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Fiesta

[Présentation] Une fiesta ST Bordelaise


BigBoy74
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Bonjour à tous,

 

Je me rends compte que je ne me suis pas présenté lors de mon premier post sur ce forum, je corrige donc cela immédiatement :

 

 

Je suis vos aventures sur ce forum depuis que je suis l'heureux possesseur de cette petite bombe qu'elle la fiesta ST, c'est-à-dire depuis le début d'année 2015.

De couleur blanche (et non je suis loin d'être pas assez doué en photo pour avoir réalisé un bel avatar avec mon propre véhicule), je l'ai eu d'occasion via un garage Ford dans la région du Sud-Ouest. Elle avait un an et 15 000km.

6 mois plus tard elle en a aujourd'hui 31 000km et est, à l'heure où je vous parle, en pleine révision au garage pour se refaire une santé.

 

Je cherchais mon premier véhicule passion, et étant un grand fan du magazine EVO (pour ceux qui connaissent), mon choix était fait depuis longtemps. J'attendais juste le bon moment et le bon modèle pour sauter le pas. Je ne voulais pas un dragster, mais une GTI à sensation, légère, joueuse, sans (trop de) risque de se tuer, mais aussi économique et utilisable au quotidien puisque c'est mon unique véhicule. (et accessoirement que Madame puisse aussi la conduire :D)

 

Que dire de plus que les 187 pages de ce forum décrivent si bien...

Que du bonheur avec!

Que ce soit sur petite route entre les vignes autour de Saint-Emilion ou dans les cols de Haute-Savoie d'où je suis originaire, le châssis est magnifique, tellement communicatif. On sent tous les transferts de masse, l'avant est sur un rail une fois en appui et le cul se ballade à l'envie lorsqu'on la brusque un peu, tout en restant prévenant et sain.

Freins costauds et endurants, en tout cas suffisamment pour mon utilisation.

Moteur sympa. Sonorité genre voiture de rallye pas désagréable pour un quatre pattes. Je regrette de ne plus avoir la hargne de cravacher le moteur pour aller chercher les derniers tours comme sur une atmo, mais le turbo apporte un couple monstrueux qui modifie et simplifie tellement la façon de conduire...

Bien sûr on pourrait la rendre plus hardcore. Je suis beaucoup toutes vos préparations et certaines me vont vraiment, vraiment saliver...

Perso j'aurais aimé que Mountune soit importé en France, cause légalité et garantie constructeur intacte, mais bon on ne va pas revenir là dessus je sais que c'est un sujet sensible :lol:

En attendant la Fiesta est top d'origine et me satisfait pleinement.

Je réfléchirai à nouveau pour une update lorsque je serais arrivé à bout des performances du chassis ;)

 

 

 

 

Merci d'avoir lu ce pavé, et au plaisir de vous poster de nouvelles aventures et anecdotes

 

A+

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Suite du pavé :

 

Chapitre 1 : Avant

 

 

Je roule en Twingo depuis que j'ai le permis.

Oui je sais on a fait mieux comme intro sur ce forum

Très vite ma passion pour les autos et le pilotage a grandi, et pourtant j'ai continué d'avoir des Twingo.

D'abord la twingo 1 phase 2, moteur 1.2L 75 cv qui m'a valu mes premières frayeurs et aussi mes meilleurs premières sensations. Avec ses 850 kg sur la balance, j'adorais tirer dedans. Et pour une twingo, elle s'en sortait pas mal du tout. Bref ça a été ma première voiture, mon premier amour quoi. j'ai tout fait avec (j'ai bien dit tout)

 

Ensuite, il a fallu que je fasse un peu plus d'autoroute, j'ai du la remplacer car c'est vraiment trop bruyant. J'ai pris une twingo 2, même moteur. Plus confortable grâce à son chassis de clio, mais du coup plus lourde. Le moteur était toujours aussi chouette à tirer dedans, mais les kilos en plus se font sentir. Bref, elle fut très pratique elle aussi mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

 

Après une malencontreuse grosse averse, vraiment grosse (type Déluge, Arche de Noé, etc..) la titine s'est transformé en aquarium dans le parking souterrain de mon immeuble. Changement de modèle!!

