais à corriger pour les prochaines versions.

 

Le pack sécurité intégral est également incontournable (1000 euros), j'ai particulièrement apprécié le maintien en file lorsque la voiture se remet toute seule dans la voie. Très pratique sur autoroute notament en cas d'endormissement ou lors d'une petite perte de vigilance. J'ai également essayé malgré moi l'active city stop à une barrière de télépéage "30 km/h": la barrière ayant tarder à s'ouvrir, la voiture a détectée un obstacle et s'est arrêtée net! Surprenant pour les occupants et surtout heureusement que personne ne suivait...

 

 

Comportement routier

 

Bien que basée sur la finition sportive, cette Focus est avant tout un diesel. Qui dit diesel, dit kilométrage annuel important et donc besoin d'un certain confort dans la plupart des cas. Mes interrogations se portaient principalement sur ce point, ont-il réussi à faire le parfait mélange entre sportivité et confort? En reprenant les mêmes spécificités techniques du châssis de la version essence, j'ai du mal à y croire mais pourquoi pas?

J'ai donc parcouru à bord environ 1600 kms en 3 jours sur autoroutes, départementales, rouge dégradés et centre ville. Afin d'avoir plusieurs avis, j'ai eu en tout 8 passagers différents. Ils sont unanimes, la voiture est un peu "tape-cul" du moment qu'on ne roule pas sur un billard, je le pense aussi. Les moindres aspérités de la route se ressentent, ça peut devenir vite "fatiguant" au quotidien. Sur une ST essence destinée à distiller du plaisir dans un premier temps ce n'est pas un problème mais sur une rouleuse, j'ai un peu de mal. Je la situe entre une Focus 2 ST et une Focus 2 RS concernant ce point, dommage...

 

Comme je l'ai dis plus haut, la version diesel est identique à l'essence (mis à part le moteur bien sûr :D ), donc aucune surprise concernant la qualité du châssis! C'est du très bon, le meilleur compromis plaisir/efficacité de la catégorie. L'auto sous-vire légèrement, l'ESP est peu intrusif contrairement à une Focus 2 ST par exemple et la direction est précise. Une fois les aides déconnectées, le comportement de l'auto reste très sain et peu piégeur, le train arrière aurait tendance à se balader légèrement (dans une moindre mesure qu'une Focus 2 RS quand même) et c'est plutôt fun! Et oui vous avez bien lu! J'ai employé le mot "fun" pour une auto tournant au mazout, moi l'anti diesel primaire :D . Le 2.0l TDCI issue de la version 150ch reprend sans rechigner à bas régime grâce à ses 400nm de couple et aurait même tendance à aimer monter dans les tours (4500 trs/min, zone rouge à 5000 trs), un moteur vraiment plein à tout les régimes ou presque! Au ralenti pas de surprise, ca claque pas mal comme n'importe quel diesel, en mouvement en revanche il aurait tendance à se faire oublier grâce à une sonorité travaillée via les hauts parleurs loin d'être dégueulasse malgré tout, beaucoup moins exagéré que sur la 308 GT HDi. La boite est très bien guidée comme toujours chez Ford, peut être un étagement un poil trop long pour une utilisation sportive soutenue. Bien que ce TDCi soit performant, je reste tout de même sur ma faim tant le châssis est bon, cela aurait mériter quelques chevaux en plus dans l'écurie.

 

J'ai roulé sur 2 spéciales du rallye National du Saint-Emilion afin de voir ce que la bête avait dans le ventre. Clairement, j'ai pris mon pieds à conduire cette ST sur ce genre de tracés, l'autobloquant électronique rempli parfaitement ses fonctions du moment que la route reste sèche. Certains essais relatent des remontées de couple importantes mais personnellement je n'y ai même pas prêté attention une seule fois (en sortant d'une Focus RS, c'est peut être normal), à confirmer sur route humide et froide, chose que je n'ai pas eu l'occasion de tester!

 

Pour ceux qui souhaiteraient s'aventurer en centre ville avec cette ST, attention au rayon de braquage relativement important (12.4m) qui garantira quelques belles manœuvres dans les endroits exigus.

 

Concernant la consommation, on est loin des chiffres annoncés comme toujours mais cela reste cependant très correcte. Pour un usage sur autoroute aux limitations et régulateur et en faisant des accélérations franches en sorties de péages, j'ai fais du 6.0l, comptaient une moyenne de 5.0l sur le réseau secondaire et environ 11l en utilisation (très) sportive. Sur les 1600 kms, j'ai fais une moyenne de 6.3l/100kms.

 

 

Conclusion

 

Avec un prix d'appel de 30 500 euros (pas de malus/bonus), la Focus ST TDCi est la mieux placée de sa catégorie en terme de prestations proposées. Ford a réussi à réunir plaisir le de conduite (je dirais presque sportivité mais non :ange: ) et une motorisation diesel, ce qui joue malheureusement sur le confort... Cette voiture est destinée selon moi à une personne qui effectue un kilométrage annuel important (et qui n'a pas de problème de dos :D ) et qui souhaite se faire plaisir le week end sans pour autant devoir acheter une auto secondaire passion/plaisir. :jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Nic703tt
Invité §Nic703tt
Invité §Nic703tt

ça commence bien, reste plus que les commentaires. :D

 

 

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Très belle voiture, mais la couleur n'est pas terrible.

 

 

Perso, j'adore! Ca change des gris habituels!

