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Focus

[Présentation] L'histoire de ma Focus ST225


olivier_duduche

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Ce n'est pas noir, enfin si :p mais "carbone".

De loin, sans le bruit et surtout en contre jour, il peut y avoir doute avec un mazout.

Mais de près... plus vraiment ;)

 

J'ai hésité entre inox mat et carbone. L'originalité l'a emporté.

 

La ligne j'ai payé le prix public pour catback complet + catasport : http://inoxlineperformance.com/focus-st-225/142-echappement-ford-focus-st225.html

C'est moins cher et à mon avis bien mieux que les lignes de marques.

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Invité §Gor200iQ

En noir j'aime beaucoup justement :)

 

Ca reste dans la ligne assez discret et sobre de la ST, ça lui va superbement bien !

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Visite hier chez Inoxline Performance.

Rencontre avec Damien, un passionné, minutieux. Non un orfèvre !

Dans son garage, "trainent" aussi 3 "engins" lui appartenant : une R5 Alpine Turbo préparée "route", une série 3 E36 compact avec un moteur de M3 E36 (pour la piste) et en attente une caisse de de R5 GT Turbo avec déjà un moteur de Megane 2 RS qui sera soignée jusqu'au bout des cardans pour la piste également.

 

En 1er lieu, j'ai adoré faire cette démarche de sur mesure (car au delà de la qualité du travail au niveau de la soudure et du cintrage (c'est un vrai plaisir de regarder ce travail), seule cette façon de procéder permet de choisir tous les paramètres : diamètre en 63 mm, catasport, silencieux intermédiaire, silencieux final et sorties (diamètre, finition).

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/8590496901.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/2095385603.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/9067601505.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/4772316906.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/8539293207.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/2608415209.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/444336013.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/369192015.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/843511016.jpg

 

Beau boulot :good:

 

Mais moi j'aime mieux l'autre sortie :D

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Invité §vav358Ba

Du coup j'ai acheté une Focus ST hier....

 

 

 

... en 1/24 :W

 

elle est posée à coté de la télé :D

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Aujourd'hui, révision des 5 ans chez le petit agent Ford, à peine 2 km de la maison et donc possibilité de revenir à pied :orni:

Le gars a bonne réputation et je confirme que c'est bien mieux qu'une grosse concession.

En partant, je fais un détour pour donner à boire au T5 et voilà que le voyant catalyseur s'allume : appel chez Inoxline et commande d'un leurre. Damien m'avait prévenu que ça pouvait arriver en cas d'utilisation cool et donc un petit manque de chauffe au niveau du catasport et donc le voyant qui s'allume.

Faut dire que je suis plus que maniaque sur les temps de chauffe - limite maladif. Ca faisait donc 4-5 km que je roulais, je ne sais pas si j'avais dépassé 2000 tr/min :\

 

Au programme du jour :

- Passage en français au niveau des menus du tableau de bord.

- Permutation des roues avant/arrière + petit équilibrage.

- Changement et reprogrammation de la pile de la clé (qui avait eu le bon goût de faire afficher un message "batterie faible" au tableau de bord dans le week-end, soit juste avant la visite).

- Nettoyage filtre à air.

- Divers contrôles + lave glace.

- Vidange (Magnatec 5w30) en précisant qu'il ne faut pas mettre 5,9l comme indiqué dans le manuel Ford.

- Changement filtre à huile, filtre à pollen.

 

Edit : 249€ au final, j'ai trouvé ça plutôt raisonnable même s'il n'y a pas eu de gros travaux.

 

En me rendant l'auto, le chef d'atelier m'indique que la voiture est en super état et me demande où a été posée la ligne d'échappement car il est impressionné par la qualité du travail (soudures, courbes, ajustements...) par rapport à ce qu'il voit d'habitude et qui ne tombe jamais juste, selon lui. Il m'a demandé les coordonnées :hello:

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Invité §Gor200iQ

Salut,

 

Garde bien ton agent !

Bravo à tout le soin que tu lui apportes ;) ça fait plaisir à lire.

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Merci ;)

 

J'y prends soin en effet, comme les précédentes. Mais peut-être plus encore celle-ci car son état motive d'autant plus à tout faire pour le garder, voire l'améliorer.

 

J'ai encore une grosse "étape" jeudi puis il faudra un peu calmer le jeu (et la carte bancaire) pour quelques temps :)

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J'ai posé la question, au mécano Ford tout comme sur un forum dédié aux Ford sportives.

 

Car je sais que l'échéance normale des bougies sur la ST est 5 ans ou 60000 km.

 

Le mécano m'a dit que ce n'est pas la peine et un gars sur le forum m'a écrit ceci en MP : "Les bougies bien entendues ne sont pas à remplacer. Elles ne s'usent pas avec le temps, mais en fonction du nombre d'allumages, c'est à dire km*régime moyen sur la durée. A 12 Mkm, à moins de les avoir fait à 6000t/min tout le temps, rien à changer."

 

Donc je n'ai rien fait changer.

J'ai 13695 km au compteur à ce jour.