 

Cette fois-ci, l'assureur ne moufte plus, j'ai plus de choix pour la puissance du bolide.

Donc choix difficile entre twino GT et twingo RS.

(comment ça il existe d'autres véhicules?)

2 châssis et moteurs différents pour deux styles radicalement différents.

 

Choix de raison : j'ai pris une GT.

moteur 1.2 Turbo 100cv. Plus économique et confortable (notamment sur long trajet), et performances en accélération proches.

Résultat, super caisse en utilisation de tous les jours. Jolies, options intéressantes, et moteur permettant de bonnes reprises grâce au turbo très petit qui démarre à bas régime. Avant, j'ignorais complètement ce que signifiais le mot "couple". Tout comme le mot "reprises" m'était inconnu.

Par contre, on perd toutes la hargne d'aller chercher les derniers tours, dépassé les 4500 tr min ou le turbo a fait son office, inutile d'en demander plus.

Donc pratique, moteur coupleux, finition bien finie, un peu gourmande (7.4L en moyenne) mais pas sportive malgré une bonne tenue de route.

En conduite propre on peut d'ailleurs tenir un rythme intéressant.

 

 

Puis est venue le temps ou le porte feuille permet enfin d'envisager quelque chose de sérieux. Du concret, du piquant!

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Chapitre 2 : Le Choix

 

 

Budget : aller, on vise 15 000.

 

Mes critères étaient les suivants :

D'abord un gabarit moyen, voir petit, pour un encombrement réduit et surtout pour la légèreté.

C'est la base pour un véhicule qui se veut sportif et à sensations, ce que je recherche.

Néanmoins le véhicule doit aussi pouvoir emmener les amis et puisse faire quelques longs trajets dans un certain confort.

On élimine donc les breaks, limousines, tanks et autres engins de chantier, tout comme on retire hélas les strictes coupés (dommage pour certains).

 

 

Motricité : traction, propulsion, 4x4?

 

- Une 4 roue motrice est inutile dans mon utilisation de tous les jours. Je préfére les routes goudronnées déneigées.

 

- Prop? La sportive pure et dure se veut être une propulsion pour la joie d'un vrai pilotage et pour le fun que procure de belles petites dérives. Les "pilotes" ne jurent que par ça et il est vrai qu'une fois y avoir goûté, on s'attache à ce type de pilotage.

Le choix se tourne alors vers les petits coupés légers (S2000, MX5) ou les grosses sportives arracheuse de bitume. Donc soit trop petit (et rare), soit hors budget.

L'entre deux est plutôt restreint et se nomme BMW. Une M3 E36 3.2L m'a beaucoup tenté rien que pour son magnifique moteur... mais elle commence à avoir de l'âge, nécessite un certain budget d'entretien, et est difficile à trouver d'occasion en bon état (= d'origine). Sans compter son image hélas trop souvent référencé à l'âge d'or du Kéké ...

Plus récemment les série 1 proposent une autre voie. Un style passe partout (que j'apprécie moyennement, sans plus), propulsion, 4 places, un coffre, du confort, du diesel... QUOI? DU DIESEL!! J'oubliais : critère numéro 1 : ce sera un moteur essence!

Le débat est long je ne rentrerai pas dedans mais pour ma part c'est essence sinon rien.

Donc 2 modèles restant, chacun équipés de 6 cylindres en ligne. Là encore, à part bavez dessus...

L'entretien pique : c'est beau un chant de 6 en ligne, mais ça a une bonne descente aussi. Sans parlez de trouver un modèle pas trop kilométré dans mon budget : mission impossible.

Ici se referme le paragraphe sur les propulsions.

Allez, si, il y avait aussi la GT86 qui me faisait de l’œil pour son comportement joueur et ses bonnes critiques dans la presse spécialisée... mais bon : strict 2 places, roues de caddie, moteur pas assez coupleux (mais c'est un boxer!), et surtout trop récent pour trouver une occasion qui reste dans le budget...

