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SOUCI APRES VIDANGE ET SURPLUS D'HUILE


Invité §Séb072Qh

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Invité §Séb072Qh

Bonjour à tous,

 

J'ai entrepris hier soir de faire la vidange de ma Ford Mondeo 1.8l, moteur Essence, de Janvier 2000. Kilometrage : 146000km.

Je me suis documenté sur tout...ou presque, vous allez le découvrir !

 

Au départ, tout se passe bien, je vide le réservoir d'huile, remets la voiture ses 2 roues, et me prépare à remettre de l'huile neuve (5w40), mais je change pas le filtre à huile. Selon certains tuto Internet, c'est pas forcément nécessaire.

 

Mais comme le triple abruti que je suis, je me pose pas de question, je remplis, et me voilà à vider mon 2ème bidon de 5 Litres !

Evidemment, c'était le seul sujet sur lequel je ne m'étais pas posé de question, et ne m'était pas documenté. (Bah oui, pour un imbécile comme moi, un réservoir ça se remplit !)

Bref, je pars faire un tour pour essayer, et là, c'est le drame. J'ai pas fait 5m qu'une méga fumée blanche s'évacue de mon pot d'échappement. (Pour faire une comparaison, vous avez déjà vu un F1 qui éclate son moteur, bah c'était ça.)

Je panique pas, ou presque, et je rentre au bercail. J'ai roulé, en tout et pour tout, 1km5.

 

Etant crevé et très perplexe, je suis rentré me coucher, me disant que l'huile aura le temps de refroidir et que, de ce fait, je re-ferais tout ce matin.

 

Ce matin, je recommence tout, je vide le réservoir, je remets la voiture sur ces 2 roues, et je vais pour remplir.

Mais cette fois-ci, je m'étais renseigné. Je fais donc comme lu sur un tuto internet.

Je mets 3 litres de 5w40 neuve dans le réservoir, j'allume la voiture pour que l'huile passe un peu partout.

Après ceci, je rajoute, comme prescrit, 1 dernier litre dans le réservoir. Les niveaux paraissent nickels.

 

Heureux, je repars faire un tout, et, au joie, plus de fumée du tout.

Mais, ça serait trop simple que cela se termine comme ça, au bout de 3-4km, la fumée revient. Extrêmement moins intense qu'hier soir, mais à chaque accéleration, de la fumée blanche.

Ma question est donc la suivante : Est-ce simplement un reste d'hier qui doit s'évacuer, ou dois-je m'inquiéter ??!

 

Je demande ça parce que j'ai 50km aller, et 50km retour pour aller bosser, et je voudrais pas foutre en l'air mon moteur, (En esperant que cela ne soit pas déjà fait !), et rester sur le carreau.

 

Merci d'avance de m'éclairer et désolé pour ce pavé que je vous laisse mais il fallait que vous explique en détail pour que vous puissiez avoir le max d'info.

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Invité §tma181mE

Slt,

Filtre a air a vérifier; si blinder d'huile, faut le changer, mais SURTOUT ne pas démarrer; le moteur risque de s'emballer.....et bing !!!

Après le niveau d'huile; ne pas dépasser le MAXI (a la jauge).

 

Vu le prix d'un filtre a huile, autant le changer a chaque fois; il peut contenir l'équivalant de 2 ou 3 verres d'huile usagé, pour moi c'est du gachis que de la mélanger avec de la neuve.

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Invité §Séb072Qh

Slt,

Filtre a air a vérifier; si blinder d'huile, faut le changer, mais SURTOUT ne pas démarrer; le moteur risque de s'emballer.....et bing !!!

Après le niveau d'huile; ne pas dépasser le MAXI (a la jauge).

 

J'ai déjà démarré, pour essayer, le moteur s'emballe pas, rien d'anormal réellement, si ce n'est cette fumée qui revient. Par contre, hier soir, ça s'emballait sévère. C'est pour ça que j'ai pas insisté.

Filtre à Air vérifié, m'a l'air normal. Les niveaux sont juste au dessus, mais vraiment à rien, de la seconde encoche.

C'est grave docteur ?

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Bonsoir

un surplus d'huile ne peut pas faire emballé un moteur essence

 

du lubrifiant est passé partout , surtout dans le catalyseur ( fait une priere pour qu'il ne soit pas mort ) , il faut que tu roule pour la brulée n'hésite pas à monté dans les tours pour bien ventilé la ligne d'échappement et la fumée s'arreteras d'elle même

 

surveille impérativement la jauge à huile elle n'est pas la pour faire beau et il ne faut jamais être " au dessus" mais "entre les deux repères"

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Invité §Séb072Qh

Merci pour ta réponse Obiwanwilly.