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Invité §vav358Ba

C'est où ton petit agent? si c'est pas trop loin de Lille ça peut être bon à savoir :)

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C'est quand même à 180 km de Lille. Il s'agit de MCF Auto Service : http://www.pagesjaunes.fr/pros/00893175

 

L'heure de main d'œuvre est à 63€ TTC. A comparer aux 150€ (oui :\ ) payés par l'ancien propriétaire de mon ex-C55 AMG en région parisienne.

Sur cette dernière concession, il faut se rendre compte que chaque entretien était précédé et également suivi de 20 min d'essai (certainement pour que les mécanos puissent faire mumuse avec la voiture...). Ces 2 essais avant/après étaient facturés !

 

Vous avez bien compté, 40 min à 150€ ça fait bien 100€ à chaque fois...

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Concernant la ST, ce que j'ai trouvé indique bien 60000 km ou 5 ans.

Mais contrairement à la grande majorité des cas où il faut prendre le 1er des 2 termes échus, ici il faut suivre l'indication des kilomètres semble-t-il.

 

Bon, je ne vais pas atteindre les 60000 km avant 7-8 ans au minimum. Il faudra quand même envisager ce changement un peu avant.

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Invité §Nic703tt

Les bougies c'est 3 ans ou 60 000 kms au premier du terme atteint, je ne sais d'où tu sors ces 5 ans ou 60 000 kms, ça ne correspond à rien.... Vu que intervalle de révision est de 1 an ou 20 000 kms.

 

10 ans: liquide de refroidissement

10 ans ou 200 000 kms: distribution

2 ans: liquide de frein

3 ans: clim

 

Bien sûr il faut adapter en fonction de l'utilisation du véhicule mais dans tout les cas, il ne faut pas dépasser un des deux termes sinon en cas de problème, toute prise en charge par Ford sera refusée....

 

 

Pour l'ajustement des lignes de secondes montes, j'ai jamais vu ou entendu un tel problème du moment que tu prends une marque reconnue.... Et encore heureux vu le prix! Pour les soudures, je suis d'accord ça sera forcement mieux fini sur une ligne "maison" plutôt que sur une ligne fabriquée à la chaine. C'est pareil dans tout les domaines ou presque. :jap:

 

 

Très beau travail pour ta ligne en tout cas :love:

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Invité §Gor200iQ

Oui faut respecter l'un des 2 termes. après, c'est en fonction de ta voiture et de ton utilisation surtout, tant que tu la fais suivre régulièrement :)

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Mea culpa. Vous avez raison pour les 3 ans/60000 km.

M'enfin, si le mécano Ford me dit qu'à 13500 km ce n'est pas la peine de changer les bougies - c'est dans son intérêt de les changer pourtant ! - je n'ai pas insisté... J'ai le temps d'atteindre les 60000 km mais comme je l'ai écrit je ne vais pas attendre ce seuil.

 

Mais la voiture a été suivie chez Ford avec 1 révision par an, je vais vérifier si ça a été fait à 3 ans.

 

 

Sinon, la nouvelle du jour c'est la pose des ressorts courts Eibach avec les Bilstein B8. Je ne chôme pas :p

Pour résumer : seulement 100 km parcourus sur tous types de routes mais j'adore !

J'en raconterai plus demain, photos à l'appui ;)

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Oui faut respecter l'un des 2 termes. après, c'est en fonction de ta voiture et de ton utilisation surtout, tant que tu la fais suivre régulièrement :)

 

 

 

Nous sommes bien d'accord ;)

Même avec une moyenne de seulement 2500 km/an, l'intervalle de révision concernant surtout les changements d'huile a été respecté.

Si j'avais dû suivre seulement les kilomètres, la voiture ne serait pas encore vidangée.

 

Pour des bougies défectueuses ou vieillissantes, mon mécano m'a expliqué que j'aurais des micro coupures... que je n'ai absolument pas.

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Elle est belle ta ST, et tes modifs de bon goût :jap:

 

Si tu veux bien nous poster une autre photo des sorties avec un meilleur contraste, ce serait cool.

 

A priori j'aime beaucoup ces sorties de diesel noires :o

 

 

Merci :)

 

En fait, ça ne rend rien de beau en photo. Sur ces photos j'ai seulement utilisé un petit APN.

J'ai quand même fait quelques photos supplémentaires hier chez Eurofac, que je vais poster sur le topic.

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Hier j'étais donc chez Eurocfac pour la pose de ressorts courts Eibach avec amortisseurs Bilstein B8 + géométrie dans la foulée.

Mon ressenti/comparaison est d'autant plus "valable" que les pièces d'origine n'étaient pas usées.

 

Pour rentrer et rallonger un peu, j'ai fait un peu plus de 100 km sur tous types de routes (autoroute plus ou moins bien revêtues), routes avec ronds points, routes bosselées, virages etc.

 

Pour résumer, la voiture est telle qu'elle devrait être de série :

 

- Côté confort on perd un peu à basse vitesse sur mauvaise route. Mais quand on roule vite tout travaille comme il faut et là c'est comme l'origine. Ce petit inconfort à basse vitesse n'est pas non plus du bout de bois comme j'ai connu avec des combinés filetés BC Racing.