 

- Bref, on en revient aux tractions.

Vu mes critères de sélections, une petite GTI semblait de toute manière tout indiqué : petite bombe riche en sensation légère et pas chère.

Le marché pullule littéralement.

Affinons : visons moins de 10L/100km, et un certain confort.

Ajoutons à cela un exemplaire qui a peu roulé pour éviter les mauvaises surprises d'une sportive complètement rincée où toutes les pièces lâchent en même temps.

Le mot "confort" étant tout relatif car un châssis sportif se veut ferme (pas plus, on évite le chassis bout de bois svp). Et le plaisir d'avoir un moteur ronronnant pouvant s'exprimer pleinement à gorge déployé est sympa... pendant 10mn. Si je veux faire un peu d'autoroute on oublie les échappements libres et les boites 5 vitesses.

Au final je me suis penché de très près vers ses 4 modèles :

Mégane 3 RS, Clio 3 et 4 RS, 208 GTI, Cooper S, et Fiesta ST.

 

-La Mégane avait des avantages : le top du segment, belle ligne, et ayant très bien marché, il y a du choix sur le marché de l'occasion et il y en a pour toutes les bourses.

Ce qui l'a évincé était à la fois sa consommation (un 2L turbo cravaché, forcément...) et son aspect trop courant (on en croise partout!)

 

------Remarquez que la conso revient souvent comme limiteur de mes choix. Mais c'est un paramètre important qui va influencer énormément sur mon utilisation et la fréquence des utilisations. Or comme c'est mon seul véhicule, utilisé quotidiennement ou presque, je me dois donc d'y accorder une certaine importance.

Ce qui s'est d'ailleurs révélé judicieux car ma Fiesta a déjà pris 15 000km en 5 mois... (dont une bonne moitié d'autoroute).-------

 

- La clio 3 RS 203cv : la reine de la catégorie. Très tentant. Beaucoup de choix en occasion, y compris dans mon budget.

Mais... face avant particulière, châssis dure, et surtout, difficile de descendre sous les 10L/100 sans un immense effort sur le plaisir de conduite. Le seul inconvénient du 2L atmo, c'est la encore et toujours une conso qui se veut supérieure par rapport aux derniers générations downsizés 1.6L.

 

- La clio 4 RS : Les 5 portes lui retire son accès au club des GTI. et concernant les palettes au volant : contrairement à ce que j'aurais cru, je préfère le bon vieux levier de vitesse :)

 

- La cooper S : Plus onéreuse que la concurrence. Un look terrible (pas le dernier modèle hein, on parle bien de la 3 portes) tant extérieur qu'intérieur. Un son sympa. Mais une habitabilité médiocre, en deçà des twingos que j'avais avant, donc pas question.

 

- La 208 GTI : Ma concurrente la plus directe. Je regrette de ne pas avoir pu l'essayé avant de me décider. Je me suis appuyer sur ce que j'ai vu et ce que j'ai lu. De ce que j'ai vu : le seul défaut que j'ai à lui faire est son aspect trop basique de face. Alors que je la trouve très réussi de 3/4 arrière... De ce que j'ai lu : elle se veut sérieuse et un peu bourgeoise, alors que :

 

- La FIESTA ST : Elle, elle pète le feu!!! ya du son, du fun, du plaisir. Une ligne inspirée des Aston Martin (on a fait pire). Le premier essais a été le bon. Un bref calcul pour me rassurer sur les raisons qui faisaient que j'éclatais mon budget et HOP! à moi!!!!

 

 

Alors oui, je réfléchi trop. Budget, consommation, assurance, entretien...

Alors qu'en fait, dans la Fiesta, je suis comme tout le monde... un vrai gamin

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Chapitre 3 : L'achat

 

 

Habitant une grande ville, je pensais pouvoir trouver un modèle d'occasion assez facilement.

En réalité le choix était vite réglé : le seul modèle rentrant dans mes critères d'achats était situé à plus d'une heure de route.