Quand je dis "s'emballer", je veut dire qu'il y avait des trous à l'accélération. Je viens de re-verifier mon niveau d'huile, et je suis pile au dessus du second repère.

Ce soir, c'est en montant bien dans les tours que la fumée apparaissait, à faible allure presque rien.

Et si le catalyseur est mort, ça veut dire quoi ??!! (La fumée continuera ? La voiture va s'arrêter et pas repartir ?).

Je te demande tout ça car j'ai vraiment pas les moyens de flinguer ma bagnole, d'où mon entreprise de faire ma vidange moi-même.

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Merci pour ta réponse Obiwanwilly.

Quand je dis "s'emballer", je veut dire qu'il y avait des trous à l'accélération. Je viens de re-verifier mon niveau d'huile, et je suis pile au dessus du second repère.

Ce soir, c'est en montant bien dans les tours que la fumée apparaissait, à faible allure presque rien.

Et si le catalyseur est mort, ça veut dire quoi ??!! (La fumée continuera ? La voiture va s'arrêter et pas repartir ?).

Je te demande tout ça car j'ai vraiment pas les moyens de flinguer ma bagnole, d'où mon entreprise de faire ma vidange moi-même.

 

 

Un catalyseur c'est 1 000 € ( chez Ford ).

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Le moteurs essence depuis 1992 sont doté d'une injection piloté par une sonde lambda et dépollué par un catalyseur installé sur la ligne d'échappement

l'huile a du se répandre un peut partout et salir ces éléments

la sonde lambada situé avant le catalyseur de part sont signal indique au calculateur moteur la quantité d'essence idéale

il peut y en avoirs une autre situé après le catalyseur pour surveillé le bon fonctionnement de l'ensemble

le seul moyen de les néttoyé est de rouler et les faire chauffé

 

si le probleme persiste , une des sondes ou le catalyseur est trop sale pour s'autonettoyé

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Invité §Séb072Qh

Alors, ce que vous me préconisez, pour le moment, c'est de rouler un maximum, histoire de nettoyer, ou du moins essayer.

Pour le moment, je n'ai fais que de la ville. Par peur de bousiller le moteur mais demain, pour aller bosser, je dois prendre l'autoroute.

On verra bien. En tout cas, merci les gars pour vos réponses.

Je vous tiens au courant de l'avancement des choses.

Et si vous aviez d'autres idées ou suggestions, je suis preneur.

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Invité §Séb072Qh

Pardon, j'ai oublié de vous préciser que chaque échappement de fumée à l'odeur d'huile. Ca peut peut-être vous donner quelques idées. Merci encore.

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Alors, ce que vous me préconisez, pour le moment, c'est de rouler un maximum, histoire de nettoyer

absolument

 

j'ai oublié de vous préciser que chaque échappement de fumée à l'odeur d'huile.

c'est exactement le résultat de ce que je t'explique plus haut

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Invité §Séb072Qh

Bonjour à tous,

 

M'est venu une idée ce matin. Je préfère poser la question avant de faire quoique ce soit. Il existe dans le commerce des produit de traitements anti-pollution de la marque Wynn's. J'en met de temps en temps. Et sur le bidon est marqué que cela réduit l'émission d'hydrocarbures imbrulées.

Je me posais la question si cela pouvait aidé quant à mon problème. La seule chose qui colle pas c'est que, de base, ce produit est fait pour traiter les emissions de fumées noires...la mienne est blanche/Bleue.

Merci d'avance de me dire ce que vous en pensez. Je ne mettrez rien dans mon essence si vous me dites que ça sert à rien ou que c'est dangereurx, ni même sans l'accord d'un connaisseur.

Merci et bonne journée.

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+1, ces produits ne servent à rien du tout.

 

 

Pour ton décrassage, roule bien dans les tours, sur une distance de quelques kilomètres. Il faut que tout ce qui est dans le catalyseur parte un maximum.

 

 

Sur autoroute, tu peux rouler à 120/130 km/h en 3e, le moteur 1.8 16v doit tourner à 5 000/5 500 trs/mn de mémoire. Sinon en 4e à 4 000 trs/mn, sur environ 4/5 km. Moteur chaud, tu ne crains rien ;)

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Invité §Séb072Qh

Merci les gars de prendre le temps de vous pencher sur mon souci.

Ce soir, j'ai pu prendre l'autoroute pour aller chercher mes filles, j'ai pas mal poussé dans les tours, Titine a craché de la fumée, mais au fur et a mesure, de moins en moins. Pour au final, me permettre de faire 9km sans quasiment rien craché, après un arrêt de 30min. Est-ce la fin du cauchemar ou simplement que Titine me fait espérer ?! Affaire à suivre...