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Invité §gia388sP

vraiment belle cette nouvelle st et la couleur, j'aime bien moi

les siège par contre, whouaw, mais les arrières beaucoup moins sportifs non un peu comme dans la mondeo

par contre j'ai un plus grand attrait pour le break (désolé j'adore les break :D )

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:coucou:

 

Je ne sais pas quoi penser de la couleur, franchement. Je dois la voir en vrai.

Sinon, je vois bien comment Ford a pu baisser le prix de la ST.

6HP dans une ST ? Régulateur en option ? Peinture des étriers à 170€ ? :blague:

Les xénon passent à 1.100€ contre 750€ auparavant... Je sais que c'est adaptatif machin mais bon.

 

Bref, on attend tes impressions Nico.

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Invité §Xkn335gN

Merci pour le nombre de photos. Quand on n'a pas accès à une voiture, avoir beaucoup de photos aide à se faire un bon avis.

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Invité §Zig217Nt

Merci Nico pour ces nombreuses photos audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Ce que j'aime => Les jantes, les sièges, les 3 manomètres TdB (même s'ils semblent peu lisibles)...

Ce que j'aime pas => la couleur et les deux portes arrière...

 

Zig

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Invité §EtA861Of

Au moins ce n'est pas une Porsche 651999161_letpassmichael.gif.dc5955ef002dad42314e068e0d747769.gif

 

Et puis, avoir un bon moulin gazout correspond aux besoins de certains...

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Il y a aussi un 2l turbo essence de 250 cv qui est disponible.. malheureusement 15 cv et 2200 euros de malus.. mais au point de vue perfs ça n'a rien à voir!

J'ai le même Diesel sur mon Kuga. Alors bien sûr il est plus lourd que la Focus! Mais il a de la bonne volonté pour un moteur pépère.. :D

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Invité §sep702cM

Topic intéressant!!! :) Simple question... ce 2.0L est toujours le fruit de la coop. PSA/ Ford? (DW10"X")

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Invité §dav030cv

Sympa que Ford est déjà pris soin d'alléger cette console centrale, en plus d'adopter (enfin) un volant trois branches!

 

Je ne vois rien à redire à la motorisation ; rien interdit aux gros rouleurs d'associer des perfs intéressantes à un look extraverti. Par contre, ils auraient pu profiter du restylage pour doper même légèrement la version SP :(

 

Sinon plutôt original ce gris et hate de lire les impressions :) au dernier salon de Genève, la ST me faisait une bien plus forte impression visuelle que la nouvelle RS ..

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Invité §Nic703tt

J'ai mis le post numéro 2 à jour avec le compte rendu de l'essai.

 

N'hésitez pas à faire des remarques, c'est mon tout premier donc j'ai surement oublié pas mal de petites choses.

 

Si vous avez des questions bien précises sur certains points n'hésitez pas! J'ai également la fiche technique complète de la voiture donc si vous souhaitez des infos techniques, j'ai ça en stock :jap:

 

 

Merci à vous et soyez quand même indulgents :ange:

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Preum's!

 

 

Bien ton compte rendu, mais pour moi il manque des infos sur le moteur qui est quand même LE gros point d'interrogation que tout le monde se pose au sujet de cette ST mazout :buzz:

 

- Est-il 'sportif'?

- Est-il performant?

- Quelle est sa sonorité? Sound symposer ou non?

- Accord moteur/boite?

-...

 

:jap:

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@freredarme : C'est bon, on a compris...

 

Pour revenir à cet essai, sympa ton retour Nico mais je rejoins Benjamin concernant le moteur car c'est ce que tout le monde attend. Les chiffres par exemple. ;)

Concernant les plastiques du bas, ils sont sensibles mais trop rassure toi. Mais il est claire que la Focus n'est pas la reine dans ce domaine, enfin vu le surcout ailleurs...

Je me suis toujours demandé comment étaient gérées les remontées de couple au volant. Tu sors d'une RS, tu n'es pas fiable Nico :ddr:

 

Pour la Mondeo II ST TDCi, comme 99% des gens qui parlent ne connaissent pas suffisamment Ford - suivez mon regard... :siffle: -, ce qui se passe outre-manche n'est pas prix en considération :w:

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Invité §Nic703tt

En effet j'ai oublié pas mal de choses concernant le moteur, quel boulet :lol: J'ai voulu finir avant de partir au boulot et voila ce que ca donne... Je corrige demain!

 

Concernant les chiffres c'est dans le premier post, tu voudrais quoi en plus?

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En effet j'ai oublié pas mal de choses concernant le moteur, quel boulet :lol: J'ai voulu finir avant de partir au boulot et voila ce que ca donne... Je corrige demain!

 

Concernant les chiffres c'est dans le premier post, tu voudrais quoi en plus?

 

 

 

Tu serais bien brave :jap:

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En effet j'ai oublié pas mal de choses concernant le moteur, quel boulet :lol: J'ai voulu finir avant de partir au boulot et voila ce que ca donne... Je corrige demain!

 

Concernant les chiffres c'est dans le premier post, tu voudrais quoi en plus?

 

Je ne sais pas s'il y a moyen d'effectuer certaines mesures ;)

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Invité §Xkn335gN

Super boulot, franchement bravo !

 

Je paierai pour que tu fasses la même chose de la Mondeo 180 PS :D

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Invité §COL753Mw

Super essai !

Reste plus que l'essai de la version essence , pour moi qui roule 12000 par an , mais il y a ses 2200 E de malus.

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