Dans les annonces, je cherchais une peinture bleue ou blanche, quelques options intéressantes (au moins le limiteur de vitesse), et surtout quelques Km au compteur pour descendre le prix d'achat.

Avant d'aller plus loin, je m'aperçois que j'ai grandement négligé la part importante que ma femme a joué dans cette histoire.

Car j'aurais pu rester bêtement à regarder les petites annonces pendant très longtemps sans sauter le pas si elle n'avait pas été là.

Connaissant ma passion, c'est elle qui m'a encourager à changer de véhicule pour mon premier achat plaisir, car en effet c'était le meilleur moment financièrement avant que d'autres projets n'arrivent...

Oui, ma femme est géniale :love:

 

C'est donc accompagné de Madame que nous avons été voir sur place une Fiesta St blanche.

Descriptif :

- Peinture : blanc

- Options : Limiteur de vitesse et pack Sport (étriers de frein rouge, etc...). Pas de GPS, de radar de recul, ou de démarrage sans clé...

- 4 ans de garantie constructeur (elle était déjà en train de souffler sa première bougie)

- état général : très bon. Mais pas nickel. Je reviendrais sur ce point plus tard...

 

Premier contact Elle dégage quelque chose cette petite...

Le premier essais est super, malgré la météo ignoble à ce moment. On se sent bien à l'intérieur, les commandes tombent sous la main, le gabarit du véhicule reste contenu, les commandes (direction, boite, embrayage) sont parfaites, rien à redire. Et surtout, la position de conduite change du tout au tout avec tout ce que j'avais pu conduire..

Non, je n'ai pas conduit que des twingos :lol:

 

Bref, Madame aussi est conquise, difficile d'en rendre les clées...

 

On se laisse quelques jours pour analyser la proposition financière, et signons l'acte de vente.

:)

 

 

Pour la blague :

- Moi : "Et ça va ce n'est pas trop compliqué avec une trois porte d'installer un siège bébé à l'arrière? C'est que l'on a quelques projets..."

- Le vendeur : "Bien sûr que non! c'est facile comme bonjour les sièges sont dotés du système Isofix! Et vous verrez, les sièges avant coulissent donc l'arrière est très facile d'accès."

plus tard :

- Moi : "Et pour quelle raison le précédent propriétaire l'a vendue?"

- Le vendeur : "Ho... il allait devenir papa..."

http://stkr.es/s/zp3

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Chapitre 4 : Les détails

 

 

Revenons maintenant aux petits détails...

malgré la pluie, j'avais pu distinguer quelques accros sur le véhicule :

 

- Intérieur : Nickel. Sauf ce qui semblait être une petite tâche sur le siège conducteur et une toute petite sur un siège à l'arrière... Qui s'est en fait relevé être des brûlures de cigarette.

:pfff:

J'aurais bien dit deux mots au proprio précédent... gâcher des sièges pareils...

 

- Extérieur :

- Jantes : bon état. Pas irréprochables mais il faut vraiment regarder à la loupe pour discerner une ou deux éraflures.

- Carrosserie : aucune bosse, mais un curieux éclat de peinture sur l'aile arrière droite au pied du joint de la fenêtre. Environ de la taille d'un pouce, on voit que le vernis est écaillé et que la peinture est à nue en-dessous.

Pas très "qualitatif" pour les peintures Ford sur un modèle aussi récent.

Et aussi un autre petit éclat de peinture, légèrement coloré cette fois-ci, un peu plus loin. Bizarre.

 

Je l'avais fais remarquer lors de l'achat mais cela n'avait pas été encore retouché lorsque je suis revenu la chercher.

Un nouveau rendez-vous est pris pour évaluation par le carrossier ainsi que pour refixer un des bas de caisse a qui il manquait une fixation et donc possédait un peu de jeu.

- Pneus : pas loin d'être neufs. Par contre, détail intrigant, ce ne sont pas censé être des Bridgestone de série? Parce que là c'est marqué Fyrestone...