 

- La voiture plonge nettement moins au freinage --> bon pour le confort.

 

- La direction est un peu plus lourde mais ça vient aussi peut-être de la géométrie légèrement modifiée (à peine dans mon cas), et plus précise.

 

- Il y a évidemment nettement moins de mouvements de caisse sur les grosses compressions avec routes bosselées ainsi que sur les routes parfaites. Le roulis est vraiment contenu.

 

- Est-ce l'effet placebo mais question position de conduite (que je trouve trop haute d'origine), on gagne un peu. Forcément, il y a 2 cm mais il me semble que ça se sent : ce qui pourrait être cohérent puisque dans la gamme de réglage du siège en hauteur.

 

C'est vraiment nettement plus agréable à rouler sans être extrême. J'adore la configuration actuelle, vraiment une voiture tout aussi homogène que l'origine mais ayant déplacé le curseur vers plus de sportivité. C'est très ST :love:

 

Ca va très bien avec ma ligne d'échappement, plus sportive tout en restant discrète. La sonorité devient de plus en plus sympa (je dois avoir 500 km depuis sa pose).

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Invité §Gor200iQ

ça rend vraiment très bien !!

Super si ta config te convient, c'est le principal, et tu es resté très modeste dans les modifs, c'est d'autant mieux je trouve.

Plus qu'à rouler avec maintenant :)

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543469577_bx16v.gif.cc3dc2f38a9b1997066f365b795b9479.gif Superbe!

 

 

La dernière photo [:j2h:7]

 

 

 

Merci :)

 

Je précise quand même que l'esthétique n'était absolument pas la priorité de la modification de la ligne d'échappement et des suspensions.

C'est un peu le bonus : si on se couche sous la voiture - ce qui ne sert à rien j'en conviens ;) - c'est beau et propre, les sorties carbone rendent bien et les ressorts courts remettent une hauteur de caisse sportive à un modèle un peu haut d'origine.

 

Mais à présent, les jantes ne ressortent pas suffisamment :blague:

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Invité §Gor200iQ

 

 

Merci :)

 

Je précise quand même que l'esthétique n'était absolument pas la priorité de la modification de la ligne d'échappement et des suspensions.

C'est un peu le bonus : si on se couche sous la voiture - ce qui ne sert à rien j'en conviens ;) - c'est beau et propre, les sorties carbone rendent bien et les ressorts courts remettent une hauteur de caisse sportive à un modèle un peu haut d'origine.

 

Mais à présent, les jantes ne ressortent pas suffisamment :blague:

 

Sans le vouloir en tout cas tu as sublimé tout le monde :)

 

Tu entends quoi par "les jantes ne ressortent pas suffisamment" ?

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Tu entends quoi par "les jantes ne ressortent pas suffisamment" ?

 

 

 

Sur ta Focus RS l'extérieur des jantes affleure presque le bord des ailes. C'est réussi sans être exagéré comme on le voit parfois (sur du tuning certes).

 

Dans le cas d'une ST un peu rabaissée, les jantes sont trop à l'intérieur des ailes.

Certains mettent des cales de 20 mm à l'arrière et 15 mm à l'avant. Mais ça fait trop.

 

Une solution serait 10 mm à l'arrière et 5 mm à l'avant mais l'idée des cales ne me semble pas mécanique.

 

La solution serait de mettre des jantes avec un déport plus élevé (ET 45 mm contre 52,5 mm), comme les Team Dynamics Pro Race 1.2 ou Imola.

Elles ne sont pas trop chères pour cette qualité mais c'est encore un billet de 800€ :\

http://www.teamdynamics.fr/jantes-alu/item/pro-race-1-2

http://www.teamdynamics.fr/jantes-alu/item/imola

 

L'autre atout de ces jantes est le gain de poids : 3 kg par jante par rapport à l'origine ! Masses non suspendues...

Un gouffre et qui se répercute sur la dynamique et l'usure des trains roulants.

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Invité §Gor200iQ

Effectivement, mais mise en garde au préalable :

 

Sur la RS, le déport des jantes fait que les gravillons sont projetés contre la carrosserie.

Sur la mienne, et je pense que tout le monde à le même problème, les ailes sont complètement piquées à cause de ça, les pneus larges en plus ça attire les gravillons comme pas possible :(

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Effectivement, mais mise en garde au préalable :

 

Sur la RS, le déport des jantes fait que les gravillons sont projetés contre la carrosserie.

Sur la mienne, et je pense que tout le monde à le même problème, les ailes sont complètement piquées à cause de ça, les pneus larges en plus ça attire les gravillons comme pas possible :(

 

 

 

Oui, j'ai vu ça aussi.

C'est pour cette raison que pas mal de RS sont équipées de bavettes. Sur cette voiture ça ne choque pas car ça fait esprit rallye ;)

 

Sinon, exemple avec des Team Dynamics Pro Race 1.2 sur une ST rabaissée par des ressorts Eibach :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/487614exempleteamdynamics.jpg

 

 

Par rapport à la mienne les jantes ressortent de 7,5 mm exactement.

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