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Merci les gars de prendre le temps de vous pencher sur mon souci.

Ce soir, j'ai pu prendre l'autoroute pour aller chercher mes filles, j'ai pas mal poussé dans les tours, Titine a craché de la fumée, mais au fur et a mesure, de moins en moins. Pour au final, me permettre de faire 9km sans quasiment rien craché, après un arrêt de 30min. Est-ce la fin du cauchemar ou simplement que Titine me fait espérer ?! Affaire à suivre...

 

 

Tout simplement toute l'huile cramée qui sort par le pot ;)

 

 

Vérifie quand même ton niveau d'huile sur la jauge moteur froid.

 

Un Zetec, c'est increvable :) 348 000 km pour la mienne

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Invité §Séb072Qh

Bilan d'aujourd'hui !

Ce matin, trajet de 20km en ville sans fumée, sauf le passage de 2km poussé dans les tours.

Ce soir, même trajet sur autoroute, pas de fumée les 10 premiers km mais, ensuite, autoroute dégagée donc 4ème à 4000Tr, là, Titine a cracher, et pas mal même, sur 3-4km, puis le restant sans problème.

 

Si l'un de vous me dit que je tiens le bon bout, je suis le plus heureux des hommes !!!

 

Verification demain matin de mon niveau d'huile.

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Invité §Séb072Qh

 

Un Zetec, c'est increvable :) 348 000 km pour la mienne

 

Ouah ! Ca veut dire qu'il me reste 200000km si je m'occupe bien de Titine !

Je comprends mieux ton pseudo maintenant :wink: !

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Invité §Séb072Qh

Bilan de fin de semaine :

Première fois, direct sur autoroute, sans passer par la ville, 110 à 2500tr, pas de fumée. Par contre, si je m'amuse à la monter un peu plus, du style accélération intense d'un coup, j'en vois encore...mais quelque chose de vraiment superficiel par rapport à Lundi dernier.

Si pour vous, cher internaute expert, cela veut dire que le problème est un grande partie réglé, merci de me le faire savoir, j'en serais ravi.

Et je voudrais, encore une fois, remercié ceux qui se sont penché sur mon problème, certainement assez commun, mais qui pouvait paraitre grave pour quelqu'un comme moi, qui n'y connais rien.

Je vous remercie.

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Bilan de fin de semaine :

Première fois, direct sur autoroute, sans passer par la ville, 110 à 2500tr, pas de fumée. Par contre, si je m'amuse à la monter un peu plus, du style accélération intense d'un coup, j'en vois encore...mais quelque chose de vraiment superficiel par rapport à Lundi dernier.

Si pour vous, cher internaute expert, cela veut dire que le problème est un grande partie réglé, merci de me le faire savoir, j'en serais ravi.

Et je voudrais, encore une fois, remercié ceux qui se sont penché sur mon problème, certainement assez commun, mais qui pouvait paraitre grave pour quelqu'un comme moi, qui n'y connais rien.

Je vous remercie.

 

 

Qu'en est-il du niveau d'huile à froid ?

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Invité §lau226TB

Le genre de sujet qui me rend dingue !!!:pfff::pfff: :pfff:

 

Un amateur visiblement plus qu'amateur qui essaie de faire sa vidange tout seul (m'en fous des tutos-bons-conseils, il fallait aussi changer le filtre à huile !), et qui risque de tout péter...

 

Mais où est l'économie du do it yourself là ??? Dans n'importe quel centre auto, il y en aurait eu pour moins de 50€ avec le filtre pour cette simple opération.

 

Et on ne parle pas de l'huile usagée... :??:

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Invité §Séb072Qh

Le genre de sujet qui me rend dingue !!! :pfff: :pfff: :pfff:

 

Un amateur visiblement plus qu'amateur qui essaie de faire sa vidange tout seul (m'en fous des tutos-bons-conseils, il fallait aussi changer le filtre à huile !), et qui risque de tout péter...

 

Mais où est l'économie du do it yourself là ??? Dans n'importe quel centre auto, il y en aurait eu pour moins de 50€ avec le filtre pour cette simple opération.

 

Et on ne parle pas de l'huile usagée... :??:

 

 

On t'a rien demandé à toi ! Garde tes réflexions pour toi. Effectivement, si tu as la science infuse, tant mieux pour toi, mais tu dois pas être très intéressant ! Et ton "Do it yourself", tu peux te le caler là où j'pense, Tocard !

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