Alors oui, c'est super les pneus sont neufs :) mais ça veut dire que le proprio a rincé 4 pneus en 1 an d'utilisation et 15 000 km, dont 3000 en rodage :( ça sent pas bon ça...

 

Confirmation lorsque je dépose mon véhicule pour inspection de l'éclat de peinture : le garage me dit qu'ils doivent garder le véhicule pour repeindre l'aile arrière (sous garantie bien sure). Mais le concessionnaire qui m'a vendu l'auto insiste pour faire la réparation chez lui. Impossible ailleurs. Je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas réaliser ça au Garage Ford le plus près de chez moi...

Après avoir lourdement insisté, j'ai appris que l'aile arrière avait en fait déjà été repeinte. Et que l'éclat que je voyais était du a un mauvais travail réalisé par leur prestataire lors de la réparation. La concession devait donc repasser par le même prestataire pour exiger de lui une nouvelle prestation digne de ce nom.

 

Qui c'est qui se fait avoir dans tout ça?

c'est Bibi

 

Résultat, encore des allers-retours loin de chez moi, une aile arrière repeinte (bien repeinte cette fois-ci), et de sérieux doutes sur l'utilisation qu'a pu avoir le précédent propriétaire de ma petite titine, tout comme sur la sincérité des vendeurs qui m'ont bien caché que le véhicule avait eu droit à des réparations...

 

Dès lors je suis devenu méfiant et très à l'écoute de tout bruit suspect pouvant révéler une fatigue précoce du véhicule qui aurait pu être due à une mauvaise utilisation antérieure, un mauvais rodage, ou un éventuel choc.

 

Et je dois avouer que pour l'heure, mise à part un petit bruit à la boite de vitesse, tout fonctionne pour le mieux.

Désolé au Forum officielle pour cette prise de tête sur la boite de vitesse alors qu'il n'y a rien d'anormal XD

 

Le châssis est nickel, testé et approuvé par mes soins et ceux d'un collègue ex-pilote, très très pointu dans le domaine.

Je l'ai même fais inspecté par un autre garage en me ruant vers lui à peine après avoir dépassé les 30 000 km pour faire une révision qui s'est avérée être complètement inutile ou presque.

 

 

Maintenant rassuré, je peux exploiter pleinement tout le potentiel de cette petite teigne!

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- Pneus : pas loin d'être neufs. Par contre, détail intrigant, ce ne sont pas censé être des Bridgestone de série? Parce que là c'est marqué Fyrestone...

Alors oui, c'est super les pneus sont neufs :) mais ça veut dire que le proprio a rincé 4 pneus en 1 an d'utilisation et 15 000 km, dont 3000 en rodage :( ça sent pas bon ça...

 

 

- Le châssis est nickel, testé et approuvé par mes soins et ceux d'un collègue ex-pilote, très très pointu dans le domaine.

Je l'ai même fais inspecté par un autre garage en me ruant vers lui à peine après avoir dépassé les 30 000 km pour faire une révision qui s'est avérée être complètement inutile ou presque.

 

 

 

 

Concernant les pneus, il y avait peut-être 2 marques homologuées au départ ?

4 pneus en 15000 km me semble impossible sur la Fiesta ST sauf utilisation exclusive circuit.

Il est plus probable que les pneus avant ait été changés et les arrières d'origine (mais s'usant peu).

Il me semble avoir lu que les proprios de Fiesta ST qui roulent régulièrement sur petites routes (et qui tartinent un peu) ne font pas beaucoup plus que 12-15000 km.

 

Concernant les révisions, mieux vaut plus que moins et c'est tous les ans sur la Fiesta ?

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A ma connaissance seuls les Bridgestone sont fournis d'origine.

 

Comme toi je suis dubitatif.

Si ce sont effectivement des pneus neufs installés suite à l'usure trop prononcée des anciens : 4 pneus en 15 mille bornes, rodage compris, ça fait beaucoup...

A l'inverse, si ce sont bien des pneus fournis d'origine, l'ancien propriétaire conduisait très cool. Ce qui me surprendrais aussi..

