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Fiesta

où est la différence entre le 100 Cv et le 125 Cv ?


petrus29
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bonjour ,

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

techniquement les 2 moteurs sont apparemment semblables

 

sauf :

la cartographie évidemment

 

mais alors comment différencier le moteur du 100 et le moteur du 125 en soulevant le capot ?

 

il faut regarder le Turbo sur lequel est gravé 100 ou 125 .

 

la différence se trouve dans la composition de la turbine du turbo ! a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif

 

le turbo du 100 , le superalliage IN-713C

le turbo du 125 , le superalliage MAR-M246

 

dont ci dessous les ca

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Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le site et dans le monde automobile.

 

Je dois retourner voir une ford C-max de 2013 annoncée comme version ecoboost 1.0 (125CV).

Pourriez-vous confirmer qu'il est possible de voir la version du moteur gravée sur le turbo?

Comment localiser le turbo dans ce moteur?

Sinon, existe-t-il d'autres manières de confirmer la version exacte du moteur?

 

Vu que l'annonce contient plusieurs erreurs, je commence à avoir des doutes sur certaines choses (ou alors je suis parano).

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §Nic723SQ

Vous regardez la rubrique P2 sur la carte grise, la puissance y est indiquée en kW. Vous multipliez par 1,361 et vous avez la puissance en cv.

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Invité §Sch068ST

Salut Petrus !

 

Intéressant tes infos, comme quoi, on a beau dire que les 3 versions sont quasi-identiques, il y a quand même des éléments qui diffèrent (d'ailleurs la 140 à un FDR plus élevé, donc en gros une boîte plus "courte").

 

Du coup, on voit que la turbine du 125 est capable de résister mécaniquement et thermiquement un peu plus que celle du 100. Quid de la 140 ?

Ce qui serait intéressant maintenant, c'est de voir les pressions turbo max, moyennes et réelles données pour les deux (trois si on a les infos sur la 140 :jap: ) modèles.

 

Parce qu'à première vue, on peut simplement se dire que c'est une question de norme dynamique (tenue max, moy et endurance), ce qui implique un potentiel plus élevé de pression turbo sur la 125. Logique, vu que les moteurs sont identiques ...

 

Au final on ne peu que s'incliner devant le génie de ford, qui a sorti un moteur avec 4 plages d'utilisation (sans turbo et les 3 version avec), ce qui, clairement, doit lui faire faire des économies dingues sur la gamme fiesta (installation de ligne, modulation, raw material, design ...) :sol:

 

 

Edit: d'ailleurs, il y en a même un 5ième modèle -> la fiesta R2, avec un turbo plus puissant et toute la tuyauterie qui va avec, 200 hp avec le même bloc moteur !

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Le turbo est normalement identique entre la version 125 et 140ch.

Ford ne communique pas beaucoup là dessus :/

 

Peugeot aussi a fait la même chose avec le puretech 1.2 (Si je ne dis pas de bétise : 70 - 82 - 110 - 130ch).

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Salut Petrus !

 

Intéressant tes infos, comme quoi, on a beau dire que les 3 versions sont quasi-identiques, il y a quand même des éléments qui diffèrent (d'ailleurs la 140 à un FDR plus élevé, donc en gros une boîte plus "courte").

 

Du coup, on voit que la turbine du 125 est capable de résister mécaniquement et thermiquement un peu plus que celle du 100. Quid de la 140 ?

Ce qui serait intéressant maintenant, c'est de voir les pressions turbo max, moyennes et réelles données pour les deux (trois si on a les infos sur la 140 :jap: ) modèles.

 

Parce qu'à première vue, on peut simplement se dire que c'est une question de norme dynamique (tenue max, moy et endurance), ce qui implique un potentiel plus élevé de pression turbo sur la 125. Logique, vu que les moteurs sont identiques ...

 

Au final on ne peu que s'incliner devant le génie de ford, qui a sorti un moteur avec 4 plages d'utilisation (sans turbo et les 3 version avec), ce qui, clairement, doit lui faire faire des économies dingues sur la gamme fiesta (installation de ligne, modulation, raw material, design ...) :sol:

 

 

Edit: d'ailleurs, il y en a même un 5ième modèle -> la fiesta R2, avec un turbo plus puissant et toute la tuyauterie qui va avec, 200 hp avec le même bloc moteur !

 

:jap: Le post de Petrus datant de 2015 était pour la version Mk7 de la Fiesta.

 

Les données ne sont plus exactement les mêmes (je suppose ?) pour la Mk8.