 

la logique m'échappe :??:

 

 

Perso je les use "normalement" (aucune définition possible pour ce mot :lol: ) : je dois être à 38 000 environ et les pneux doivent être à 50% d'usure à l'avant, 70% à l'arrière à vu de nez

 

La révision est tous les ans ou tous les 15 000 km - 20 000 km suivant utilisation.

 

 

L'hiver arrivant, je testerai bien une journée ou demi-journée circuit.

Il y a deux circuits bien différents dans les alentours qui font des journées portes ouvertes : Circuit de Mérignac, et circuit de Haut Saintonge.

Ce dernier à mes préférences mais nécessite un budget plus conséquent.

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Invité §dou670NQ

Salut ami ST-iste :ange: Il est vrai qu'acheter d'occasion une voiture comporte pas mal de risques. D'abord parceque tout le monde ne sait pas ce que veut dire RODAGE, puis parceque les garages sont prêts à tout pour faire une vente.... Heureusement, il doit exister quelques rares commerciaux avec une conscience professionnelle. Pour preuve, suffit de voir comment on maltraite les véhicules lors d'essais pour se décider à les acheter ... ou pas. Quoiqu'il en soit, j'espère que désormais tout se passera bien pour toi et ta belle. Reste vigilent mais profite de ce petit bijou :hello:

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Salut!

 

Merci pour tes encouragements.

En effet, remonter l'historique exacte de l'utilisation du véhicule et de la conduite du précédent proprio est impossible, heureusement ma petite ST me donne entière satisfaction! :love:

 

 

Ce weekend j'ai pu réaliser deux vidéos qui mettent en scènes les capacités ludiques de son chassis

pas besoin d'aller très vite pour s'amuser avec tu verras ;)

 

Je tacherai de les mettre sur le net et de coller le lien sur le forum

 

A+

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Invité §dou670NQ

Salut!

 

Merci pour tes encouragements.

En effet, remonter l'historique exacte de l'utilisation du véhicule et de la conduite du précédent proprio est impossible, heureusement ma petite ST me donne entière satisfaction! :love:

 

 

Ce weekend j'ai pu réaliser deux vidéos qui mettent en scènes les capacités ludiques de son chassis

pas besoin d'aller très vite pour s'amuser avec tu verras ;)

 

Je tacherai de les mettre sur le net et de coller le lien sur le forum

 

A+

 

 

 

Je suis persuadée que la ST a des talents impressionnants sur route 2049741292_bolidesdeseries.gif.892b5689f1ddab8748a037de0c323b45.gif

 

J'ai hâte de découvrir tes vidéos ... Ca me donnera un avant goût des possibilités de ma ST a peine sortie de l'usine 513446323_amedepsi.gif.ce110ed09ed054ae5ea94640970b0dbe.gif

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Invité §Nic703tt

Une voiture de série n'est pas faite pour ça donc c'est sûr que la mécanique n'apprécie pas julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

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c'est clair que ce n'est pas fait pour ça. bang43.gif.01c6eba176786d2f0c7562917609f152.gif

c'est pourquoi je n'en abuse pas d’ailleurs j'ai limité la vitesse de passage pour ne pas trop décoller. Passé la première fois où c'est fun, on voit vite que les butées de suspensions n'apprécient pas du tout. quelques passages de plus pour la vidéo, et stop je n'y retournerai plus

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Aujourd'hui je repars de ma pause déjeuner prise chez moi en catastrophe car je suis en retard pour le boulot.

Rien de catastrophique, mais suffisant pour enfoncer son pied droit comme un sourd sur une partie du trajet pour avoir bonne conscience d'avoir tout fait pour ne pas être en retard.

Le moteur est chaud dû au trajet aller, ma seule préoccupation concerne les autres usagers de la route et d'éventuels radars a l'horizon.

Tout se passe bien pendant le trajet. Je n'effraie personne, la maréchaussée fais la sieste, et japproche de mon lieu de travail.

 

Peu avant d'arriver, je sors de la route principale pour éviter les feux et la circulation, et prend un raccourci (une ligne droite d'environ 400m avec vue bien dégagée et déserte). Au bout, un virage gauche 90 degrés.

Je bourrine.

Je me retrouve environ en milieu de 4eme a pleine charge en approche à environ 80m du virage, quand soudain je me souviens que c'est un virage dangereux du au chantier situé juste a côté. La derniere fois que j'y étais passé il y avait de la terre et des gravats un peu partout..

Vous voyez le drame qui se profile?

Prise de conscience soudaine de mon inconscience totale.

 

Tout se passe très vite :

j'écrase les freins

j'entends les warnings qui s'allument

je sens les pneus qui mordent le bitume et la pédale de frein qui commence à sautiller avec l'ABS.

je relâche très légèrement et progressivement le frein pour retrouver du grip.

l'auto reste bien droite et je suis plaqué par la ceinture.

jusque là tout va bien jusque là tout va bien jusque là. ..

mais même avec la vitesse qui diminue je vois que jarrive sur une zone plus marron que noir et la pédale de frein se remet a sautiller en même temps que l'ABS m'informe que je viens de quitter le bitume pour toucher terre.

je suis encore trop rapide je ne passerai jamais

tant pis je jette l'auto à la corde en gardant l'appui sur le train avant pour un max de grip car je sais que je vais en manquer tout en tentant de relâcher le freinage pour ne pas bloquer les roues et arrêter ce put** d'abs.

Malgré une petite glissade le train avant plonge à la corde et l'auto commence a pivoter.

(sauvé)

s'en suit un décrochage de l'arrière (et oui, je suis tjs sur les freins)

contrecarrer immédiatement

la trajectoire s'ouvre d'autant et le trottoir me fait de l'oeil.

et tout le virage se fait ainsi : en glissant des quatres roues avec un peu de grip qui se récupère par ci par là et l'extérieur du virage et son trottoir qui se rapproche a chaque fois que j'élargie la trajectoire pour contenir l'arrière...

 

au final ça passe

 

la Fiesta glisse, tourne, glisse, tourne... et l'arrière s'est positionné de manière a ce qu'au milieu du virage j'étais face à la sortie.

je n'ai jamais eu autant une sensation. c'était terrifiant/excitant/awesome/crétin

 

avec le recul oui, c'était stupide comme comportement.

tout ça pour gagner une minute.

 

mais avec le recul toujours, nom de dieu que cette caisse est géniale!

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Beau récit, bien écrit :)

 

Beau réflexe aussi :bien:

 

"Amusant" de voir qu'il m'est arrivé ce soir même presque sur la même chose avec une... Ford Focus de location (tu pourras lire 2-3 détails sur mon topic).

1°C au thermomètre, dépassement en descente, un poil de brouillard et chaussée à peu près sèche sauf que..., femme, belle mère et fiston dans l'habitacle. Virage qui se referme. +/- blocage des roues avant (la pédale a à peine dribblé), léger survirage dans la foulée. Léger contrebraquage aidé par l'ESP. Situation rétablie.

 

Ouf !

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:lol:

 

j'adore : "sauf que... femme, belle mère et fiston dans l'habitacle"

cocktail détonant

bien pire que ce que j'ai eu

je ne m'en serais pas sorti indemne si j'avais été à ta place :lol: :lol:

 

 

bien rattrapé toi aussi! ça doit surprendre sur le coup !

je veux dire autant dans mon cas je pensais ne jamais passer et je serrais les fesses avec tous les sens en alerte,

autant toi tu étais pépère et d'un coup zip ça décroche!

 

 

et t'as pu faire croire à tes passagers que rien ne s'était produit genre "non non y'a rien eu d'inhabituel je ne vois pas du tout de quoi vous parlez "

:sol:

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Pour la grande majorité des conducteurs je conduisais vite. Il faisait nuit, il y avait du brouillard, j'ai doublé une trentaine de voiture en +/- 40 km mais la plupart se trainaient littéralement sur la route.