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L'overboost à disparu, la boite 6 vitesses et le volant moteur bi-masse sont sur les 2 versions.

La seule différence c'est la puissance après 4000tr/min qui augmente jusqu'a 125ch alors que le 100ch stagne.

 

La version 100cv a donc sa Pmax dés 4000tr jusqu'à 6000tr ? J'en doute :/

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Oui quasiment :

 

 

 

courbespuissancecouple.png

 

 

Ça c'est une courbe théorique simpliste...

 

En regardant de vraies courbes, il est vrai que la puissance à 400tr est aux alentour de 80/90 et arrive à 100cv peu après.

 

Une conduite de diesel en fait sur le 100cv, ça sert à rien d'aller à 6000tr :/

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Invité §Sch068ST

Effectivement, je n'avais pas prêté l'oeil à la date du post original :lol:

 

Pour avoir mesuré ma 125 sur le banc avant bidouillage, on s'aperçois qu'à partir de 4000 tours je croise 100 ch et atteins péniblement les 128 ch vers 5300 tours.

Après bidouillage, j'ai mon couple max et ma puissance max à 4000 tours, après tout décroit ...effectivement, c'est un peu de la conduite diesel ces petits trois pattes !

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Pour avoir mesuré ma 125 sur le banc avant bidouillage, on s'aperçois qu'à partir de 4000 tours je croise 100 ch et atteins péniblement les 128 ch vers 5300 tours.

Après bidouillage, j'ai mon couple max et ma puissance max à 4000 tours, après tout décroit ...effectivement, c'est un peu de la conduite diesel ces petits trois pattes !

:jap:

Quel bidouillage as tu fait ? :)

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Invité §Sch068ST

Et bien j'eu fait faire un remap puissance/E85 :)

En tapant dans la toute puissance de ce 3 cylindre, le manque de puissance face au couple dispo est tellement flagrant ! On sent clairement le couple monstrueux (280 Nm !) passer au sol et déchirer le bitume, mais arrivé vers 4500 tr, une 4ième patte lui ferait vraiment du bien :lol:

 

Mais bon, ce n'est pas pour rien que la ST dispose d'une cylindrée plus grosse. Et pour l'avoir conduite, c'est très rigolo ! Avec seulement un demi-litre en plus, on a l'impression de pouvoir monter à 250 ch sur le bloc sans soucis !

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Invité §Sch068ST

Yes, ça ronronne bien :p

 

Visiblement la conso ODB est totalement fausse avec cette conversion, elle affiche 6,9 à 7L/100km ... mais quand je fais mon calcul au réel je suis plus à 9L au 100 :lol:

Mais bon, quand ton plein fais 24€ ...

 

Après le véritable désagrément, c'est que pour un long voyage faut ouvrir l'appli pour trouver une station E85 !

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Yes, ça ronronne bien :p

 

Visiblement la conso ODB est totalement fausse avec cette conversion, elle affiche 6,9 à 7L/100km ... mais quand je fais mon calcul au réel je suis plus à 9L au 100 :lol:

Mais bon, quand ton plein fais 24€ ...

 

Après le véritable désagrément, c'est que pour un long voyage faut ouvrir l'appli pour trouver une station E85 !

 

 

Tu remets du sans plomb pour un l'on trajet ?

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Je suppose que ton assurance n'est pas au courant de ça :/

Vraie question sérieuse, en cas d'accident et que l'assurance refuse de t'indemniser, tu as prévu quoi ? Et je suppose également que c'est adieu garantie

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Invité §Sch068ST

Fait amusant, mon assureur est ... mon père :lol:

Lui même va faire remap son Q5 à la fin de sa garantie !

 

Je l'ai déjà dit, en vrai, il faut que l'accident implique des dommages corporels graves pour que l'expert aille chercher la petite bête comme ça !

Après, à ma connaissance, personne n'a encore été dans ce cas là, donc bon ...

 

C'est pas comme si j'avais fait une prépa de fou avec turbo échangeur et compagnie et que ma petite ST line sortait 200 ch :lol:

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Je suppose que ton assurance n'est pas au courant de ça :/

Vraie question sérieuse, en cas d'accident et que l'assurance refuse de t'indemniser, tu as prévu quoi ? Et je suppose également que c'est adieu garantie

:jap:

 

à moins que l'assureur soit un Sherlock Holmes et soit soupçonneux à un point car un indice le lui permet

un assureur ne vérifie pas si la voiture est remap' !

 

si la voiture a plus de 2 ans , la garantie n'existe plus .

 

et si et si et si ... etc

en ce cas vaut mieux rester coucher le matin !