J'avais déjà remarqué que les pneus hiver qui équipaient la voiture (c'est obligatoire ici) avaient une faible adhérence. Pourtant des BF Goodrich et non une pseudo marque chinoise. Quand l'auto est "partie" je n'étais pas pépère mais concentré : quand on double de nuit sur une route avec sa famille dans l'habitacle, on se doit de l'être. Mais en effet, j'ai été très surpris car je pensais que j'étais encore très loin des limites.

 

J'avoue que je me suis fait un peu engueuler :ange: mais aussi féliciter pour avoir rattrapé le coup.

Tout comme toi j'ai serré les fesses. Je me suis vu dans le fossé :heink:

 

Bref, il faut faire gaffe, le danger peut être partout.

 

Ca s'est mieux passé pour toi aujourd'hui sur la route ? ;)

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Bien dit, rester vigilant et parfois savoir calmer le jeu lorsque les conditions ne s'y prêtent pas.

 

Aujourd'hui tout va bien :D

 

C'est pas que j'ai ralenti, mais la terre a séché dans le virage alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

Bref, les fêtes arrivent, et la titine va se transformer en poids lourd avec tout ce que je transporte.

Donc fini les bêtises

De toute manière quand je dépasse 3000tr/mn avec Madame en passager je me fais engueuler :o:

 

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année à tous! :veedub:

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Qu'à cela ne tienne !

Les beaux jours pluvieux et froids de l'hiver t'aideront peut-être

 

Enfin ne soit pas trop pressé non plus, c'est quand même le genre de frayeur qu'il vaut mieux éviter

 

Vas-y raconte la dernière fois que tu as eu des sueurs froides

(ouverture du HS)

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Invité §Nic703tt

La dernière très grosse frayeur, c'était avec la 308 mais j'ai fais le con :o

 

Je pars un peu à la bourre pour aller au boulot aux alentours de 5h30 et je me retrouve bloqué derrière un PL qui se traine à l'entrée de Libourne (en direction de Bordeaux), si tu connais un peu ça veut dire que je devais me le cogner jusqu'à la 4 voies.... J'ai donc entrepris un dépassement par la droite via la voie d'insertion (oui je sais pas bien alej0x666.gif.04c655f9b9c7848d912304d4d033bb27.gif ) : https://www.google.fr/maps/@44 [...] 312!8i6656

Le PL m'a serré contre les barrières, je suis passé entre lui et les barrières pile à la fin de la voie d'insertion, c'est passé à un poil de cul... Je crois que j'étais tout blanc après ça :D

 

Et la dernière en mode arsouille, c'était avec la RS il y a bien 3 ans ici: https://www.google.fr/maps/@44 [...] 312!8i6656

 

Je tirais la bourre avec un ami juste après le radar (tard dans la nuit je précise), j'étais tout à gauche et je me suis rappelé au dernier moment que je devais prendre la sortie... Gros freinage puis je coupe les 4 voies + le zebra pour rentrer dans la courbe à un bon 140/150 au niveau de la BAU pour couper au max, au milieu de celle ci le cul a commencé à partir, heureusement que ça se rattrape facilement avec la RS et qu'il n’y avait personne d'arrêter sur la BAU :cry: .

 

Sur circuit, pas une seule frayeur. En ouverture de rallye, 2 ou 3.

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Tu as le sens du récit en effet!

J'avoue que le petit lien Google Map fait tout, on s'y croirait.

Surtout la voie d'insertion je vois très bien ce que tu as vécu ^^

A cette endroit c'est vrai que si tu ne inserts pas avant le camion tu te le traînes sur plusieurs kilomètres sans pouvoir dépasser.

Mais c'est dingue qu'il n'ai pas ralenti pour te laisser passer sans encombre.

 

Je présume que tu es du coin?

Si tu vas à un rasso fais moi signe, on tachera de s'y croiser ;)

 

Sinon, zéro soucis sur la bête qui affronte le temps pourri de ce début d'année avec honneur :)

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