 

tu n'as qu'à voir le père de Schafts qui a un Q5 , il est assureur dit il et grâce à des " et si et si et si " il a un Q 5 ! :buzz:

oups !

ok je sors :gun:

:lol: :lol: :lol:

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Invité §Sch068ST

:lol:

 

Ils en prennent toujours pour leur grade les assureurs ! En même temps, c'est souvent de la faute de la compagnie d'assurance plutôt que de l'agent représentant lui-même :ange:

Après j'prêche ma paroisse, mais n'empêche que quand l'agent est bon, il arrange ses clients au risque de se battre avec sa propre compagnie d'assurance ;)

 

Parenthèse terminée, avec beaucoup de "si" je serait plus actif sur le forum GT3 RS :lol: :lol:

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Invité luigi

J ai regarder les turbo de la 100 et de la 125 et de la 140 son les meme ce qui change au moteur c'est le joint de culasse je crois que la 140 et plus renforcé mais si vous regardez dans une application de vente de pièces les turbo des trois véhicules sont les mêmes. Dites-moi si je me trompe car j'ai une 100 chevaux et j'aimerais la passer à 140. Et encore une question si le joint de culasse est renforcé sur la 140 est-il possible mettre le joint de culasse de la 140 sur la 100 chevaux.

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Oui, bien sûr, un jdc plus épais donne plus de chevaux à un moteur, c'est bien connu !!! :crazy: AMHA, tu peux aussi prévoir la pompe à essence, les injecteurs, une ECU (ou simplement une reprog, mais j'en doute), bref, bien d'autres choses qu'un simple jdc !!!

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Sachant que la différence est palpable  au delà de 4000tr/min. Le couple , en bas du compte tour, celui dont on se sert avant tout, lui reste égal.

Si non, c'est reprogrammation ( pour du circuit , bien sur!), mais là toute les béquilles protectrices sautent...ça décoiffe certes, mais j'ai un doute sur la fiabilité dans le temps.

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Il y a 17 heures, Invité luigi a dit :

J ai regarder les turbo de la 100 et de la 125 et de la 140 son les meme ce qui change au moteur c'est le joint de culasse je crois que la 140 et plus renforcé

Bonjour

sortie d'usine le turbo , le JdC , le volant moteur sont différents

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-ford-1-0l-ecoboost-3445057.html

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Invité Bonjour
Il y a 9 heures, obiwanwilly a dit :

Bonjour

sortie d'usine le turbo , le JdC , le volant moteur sont différents

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-ford-1-0l-ecoboost-3445057.html

Bonjour

Merci pour l info

Je ne sais pas quoi faire j'aimerais faire une carto  mais j'ai peur de la casser si je serai sûr qu'on puisse changer le joint de culasse insérer celui de la 140 sur la 100 peut-être que je prendrai le risque Ford ne donnerai pas l'info à mon avis

Il y a 21 heures, Bora Bora a dit :

Sachant que la différence est palpable  au delà de 4000tr/min. Le couple , en bas du compte tour, celui dont on se sert avant tout, lui reste égal.

Si non, c'est reprogrammation ( pour du circuit , bien sur!), mais là toute les béquilles protectrices sautent...ça décoiffe certes, mais j'ai un doute sur la fiabilité dans le temps.

Le 18/10/2021 à 18:29, Pascal29 a dit :

Oui, bien sûr, un jdc plus épais donne plus de chevaux à un moteur, c'est bien connu !!! :crazy: AMHA, tu peux aussi prévoir la pompe à essence, les injecteurs, une ECU (ou simplement une reprog, mais j'en doute), bref, bien d'autres choses qu'un simple jdc !!!

Je voulais dire avant de faire une programmation moteur donc passer de 100 a 140 changer le jdc  on ne trouve pas d info sur le net. 

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Le 04/06/2019 à 15:39, Schafts a dit :

Et bien j'eu fait faire un remap puissance/E85 :)

En tapant dans la toute puissance de ce 3 cylindre, le manque de puissance face au couple dispo est tellement flagrant ! On sent clairement le couple monstrueux (280 Nm !) passer au sol et déchirer le bitume, mais arrivé vers 4500 tr, une 4ième patte lui ferait vraiment du bien :lol:

 

Mais bon, ce n'est pas pour rien que la ST dispose d'une cylindrée plus grosse. Et pour l'avoir conduite, c'est très rigolo ! Avec seulement un demi-litre en plus, on a l'impression de pouvoir monter à 250 ch sur le bloc sans soucis !

 

280nm ?? la boite doit adorer :lol:

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